Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

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Hdelapampa
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Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par Hdelapampa »

Certes; il s'agit de faire en sorte, avec les "rythmes scolaires" que les enfants soient mieux préparés pour obtenir des diplômes (il n'y a pas que le bac).
Mais le sujet c'est bien les rythmes scolaires.
J'ai rappelé que des choses ont été tentées qui allaient dans le sens que Macron propose à la place de son ministre.
Quelle évaluation des effets?
Aucune.
Simplement il y a eu des retours en arrière, faute de moyens.
Où en est-on aujourd'hui?

https://eduscol.education.fr/2263/organ ... mier-degre
Organisation du temps scolaire dans le premier degré
Mis à jour : mai 2023
Durée de l'année scolaire

La durée de l'année scolaire est de trente-six semaines au moins. Le calendrier scolaire national, arrêté pour une période de trois années, s'impose à toutes les écoles, sauf adaptations arrêtées par le recteur pour tenir compte des situations locales.
Les principes d'organisation de la semaine scolaire

Depuis la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le premier degré sont les suivants :

l'enseignement est dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures d'enseignement par semaine durant 36 semaines ;
la journée d'enseignement compte 5 heures 30 maximum et la demi-journée, un maximum de 3 heures 30 ;
la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30.

Les activités pédagogiques complémentaires

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour des groupes restreints d'élèves et s'ajoutent aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire. Ces activités se déclinent soit sous la forme d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d'une aide au travail personnel ou de la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

L'organisation générale de ces activités pédagodiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école.
Des projets locaux d'organisation du temps scolaire

L'organisation du temps scolaire des écoles est arrêtée par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) agissant par délégation du recteur d'académie. Le DASEN, lorsqu'il est saisi d'une proposition conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et d'un ou plusieurs conseils d'école, peut autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire.
Des dérogations possibles au cadre général

Le DASEN peut autoriser, sous certaines conditions, des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire portant sur :

les maximas horaires de 5h30 par jour et 3h30 par demi-journée ;
l'organisation d'une demi-journée de cours le samedi matin à la place du mercredi matin ;
la libération d'un après-midi de cours pour y regrouper les activités périscolaires ;
l'allègement de la semaine scolaire (moins de 24 heures) en compensant par un raccourcissement des vacances.

Toute autorisation d'adaptation à l'organisation de la semaine scolaire est conditionnée à :

la signature d'un projet éducatif territorial (PEdT) par la commune concernée ;
la transmission au DASEN d'une proposition d'organisation conjointe de la commune ou de l'EPCI et d'un ou plusieurs conseils d'école.

Les déclinaisons dérogatoires de l'organisation du temps scolaire permettent de prendre en compte les spécificités des différents territoires, et à ces derniers, de mener à bien leurs ambitions éducatives.

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques permet un élargissement du champ des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Le directeur académique des services de l'éducation nationale, sur proposition conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'un ou plusieurs conseils d'école, peut autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d'enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours. Le projet éducatif territorial est obligatoire lorsque les adaptations ont pour effet de répartir les enseignements sur moins de vingt-quatre heures.
Les projets éducatifs territoriaux

À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire, il est apparu nécessaire, dans l'intérêt de l'enfant de permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre d'activités périscolaires existante ou de favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle.

Ainsi, depuis la rentrée 2013, les enfants peuvent bénéficier d'activités organisées dans un cadre partenarial et formalisé : le projet éducatif territorial (PEdT).

Le PEdT est un outil de collaboration locale visant à rassembler l'ensemble des acteurs éducatifs pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Il organise ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Le Plan mercredi

Les réformes des organisations du temps scolaire (OTS) successives ont montré l'importance des activités éducatives périscolaires qui contribuent à l'épanouissement de l'enfant, à sa socialisation et à sa réussite scolaire. Ces activités constituent un temps éducatif à part entière, notamment lorsqu'il est pensé de manière globale en cohérence avec les temps scolaires et familiaux. Afin de répondre aux besoins et aux attentes des familles, l'État accompagne, depuis la rentrée 2018, les communes afin que le mercredi devienne un véritable temps éducatif utile aux enfants, conçu dans le respect de leurs rythmes et en relation avec le socle commun de culture, de connaissances et de compétences.
Réduire la journée d'enseignement et réduire la durée des congés, na rien donné.
En effet, terminer l'école à 15h00 ou 15h30, c'est mieux, mais que font les enfants à partir de ces heures de départ de la classe?
Qui les "garde", leur fait-faire-des-zanimations-"culturelles"?
Où?
Dans quels lieux ou endroits à chauffer l'hiver? Qui paye? Avec quoi?
Bien souvent, les enfants ne sortaient même pas de l'école.
Et ce qu'ils ont "acquis" avec les zanimateurs n'a pas été mesuré.

