L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

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LOFOTEN
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L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

Message par LOFOTEN »

Ce lundi, l’association de consommateurs publie une étude sur les bornes de recharge pour voiture électrique. Face à un déploiement du réseau de bornes de recharge incohérent et des dérapages tarifaires, l’UFC-Que choisir fait des propositions
L’UFC-Que Choisir dévoile ce lundi une étude sur les bornes de recharges pour voiture électrique.
L’association de consommateurs s’inquiète du retard de déploiement du réseau de bornes de recharge et craint de possibles « zones blanches ».
Elle souligne « des prix de recharge répondant à des critères opaques, voire abracadabrantesques ».

De l’électricité dans l’air chez l’UFC-Que choisir. Ce lundi, l’association de consommateurs dévoile une étude sur les bornes de recharges pour les voitures électriques. Celle-ci met en évidence des « failles dans le déploiement du réseau » et une « opacité du système de tarification ». L’UFC-Que choisir donne également des pistes à privilégier.
Les retards du déploiement

L’asso pointe dans son étude « le décalage entre la promotion gouvernementale des véhicules et la lenteur du déploiement du réseau de bornes ». En effet, l’objectif était de 100.000 points de recharge déployés en 2020, et il n’a été atteint qu’en mai 2023. Si « une accélération du déploiement a récemment été constatée », l’UFC-Que choisir émet des doutes sur le déploiement des 400.000 points de recharge en 2030.

Elle craint ainsi « la persistance de "zones blanches" de la recharge publique ». Et alerte : si la disponibilité des bornes de recharges ne s’améliore pas, cela pourrait entraîner à terme des engorgements de véhicules devant les bornes.
Une tarification opaque

Les possesseurs de voiture électrique le savent, il faut avoir une carte de recharge pour charger son véhicule. Carte qui donne accès à l’ensemble des réseaux de bornes de recharge. L’UFC-Que choisir regrette « l’absence de règles assurant aux consommateurs la possibilité de comparer les prix ». Ce qui conduit à « des aberrations tarifaires ».

Car « certains opérateurs pratiquent une tarification à la quantité d’électricité "consommée" (kWh), d’autres y associent des frais fixes, d’autres encore des frais de stationnement », détaille l’UFC-Que choisir. Et finalement, le consommateur ne peut comparer les prix facilement.

L’association de consommateurs a fait un test « pour la recharge d’un véhicule sur un échantillon de bornes en ville, sur route et sur autoroute ». Conclusion, « sur une même borne, les écarts de prix peuvent être substantiels » : un écart de 830 % a été constaté en ville avec un kWH dont le prix varie de « 0,39 à 2,12 euros selon l’opérateur ». Autre exemple donné par l’UFC-Que choisir, le prix de la recharge d’une Peugeot e-208 à Lyon sur une borne lente fluctue de « 7,35 euros à 68,77 euros selon l’opérateur ». Un plein à 69 euros, c’est « près de 10 fois plus cher qu’à domicile », conclut l’UFC-Que choisir.

Quelles pistes à privilégier ?

L’association demande « un cadre obligatoire de déploiement des bornes de recharge accessibles au public sur tout le territoire à destination de la mobilité quotidienne et de la mobilité longue distance ». Elle souhaite aussi « un affichage obligatoire, harmonisé et accessible des tarifs de la recharge électrique pour l’ensemble des bornes publiques ».
Pour faciliter la vie des utilisateurs, un paiement par carte bancaire sur les bornes « pour ne pas contraindre les consommateurs à passer par un opérateur de recharge » et « l’ouverture des données sur l’ensemble des prix pratiqués sur toutes les bornes de recharge du territoire ».
UFC que choisir

Encore un long chemin a parcourir......!!
oups
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Re: L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 27 novembre 2023 12:59 Ce lundi, l’association de consommateurs publie une étude sur les bornes de recharge pour voiture électrique. Face à un déploiement du réseau de bornes de recharge incohérent et des dérapages tarifaires, l’UFC-Que choisir fait des propositions
L’UFC-Que Choisir dévoile ce lundi une étude sur les bornes de recharges pour voiture électrique.
L’association de consommateurs s’inquiète du retard de déploiement du réseau de bornes de recharge et craint de possibles « zones blanches ».
Elle souligne « des prix de recharge répondant à des critères opaques, voire abracadabrantesques ».

