«J'emmerde la race blanche» : les propos racistes d’un étudiant à la fac de Nantes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «J'emmerde la race blanche» : les propos racistes d’un étudiant à la fac de Nantes

Message par Mesoke »

Et vu qu'on n'a pas de contexte on ne peut pas en tirer de conclusion correcte.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «J'emmerde la race blanche» : les propos racistes d’un étudiant à la fac de Nantes

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 07 décembre 2023 16:04 Dans les entreprises il y a parfois des vols d'outillage. Si le patron est laxiste et laisse faire, il va à la catastrophe.
Si un salarié est pris avec des outils de l'entreprise dans le coffre de sa voiture, c'est faute lourde immédiate et licenciement.
On ne cherche pas à comprendre si le salarié a des problèmes personnels, s'il a des difficultés financières, etc.
C'est la sanction immédiate.

Et bien les paroles ou les actes racistes, c'est la même chose. On ne cherche pas à comprendre, à excuser, etc. Il faut une sanction immédiate.
Car si on commence à entrer dans votre approche, cela devient indémerdable.

Parce que le laxisme appelle le laxisme. Imaginons qu'il n'y ait pas de sanction prise contre cet étudiant et que demain un étudiant UNI est pris en flag de propos racistes ..
Vous allez le sanctionner alors que vous avez fait preuve de laxisme lors du cas précédent où c'était un "pirate" qui avait été pris en flag ?
mais comment dans ce cas allez-vous vous défendre contre des accusations de wokisme et de parti pris ?
Si le vol est avéré, il doit y avoir sanction. Si le racisme de cet étudiant est avéré, il doit y avoir sanction.

Du coup il faut enquêter pour trouver où est la vérité. Pas licencier un ouvrier parce que dans la journée on l'a vu utiliser une machine qui a disparu.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

non mais il a un problème avec la recherche de la vérité.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 17:04 Et vu qu'on n'a pas de contexte on ne peut pas en tirer de conclusion correcte.
Qu'est-ce que vous appelez une conclusion correcte ?
Essayez de trouver une explication, des circonstances qui expliqueraient son "dérapage" et alors,
Qu'est-ce que cela change fondamentalement ?
Si demain, un UNI est pris en flag dans une vidéo le montrant en train d'insulter un noir, vous ferez quoi ?
Si vous faites preuve de mansuétude sur ce cas, vous serez obligé de faire ensuite preuve de la même mansuétude pour tous les autres cas.
Ou sinon vous serez accusé de faire une inégalité de traitement entre les différents syndicats, et même entre les noirs et les blancs.
C'est pourquoi vous êtes obligé d'appliquer strictement les mêmes sanctions pour tous les cas de racisme d'où qu'ils viennent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 07 décembre 2023 17:37
Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 17:04 Et vu qu'on n'a pas de contexte on ne peut pas en tirer de conclusion correcte.
Essayez de trouver une explication, des circonstances qui expliqueraient son "dérapage" et alors,
Si demain, un UNI est pris en flag dans une vidéo le montrant en train d'insulter un noir, vous ferez quoi ?
Si vous faites preuve de mansuétude sur ce cas, vous serez obligé de faire ensuite preuve de la même mansuétude pour tous les autres cas.
Ou sinon vous serez accusé de faire une inégalité de traitement entre les différents syndicats, et même entre les noirs et les blancs.
C'est pourquoi vous êtes obligé d'appliquer strictement les mêmes sanctions pour tous les cas de racisme d'où qu'ils viennent.
ben disons que s'il y a eu provocation, et qu'il a été poussé à bout, ça peut expliquer son geste irrationnel.
je ne dis pas qu'il ne fait pas qu'il ait une condamnation, mais ce n'est pas la même chose qu'un acte pleinement volontaire.
mais de toute manière, ça ne sert à rien de discuter avec toi, t'es en pleine provocation gratuite, les arguments chez toi tournent en boucle sans sens depuis des pages.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 07 décembre 2023 17:53
Victor a écrit : 07 décembre 2023 17:37
ben disons que s'il y a eu provocation, et qu'il a été poussé à bout, ça peut expliquer son geste irrationnel.
je ne dis pas qu'il ne fait pas qu'il ait une condamnation, mais ce n'est pas la même chose qu'un acte pleinement volontaire.
mais de toute manière, ça ne sert à rien de discuter avec toi, t'es en pleine provocation gratuite, les arguments chez toi tournent en boucle sans sens depuis des pages.
Je suis prêt à parier tout ce que vous voulez que si la vidéo aurait montré un étudiant de l'UNI insultant un étudiant noir, vos commentaires auraient été à l'opposé et vous n'auriez eu aucune recherche de contexte ou de "compréhension". C'est pour cela que vous n'êtes absolument pas crédible, ni vous, ni Mesoke. Votre parti pris est tellement visible et évident.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 07 décembre 2023 16:08
Crapulax a écrit : 07 décembre 2023 13:34

Penses-tu que les gens qui l'ont filmé savaient exactement à quel moment ce militant raciste allait sortir de tels propos...Tu voulais qu'ils filment quoi avant?
Il est possible qu'il l'ait provoqué avec l'espoir qu'il balance ce type de propos.

Il est possible aussi que cet étudiant noir soit tout simplement un gros con raciste.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est possible, tout comme c'est possible qu'il soit une victime de gros cons racistes. Mais vu qu'on n'a presque pas d'information sur le sujet, on ne peut pas savoir.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 07 décembre 2023 17:37 Qu'est-ce que vous appelez une conclusion correcte ?
Une conclusion correcte c'est une conclusion qui relate le déroulement des faits et qui en tient compte.

Si demain on a juste une pauvre vidéo floue de 5 secondes avec un membre de l'UNI entouré de noirs et qui emmerde la race noire, alors on ne pourra rien conclure non plus.

On ne parle même pas racisme là, mais gros manque d'information.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 11:34 Tout à fait, on peut chercher à comprendre les motivations de n'importe qui. Comprendre c'est juste comprendre, acquérir de la connaissance, pas excuser ni justifier quoi que ce soit. Parfois ça permettra de relativiser, d'excuser, parfois non. Mais au moins on jugera sur la base de données factuelles plutôt que sur la base de 5 secondes de vidéo floue qui ne montre qu'une infime partie d'une altercation, sans aucun contexte.

Bref, comprendre c'est comprendre, pas excuser.

Bref ,si on vous suit il faut être de votre avis pour comprendre ,sinon ..
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, il faut juste se donner la peine d'essayer de comprendre. C'est plus compliqué que croire bêtement la première ânerie venue, mais c'est plus gratifiant.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

c'est bien ce que j'écris .Vous ,vous essayez et réussissez.
Et les autres ils n'essayent pas ou ils ne comprennent pas ..ou les 2 ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, moi j'essaye de comprendre mais je ne comprends pas faute d'information. Par contre nombre d'autres n'essayent même pas et trouvent plus facile de tirer la conclusion qui les intéresse à partir de pas grand chose.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 07 décembre 2023 16:12
Patchouli38 a écrit : 07 décembre 2023 16:08

Il est possible qu'il l'ait provoqué avec l'espoir qu'il balance ce type de propos.
P'têt bien que oui, p'têt bien que non. Allez savoir ma petite dame.
C'est comme si quelqu'un vous filmait entrain de traiter un homme Noir de Sale bougnoules et que cette vidéo s'arrête-là. Là-dessus, on vous traite de raciste parce que dans la vidéo on vous a entendu dire cette phrase. Qu'allez-vous faire ? Naturellement, vous allez vous défendre en disant que l'homme vous a provoqué en vous traitant de sale Blanc. Mais voilà, les gens s'en tiennent à la vidéo, cette preuve leur suffit pour vous accuser.
Si l'on inverse les rôles, vous crierez à l'injustice, ce qui est logique.

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 19:56 Non, il faut juste se donner la peine d'essayer de comprendre. C'est plus compliqué que croire bêtement la première ânerie venue, mais c'est plus gratifiant.

Mais nous sommes d'accord avec vous, juste on aimerait que quand un arabe ou un noir se prend un propos raciste de la part d'un blanc, les mêmes que vous se prennent la peine d'essayer de comprendre. Et effectivement c'est plus compliqué que croire bêtement la première ânerie venue.
En fait ce qui interroge c'est le deux poids de mesure permanent. Un noir tient un propos raciste et il faut vite le victimiser, par contre quand un abruti de blanc tient le même genre de propos racistes, on se contente simplement de dire qu'il est un abruti raciste.
Mon propos est de dire que les abrutis n'ont pas forcément une couleur de peau définie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »