Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

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Crapulax
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Crapulax »

......................Une «expérimentation d'ampleur» sur l’uniforme à l’école sera annoncée avant la fin de l'année, déclare Gabriel Attal.

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé ce mercredi sur France Info son plan visant à «élever le niveau de l’école».
Au lendemain de la présentation du «choc des savoirs»,le ministre de l’Éducation nationale a précisé ce mercredi sur France Info les contours de son plan visant à provoquer «un sursaut pour l'avenir de notre école»...Et a annoncé le lancement d’une «expérimentation d’ampleur» sur le port de l’uniforme à l’école.

Cette dernière sera détaillée d’ici les fêtes de Noël a ajouté Gabriel Attal qui veut que les familles n’aient pas à payer le prix des tenues...«Je ne suis pas encore convaincu que ce soit une solution qui permettrait de tout régler...Il y aura un vrai suivi de recherche pour mesurer l'efficacité de cette expérimentation» a-t-il expliqué.

Une autre mesure concerne la suppression dès cette année du décrié «correctif académique» qui permet l’harmonisation à la hausse des notes du bac et du brevet...«Nous sommes prêts à ce que les taux de réussite baissent...Les résultats aux examens doivent refléter le niveau réel des élèves» a justifié Gabriel Attal.

«Et j’assume qu’on aura probablement un taux de réussite qui baissera au bac et au brevet» a-t-il ajouté alors que les résultats des élèves français atteignent des sommets depuis la réforme du bac menée par Jean-Michel Blanquer -91% de réussite au bac 2023. ..«C'est la fin du collège uniforme, celui qui ne tient pas compte de l'hétérogénéité» a-t-il conclu.

Faire du «sur mesure»:

De même,pour faire progresser les élèves en mathématiques -leur niveau dégringole selon le dernier classement Pisa- et en français,l’ex-ministre délégué aux Comptes publics a annoncé mardi la création de groupes de niveau dans ces matières dès 2024 en sixième et en cinquième avec des effectifs réduits pour les groupes d'élèves les plus en difficulté.

Cette organisation sera étendue en 2025 aux classes de quatrième et troisième...Concrètement a détaillé ce mercredi le ministre,les élèves passeront un «test de positionnement» et seront répartis par groupe selon leurs résultats.

Ces groupes seront «flexibles»...Autrement dit un élève peut changer de groupe en cours d'année selon qu'il progresse ou régresse...«L'objectif c'est de faire du sur-mesure» a ajouté Gabriel Attal.Ces enseignements en groupe de niveau représenteront un tiers de l'emploi du temps des élèves...Dans les groupes d'élèves en difficulté,le nombre de collégiens «ne sera pas élevé».

Pour mener à bien cette mesure,le ministère va devoir recruter des enseignants dans les deux matières.Une gageure alors que les concours attirent de moins en moins de candidats...À dessein,Gabriel Attal compte revaloriser les salaires des enseignants et réformer leurs conditions de formation et d'exercice.

«Sursaut mathématiques»

Enfin,l’ancien porte-parole du gouvernement a dessiné les contours de la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques et de culture scientifique que les élèves de première passeront à partir de l’année scolaire 2025-2026...«Il faut un sursaut mathématique en France.Si on veut que notre pays garde sa souveraineté technologique,numérique,qu'on veut des bons ingénieurs,il faut un sursaut» a justifié l'ex-ministre délégué chargé des Comptes publics.

Selon Gabriel Attal cette épreuve surtout «symbolique» selon ses propres mots,permettra «de rehausser le niveau d'exigence en amont».Cette épreuve sera écrite...Et il pourrait y avoir deux sujets selon qu’un élève a choisi la spécialité mathématiques ou non.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... l-20231206
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Victor
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Victor »

papibilou a écrit : 06 décembre 2023 11:44 Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
6. Faire assimiler de manière systématique les connaissances fondamentales
7. Assurer la présence d’un leader et d’un leadership

On pourrait s'en inspirer.
Oui mais non.
Parce qu'en France on se croit plus fort que tous les autres. Même si les résultats sont catastrophiques.
Il suffit de lire les commentaires des enseignants de ce forum. Par exemple Kelenner. Il nous explique en long et en travers qu'il est un excellent enseignant, que les méthodes (ex: l'apprentissage de la lecture) utilisées par lui et ses semblables sont les bonnes (même si des études montrent le contraire !)
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Mickey
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Mickey »

Crapulax a écrit : 06 décembre 2023 11:55 ......................Une «expérimentation d'ampleur» sur l’uniforme à l’école sera annoncée avant la fin de l'année, déclare Gabriel Attal.

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé ce mercredi sur France Info son plan visant à «élever le niveau de l’école».
Au lendemain de la présentation du «choc des savoirs»,le ministre de l’Éducation nationale a précisé ce mercredi sur France Info les contours de son plan visant à provoquer «un sursaut pour l'avenir de notre école»...Et a annoncé le lancement d’une «expérimentation d’ampleur» sur le port de l’uniforme à l’école.

Cette dernière sera détaillée d’ici les fêtes de Noël a ajouté Gabriel Attal qui veut que les familles n’aient pas à payer le prix des tenues...«Je ne suis pas encore convaincu que ce soit une solution qui permettrait de tout régler...Il y aura un vrai suivi de recherche pour mesurer l'efficacité de cette expérimentation» a-t-il expliqué.

Une autre mesure concerne la suppression dès cette année du décrié «correctif académique» qui permet l’harmonisation à la hausse des notes du bac et du brevet...«Nous sommes prêts à ce que les taux de réussite baissent...Les résultats aux examens doivent refléter le niveau réel des élèves» a justifié Gabriel Attal.

«Et j’assume qu’on aura probablement un taux de réussite qui baissera au bac et au brevet» a-t-il ajouté alors que les résultats des élèves français atteignent des sommets depuis la réforme du bac menée par Jean-Michel Blanquer -91% de réussite au bac 2023. ..«C'est la fin du collège uniforme, celui qui ne tient pas compte de l'hétérogénéité» a-t-il conclu.

Faire du «sur mesure»:

De même,pour faire progresser les élèves en mathématiques -leur niveau dégringole selon le dernier classement Pisa- et en français,l’ex-ministre délégué aux Comptes publics a annoncé mardi la création de groupes de niveau dans ces matières dès 2024 en sixième et en cinquième avec des effectifs réduits pour les groupes d'élèves les plus en difficulté.

Cette organisation sera étendue en 2025 aux classes de quatrième et troisième...Concrètement a détaillé ce mercredi le ministre,les élèves passeront un «test de positionnement» et seront répartis par groupe selon leurs résultats.

Ces groupes seront «flexibles»...Autrement dit un élève peut changer de groupe en cours d'année selon qu'il progresse ou régresse...«L'objectif c'est de faire du sur-mesure» a ajouté Gabriel Attal.Ces enseignements en groupe de niveau représenteront un tiers de l'emploi du temps des élèves...Dans les groupes d'élèves en difficulté,le nombre de collégiens «ne sera pas élevé».

Pour mener à bien cette mesure,le ministère va devoir recruter des enseignants dans les deux matières.Une gageure alors que les concours attirent de moins en moins de candidats...À dessein,Gabriel Attal compte revaloriser les salaires des enseignants et réformer leurs conditions de formation et d'exercice.

«Sursaut mathématiques»

Enfin,l’ancien porte-parole du gouvernement a dessiné les contours de la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques et de culture scientifique que les élèves de première passeront à partir de l’année scolaire 2025-2026...«Il faut un sursaut mathématique en France.Si on veut que notre pays garde sa souveraineté technologique,numérique,qu'on veut des bons ingénieurs,il faut un sursaut» a justifié l'ex-ministre délégué chargé des Comptes publics.

