Corvo a écrit : ↑02 décembre 2023 17:39
Justice pour Thomas vraiment ?...Un p'tit passage au détecteur de mensonge nous réserverait sans doute des surprises.
Bras tendus
A Paris, une manifestation d’extrême droite «
pour Thomas» et contre «l’Etat»
Environ 200 sympathisants et militants d’extrême droite ont réclamé «justice» pour le jeune homme tué. D’abord interdite, la manifestation vendredi 1er décembre au soir a été autorisée au dernier moment par la justice.
«
Notre manifestation est autorisée ! Tous au Panthéon !» Le message a été publié vendredi 1er décembre à 18 h 20 sur le groupe Telegram du mouvement d’extrême droite parisien Les Natifs. Il a contribué au rassemblement de 200 militants et sympathisants d’extrême droite dans le VIe arrondissement de la capitale, pour un rendez-vous d’hommage au jeune Thomas.
Poignardé à la fin d’un bal dans la commune de Crépol (Drôme), dans la nuit du 19 au 20 novembre, l’adolescent de 16 ans est devenu un symbole de l’extrême droite, qui prétend l’honorer et le venger.
Comme plusieurs autres rassemblements similaires en France ces derniers jours, celui-ci avait fait l’objet d’une interdiction préfectorale, mercredi soir, au motif qu’il était susceptible de créer des troubles à l’ordre public, en raison «des propos tenus qui sont des propos d’incitation à la haine et à la violence».
Mais vendredi en début de soirée, le tribunal administratif a annulé l’arrêté préfectoral, y voyant une «atteinte grave à la liberté de manifester» et jugeant «pas établi que la préfecture de police ne serait pas en mesure d’assurer le maintien de l’ordre public». Le même soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est dit «scandalisé par la manifestation à Paris».
Rassemblée dans le froid et sous haute surveillance policière devant le Panthéon, sur fond de sapins de Noël illuminés, la petite foule, où figuraient des individus au visage masqué a repris des slogans tels que «J
ustice pour Thomas» ou «
Français, réveille-toi, tu es ici chez toi».
Elle a aussi, plus brièvement, conspué les forces de l’ordre et les journalistes. De la foule sont sortis des gestes de supporters – des «
clappings»
aux bras bien tendus – ainsi que des «
saluts de Kühnen»,
un geste à trois doigts utilisé comme une alternative au salut nazi.
Parmi les prises de parole, celles de l’intellectuel identitaire
Jean-Yves Le Gallou, qui a estimé que «
le pouvoir veut interdire toute manifestation critique parce qu’il veut imposer chaque année l’entrée de 500 000 étrangers supplémentaires en France». Au micro, un militant identitaire a aussi déclaré : «
On savait déjà tous que l’Etat ne défendait plus son peuple. Maintenant, on sait aussi que sa justice, ses préfets, ses sbires jouent tous complètement contre nous et créent même des alliances de circonstances avec la racaille des cités, comme samedi soir dans la cité de la Monnaie.»
Nouvelles interdictions préfectorales
L’allusion renvoyait à la descente violente de plusieurs dizaines de militants violents dans ce quartier populaire de Romans-sur-Isère, dont sont originaires certains des acteurs du drame de Crépol. Les manifestants, armés de barres de fer, avaient été interceptés par la police. Plusieurs ont été condamnés à de la prison ferme, notamment pour des violences contre les forces de l’ordre.
Interrogé par l’AFP, le porte-parole des Natifs, «Antoine», qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, a assuré que la manifestation parisienne rassemblait «les personnes qui ont été choquées» par la mort de Thomas pour «dénoncer le laxisme juridique.» A Nice et Bordeaux, en revanche, l’interdiction des rassemblements d’extrême droite prévu vendredi soir a bien été maintenue. Des rendez-vous similaires à Valence et Montpellier, prévus samedi 2 décembre au soir, font eux aussi l’objet d’une interdiction préfectorale.
https://www.liberation.fr/politique/a-p ... TYK2LU4DQ/
Je préfère ces jeunes certes un peu bruyants et aux discours parfois limites mais eux au moins ne tuent personne et leurs slogans ne me choquent pas outre mesure et pourtant je pense être un modéré, démocrate et républicain.
Bien entendu, je ne suis pas né d hier et ne suis pas tout à fait naïf non plus.
Mais bon entre 2 maux il faut choisir le moindre....
Ce qui m'horripile moi c est cette manie de coller une étiquette politique dès lors qu un groupuscule "sort du politiquement correct".
Voyez vous les propositions de gauche, du moins certaines me conviennent notamment sur le social mais les propositions de droite et même du RN me conviennent aussi sur des sujets récurrents comme l insécurité.
Comment choisir et pourquoi choisir ?
Pour en revenir à cette mouvance, j y vois quelques excités et aussi pas mal de jeunes issus de bonnes familles, souvent bourgeois d ailleurs, bref rien de diaboliquement mauvais et mes oreilles préfèrent entendre vivre la France que l autre chapelet mortifère des fous de leur Dieu.
Que voulez vous, je préfère ce populisme là à la haine du " camp d'en face".
Suis je raciste, mon dieu non !
Suis je antisémite quand j accuse l armée israélienne de commettre un massacre sur des civils, certainement pas où alors il faut m expliquer.....
Soyons lucides, défendons le bien, ayant le courage d appeler un chat un chat sans pour autant tomber dans la stigmatisation et le mépris.
Notre monde perd en humanisme, je le constate tous les jours.
Et vous savez aucun peuple ne veut la guerre, seulement leurs dirigeants.
Enfin pour en revenir à ces jeunes qui menaceraient la paix civile dites vous bien qu elle en a déjà pris un sacré coup et que ce vivre ensemble n était probablement qu une chimère, hélas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.