Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 27 novembre 2023 23:33
Fonck1 a écrit : 27 novembre 2023 19:06

sauf que il n'y aura pas besoin de lui rappeler, vu qu'elle est aussi nulle que ses programmes en débat, ainsi que ceux de zemmour du reste, et qu'un bourricot gagnerait contre elle.
Vous avez toutes vos chances alors !!
J’ai pas la prétention d’être aussi con!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 17:34 On a déjà débattu du déclin du pays... J'ai bien compris que vous refusez ce constat. Or ce déclin, et plus généralement, l'insatisfaction quant à la situation actuelle du pays, sont le point de départ du cheminement intellectuel qui conduit beaucoup de gens (dont moi) à voter pour MLP ou Zemmour. Si vous ne partagez pas cette idée d'un déclin, alors forcément, vous ne pouvez pas approuver le fait de voter pour MLP ou Zemmour.

Ce déclin a des causes multiples, bien sûr. Mais il est en grande partie la conséquence de choix politiques funestes opérés par tous les partis centristes qui se sont partagé le pouvoir au cours des dernières décennies.
Le truc je pense c'est qu'on n'a pas la même exigence pour parler de déclin. Toi tu prends des exemples de trucs qui vont mal là maintenant, et et tu en déduis un déclin. Et vu qu'il y a TOUJOURS DANS TOUS LES PAYS des trucs qui vont mal, on peut toujours et partout conclure à du déclin si on le souhaite. Tout comme on peut trouver des trucs qui vont bien et conclure à de la croissance. Car oui, je peux te trouver plein d'exemples contradictoires, genre qu'en ce moment la France collectionne les prix Nobel par rapport à sa population, 10 sur 10 ans, que les chercheurs français sont très demandés à l'étranger, preuve du bon fonctionnement de l'éducation, que les riches étrangers viennent se faire soigner dans nos hôpitaux de pointe, qu'on est exportateur d'électricité, qui est la moins chère et la moins polluante d'Europe, qu'on accueille peu d'étrangers issus de pays pauvres par rapport à notre population comparé aux autres pays européens, que le PIB français est toujours le 7e mondial, malgré la progression de super puissances super peuplées ou de pays assis sur des nappes de pétrole ou de gaz, etc.

C'est facile de piocher ce qui nous intéresse et d'en tirer les conclusions qu'on veut, il n'y a que l'embarras du choix. Mais méthodologiquement c'est très faible.

Moi si je veux savoir s'il y a ou non déclin de la France, je veux pouvoir peser le pour et le contre dans plein de critères, sur une longue période (parce qu'un déclin c'est une évolution négative, pas une situation négative à un moment donné), à comparer avec d'autres pays occidentaux pour voir si ça n'est pas une tendance mondiale qui affecte un paramètre, et trouver une liaison avec des choix politiques plutôt que du pas de bol.

Aux faits divers je préfère les faits rationnels. C'est pour ça que vos exemples choisis ne me convainque absolument pas d'un quelconque déclin ressassé par vos idoles politiques pour faire passer, sans vraie preuve rationnelle, leurs adversaires pour des nazes.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 08:37
jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 17:34 On a déjà débattu du déclin du pays... J'ai bien compris que vous refusez ce constat. Or ce déclin, et plus généralement, l'insatisfaction quant à la situation actuelle du pays, sont le point de départ du cheminement intellectuel qui conduit beaucoup de gens (dont moi) à voter pour MLP ou Zemmour. Si vous ne partagez pas cette idée d'un déclin, alors forcément, vous ne pouvez pas approuver le fait de voter pour MLP ou Zemmour.

Ce déclin a des causes multiples, bien sûr. Mais il est en grande partie la conséquence de choix politiques funestes opérés par tous les partis centristes qui se sont partagé le pouvoir au cours des dernières décennies.
Le truc je pense c'est qu'on n'a pas la même exigence pour parler de déclin. Toi tu prends des exemples de trucs qui vont mal là maintenant, et et tu en déduis un déclin. Et vu qu'il y a TOUJOURS DANS TOUS LES PAYS des trucs qui vont mal, on peut toujours et partout conclure à du déclin si on le souhaite. Tout comme on peut trouver des trucs qui vont bien et conclure à de la croissance. Car oui, je peux te trouver plein d'exemples contradictoires, genre qu'en ce moment la France collectionne les prix Nobel par rapport à sa population, 10 sur 10 ans, que les chercheurs français sont très demandés à l'étranger, preuve du bon fonctionnement de l'éducation, que les riches étrangers viennent se faire soigner dans nos hôpitaux de pointe, qu'on est exportateur d'électricité, qui est la moins chère et la moins polluante d'Europe, qu'on accueille peu d'étrangers issus de pays pauvres par rapport à notre population comparé aux autres pays européens, que le PIB français est toujours le 7e mondial, malgré la progression de super puissances super peuplées ou de pays assis sur des nappes de pétrole ou de gaz, etc.

C'est facile de piocher ce qui nous intéresse et d'en tirer les conclusions qu'on veut, il n'y a que l'embarras du choix. Mais méthodologiquement c'est très faible.

Moi si je veux savoir s'il y a ou non déclin de la France, je veux pouvoir peser le pour et le contre dans plein de critères, sur une longue période (parce qu'un déclin c'est une évolution négative, pas une situation négative à un moment donné), à comparer avec d'autres pays occidentaux pour voir si ça n'est pas une tendance mondiale qui affecte un paramètre, et trouver une liaison avec des choix politiques plutôt que du pas de bol.

Aux faits divers je préfère les faits rationnels. C'est pour ça que vos exemples choisis ne me convainque absolument pas d'un quelconque déclin ressassé par vos idoles politiques pour faire passer, sans vraie preuve rationnelle, leurs adversaires pour des nazes.
exportateur d'électricité çà fait longtemps qu'avec macron on ne l'est plus
Les riches étrangers viennent élffectivement se faire soigner en france mais as dans les mêmes structures hospitalière que le français moyen et avec des dépassements d'honoraires que vous même ne pourrez pas payer
Les prix Nobel de français qui font leurs recherches recherchez à l'étranger c'est vrai que c'est cocorico :hehe:
les autres pays accueillent une immigration utile
Citiez un seul pays de l'UE qui a des CADA où les étrangers passent leur temps à jouer au criquet comme à segret pendant que les employés municipaux néttoient les restes de leurs libations de la nuit
Pourquoi citez vous l'électricité la moins polluante alors que s'il y avait que des gens comme vous toutes les centrales nucléaires seraient fermées
A quoi sert de le PIB soit peut etre le 7 ieme mondiale s'il ne comble pas le déficit de la balance commercial faisant ainsi augmenter la dette
Un sixieme de la population est en dessous du seuil de pauvreté
etc etc etc
Mais à part cela madame la marquise : tout va tres bien tout va très bien
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si si, on exporte encore de l'électricité. Je suis allé vérifier hier sur le site de RTE. Alors certes pas tout le temps, mais en général.

Si les riches étrangers viennent se faire soigner en France, c'est bien parce que notre pays est capable de former le top du top du médecin et de se procurer le top du top du matos. Ce qui n'est pas trop décliniste.

Seuls 3 des prix Nobel l'ont obtenu en bossant à l'étranger, et encore, Gérard Mourou a fait une bonne partie de sa carrière en France.

Les autres pays accueillent les mêmes immigrés que nous

J'ai déjà largement dit que j'étais pour la production d'électricité via le nucléaire, faute de mieux.

Le PIB représente (imparfaitement, mais c'est déjà ça) la vitalité de l'économie. L'économie ça n'est pas une balance commercial positive. Ca c'est juste un des nombreux facteurs à prendre en compte. Et la balance commercial n'est qu'un des nombreux facteurs du déficit public. C'est vraiment du foutage de gueule en terme de compréhension de l'économie là ...

Déjà il y a moins d'une personne sur 6 sous le seuil de pauvreté. Suivant le mode de calcul c'est entre 8 et 14%. Et tu fais EXACTEMENT ce que je critique plus haut : une info négative sortie de tout contexte. Or si on regarde plus largement, la France fait partie des bons élèves de l'UE sur ce point.

Donc j'en conclue que tu n'as strictement rien capté à mon texte du dessus. Je m'en bats les roubignoles de lister des points négatifs isolés, parce qu'on trouvera TOUJOURS des points négatifs si on en cherche. Et c'est de la méga arnaque de ne chercher QUE les points négatifs pour prouver que tout va mal. Sauf que ça ne dit rien sur l'évolution de la situation globale par rapport à des pays comparables, ni sur la responsabilité des dirigeants sur cette situation.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 09:25 Si si, on exporte encore de l'électricité. Je suis allé vérifier hier sur le site de RTE. Alors certes pas tout le temps, mais en général.

Si les riches étrangers viennent se faire soigner en France, c'est bien parce que notre pays est capable de former le top du top du médecin et de se procurer le top du top du matos. Ce qui n'est pas trop décliniste.

Seuls 3 des prix Nobel l'ont obtenu en bossant à l'étranger, et encore, Gérard Mourou a fait une bonne partie de sa carrière en France.

J'ai déjà largement dit que j'étais pour la production d'électricité via le nucléaire, faute de mieux.

Le PIB représente (imparfaitement, mais c'est déjà ça) la vitalité de l'économie. L'économie ça n'est pas une balance commercial positive. Ca c'est juste un des nombreux facteurs à prendre en compte. Et la balance commercial n'est qu'un des nombreux facteurs du déficit public. C'est vraiment du foutage de gueule en terme de compréhension de l'économie là ...

Déjà il y a moins d'une personne sur 6 sous le seuil de pauvreté. Suivant le mode de calcul c'est entre 8 et 14%. Et tu fais EXACTEMENT ce que je critique plus haut : une info négative sortie de tout contexte. Or si on regarde plus largement, la France fait partie des bons élèves de l'UE sur ce point.

Donc j'en conclue que tu n'as strictement rien capté à mon texte du dessus. Je m'en bats les roubignoles de lister des points négatifs isolés, parce qu'on trouvera TOUJOURS des points négatifs si on en cherche. Et c'est de la méga arnaque de ne chercher QUE les points négatifs pour prouver que tout va mal. Sauf que ça ne dit rien sur l'évolution de la situation globale par rapport à des pays comparables, ni sur la responsabilité des dirigeants sur cette situation.
Il y a que lorsque l'on est contre quelque chose "le nucléaire" on ne le vante pas en faisant cocorico
Et question compétence on ne fat pas cocorico quand les meilleurs pour s'affirmer sont obliger d'émigrer
C'est pour cela que hollande est allés les féliciter aux USA dans la silicon valley
Et macron à Berlin
Et que des étudiants qui finissent pour beaucoup major de leur promotion 250 milles quittent la France car elle est incapable de les apprécier à leur juste valeur
https://www.dailymotion.com/video/x1byjzc
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
Vous qui etes contre l'agriculture intensive vous pouvez aussi vous vanter que la frnace est un gros exportateur de céréales :mdr3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui tiens, si on cherche un gros point négatif on peut largement citer le sous-financement de la recherche. Les labos de recherche français sont des sortes de placards à balais là où les américains ou les allemands sont des palaces. Et malgré ça on sort pas mal de publications scientifiques importantes.

Sinon je suis contre une agriculture toujours plus intensive et chimique. Notamment parce que les matériaux de base de l'agro-chimie sont épuisables, et que je trouve idiot d'en utiliser 2 fois plus pour gagner 2% de rendement au lieu de les conserver pour pouvoir les utiliser 2 fois plus longtemps. Perso je suis pour une agriculture technique basée sur des recherches scientifiques, afin de marier au mieux une utilisation du milieu naturel (qu'actuellement on combat) et une utilisation de l'agro-chimie, afin de réduire les besoins agro-chimiques. Je suis juste contre une agriculture purement productiviste dont le seul objectif est la maximisation de la productivité au détriment de tout le reste, et pour la prise en compte d'autres facteur. Et je ne suis pas une fanatique du bio, qui est dans l'extrémisme inverse.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 09:25 Si si, on exporte encore de l'électricité. Je suis allé vérifier hier sur le site de RTE. Alors certes pas tout le temps, mais en général.

Sur l'électricité, encore une fois, la situation actuelle est la conséquence de choix politiques effectués dans les années 60 et 70. Or notre parc nucléaire vieillit, et se dégrade, faut d'entretien. Donc ça ne va pas durer.

OK, de riches étrangers viennent se faire soigner en France. Et encore, ce sont essentiellement des dirigeants de pays du tiers-monde, qui viennent trouver chez nous ce qu'ils n'ont pas chez eux. A côté des pays du tiers-monde, notre système est meilleur, oui. Mais ce n'est pas glorieux, comme comparaison. Y a-t-il de riches Allemands ou Suédois ou Américains qui viennent se faire soigner chez nous ? A côté de ça, de nombreux Français n'ont plus d'accès correct aux soins.

Les indicateurs concernant notre économie sont mauvais, ne vous en déplaise. Concernant le PIB en valeur absolue, la France était 4e dans les années 90, elle est désormais 7e. Concernant le PIB/habitant, elle régresse au classement (voir source ci-dessus). Le déficit commercial explose. Le déficit public est très important. Idem pour la dette publique. Autrement dit, les Français vivent au-dessus de leurs moyens. Qu'est-ce qu'il faut de plus pour vous convaincre ?

Le taux de pauvreté est plus faible chez nous que dans beaucoup d'autres pays, c'est vrai. Mais à quel prix ? Vu le prix de notre système social, encore heureux que le taux de pauvreté soit plus faible chez nous !

Sur l'insécurité, les statistiques sont d'interprétation délicate, et les comparaisons internationales très malaisées. Mais aujourd'hui, en France, on peut se faire canarder gratuitement dans la rue, on peut se faire tuer chez soi à cause d'une balle perdue, on peut se faire fusiller en allant à un concert... Et y a-t-il dans les autres pays des émeutes ethniques similaires à celles que nous avons connues ? Un peu en Suède, en Angleterre, et en Belgique (autres pays d'immigration de masse). A part ça, non. Et y a-t-il d'autres pays en Europe où les touristes se font détrousser comme à Paris ?

Quant à l'effondrement éducatif, il est forcément inquiétant pour l'avenir, car il signifie que nous sommes en train de préparer des générations d'abrutis.

Si la situation actuelle vous satisfait, alors nous ne pouvons pas être d'accord.

Pris isolément, ces constats sont regrettables, mais semblent pouvoir être résolus. En revanche, leur conjonction est forcément inquiétante.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sur le nucléaire, c'est pour ça qu'il y a actuellement un plan de construction de centrales et de mini-centrales.

A niveau PIB brut on ne peut pas lutter contre des pays peuplés de plus d'un milliard d'habitants et qui sortent du tiers monde. Donc bien sûr qu'on a perdu des places face à l'Inde ou la Chine. Le Pen, Zemmour ou même Jésus n'auraient rien pu y changer. Quand au PIB par habitant, on perd plein de place face à des micro pays, qui trustent le haut du classement. Là encore on ne peut pas lutter contre machin qui trouve du pétrole ou truc qui devient un paradis fiscal pour leur petit million d'habitants.

Le déficit commercial est un problème, mais le truc vois-tu c'est que dans le monde y'a des pays qui ont une balance commerciale négative et d'autres positive, on ne peut pas tous être dans le positif. Et je disais que ça creusait le déficit public et donc générait de la dette, mais même pas en fait, vu que les imports et exports sont majoritairement privés.

L'argument c'était "on est en déclin, la preuve avec notre taux de pauvreté". On révise cet argument et bam ! une autre couche d'argument sortie du chapeau ! Et quand bien même, c'est bien, à mon avis, d'avoir un meilleur système redistributif pour éviter l'extrême pauvreté. Surtout que ça coute, mais que vu que la pauvreté entraine de la délinquance, ça fait économiser d'un autre côté.

Tous les trucs que tu cites genre se prendre une balle perdue, ça n'est pas la norme. C'est de la probabilité infimement minime. C'est du fait divers, pas de la stat. Et dans les années 70 on pouvait déjà se prendre des balles perdues, de gendarmes, de criminels ou de chasseurs.

Paris est la capitale mondiale du tourisme. Donc faudrait calculer le taux de vols par touriste annuel pour pouvoir comparer au lieu de sortir des chiffres bruts de détroussage. C'est sûr qu'il y a plus de touristes qui se font détrousser chaque année à Paris qu'à Vierzon, mais est-ce une info réellement utile pour savoir si la France est ou non en déclin ?

Quant à l'effondrement éducatif il faudrait le prouver avant d'en tirer des conclusions. A priori l'éducation nationale surnage malgré ses difficultés, et la France reste stable dans les classements PISA.

Et, encore une fois, tout ce que tu cites ne sont que des exemples choisis parce qu'ils sont négatifs là tout de suite, pas des évolutions d'un grand nombre de paramètres comparés à des pays équivalents et corrélés à des actions gouvernementales. Tout ça n'est qu'une photo cadrée pour conforter l'hypothèse du déclin, et pas une étude concrète du déclin éventuel.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Cela devient difficile de discuter avec quelqu'un qui fait la politique de l'autruche et qui refuse de voir la réalité en face !

La baisse continue du niveau scolaire depuis de nombreuses années maintenant est étayée par de nombreuses études, pas seulement le classement PISA. Les profs les plus anciens la constatent.

Pour ce qui est du PIB par habitant, la France est dépassée par des pays comme le RU, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Belgique, la Finlande, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas, etc., qui ne sont ni des paradis fiscaux ni des pays riches en ressources naturelles. Il faut bien comprendre que ce sont les richesses créées par notre économie qui, en étant ensuite réparties entre les entreprises, les salariés et l’État, garantissent notre niveau de vie. Beaucoup de Français n'en sont pas conscients, parce qu'ils croient que l’État sera toujours là pour distribuer du pouvoir d'achat. D'où le lien évident entre déficit commercial et déficit public. Mais l’État ne sera pas toujours là, parce qu'il ne pourra pas toujours distribuer des richesses qui n'existent pas, sauf à creuser éternellement les déficits publics, ce qui n'est pas possible.

S'il n'y a pas de problème d'insécurité en France selon vous, alors on ne peut rien pour vous...

Et je répète : pris isolément, ces constats sont regrettables, mais semblent pouvoir être résolus. Rien n'est jamais parfait nulle part, donc on peut toujours dire que dans tel pays, il y a aussi des problèmes de déficits commerciaux, que dans tel autre pays, il y a des problèmes à l'école, etc. Mais la conjonction de tous ces problèmes est forcément inquiétante.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je suis allé sur cette page de la Banque Mondiale, j'ai téléchargé le fichier Excel du PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat, je l'ai ouvert, puis j'ai trié ce PIB à différentes années. En 1990 la France était 29e, en 2000 36e, en 2010 33e, en 2021 30e. Le PIB par habitant semble donc bien stable pour la France dans le concert mondial depuis 30 ans.

Sinon juste pour chipoter, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont des paradis fiscaux, et le Royaume-Uni et la Canada produisent et exportent du pétrole, et le Canada est une une pires plaies mondiales au niveau production minière dérégulée.

Le déficit commercial a un rôle très indirecte dans le déficit public. Il en est l'un des nombreux facteurs, mais via des canaux détournés.

Je ne vois pas où j'aurais bien pu dire qu'il n'y a pas d'insécurité en France. J'ai juste dit qu'elle ne semble pas progresser négativement, et plus haut j'ai dit qu'elle changeait de forme.

Pris isolément ces constats sont partiellement faux, mais regrettables quand ils sont vrais. Mais l'arnaque c'est de ne prendre QUE des exemples négatifs, et d'en conclure que tout va mal, alors qu'on a volontairement exclus ce qui pouvait faire pencher la balance dans l'autre sens.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 11:46 Je suis allé sur cette page de la Banque Mondiale, j'ai téléchargé le fichier Excel du PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat, je l'ai ouvert, puis j'ai trié ce PIB à différentes années. En 1990 la France était 29e, en 2000 36e, en 2010 33e, en 2021 30e. Le PIB par habitant semble donc bien stable pour la France dans le concert mondial depuis 30 ans.