Il n'y a pas eu de retour au samedi matin: sans doute que cinq matinées consécutives c'est mieux contre la fatigue!!!
En réalité les parents tiennent au samedi matin pour partir en ouikainde dans la résidence secondaire ou pour faire la grasse mat'.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
paulau
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Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par paulau »

Comment voulez-vous que les professeurs soient respectés ?
Une professeure convoquée par la police puis sa hiérarchie, qui se fait souffler dans les bronches au point de tomber dans les pommes à la suite de l' entretien, ce pour un incident sans importance.
https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/une ... 591810.php
vivarais
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Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par vivarais »

Il faut bien qu'il trouve une raison à son incapacité à résoudre les problèmes que les autres avaient déjà avant lui
Et qui par un beau débat avait fait croire que lui les résoudrait
vivarais
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Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par vivarais »

paulau a écrit : 21 novembre 2023 07:08 Comment voulez-vous que les professeurs soient respectés ?
Une professeure convoquée par la police puis sa hiérarchie, qui se fait souffler dans les bronches au point de tomber dans les pommes à la suite de l' entretien, ce pour un incident sans importance.
https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/une ... 591810.php
Elle n'avait pas respecté les directives du rectorat "pas de vagues" :hehe:
ceux de ma génération se souviennent que l'instituteur nous lançait des bouts de craie
Et on évitait de le dire aux parents pour ne pas prendre une correction
Mais les temps ont changé
C'est le corps enseignant , la police etc qui sont toujours en tort
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Fonck1
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Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par Fonck1 »

paulau a écrit : 21 novembre 2023 07:08 Comment voulez-vous que les professeurs soient respectés ?
Une professeure convoquée par la police puis sa hiérarchie, qui se fait souffler dans les bronches au point de tomber dans les pommes à la suite de l' entretien, ce pour un incident sans importance.
https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/une ... 591810.php
jeter des objets (quels qu'ils soient) sur les élèves n'est pas autorisé par l'administration.

Premier cas : l'enseignant est poursuivi
Les poursuites pour fautes de service
La protection juridique est ouverte aux enseignants condamnés à indemniser un tiers pour faute de service, c'est-à-dire sans qu'une faute personnelle leur soit imputable.
Cette protection est subordonnée à certaines conditions : l'intéressé doit d'abord faire l'objet de poursuites devant une juridiction civile ou pénale, et la responsabilité de l'enseignant doit être recherchée pour des faits comportant un lien avec ses fonctions et se caractérisant comme un manquement aux obligations de service. En aucun cas les faits reprochés doivent constituer une faute détachable du service.
Le juge considère que cette faute ne doit pas procéder d'une intention malveillante et qu'elle n'excède pas par sa gravité, les fautes auxquelles on peut s'attendre de la part de membres de l'enseignement. Il peut s'agir d'un acte ou d'une décision inappropriée, d'une maladresse, voire d'une abstention (oubli d'une formalité obligatoire).
Les poursuites pour faute personnelle
À contrario, la faute personnelle dite « détachable du service » s'identifie au moyen de deux critères alternatifs qui sont, soit une intention malveillante de l'enseignant, soit sa gravité. La première se caractérise, par exemple, par l'utilisation de termes outranciers et diffamatoires d'un professeur à l'égard de l'un de ses élèves, par des vexations infligées à tel ou tel autre. La seconde se traduit par des actes de violences physiques autres que ceux justifiés par la légitime défense ou l'assistance à personne en danger.
Les poursuites pénales
Il appartient à l'administration elle-même d'apprécier si les faits sur lesquels se fondent les poursuites pénales, ont le caractère d'une faute personnelle, sans qu'elle soit tenue d'attendre l'issue des poursuites pour accorder ou non sa protection.
Mais cette protection ne doit pas faire oublier que toutes les règles du droit pénal s'appliquent. Les membres de l'enseignement peuvent être concernés par ces mises en cause, alourdies par des circonstances aggravantes définies dans le Code pénal : celle de « personne ayant autorité », par exemple.


et pour info, c'est pas parce que vous jetez des stylos que vous êtes plus respecté.
bien au contraire....
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