Selon Gabriel Attal cette épreuve surtout «symbolique» selon ses propres mots,permettra «de rehausser le niveau d'exigence en amont».Cette épreuve sera écrite...Et il pourrait y avoir deux sujets selon qu’un élève a choisi la spécialité mathématiques ou non.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... l-20231206
Les élèves fringué comme Angus Young va sans doute nous faire remonter à la première place du classement PISA.🤣
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Crapulax
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Crapulax »

...............................Brevet, bac, redoublement...Ce qu’a annoncé Gabriel Attal après la dégringolade de la France au classement Pisa.

Dans une lettre adressée aux enseignants puis lors d’une conférence de presse,le ministre de l’Éducation nationale a détaillé son plan visant à «élever le niveau de l'école».
«Élever le niveau de l’école» et «redonner de l’autorité aux enseignants»...Tel est, depuis la rentrée scolaire,le mantra de Gabriel Attal qui le 5 octobre avait lancé la mission «exigence des savoirs».Deux mois plus tard jour pour jour,l’heure est déjà aux annonces choc.

...Dans un mail envoyé aux enseignants ce mardi matin puis lors d’une conférence de presse au collège parisien Charles Péguy (19e arrondissement), le ministre de l’Éducation nationale a détaillé son «choc des savoirs» visant à provoquer «un sursaut pour l'avenir de notre école».

Redoublement: Le dernier mot aux enseignants:

Dans sa lettre aux enseignants de ce mardi,l'homme politique a fait savoir qu’au premier trimestre 2024,il publiera un décret qui donnera à l’équipe pédagogique et non plus aux parents «le dernier mot s'agissant du redoublement de l’élève» afin de «donner toutes les chances à nos élèves de réussir».

...«Personne ne connaît mieux que vous le niveau de vos élèves et pourtant...Votre avis quant aux conditions de passage de vos élèves dans la classe supérieure a été rendu accessoire dans le texte même du Code de l'éducation», déplore le ministre...Les professeurs pourront par ailleurs «recommander voire prescrire» des stages de réussite «conditionnant le passage des élèves en classe supérieure» pendant les vacances scolaires.

Le redoublement est une pratique en perte de vitesse en France depuis plusieurs années.Le classement Pisa 2022 publié ce mardi montre que 10% des élèves français âgés de 15 ans avaient redoublé au moins une fois dans leur scolarité contre 40% en 2003,«ce qui dénote un grand changement en vingt ans».

Aujourd'hui,la part des redoublants en France est à peine supérieure à celle de la moyenne des pays de l'OCDE...Ce qui convient plutôt bien aux organisations syndicales qui estiment que le redoublement «n'est efficace que pour certains élèves dans des situations bien particulières».

Primaire: Nouveaux programmes et méthode de Singapour obligatoire

«Tout se joue dès l'école primaire» estime Gabriel Attal...Le ministre annonce donc que de nouveaux programmes s'appliqueront en primaire à commencer dès septembre prochain,par les classes de la maternelle au CE2 avec pour ligne directrice «la clarification»,l'intégration d'objectifs annuels et «le choix clair de la pédagogie explicite.»

...Pour les classes de CM1 et CM2,les nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2025.

«Dès la rentrée prochaine,la révision des programmes de l'école primaire nous permettra d'adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques anticipant par exemple l'apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1»,explique aussi le ministre, affirmant que cette méthode désormais appliquée par 70 pays «a fait ses preuves».

Des groupes de niveau au collège:

Mi-novembre,après la publication des résultats des évaluations nationales de septembre dernier,Gabriel Attal avait fait part de son «inquiétude» concernant le niveau des élèves de quatrième dans un entretien accordé au Parisien .La «réponse» pourrait être «des groupes de niveau» au collège avait-il alors estimé,reprenant une piste qu'il avait déjà évoquée lors de la Journée mondiale des enseignants début octobre.

Ce mardi,il a confirmé que des groupes de niveau en français et en mathématiques seraient instaurés dès 2024 en sixième et en cinquième avec des effectifs réduits pour les groupes d’élèves les plus en difficulté...À partir de 2025 cette organisation sera étendue aux classes de quatrième et troisième...Un «changement majeur et très profond» a insisté le ministre.

La plupart des syndicats enseignants voient d'un mauvais œil cette mesure dont ils craignent l'effet «stigmatisant».Le Snes et le SE-Unsa rappellent par ailleurs l'importance de l'hétérogénéité des groupes «qui ne freine pas les meilleurs et accélère les progrès des plus fragiles».

Le Snalc en revanche, souligne à quel point il est difficile pour les professeurs d'enseigner à des élèves de niveaux très divers...Et défend un projet de collège modulaire dans lequel le français et les mathématiques seraient dispensés en groupes de niveau «à effectif réduit» pour les élèves les plus en difficulté.

Le brevet obligatoire pour entrer au lycée:

À l’heure actuelle,un élève ayant raté son brevet des collèges peut tout de même passer au lycée.À partir de 2025 ce ne sera plus le cas...Désireux de «donner une véritable exigence au diplôme national du brevet» et de lui «redonner un sens»,Gabriel Attal a décidé de «conditionner l'accès direct au lycée» à l'obtention de ce diplôme...Ceux qui ne l'obtiendront pas rejoindront une classe «prépa-lycée» afin de «consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite».

Par ailleurs,les épreuves terminales représenteront désormais 60% de la note finale du brevet au lieu de 50% actuellement.

Une nouvelle épreuve de bac en fin de première:

Le baccalauréat évolue à nouveau.Aux épreuves écrite et orale de français de fin de première va s'ajouter à partir de l'année scolaire 2025-2026, une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques et de culture scientifique «pour l'ensemble de nos élèves».

«Depuis trop longtemps nous déplorons une diminution du niveau de nos élèves et une perte de goût pour les mathématiques.L’enquête Pisa nous montre à nouveau l’urgence à agir...Les mathématiques c’est fondamental» a insisté Gabriel Attal lors de sa conférence de presse.

Des manuels scolaires labellisés:

Début octobre,lors de son discours à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants,Gabriel Attal abordait la question des manuels scolaires.Il pointait notamment du doigt la trop grande « hétérogénéité» de ces manuels...Au congrès des maires en novembre,il est revenu sur ce sujet, proposant de labelliser certains manuels «quand on considère que leurs méthodes sont prouvées scientifiquement comme efficaces».

Dans sa lettre aux enseignants,il a finalement confirmé que les manuels scolaires de l'école primaire seraient labellisés sur la base d'une efficacité «prouvée par la science et la pratique».À l’avenir,l'État financera des manuels scolaires en lecture et mathématiques...«Je souhaite à l'instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain,précise le ministre.

Tant d'études le disent: Les manuels jouent un rôle clé...Or, 60 % des élèves n'en bénéficient pas en CP...Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire et même s'il s'agit d'une compétence des collectivités locales,l'État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1...Je lancerai les achats pour la rentrée 2024.»
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... l-20231205
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 06 décembre 2023 11:44 Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
6. Faire assimiler de manière systématique les connaissances fondamentales
7. Assurer la présence d’un leader et d’un leadership

On pourrait s'en inspirer.
le japon a une discipline hors pair concernant l'éducation.
nous avons juste 50 ans de retard sur eux, sur l'éducation, mais vous ne verrez pas un gamin moufter la bas, ici, on leur passe tout.
par ailleurs, tout n'est pas rose dans ce pays, ils ont de gros problèmes sociaux, ont énormément de racisme, beaucoup plus que chez nous, et se comportent comme des robots.
les robots ne sont pas inventifs.
je généralise ou schématise, tous les japonais ne sont pas comme cela, mais leurs chiffres ne sont pas si bons que ça la bas.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Message par Patchouli38 »

"L'école au Japon : À quoi ça ressemble ?"

