vivarais a écrit : ↑07 décembre 2023 07:57
Un média allemand genre Médiapart titre et démontre
l'antisémitisme de Mélenchon en prouvant sa collusion avec des groupuscules néonazis de l'ex RDA
Non seulement JLM se comporte en raciste antisémite mais c'est il se comporte aussi en raciste anti-musulmans.
Expliquons-nous : il se comporte en raciste antisémite quand il réduit la Présidente de l' Assemblée nationale Madame Yaël Braun-Pivet et la journaliste Ruth Elkrief à une confession religieuse (voire une ethnie) : celle de juives.
Mais il se comporte aussi en raciste anti-musulmans quand il reproche à Ruth Elkrief son "mépris des musulmans" : il n'y a pas de "musulmans" en France, ni de "vote musulman" (comme c'est d'ailleurs trop souvent repris par de nombreux éditorialistes).
Non, il y a des Français d'origines multiples et de confessions religieuses multiples : athées, agnostiques, catholiques, protestants, juifs, bouddhistes etc
Et parmi les 6 ou 7 millions de français de confession musulmane il y en a de toutes sortes : des pratiquants et des non pratiquants, des croyants à 100 % ou à 50 % ou des athées discrets mais respectant les croyances de leurs parents etc etc
Je ne suis pas l'un d'eux mais si c'était le cas, et même avec le sentiment d'être parfois discriminé, je ne supporterais pas une seule seconde d'être essentialisé et réduit à l'état de "musulman". C'est à dire dans l'esprit de certains racistes français conscients ou inconscients : "d'Indiens" de France, quoi !
Les Français de confession musulmans ne sont pas des "Indiens", merde ! Ce sont d'abord et avant tout des citoyens français. Le reste, comme pour tous les autres croyants d'autres confessions, le reste ça les regarde.
Qu'un républicain de tradition universaliste comme Mélenchon puisse les réduire à une réserve électorale essentialisée ne devant au fond servir que son propre projet politique est une infamie et correspond à une démarche de canaille.
Cette soi-disant réserve électorale, Il la lâcherait aussitôt comme un vieux kleenex usagé s'il devait parvenir un jour à ses fins : devenir enfin Président de la République.
Ce qu'il n'a jamais été après trois échecs et qu'il ne sera jamais non plus tant il s'est discrédité auprès du corps électoral français ces dernières années.
Mais ce n'est pas tout : en concentrant tous les affects et les réactions médiatiques autour de sa seule petite personne et de son petit projet politique personnel, il obère totalement les combats sociaux et économiques de France Insoumise et de ses lieutenants (qui - même s'ils ne peuvent l'avouer en public- ne doivent souhaiter qu'une chose : que ce fondateur du mouvement prenne acte de ses 3 défaites électorales, qu'il laisse enfin la place aux jeunes, et qu'il prenne enfin sa retraite, lui qui est en plus pour la retraite à 60 ans ! Il en a 72 !)