Victor a écrit : ↑01 décembre 2023 18:05
Once a écrit : ↑30 novembre 2023 12:49
Pourquoi les Russes les plus instruits, les mieux éduqués mais aussi ceux qui ont le portefeuille bien garni choisissent ils alors prioritairement " l'Occident" pour s'y expatrier dès qu'ils le peuvent ?
Il y a toute une hypocrisie idéologique et identitaire de la Russie sur la question.
Mais aussi une sorte d'amour haine de l'Occident non assumée par la Russie de Poutine.
En 2023, en quoi la Russie pourrait elle être un pays attractif aux yeux de millions de personnes occidentales ( et même au-delà) ?
Qui de par le monde aurait envie de vivre en Russie en 2023 sous l'actuel régime ? Franchement : qui ?
La seule vraie puissance de la Russie à part son pétrole et son gaz c'est sa propagande et son incroyable capacité d'exportation de nuisances de tous ordres.
Mais rien de très attractif. Des pays eux aussi pourtant hostiles à l'Occident et peu démocratiques font bien mieux et demeurent quand même attractifs aux yeux des candidats à l'expatriation : la Turquie, la Chine, le Qatar...
Mais certainement pas la Russie .
Oui et non.
Vous avez vu tous les drapeaux russes dans les pays africains où la France a été virée.
Sans compter que de nombreux pays ne soutiennent pas l'Ukraine, sont soit neutres, soit soutiennent la Russie.
Et puis même en France, parmi les soutiens de l'extrême et de l'ultra-droite, la Russie de Poutine est un modèle.
La force, voire la brutalité ont toujours exercé une fascination.
D'autant plus que les pays européens se droitisent fortement face à une immigration musulmane de plus en plus forte, visible et revendicatrice.
Poutine, c'est l'image de l'homme fort, de l'homme qui a maté les terroristes islamistes tchéchènes.
C'est aussi celui qui défend la religion russe, la culture russe.
Il combat le progressisme décadent à la mode occidentale. (la reconnaissance de l'homosexualité, les trans, la théorie du genre, etc.)
Poutine a l'image de l'homme fort, viril. De l'homme qui reste un homme et qui ne devient pas une femme comme les autres comme dirait Zemmour.
Tout cela, ça cause, çà parle à de nombreux français de race blanche, de culture chrétienne, qui ne veulent pas voir leur pays islamisé.
Même que beaucoup pensent qu'il nous faudrait un Poutine français pour vraiment redresser notre pays.
Vous pensez sérieusement qu'il n'y a pas d'homosexuels en Russie ? Vous pensez qu'il n'y a pas de transgenres en Russie ? Vous pensez qu'on ne s'y drogue pas ? Et l'alcool n'y fait pas bien trop de ravages chez beaucoup hommes ? Parce qu'ils y sont heureux les hommes là-bas ? Demandez à 80 % des épouses russes ce qu'elles pensent de leurs hommes alcooliques ! Mais ce n'est pas tout : vous pensez sérieusement qu'on y déteste tant que cela le Coca-Cola, les hamburgers, Mac Do et la richesse matérielle ?
Et pour finir : combien de musulmans en Russie ? 0 ? Non : 15 à 20 millions environ (sur 146 millions de Russes au total).
En vérité, l'Occident n'y est transformé en bouc émissaire que pour une raison essentielle : parce qu'il fascine au fond, qu'il y est envié mais qu'on déteste qu'il pénètre par derrière ce qui lui est interdit de faire par devant.
Les élites russes, Poutine en premier, où croyez-vous qu'elles mettent leurs pépètes bien au chaud ? En Sibérie ? Non : en Occident.
Vous voulez un exemple concret ? Le voici :
"À Biarritz, la villa de l'ex-gendre de Vladimir Poutine gelée par le fisc français"
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33104.html
Toute la propagande anti-occidentale du régime et le story telling de la "Grande Russie" et de la "grande culture russe" etc , c'est pour maintenir le peuple russe profond dans un état de servitude de type moujik dont il n'est jamais totalement sorti.
Sauf durant brève la période Gorbatchev et là ça a été une catastrophe parce que tout a été trop rapide et que ce peuple n'y était pas prêt.
Il faudrait des décennies et des décennies à ce peuple pour découvrir et apprendre ce qu'est la démocratie mais aussi pour créer une véritable société civile capable de manifester, d'influencer le pouvoir, de lui faire prendre des décisions répondant à ses besoins et à ses aspirations.
Il n'y a pas de société civile en Russie : c'est interdit. Comparez avec les manifestations répétées qui ont eu lieu récemment en Israël contre le projet de réforme de la Cour Suprême israélienne : ça, c'est une société civile ! Eduquée, informée et autonome !
Si le peuple russe en était au même niveau, s'il avait vraiment la parole et pouvait voter librement, s'il existait une véritable opposition politique dans ce pays, il y aurait longtemps qu'elle aurait viré des gens comme Poutine et son gang de prédateurs. Cette bande de prédateurs s'est emparée des richesses du sous-sol pour se transformer en milliardaires soumis eux-mêmes à leur patron (sinon risque d'empoisonnement au polonium)
Que reste-t-il du communisme en 2023 dans ce pays ? Plus rien. Il s'est effondré en quelques heures.
Et bien, c'est ce que je pense de ce genre de régime autocratique : il ne faut pas grand chose pour les renverser, au fond. Ils sont forts en apparence, ils ne le sont pas tant que ça en réalité.
Un bon coup de force, et hop ! La muraille solidifiée et apparemment indestructible s'effondre en quelques heures.
J'ai deux exemples en tête : la tentative de coup d' état en Turquie en 2016. Il s'en est fallu de peu qu' Erdogan ne soit alors assassiné.
Et un autre plus récent : la rébellion de Prigojine en juin de cette année qui a fait trembler Poutine. Il semblait pas très fier ni très fort Poutine à la télé quand il y est apparu. Plutôt pâle, je dirais.
Poutine, "l'homme fort", en fait, il a peur et vit dans une paranoïa H 24: son régime c'est toute une forteresse incroyable de protection autour de lui pour continuer de faire son numéro d'homme fort.
La Garde nationale composée d'environ... 350.000 hommes ! Il n'en faut pas autant pour Macron.
En fait il suffirait d'un putsch bien préparé pour faire tomber en quelques minutes cet soi-disant homme "fort" et tout son gang de mafieux.
Le problème étant que la nature a horreur du vide et que la Russie entrerait alors dans un chaos total. C'est pourquoi Biden a été parfois un peu timoré dans son aide matérielle et militaire à l'Ukraine parce qu'il s'est dit qu'une victoire totale de l'Ukraine risquait de déstabiliser le pouvoir de Poutine en entraînant une forme de chaos en Russie.
Parce que Poutine, on connaît, on arrive un peu à maîtriser. Mais celui qui pourrait lui succéder pourrait être encore bien pire.
La Russie, la Chine, la Turquie, l'Iran critiquent beaucoup l'occident en ce moment. Mais je pense que la capacité de résilience de l'Occident est très sous-estimée par ces régimes.
La capacité d'innovation et d'adaptation des démocraties (certes très imparfaites et critiquables sur des bien des points) est largement sous-estimée.
Ainsi, au moment de la dernière crise sanitaire mondiale, les pays qui ont développé dans l'urgence les meilleurs vaccins sont occidentaux avec les moins mauvaises mesures sanitaires.
On ne peut pas en dire autant de de ce qui s'est passé en Russie, en Chine et en Iran ! De vraies catastrophes humanitaires et sanitaires en tous genres !
Voilà : tout ça c'est du concret, pas des "images".