Corvo a écrit : ↑23 novembre 2023 06:30
Rien de bien nouveau.
Après la mort du jeune Thomas à Crépol, l’extrême droite étale sa xénophobie
Article réservé aux abonnés
Influenceurs et groupuscules exploitent le meurtre du jeune garçon, ce week-end dans la Drôme, pour appeler à «l’autodéfense», aux représailles et à la criminalisation indiscriminée de l’immigration.
«
Je parlerai de cette histoire quand il y aura un oncle du gamin qui ira mettre un coup de 12 à une racaille.» Noyée dans la masse des messages d’émotion après la mort ce week-end d’un adolescent de 16 ans, tué d’un coup de couteau à Crépol (Drôme), mais aussi du concert des récupérations, notamment par la droite et l’extrême droite, la mouvance radicale raciste a fait assaut de violence ces derniers jours.
Ces mots sont ceux de l’influenceur star du milieu, Papacito, suivi par plus de 100 000 personnes sur Instagram où il les a diffusés. «Je parlerai de cette histoire, a-t-il poursuivi, quand j’apprendrai que les proches de la personne assassinée seront allés se charger de faire payer aux agresseurs ou au groupe qui gravite autour des agresseurs leurs actes.»
Comme lui, sous couvert de «faire payer aux agresseurs», d’autres ont désigné, à coups de formules plus ou moins directes, les immigrés ou Français d’origine immigrée comme des ennemis à abattre. Message reçu par les activistes de la mouvance : plusieurs groupuscules ont à leur tour appelé à la vengeance et à descendre dans les rues.
Propagande pour leur recrutement
Le drame de Crépol n’est ainsi qu’un énième prétexte utilisé par la mouvance pour cracher sa xénophobie. A l’image de l’influenceur Georges Matharan, qui, dès lundi soir, lançait sur son compte Instagram (40 000 abonnés)
l’idée d’une manifestation «transpartisane contre l’insécurité». Louable initiative ? «Ce n’est pas une manifestation genre bougies et nounours», promet le jeune homme, mais une démonstration de force pour dire «là, on va commencer à se défendre tout seuls» – des appels à «l’autodéfense» courants dans la mouvance.
Le même évoque l’affaire comme un «déclic» à même de rassembler la «France prolétaire blanche», y compris les «socialistes», ce qui servirait selon lui à «scinder la gauche entre ceux qui viennent à la manifestation et qui oublient les clivages politiques pour la préservation du peuple français, et ceux qui ont basculé à l’extrême gauche du Hamas». Propos signés d’un homme qui qualifie la République de «salope» et les immigrés de «colons» sur son compte YouTube aux 140 000 abonnés. Et qui dépeint dans sa vidéo de lundi une «époque troublée où deux peuples cohabitent mais on sent les prémices d’une confrontation» – guerre civile et raciale au cœur des fantasmes de l’extrême droite radicale, qui semble parfois l’espérer plus que la redouter.
Le drame est également l’occasion pour certains groupuscules de faire de la propagande pour leur recrutement. Ainsi le relativement discret
Argos, héritier de Génération identitaire (dissous pour son racisme et sa violence en mars 2021),
multiplie sur les réseaux sociaux les messages faisant la promotion de «l’autodéfense» et appelle à rejoindre ses rangs.
D’autres, comme les nationalistes révolutionnaires du RED Angers, incitent à descendre dans les rues. Un appel à manifester devant le tribunal de Lyon mercredi soir, circulait sur les réseaux sociaux. S’il n’est pas revendiqué, sans doute pour éviter les ennuis, il a été relayé par des groupes comme les royalistes de l’Action française, les identitaires de Remparts ou encore les néofascistes de Lyon populaire. La manifestation a été interdite par la préfecture du Rhône dans la soirée. Dans la capitale des Gaules, en octobre 2022, la mouvance s’était mobilisée après la mort de la petite Lola, et contre l’avis de la famille de celle-ci. Plus d’une centaine de radicaux avaient défilé dans la ville en brandissant des fumigènes et en hurlant des slogans nationalistes. La mort de l’enfant était déjà loin.
https://www.liberation.fr/politique/apr ... N2CDAKRCI/
Vous croyez que les gens sont dupes en lisant ce type d'article
Comme dire que l'auteur du meurtre de thomas est administrativement français comme si cela justifiait et minimisait le fait
Lui est administrativement français par le droit du sol mais pour ses parents on avait prétendu comme vous le faites aujourd'hui pour d'autres
Qu'ils sont une chance pour la France
Vous croyez qu'en citant d'autres faits divers et même le HAMAS et autres rend justifiable l'agression barbare pour tuer à crépol
la première chose que l'on balance "le coupable est français " tout comme d'autres fois "il est policier"
Par contre on ne dit jamais avant que l'identité soit connu "il est étranger"
Et c'est ce genre de manière de faire qui horripile de plus en plus les français
Est ce que vous vous rendez compte qu'en faisant cela vous justifiez la mort de thomas ou du moins vous l'excusez
Aprés tous si le administrativement français a fait cela ; c'est à cause des français qui l'ont rejeté du fait de son origine et aussi de l'esclavage et de la colonisation de son pays d'origine
Vous devriez vous proposer pour comme son avocat de la défense car ce sera ses arguments (la victime n'etant celui qu'il a tué et ceux qu'il a blessé mais les autres )
Et le pire c'est que vous n'avez même pas honte de ce que vous colportez pour un tel drame