De l’électricité dans l’air chez l’UFC-Que choisir. Ce lundi, l’association de consommateurs dévoile une étude sur les bornes de recharges pour les voitures électriques. Celle-ci met en évidence des « failles dans le déploiement du réseau » et une « opacité du système de tarification ». L’UFC-Que choisir donne également des pistes à privilégier.
Les retards du déploiement

L’asso pointe dans son étude « le décalage entre la promotion gouvernementale des véhicules et la lenteur du déploiement du réseau de bornes ». En effet, l’objectif était de 100.000 points de recharge déployés en 2020, et il n’a été atteint qu’en mai 2023. Si « une accélération du déploiement a récemment été constatée », l’UFC-Que choisir émet des doutes sur le déploiement des 400.000 points de recharge en 2030.

Elle craint ainsi « la persistance de "zones blanches" de la recharge publique ». Et alerte : si la disponibilité des bornes de recharges ne s’améliore pas, cela pourrait entraîner à terme des engorgements de véhicules devant les bornes.
Une tarification opaque

Les possesseurs de voiture électrique le savent, il faut avoir une carte de recharge pour charger son véhicule. Carte qui donne accès à l’ensemble des réseaux de bornes de recharge. L’UFC-Que choisir regrette « l’absence de règles assurant aux consommateurs la possibilité de comparer les prix ». Ce qui conduit à « des aberrations tarifaires ».

Car « certains opérateurs pratiquent une tarification à la quantité d’électricité "consommée" (kWh), d’autres y associent des frais fixes, d’autres encore des frais de stationnement », détaille l’UFC-Que choisir. Et finalement, le consommateur ne peut comparer les prix facilement.

L’association de consommateurs a fait un test « pour la recharge d’un véhicule sur un échantillon de bornes en ville, sur route et sur autoroute ». Conclusion, « sur une même borne, les écarts de prix peuvent être substantiels » : un écart de 830 % a été constaté en ville avec un kWH dont le prix varie de « 0,39 à 2,12 euros selon l’opérateur ». Autre exemple donné par l’UFC-Que choisir, le prix de la recharge d’une Peugeot e-208 à Lyon sur une borne lente fluctue de « 7,35 euros à 68,77 euros selon l’opérateur ». Un plein à 69 euros, c’est « près de 10 fois plus cher qu’à domicile », conclut l’UFC-Que choisir.

Quelles pistes à privilégier ?

L’association demande « un cadre obligatoire de déploiement des bornes de recharge accessibles au public sur tout le territoire à destination de la mobilité quotidienne et de la mobilité longue distance ». Elle souhaite aussi « un affichage obligatoire, harmonisé et accessible des tarifs de la recharge électrique pour l’ensemble des bornes publiques ».
Pour faciliter la vie des utilisateurs, un paiement par carte bancaire sur les bornes « pour ne pas contraindre les consommateurs à passer par un opérateur de recharge » et « l’ouverture des données sur l’ensemble des prix pratiqués sur toutes les bornes de recharge du territoire ».
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Encore un long chemin a parcourir......!!
Pour que les consommateurs lisent les informations sur les prix , anticipent et ciblent mieux les achats et comprennent les CGV ,oh que oui :twisted: Mais bon tant qu’il ya du un peu benêt, c’est bien pour celui qui ne l’est pas trop :gene3:
Modifié en dernier par oups le 27 novembre 2023 13:18, modifié 1 fois.
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jeandu53
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Re: L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

Message par jeandu53 »

On trouve des bornes en zone rurale. Le problème n'est pas là...

Le problème tient au fait que les bornes ne sont pas équipées de terminaux de paiement par CB. Il faut donc s'abonner auprès d'opérateurs de mobilité. Ceux-ci sont très nombreux, coûtent plutôt cher... Et toutes les bornes ne sont pas compatibles.
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sofasurfer
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Re: L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

Message par sofasurfer »

je suis entièrement d'accord avec les propositions de UFC.

Déjà il serait essentiel d'imposer l'affichage de la tarification au kwh au préalable quel que soit l'operateur choisi, en direct ou via un operateur tiers.

Ensuite interdire la charge a la minute car elle entraine des dérives, comme la délivrance de moins de puissance afin que le consommateur reste plus longtemps à charger et paie plus

Enfin imposer le lecteur CB " sans contact" sur toutes les bornes. Le paiement via appli c'est bien mais tout le monde n'est pas a l'aise avec un smartphone, il peut y a voir une coupure réseau etc. et le boitier sans contact coute bien moins cher que le boitier avec fente clavier etc. Et dans ce sens favoriser le "direct to charge" pour les habitués, c'est a dire que la borne reconnait le VIN de la voiture et va charger en allant utiliser directement le moyen de paiement dans le compte client qui correspond, plus besoin de sortir de carte.

Et pour compléter, il faut une vraie politique de gestion publique du réseau local de bornes résidentielles. Actuellement els communes ont tendance à laisser toute la gestion à un operateur, installation des bornes, fournitures d'elec etc. Pas étonnant que quand le prestataire a endormi tout le monde, il tape sur les prix pour se gaver un max, difficile de revenir en arrière pour la collectivité. IL faut que la partie matérielle appartienne a la collectivité, et que derrière il y ait une mise en concurrence sur un marché de 3 ans max révocable chaque année, ce qui obligera l'operateur à maintenir les tarifs les plus bas.

Et comme j'aime anticiper, il serait temps d'accélérer la possibilité de charge via induction, plus besoin de brancher quoi que ce soit, juste valider la charge via la voiture ou une appli.

C'est un marché émergent, nous n'en sommes qu'au début, mais si l'état ne réglemente pas ca sera la jungle...
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Pierre Desproges
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Re: L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

Message par LOFOTEN »

jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 13:16 On trouve des bornes en zone rurale. Le problème n'est pas là...

Le problème tient au fait que les bornes ne sont pas équipées de terminaux de paiement par CB. Il faut donc s'abonner auprès d'opérateurs de mobilité. Ceux-ci sont très nombreux, coûtent plutôt cher... Et toutes les bornes ne sont pas compatibles.
Bon résumé . Sauf que dans le monde rural il y a encore très peu de bornes . Surtout dans le centre.
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sofasurfer
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Re: L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 13:16 On trouve des bornes en zone rurale. Le problème n'est pas là...

Le problème tient au fait que les bornes ne sont pas équipées de terminaux de paiement par CB. Il faut donc s'abonner auprès d'opérateurs de mobilité. Ceux-ci sont très nombreux, coûtent plutôt cher... Et toutes les bornes ne sont pas compatibles.
Certains operateurs tiers proposent des tarifs plus bas que le propriétaire de la borne. par exemple, et je en sais pas si c'est toujours les cas, dans une station ionity le tarif en direct appli est de 0.69€ le kwh et en utilisant l'operateur station E via le badge on aie 0.64 euros.
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Pierre Desproges
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sofasurfer
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Re: L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 27 novembre 2023 13:39
jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 13:16 On trouve des bornes en zone rurale. Le problème n'est pas là...

Le problème tient au fait que les bornes ne sont pas équipées de terminaux de paiement par CB. Il faut donc s'abonner auprès d'opérateurs de mobilité. Ceux-ci sont très nombreux, coûtent plutôt cher... Et toutes les bornes ne sont pas compatibles.
Bon résumé . Sauf que dans le monde rural il y a encore très peu de bornes . Surtout dans le centre.
Oui le centre ouest est assez peu pourvu en bornes. Après il y a un marché émergent, par exemple IEcharge propose des stations en milieu rural en charge très rapide ( 320 kw!) pour 0.30€ du kwh. Et il y a de plus en plus de supermarchés et centres commerciaux qui s'équipent, tous les carrefour et les lidl vont avoir leur station au moins en charge lente et dernièrement intermarché a passé un deal avec powerdot, il s seront tous équipés pour fin 2024. Pour Auchan et Super U il y a du retard a l'allumage, ca prendra plus de temps.
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Pierre Desproges
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