L’éducation est le fondement du monde de demain 🤔… Eh oui, l’école en plus de dispenser des connaissances est censée préparer à la vie et inculquer des valeurs. Ceci est particulièrement vrai au Pays du Soleil Levant.

Si l’école au Japon est connue pour être très exigeante et sélective, elle enseigne des valeurs utiles comme la vie en communauté, le respect des autres ou encore le sens des responsabilités.

Focus sur le système scolaire japonais, à la fois redoutable et inspirant. 🤷‍♀️"

https://universdujapon.com/blogs/japon/ecole-au-japon
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 06 décembre 2023 11:44 Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
6. Faire assimiler de manière systématique les connaissances fondamentales
7. Assurer la présence d’un leader et d’un leadership

On pourrait s'en inspirer.
Ce sont essentiellement des mots, je pense que tout le monde est bien conscient de l’importance de travailler dans une ambiance sereine et positive pour faire progresser les enfants, le tout est de savoir comment s’y prendre.

Concernant les pays asiatiques, je vois au moins deux raisons évidentes qui peuvent expliquer, au moins en partie, leurs meilleurs résultats : une culture scolaire profondément ancrée dans la population, associant respect du professeur, exigence (parfois même excessive) envers les élèves ; et une population homogène avec une immigration très faible voire quasi inexistante, ce qui implique que tous les élèves et leurs familles maîtrisent au moins la langue orale et les codes sociaux de base de l’école, ce qui n’est pas le cas en Europe et particulièrement en France.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 06 décembre 2023 13:15
papibilou a écrit : 06 décembre 2023 11:44 Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
6. Faire assimiler de manière systématique les connaissances fondamentales
7. Assurer la présence d’un leader et d’un leadership

On pourrait s'en inspirer.
Ce sont essentiellement des mots, je pense que tout le monde est bien conscient de l’importance de travailler dans une ambiance sereine et positive pour faire progresser les enfants, le tout est de savoir comment s’y prendre.

Concernant les pays asiatiques, je vois au moins deux raisons évidentes qui peuvent expliquer, au moins en partie, leurs meilleurs résultats : une culture scolaire profondément ancrée dans la population, associant respect du professeur, exigence (parfois même excessive) envers les élèves ; et une population homogène avec une immigration très faible voire quasi inexistante, ce qui implique que tous les élèves et leurs familles maîtrisent au moins la langue orale et les codes sociaux de base de l’école, ce qui n’est pas le cas en Europe et particulièrement en France.
ils ne parlent d'ailleurs que très peu anglais, ce qui est un très gros handicap pour eux.
c'est un pays très interessant, j'y ai passé 8 jours chez l'habitant, des amis, mais un français ne pourrait pas y vivre, trop facho et intransigeant pour eux.
ils ne supportent pas l'irrespect, sport national français.
ils ne supportent pas la médiocrité - sport qui monte en France.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par papibilou »

Victor a écrit : 06 décembre 2023 11:56
papibilou a écrit : 06 décembre 2023 11:44 Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
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On pourrait s'en inspirer.
Oui mais non.
Parce qu'en France on se croit plus fort que tous les autres. Même si les résultats sont catastrophiques.
Il suffit de lire les commentaires des enseignants de ce forum. Par exemple Kelenner. Il nous explique en long et en travers qu'il est un excellent enseignant, que les méthodes (ex: l'apprentissage de la lecture) utilisées par lui et ses semblables sont les bonnes (même si des études montrent le contraire !)
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 12:44

le japon a une discipline hors pair concernant l'éducation.
nous avons juste 50 ans de retard sur eux, sur l'éducation, mais vous ne verrez pas un gamin moufter la bas, ici, on leur passe tout.
par ailleurs, tout n'est pas rose dans ce pays, ils ont de gros problèmes sociaux, ont énormément de racisme, beaucoup plus que chez nous, et se comportent comme des robots.
les robots ne sont pas inventifs.
je généralise ou schématise, tous les japonais ne sont pas comme cela, mais leurs chiffres ne sont pas si bons que ça la bas.
Effectivement vous schématisez beaucoup. En tous cas leurs chiffres dans l'enquête Pisa, ce qui nous occupe ici, sont excellents par rapport à nous.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 06 décembre 2023 15:34
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 12:44

le japon a une discipline hors pair concernant l'éducation.
nous avons juste 50 ans de retard sur eux, sur l'éducation, mais vous ne verrez pas un gamin moufter la bas, ici, on leur passe tout.
par ailleurs, tout n'est pas rose dans ce pays, ils ont de gros problèmes sociaux, ont énormément de racisme, beaucoup plus que chez nous, et se comportent comme des robots.
les robots ne sont pas inventifs.
je généralise ou schématise, tous les japonais ne sont pas comme cela, mais leurs chiffres ne sont pas si bons que ça la bas.
Effectivement vous schématisez beaucoup. En tous cas leurs chiffres dans l'enquête Pisa, ce qui nous occupe ici, sont excellents par rapport à nous.
j'ai eu la chance d'y aller, contrairement à beaucoup d'autres.
si ce pays a de très bons côtés, il en a aussi de très mauvais.

les français rêvent d'avoir comme eu, un pays propre et respecté, pour cela, il faudrait qu'ils se disciplinent, ce qui n'arrivera jamais.

un exemple tout simple, en France, faites la queue, voiture ou à pied, vous aurez toujours un trou du cul pour essayer de vous gruger la place.

faites ça au japon, vous vous faites insulter, voire démonter, et part l'ensemble des gens autour.

je m'y suis fais prendre, je n'étais pas bien en ligne dans la queue pour monter dans le métro, c'est ultra rigoureux, mon copain a fait de la prévention, mais j'ai trouvé ça too much, je n'avais doublé personne en plus.

ça n’empêche pas qu'il y a beaucoup d'attouchements dans les rames, au points qu'ils ont été obligé d'en faire des réservées pour les femmes.

la galanterie là bas n'existe pas, ça donne lieu a des comportements tout à fait spéciaux.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Victor »

papibilou a écrit : 06 décembre 2023 15:34
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 12:44

le japon a une discipline hors pair concernant l'éducation.
nous avons juste 50 ans de retard sur eux, sur l'éducation, mais vous ne verrez pas un gamin moufter la bas, ici, on leur passe tout.
par ailleurs, tout n'est pas rose dans ce pays, ils ont de gros problèmes sociaux, ont énormément de racisme, beaucoup plus que chez nous, et se comportent comme des robots.
les robots ne sont pas inventifs.
je généralise ou schématise, tous les japonais ne sont pas comme cela, mais leurs chiffres ne sont pas si bons que ça la bas.
Effectivement vous schématisez beaucoup. En tous cas leurs chiffres dans l'enquête Pisa, ce qui nous occupe ici, sont excellents par rapport à nous.
Pour améliorer le niveau, il faut remettre de la sélection. Ce n'est pas en forçant les élèves les moins doués à suivre une scolarité complète que l'on pourra améliorer le niveau.
Il faut orienter beaucoup plus tôt les élèves les moins doués et les moins motivés vers de l'enseignement professionnel.
Ce sera mieux pour eux, mieux pour les comptes publics, mieux pour les élèves les plus doués, etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Message par Kelenner »

C'est ce que fait l'Allemagne, il me semble. Ils ont exactement les mêmes résultats que nous, avec beaucoup plus de moyens, des profs payés le double, et probablement deux fois moins d'élèves issus de l'immigration et ne maîtrisant pas la langue.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 12:44
papibilou a écrit : 06 décembre 2023 11:44 Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
6. Faire assimiler de manière systématique les connaissances fondamentales
7. Assurer la présence d’un leader et d’un leadership

On pourrait s'en inspirer.
le japon a une discipline hors pair concernant l'éducation.
nous avons juste 50 ans de retard sur eux, sur l'éducation, mais vous ne verrez pas un gamin moufter la bas, ici, on leur passe tout.
par ailleurs, tout n'est pas rose dans ce pays, ils ont de gros problèmes sociaux, ont énormément de racisme, beaucoup plus que chez nous, et se comportent comme des robots.
les robots ne sont pas inventifs.
je généralise ou schématise, tous les japonais ne sont pas comme cela, mais leurs chiffres ne sont pas si bons que ça la bas.
Je suis allé au japon lorsque je séjournais en chine
je n'ai pas ressenti de racisme mais au contraire une très grande déférence envers les étrangers
quelle que soit la situation ils se mettaient en 4 pour pouvoir vous aider
Ce qui n'était pas le cas lors de mon bref séjour en Algérie
Pour vous le principe biblique , 'fait aux autres ce que l'on aimerait qu'on vous fasse " c'est c e comporter en robot
Dans le métro à tokyo on ne vous bouscule pas on vous propose de passer avant
En france l'on n'a pas 50 ans de retard ; on a perdu 50 ans d'avance à cause du politiquement correct
Attal "qui me plait bien" propose d'adopter la méthode Singapour pour base de départ dans les mathématique
Méthode que l'on m'apprenait en maternelle "à compter avec des buchettes
Ce que j'ai fait aussi pour mes enfants des 3 ans lorsqu'un ministre de l'EN a inventé autre chose
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Comme partout au japon il y a des cancres qui sont doués pour autres choses si l'on prend de les découvrir

Mais pour avoir la vraie photographie c'est en se référant à la moyenne de la population
Et surtout ne pas s'obstiner à vouloir faire 100 % de bachelier
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 06 décembre 2023 17:43
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 12:44

le japon a une discipline hors pair concernant l'éducation.
nous avons juste 50 ans de retard sur eux, sur l'éducation, mais vous ne verrez pas un gamin moufter la bas, ici, on leur passe tout.
par ailleurs, tout n'est pas rose dans ce pays, ils ont de gros problèmes sociaux, ont énormément de racisme, beaucoup plus que chez nous, et se comportent comme des robots.
les robots ne sont pas inventifs.
je généralise ou schématise, tous les japonais ne sont pas comme cela, mais leurs chiffres ne sont pas si bons que ça la bas.
Je suis allé au japon lorsque je séjournais en chine
je n'ai pas ressenti de racisme mais au contraire une très grande déférence envers les étrangers
quelle que soit la situation ils se mettaient en 4 pour pouvoir vous aider
Ce qui n'était pas le cas lors de mon bref séjour en Algérie
Pour vous le principe biblique , 'fait aux autres ce que l'on aimerait qu'on vous fasse " c'est c e comporter en robot
Dans le métro à tokyo on ne vous bouscule pas on vous propose de passer avant
En france l'on n'a pas 50 ans de retard ; on a perdu 50 ans d'avance à cause du politiquement correct
Attal "qui me plait bien" propose d'adopter la méthode Singapour pour base de départ dans les mathématique
Méthode que l'on m'apprenait en maternelle "à compter avec des buchettes
Ce que j'ai fait aussi pour mes enfants des 3 ans lorsqu'un ministre de l'EN a inventé autre chose
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Comme partout au japon il y a des cancres qui sont doués pour autres choses si l'on prend de les découvrir

Mais pour avoir la vraie photographie c'est en se référant à la moyenne de la population
Et surtout ne pas s'obstiner à vouloir faire 100 % de bachelier
ma copine qui est anglaise, y vit 6 mois dans l'année depuis plus de 20 ans, et est mariée avec un japonais, adorable du reste.
j'ai plus confiance en son avis que vous qui y avez passé 10 jours.
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"nul bien sans peine".....
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