Les tickets restaurants pour payer toutes ses courses au supermarché, ce ne sera plus possible en 2024

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les tickets restaurants pour payer toutes ses courses au supermarché, ce ne sera plus possible en 2024

Message par Mesoke »

C'est juste l'argument de Thierry Marx : ça s'appelle "ticket restaurant", donc ça doit être utilisé dans des restaurants.

D'où ma proposition de changer de nom, pour éviter que des professionnels disent des âneries à côté de la plaque. Et pour que ces outils nomment ce qu'ils sont vraiment.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Les tickets restaurants pour payer toutes ses courses au supermarché, ce ne sera plus possible en 2024

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 17 novembre 2023 10:38
oups a écrit : 17 novembre 2023 10:25

LIsez donc mieux , je parle du charcutier traiteur et de l’épicier du coin , les miens ne sont pas informatisés, chez eux c’est .....à la tete du client .
Mais si vous voulez avoir raison , no problème, perso :siffle:
Vous avez raison, chez eux on peut faire passer une bouteille de pinard dans le montant des TR, et ca doit bien se faire chez certains. Après la grande majorité des TR sont passés dans des chaines de magasins alimentaires qui procèdent comme jean l'explique, on est sur un phénomène à la marge...
La j’suis d’accord , bon après pour ce qui de la marge des commerçants :icon_winks:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Qui reçoit ces tickets resto, les fonx ?
Perso j'ai toujours reçu des frais de déplacement ou un panier. On peut au moins en disposer comme ça nous chante, sans que ça dérange Thierry Marx.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

J'ai ai eu jadis dans une entreprise tout ce qu'il y a de plus privée.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mickey a écrit : 17 novembre 2023 13:55 Qui reçoit ces tickets resto, les fonx ?
Beaucoup de salariés du privé en reçoivent.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 17 novembre 2023 10:55 Thierry Marx a bien raison de se révolter ! Dans "ticket restaurant" il y a "restaurant". Il faut donc changer le nom de ce ticket, pour l'appeler par exemple "ticket alimentation", afin qu'il soit utilisé pour se nourrir, quelle que soit la méthode prise en compte, resto ou achat de nourriture.

Perso j'ai eu des tickets resto pendant 2 ans, dont je payais une partie de ma poche. Partie qui me revenait plus cher qu'un repas préparé par mes soins. Si on veut que ça aide les gens à manger, il ne faut pas les forcer à aller dans un resto dont ils n'ont pas l'utilité et qui leur coutera largement plus cher qu'un repas sain et maison. Oui, parce qu'un ouvrier de base qui a des tickets resto ira au kebab du coin, pas chez Thierry Marx ...
THierry marx il est gentil mais c'est un nom commercial. Il sert a acheter a déjeuner. IL faut expliquer a Marc Veyrat que le smicard n'ria jamais manger chez lui, il veut juste pouvoir faire bouffer ses enfants avec des produits a peu près sains. Ces types sont totalement hors sol, la plupart des familles ne peuvent s'offrir qu'un mac do, kebab ou au mieux un buffalo grill vu le montant de la note à 4.

Ces personnes sont la réminiscence de ce qui se passe actuellement, de plus en plus de pauvres qui ne peuvent compter que sur leurs tickets restaurant pour arriver a acheter quelques produits sains, et de plus en plus de très riches qui remplissent les tables trois étoiles...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 17 novembre 2023 13:56 J'ai ai eu jadis dans une entreprise tout ce qu'il y a de plus privée.
Une entreprise à un salarié "vous"
ici on parle de CE donc d'entreprises à plus de 50 salariés et même là cela n'est pas une obligation pour l'employeur d'y contribuer
sa seule obligation étant jusqu'à 3 % maximum de la masse salariale qu'il doit attribuer aux activités sociales de l'entreprise
et cela se négocie en accord d'entreprise avec un delta pouvant aller de 0.2 % minimum à 3 % maximum
à savoir que tout % acquit ne peut plus être réduit par un nouveau accord d'entreprise
là vous nous faites le coup de Fernand Raynaud "je suis intelligent la preuve je suis douanier "
j'ai eu jadis une entreprise :mdr3: :mdr3:
c'est comme cela que beaucoup de chefs d'entreprise se font avoir devant les prud'hommes car ils ne connaissent rien au code du travail
que du bonheur pour pour les conseillers des prudhommes collège salariés :lol:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mais de quoi tu parles ?

J'ai eu des tickets resto en travaillant comme salarié dans une entreprise de 40-50 employés.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mickey a écrit : 17 novembre 2023 13:55 Qui reçoit ces tickets resto, les fonx ?
Perso j'ai toujours reçu des frais de déplacement ou un panier. On peut au moins en disposer comme ça nous chante, sans que ça dérange Thierry Marx.
Les tickets resto sont accessibles pour tous les salariés qui n'ont pas accès à un lieu de restauration sur place. C'est une obligation légale.

Les primes de panier sont plus pour les salariés qui travaillent en dehors de leur entreprise, comme les ouvriers du BTP.

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

ha bien sur ; si toi tu bouffes à tout les rateliers
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

sofasurfer a écrit : 17 novembre 2023 15:00
Les tickets resto sont accessibles pour tous les salariés qui n'ont pas accès à un lieu de restauration sur place. C'est une obligation légale.

Les primes de panier sont plus pour les salariés qui travaillent en dehors de leur entreprise, comme les ouvriers du BTP.
Ok, j'ai toujours travaillé en déplacement, donc je ne connais pas le sujet, d'où ma question.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 17 novembre 2023 13:35
Mesoke a écrit : 17 novembre 2023 10:55 Thierry Marx a bien raison de se révolter ! Dans "ticket restaurant" il y a "restaurant". Il faut donc changer le nom de ce ticket, pour l'appeler par exemple "ticket alimentation", afin qu'il soit utilisé pour se nourrir, quelle que soit la méthode prise en compte, resto ou achat de nourriture.

Perso j'ai eu des tickets resto pendant 2 ans, dont je payais une partie de ma poche. Partie qui me revenait plus cher qu'un repas préparé par mes soins. Si on veut que ça aide les gens à manger, il ne faut pas les forcer à aller dans un resto dont ils n'ont pas l'utilité et qui leur coutera largement plus cher qu'un repas sain et maison. Oui, parce qu'un ouvrier de base qui a des tickets resto ira au kebab du coin, pas chez Thierry Marx ...
Si vous faites blocage sur le nom, alors changeons le nom. Dans mon esprit, les "tickets restaurant" doivent servir à acheter des produits alimentaires, pas uniquement à aller au restaurant. Et tant pis si ça ne plaît pas à Thierry Marx.

D'ailleurs, ça coûte moins cher de se faire sa gamelle chez soi que d'aller au restaurant. Si on veut défendre le pouvoir d'achat, il ne faut pas réserver les "tickets restaurant" aux restaurants.
Autoriser les tickets restos pour acheter de l'alimentaire c'est une ENORME connerie.
Les tickets restos c'est pour financer le repas du midi autour de l'entreprise si celle-ci ne dispose pas d'une cantine.
Faut un jour arrêter les conneries dans notre pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est pour financer le repas du midi, point. Si l'employé décide de se préparer un bon petit plat pour le midi au lieu d'aller au resto, je ne vois pas pourquoi il se serait pas lui aussi indemnisé.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 20 novembre 2023 12:35 C'est pour financer le repas du midi, point. Si l'employé décide de se préparer un bon petit plat pour le midi au lieu d'aller au resto, je ne vois pas pourquoi il se serait pas lui aussi indemnisé.
Ce n'est pas une indemnité.
Quand une entreprise dispose d'une cantine, le repas n'est pas gratuit. Même si c'est moins cher que d'aller manger dans un resto.
Mais toutes les entreprises n'ont pas de cantine où bien certains salariés bougent beaucoup et doivent prendre leur repas loin du siège qui dispose d'une cantine. Et dans ce cas, les tickets-restaurants leur serviront à payer une partie du prix du repas du midi, pour retomber sur le prix d'un repas dans une cantine.
Elargir les tickets restos à de l'achat alimentaire, c'est du grand n'importe quoi.

En France, la sécu est avant tout financée par des cotisations salariales et patronales basées sur un salaire brut.
Si on commence à rémunérer des salariés à l'aide de tickets, de bons, etc. qui ne subissent pas ces cotisations, on tire une balle dans le pied de la sécu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 18 novembre 2023 18:18
jeandu53 a écrit : 17 novembre 2023 13:35

Si vous faites blocage sur le nom, alors changeons le nom. Dans mon esprit, les "tickets restaurant" doivent servir à acheter des produits alimentaires, pas uniquement à aller au restaurant. Et tant pis si ça ne plaît pas à Thierry Marx.

D'ailleurs, ça coûte moins cher de se faire sa gamelle chez soi que d'aller au restaurant. Si on veut défendre le pouvoir d'achat, il ne faut pas réserver les "tickets restaurant" aux restaurants.
Autoriser les tickets restos pour acheter de l'alimentaire c'est une ENORME connerie.
Les tickets restos c'est pour financer le repas du midi autour de l'entreprise si celle-ci ne dispose pas d'une cantine.
Faut un jour arrêter les conneries dans notre pays.
Qu'y a til de contradictoire? On peut financer le repas du midi en permettant au salarié d'acheter des produits alimentaires avec lesquels il se préparera un repas pour midi...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »