gare au gorille a écrit : ↑19 novembre 2023 14:00
Ben nous tentons de vous expliquer qu'on ne peut confier aux juges le pouvoir d'influer sur la politique. Le délit d'opinion n'existe pas en France et la frontière entre le délit d'opinion et une opinion punissable par la loi ne dépend en fait que du bon vouloir et de l'interprétation du juge.
Donner aux juges le pouvoir d'exclure un opposant politique est un processus qui marche contre la démocratie.
Si le législateur a pensé à créer une immunité parlementaire pour les députés et sénateurs c'est justement dans cet esprit la et pour les protéger de toute tentative de l'exécutif à travers son ministère de la justice de se servir de la justice pour écarter un opposant politique du parlement.
A mon avis il doit en être de même pour les candidats à une élection politique, la justice ne doit pas devenir un instrument qui se mettrait en travers de la démocratie.
Oui bon ben moi je tente de vous expliquer que de 1-vous prêtez de mauvaises intentions aux juges sans réel fondement et que de 2-vous mettez les Hommes politiques sur un piédestal "démocratique" en sacralisant le résultat des urnes qui pourrait s'avérer dangereux pour la démocratie elle-même, bien autant que la menace des juges je pense.
Mussolini et Hitler ont été élus démocratiquement. Par exemple. Je pourrais aussi parler de W. Bush qui avec son "Patriot Act" a largement écorné la pourtant très respectée loi constitutionnelle sur la liberté d'expression américaine. Lui aussi a été élu et réélu.
Qu'est-ce qui définit le plus une démocratie? Les valeurs et les lois qui la font fonctionner ou l'avis du plus grand nombre?
Ca aussi ça peut largement faire l'objet d'un débat. Une majorité de grandes avancées démocratiques ont été prise par les élites contre l'avis de la majorité du peuple (peine de mort, IVG par exemples).
L'avis du plus grand nombre dépasse rarement les 55%
au deuxième tour c'est à dire en réalité seulement 40% de la population inscrite. Et en réalité même si Marine Le Pen devenait présidente je doute qu'elle représente plus de 30% des voix au premier tour c'est à dire à peine plus de 20% de la population. Voilà par exemple un élément qui vient nuancer grandement l'importance du résultat d'une élection. C'est avec des lois démocratiques que 40% des citoyens peuvent amener au pouvoir une personne qui va modifier la vie de ceux qui n'ont pas voté pour elle.
Vous avez une vision populiste de la démocratie je trouve. La démocratie avec vous pourrait devenir la dictature d'une majorité relative et non démocratique. Et ça j'ai l'impression que ça ne vous a jamais traversé l'esprit.
Le droit constitutionnel ne doit pas s'effacer devant les résultats d'une élection je pense, sauf cas très exceptionnel.
Et en démocratie il y a la très importante séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire. Déjà que le législatif en plus d'être représentatif est largement court-circuité par le 49.3 si vous ne tenez plus compte du judiciaire on va vite se retrouver à marcher au pas par colonne de 1 derrière un leader à qui personne n'osera plus dire non.
Déjà que c'est un peu le cas je trouve je comprend mal pourquoi vous voudriez voir amplifier le phénomène.