Sinon juste pour chipoter, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont des paradis fiscaux,
Vous n'en n'avez pas marre d'écrire n'importe quoi ?
A vous lire tout pays qui ne matraque pas fiscalement ses entreprises serait un paradis fiscal ?
Je résume votre pensée profonde.
Tout pays qui n'est pas un enfer fiscal est un paradis fiscal !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 27 novembre 2023 17:35
Tonton Georges a écrit : 27 novembre 2023 17:20

:mdr3: Il est très en forme notre Gérard !

Mais je suis honteusement d'accord avec toi.
Moi je n'ai pas eu honte de déchirer ma carte du PCF lorsqu'en 2002 il demandait de voter Chirac
Quand on est allergique à 2 plats on évite d'en manger quite à jeuner
Vous n'avez fait de bons choix en politique.
Vous vous êtes toujours égaré vers des partis populistes ou extrémistes.
C'est donc tout à fait logique que vous déchirez régulièrement les cartes de vos partis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le Royaume-Uni dispose de plein de territoires d'outre-mer érigés en paradis fiscaux, genre les île Caïman ou Jersey.

Et les Pays-Bas ont bien une fiscalité abusée pour attirer des faux sièges d'entreprises qui n'y sont que des boites postales.

Et paradis fiscal ça signifie bien ce que le nom suggère : un paradis pour des raisons fiscales, qui attire des entreprises uniquement pour des raisons d'optimisation fiscale.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 17:18
Victor a écrit : 27 novembre 2023 17:09 Un citoyen digne de ce nom doit pouvoir faire un choix. Le non choix n'est pas un choix.
Je fais régulièrement cette expérience de pensée.
J'imagine un second tour de la présidentielle avec les deux candidats que je considère les pires et je m'efforce néanmoins d'un choisir un.

Car c'est la RESPONSABILITE d'un citoyen. Un citoyen digne de ce nom, ce n'est pas un type qui dégage en touche en se trouvant des excuses du genre "ils sont tous nuls".
Non, ils ne sont pas tous nuls. Si c'était le cas, la France serait un pays dans une situation socio-économique encore pire.

Nous avons eu pendant des dizaines d'années une classe politique globalement de haut niveau intellectuel et culturel.
C'est malheureusement de moins en moins vrai. Il suffit par exemple de constater le comportement des élus LFI à l'assemblée.

Mais ce n'est pas une raison pour rejeter l'ensemble de la classe politique et surtout de refuser sa RESPONSABILITE de citoyen.
Le vote blanc est un vote de minable, incapable intellectuellement de faire un choix et moralement totalement irresponsable.
Le vote blanc est un choix ! Le choix d'affirmer que l'offre politique est mauvaise.
Non. C'est le comportement d'un enfant gâté, immature, qui trépigne parce qu'il n'a pas exactement le jouet qu'il attendait.
Si des climato-sceptiques, des trumps, des bolseranos, (et peut-être des partis d'extrême-droite en France) etc. arrivent au pouvoir c'est à cause de types dans votre genre.
Votre avatar devrait s'appeler "Ponce Pilate". Le type qui "s'en lave les mains".
C'est sur qu'en votant blanc, vous avez l'impression que vous n'aurez jamais honte de votre vote, comme l'autre tonton.
Mais c'est une énorme erreur.
En votant blanc, vous ne faites qu'une chose, vous laissez le choix à d'autres (genre vivarais, olivers, gag, ..) de choisir à votre place.
Eux, ils sont contents que des types comme vous votent blanc, cela les arrange !
Vous avez l'impression que le vote blanc vous dégage de votre responsabilité .. Quelle funeste erreur !

Mon avis, c'est que les personnes qui votent blanc sont typiquement les personnes qui n'assument pas leurs responsabilités dans leur vie. Par exemple leur responsabilité dans leur couple ou dans leur famille. Ce sont des personnes qui en permanence fuient leurs responsabilités jusque dans le bureau de vote.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 11:56 Le Royaume-Uni dispose de plein de territoires d'outre-mer érigés en paradis fiscaux, genre les île Caïman ou Jersey.
Mais la France aussi dispose de la principauté de Monaco. Donc la France serait aussi un paradis fiscal ??
Je pense que dans votre esprit, tout pays qui ne pousse pas à fond le curseur des impôts sur les sociétés est un paradis fiscal.

Vous confondez paradis fiscal et concurrence fiscale entre pays.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »