ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20003
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par UBUROI »

Enfin un aricle sur les obstructions d'Orban et ses incessants chantages.
Je ne l'ai pas trouvé dans Le Monde, ni le JDD que je fuis mais dans la presse des brexiteurs, dans les pages numériques du Guardian auquel je suis abonné pour favoriser la presse indépendante!

https://www.theguardian.com/commentisfr ... ktor-orban
Viktor Orbán a fragilisé l’Europe pendant assez longtemps. Il est temps de réagir

Alexandre Hurst /ven. 8 décembre 2023 08h00 CET

De l’Ukraine à la crise climatique, l’Union est secouée par des chocs. Elle ne peut plus se permettre de laisser la Hongrie lui faire des embûches

Dans la présidence Trump, j’ai demandé en plaisantant à un ami français qui suit de manière obsessionnelle la politique américaine (et les émissions de comédie politique) et qui a également une expérience significative avec la Chine, s’il préférait diriger les États-Unis, la Chine ou l’UE. Je m’attendais à ce qu’il choisisse l’UE : les États-Unis semblaient sur le point de se diviser en deux, et la Chine semblait seule et sans amis, avec une crise de la dette imminente. L’Europe , en revanche, était stable, prospère, nouvellement libérée du frein britannique à la poursuite de l’intégration et autrement simplement négligée.
Cette réponse ne semble plus si évidente aujourd’hui, non seulement parce que Donald Trump est (pour le moment) parti, mais aussi parce que l’UE ne semble pas trouver un moment pour respirer au milieu de polycrises sans fin.

L'UE est confrontée à des chocs extérieurs : elle a absorbé le double coup de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les coûts économiques – y compris l'inflation à la charge des consommateurs – liés à la perturbation de son approvisionnement énergétique. Et puis, lorsque les États-Unis ont finalement commencé à peser de tout leur poids dans la crise climatique, ils l'ont fait d'une manière qui équivalait à un siphonnage indirect de l'économie européenne au lieu de simplement payer les véritables coûts de leur propre pollution. Peu importe que les Européens ont, pendant des décennies, émis beaucoup moins d' émissions par habitant que les Américains, qui, malgré un revenu disponible médian nettement plus élevé que, disons, les Français, paient environ la moitié moins pour l'essence – et seulement 0,184 $ le gallon en taxes , un montant qui n'a pas bougé depuis 1993. (D'une manière ou d'une autre, ils parviennent à rester des pleurnichards insupportables sur le coût du remplissage des réservoirs des voitures de plus en plus énormes qu'ils choisissent de conduire.)

Et l’UE fait face à des chocs internes : pendant des années, les gouvernements antilibéraux de Pologne et de Hongrie se sont protégés mutuellement des conséquences au niveau de l’UE alors qu’ils faisaient reculer la démocratie et les droits civiques dans leur pays. Le parti polonais Droit et Justice (PiS), désormais sortant, a porté atteinte à l'État de droit, au système judiciaire, aux droits des femmes et aux médias ; Le hongrois Viktor Orbán, favorable à Poutine, a fait de même et menace désormais de saborder le début officiel de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE, qui devrait avoir lieu lors d'un sommet des 27 dirigeants la semaine prochaine.

La Commission européenne envisagerait de débloquer 10 milliards d'euros destinés à la Hongrie, mais actuellement retenus pour violations de l'État de droit, en échange de la coopération d'Orbán sur l'Ukraine. Ce serait insensé à court terme et préjudiciable à long terme, créant un précédent pour les futurs autocrates en herbe selon lequel un comportement à la manière d’Orbán n’entraîne pas de conséquences graves. Emmanuel Macron – qui a une longue et infructueuse histoire de tentatives d’ apaiser les autocrates – a invité Orbán à dîner à l’Élysée pour tenter de mettre un terme à son chantage.

C'est aussi totalement inutile. La victoire de Donald Tusk en Pologne a changé la donne. Même si la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas fait planer le spectre d'un nouveau duo eurosceptique se protégeant mutuellement, son parti de droite radicale, le PVV, ne dispose toujours que de 37 sièges sur 150 au parlement néerlandais et il est peu probable qu'il parvienne à former un gouvernement.

L'UE dispose enfin d'une fenêtre d'action pour agir contre la menace concrète qu'Orbán fait peser sur l'État de droit, la démocratie et la capacité de l'Union à fonctionner. Maintenant, il faut l'utiliser. L'article 7 du traité sur l'Union européenne permet de suspendre les droits d'adhésion d'un État membre s'il « viole de manière grave et persistante les principes sur lesquels l'UE est fondée », définis comme « le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l'égalité, de la État de droit et respect des droits fondamentaux, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités ».

Cela s’applique à la Hongrie depuis des années, même si initier et mettre en œuvre une suspension s’est avéré politiquement irréalisable. Cela doit changer. Les électeurs européens voient une « débrouillardise » se produire partout. Ils voient l’impunité pour les puissants et pour personne d’autre. Ils voient des dirigeants autoritaires bafouer les principes fondamentaux de l’union politique à laquelle ils appartiennent – ​​même s’ils accueillent son argent à bras ouverts – sans jamais en subir les conséquences. La politique est compliquée, et la diplomatie, « l’art du possible », l’est encore plus. Mais l’UE est bien plus qu’un simple ensemble d’États, et si ses lois ne sont jamais appliquées, elles cesseront d’avoir beaucoup de sens.

Il existe une série d’actions urgentes que l’UE pourrait mettre en œuvre pour se rendre plus démocratique, plus agile et plus efficace. Il s’agit notamment de fixer un plancher commun pour les taux d’imposition des sociétés et de collecter jusqu’à ce montant en tant que « ressources propres » de l’UE pour remplacer les contributions nationales ; des infrastructures vertes et des dépenses climatiques bien plus ambitieuses avec une vision paneuropéenne, plutôt qu'un ensemble de visions nationales ; peut-être même en mettant en place un « président » européen unique, directement élu, plutôt que les doubles présidences concurrentes de la Commission et du Conseil. (Quel meilleur doigt posthume aux yeux d’ Henry Kissinger que d’avoir quelqu’un à qui appeler en Europe seulement maintenant qu’il est – enfin – dans la tombe ?)

Mais pour avancer dans ce domaine, l’UE elle-même doit être inébranlable en matière de corruption, de démocratie, d’État de droit et des autres valeurs sur lesquelles elle repose. La première étape consiste à suspendre le vote de la Hongrie jusqu'à ce qu'elle remplisse à nouveau ces critères. Il est temps d’arrêter de s’embrouiller, de traîner et de se tourner les pouces et de le faire



Alexander Hurst est chroniqueur au Guardian Europe
Merci aux Anglais de nous montrer la voie à suivre. Orban, en quarantaine!
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41816
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Victor »

Sauf que l'intransigeance d'Orban sur les questions migratoires est vue comme un modèle à suivre par de nombreux européens.
Donc encore une fois, virer la Hongrie de Orban sera perçue (et à juste titre) comme une action antidémocratique.
C'est en relation avec tout ce que l'on voit actuellement en France, c'est à dire une gauche fasciste intolérante qui n'a comme proposition que d'interdire tout ce qui lui déplaît comme le grand remplacement, le service d'ordre de tel parti politique, des médias, des groupes politiques classés à l'ultradroite mais évidemment en laissant tranquille les groupes d'ultragauches.
Cependant les français comme l'ensemble des européens ne sont plus dupes et comprennent désormais que ces méthodes n'ont absolument rien de démocratiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25729
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par gare au gorille »

Prochainement les élections européennes, il est possible que la configuration de l'U.E. se modifie et que le positionnement de la Hongrie vis à vis de l'immigration ne soit plus un problème pour l'U.E. mais un exemple à suivre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20003
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: ORBA unN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 08 décembre 2023 15:37 Prochainement les élections européennes, il est possible que la configuration de l'U.E. se modifie et que le positionnement de la Hongrie vis à vis de l'immigration ne soit plus un problème pour l'U.E. mais un exemple à suivre.
T'as les oeillères des identitaires
S'il n'y avait que l'immigration ! Tu sais qu'il y a d'autres droits humains à côté de l'immigration, je vais rajouter non "illégale ou clandestine". Et certains y sont aussi bafoués, et puis y a la corruption, la justice, la liberté de la presse etc...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6228
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Once »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2023 14:28
Merci aux Anglais de nous montrer la voie à suivre. Orban, en quarantaine!
L'UE devrait prévoir l'exclusion rapide d'un de ses états membres qui ne respecte pas les règles fondamentales du club. Quand on entre dans un club, on en respecte les règles fondamentales, on paie sa cotisation, on profite des avantages mais si on n'est pas content, on rend sa carte d'abonnement et on dégage.

Actuellement, ce n'est pas quasiment pas possible tant ce serait long et pas du tout assuré au bout du bout en raison du droit de véto de chaque état membre.

Il faudrait modifier intégralement les règles et de manière très ferme : droit de veto et vote à la majorité qualifiée que pour les 6 premiers membres historiques fondateurs : Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg. Les 21 autres, tenez-vous au carreau. (ouais, je fais fort !)

Voilà qui ferait réfléchir certains canards boiteux avant de semer le trouble : parce qu'il n'est pas normal que de petits états arrivés beaucoup plus tard dans l'UE fassent leur loi et grippent le bon fonctionnement du club.Surtout quand ils sont clairement affiliés à la Russie de Poutine. Ce bourrin d'Orban a dû oublier le "plaisir" que les Hongrois ont éprouvé à l'arrivée des tanks russes à Budapest en 56 ! Il a vraiment la mémoire courte. Tout cela parce que c'est un copain de Poutine et qu'en bon autocrate il a bien plus d'affinités personnelles avec Vladimir qu'avec Ursula.

Avec de toutes autres procédures d'exclusions rapides, l'UE aurait pu virer le RU bien plus rapidement : avec son foutu brexit le RU a imposé un véritable psychodrame à ses voisins et des tergiversations à n'en plus finir durant plus de 3 ans, il a tout fait pour la diviser et l'affaiblir avec des négociations interminables et épuisantes et tout cela en ne pensant qu'à son propre intérêt.

"Tu veux partir ? Tu veux quitter le club ? O.K, pas de souci, la sortie c'est par là et ça va être très rapide ."

Au suivant...

Dire qu'il a longtemps été question d'intégrer la Turquie dans le club ! Surtout avec Erdogan au pouvoir et son droit de veto ! Ah oui, ça aurait été chouette !
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13433
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Mesoke »

Ca ne fonctionnerait pas, vu que j'imagine que la procédure d'exclusion serait basée sur un vote à l'unanimité des autres états membres. Or avec les présidents polonais, slovaque, italien et néerlandais c'est mal barré ...
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par berger141 »

UBu machin a raison de s'insurger contre le très vilain Orban.
Il n' y a pas que l'Ukraine.
Ce triste personnage refuse les migrants que l'Europe veut lui imposer.

Faut dire qu'il a un gros défaut Orban , il regarde la télé et les infos qui viennent des autres pays européens. Il y voit des émeutes, des attaques de commissariats, des attentats islamiques, en France des zones de non droit où les voyous issus de l'immigration et l'islam se partagent le pouvoir........

Le très vilain Orban, pas du tout partageur, ne veut pas de cette situation pour son pays la Hongrie.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6228
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Once »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2023 16:13 Ca ne fonctionnerait pas, vu que j'imagine que la procédure d'exclusion serait basée sur un vote à l'unanimité des autres états membres. Or avec les présidents polonais, slovaque, italien et néerlandais c'est mal barré ...
Je sais bien. C' était juste un moment d'exaspération. Même qu'avec la France et l'Allemagne seules à la gouverne, on ne serait pas sûr qu'elles soient d'accord.

En fait, l'intégration de nouveaux états dans l'UE c'est un peu comme pour les migrants : si tu entres tu es sûr de rester. Bienvenue au club !

Ne pas oublier non plus que les derniers nouveaux venus touchent plus qu'ils ne dépensent dans leur contributions au budget de l'UE. En tout cas pour un certain nombre d'années.

Actuellement, ce sont l'Allemagne et la France qui contribuent le plus.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41816
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: ORBA unN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2023 16:01
gare au gorille a écrit : 08 décembre 2023 15:37 Prochainement les élections européennes, il est possible que la configuration de l'U.E. se modifie et que le positionnement de la Hongrie vis à vis de l'immigration ne soit plus un problème pour l'U.E. mais un exemple à suivre.
T'as les oeillères des identitaires
S'il n'y avait que l'immigration ! Tu sais qu'il y a d'autres droits humains à côté de l'immigration, je vais rajouter non "illégale ou clandestine". Et certains y sont aussi bafoués, et puis y a la corruption, la justice, la liberté de la presse etc...
Oui mais qu'est-ce que vont comprendre les européens ?
Que Orban est viré à cause de son rejet de l'immigration. Point barre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6228
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Once »

Victor a écrit : 08 décembre 2023 14:35 Sauf que l'intransigeance d'Orban sur les questions migratoires est vue comme un modèle à suivre par de nombreux européens.
Victor a écrit : 08 décembre 2023 17:46
Oui mais qu'est-ce que vont comprendre les européens ?
Que Orban est viré à cause de son rejet de l'immigration. Point barre.


Pure posture médiatique identitaire de Mr Orban. Parce que la réalité, vous l'avez là, point barre :

Immigration : la Hongrie de Viktor Orban fait volte-face pour pallier la pénurie de main-d'œuvre

"Une spectaculaire volte-face. Malgré une diatribe récurrente anti-immigration, le Premier ministre Viktor Orban - qui a qualifié le récent accord européen sur les migrants de "viol de la Hongrie" - est contraint d'ouvrir son pays aux étrangers.

Le 1er novembre, une loi sur les "travailleurs invités" entre en application, permettant aux immigrés de l'extérieur de l'Union européenne d'obtenir un permis de travail de deux ans. Vingt-cinq agences d'intérim ont été labellisées et organisent déjà le transfert de milliers de travailleurs d'Indonésie, des Philippines, du Vietnam ou de Mongolie.

Les Hongrois déroutés


Même s'il se définit comme "un homme politique anti-immigration", Viktor Orban n'avait pas le choix. Il a lui-même chiffré à 500.000 les besoins de main-d'œuvre dans les deux ans, à cause de l'exode de ses actifs vers des pays d'Europe de l'Ouest offrant des salaires supérieurs. Il a donc cédé à la pression du patronat local et des investisseurs étrangers, notamment chinois, qui vont créer des usines de batteries.

Ce changement de pied radical fait des vagues. Les syndicats sont inquiets: Zoltan Laszlo, le vice-président de celui de la métallurgie, a dénoncé "l'arrêt des embauches de travailleurs hongrois" dans les nouvelles usines car "des centaines de travailleurs invités vont arriver".

Un sondage récent a révélé que 53% des hommes et 69% des femmes sont opposés à l'arrivée de main-d'œuvre étrangère. Et le projet de créer des "hôtels de travailleurs immigrés" suscite l'opposition de nombreux maires, déroutés par la volte-face de leur Premier ministre."

https://www.challenges.fr/monde/europe/ ... vre_871192

Et si l'extrême-droite de MLP devait arriver un jour au pouvoir en France, en dehors de l'affichage habituel anti-immigration, ce sera exactement pareil !

Il y a un sacré fossé entre le discours que certains en ont envie d'entendre sur la question migratoire et la réalité objective sur le terrain quand ceux qui ont tenu ces discours arrivent un jour au pouvoir.

Personnellement, je souhaiterais une immigration enfin choisie (et non subie comme c'est le cas actuellement), une immigration choisie en fonction des besoins professionnels propres du pays recherchant une immigration qualifiée et éduquée, mais aussi beaucoup plus diversifiée qu'elle ne l'est actuellement sur le plan ethno-culturel (avec plus de travailleurs en provenance d'Asie de l'est ou du sud-est et d'Amérique latine).

Et pas seulement des travailleurs "manuels" mais des "cerveaux aussi", et beaucoup plus de cerveaux.

Mais je sais aussi que je dis cela, et bien je ne dis rien parce que la réalité est toute autre et qu'il faut bien faire avec.

On voit bien ce qu'il va rester de la loi immigration qui doit être votée prochainement : l'équivalent d'un oiseau déplumé.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45391
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2023 14:28 Enfin un aricle sur les obstructions d'Orban et ses incessants chantages.
Je ne l'ai pas trouvé dans Le Monde, ni le JDD que je fuis mais dans la presse des brexiteurs, dans les pages numériques du Guardian auquel je suis abonné pour favoriser la presse indépendante!

https://www.theguardian.com/commentisfr ... ktor-orban
Viktor Orbán a fragilisé l’Europe pendant assez longtemps. Il est temps de réagir

Alexandre Hurst /ven. 8 décembre 2023 08h00 CET

De l’Ukraine à la crise climatique, l’Union est secouée par des chocs. Elle ne peut plus se permettre de laisser la Hongrie lui faire des embûches

Dans la présidence Trump, j’ai demandé en plaisantant à un ami français qui suit de manière obsessionnelle la politique américaine (et les émissions de comédie politique) et qui a également une expérience significative avec la Chine, s’il préférait diriger les États-Unis, la Chine ou l’UE. Je m’attendais à ce qu’il choisisse l’UE : les États-Unis semblaient sur le point de se diviser en deux, et la Chine semblait seule et sans amis, avec une crise de la dette imminente. L’Europe , en revanche, était stable, prospère, nouvellement libérée du frein britannique à la poursuite de l’intégration et autrement simplement négligée.
Cette réponse ne semble plus si évidente aujourd’hui, non seulement parce que Donald Trump est (pour le moment) parti, mais aussi parce que l’UE ne semble pas trouver un moment pour respirer au milieu de polycrises sans fin.

L'UE est confrontée à des chocs extérieurs : elle a absorbé le double coup de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les coûts économiques – y compris l'inflation à la charge des consommateurs – liés à la perturbation de son approvisionnement énergétique. Et puis, lorsque les États-Unis ont finalement commencé à peser de tout leur poids dans la crise climatique, ils l'ont fait d'une manière qui équivalait à un siphonnage indirect de l'économie européenne au lieu de simplement payer les véritables coûts de leur propre pollution. Peu importe que les Européens ont, pendant des décennies, émis beaucoup moins d' émissions par habitant que les Américains, qui, malgré un revenu disponible médian nettement plus élevé que, disons, les Français, paient environ la moitié moins pour l'essence – et seulement 0,184 $ le gallon en taxes , un montant qui n'a pas bougé depuis 1993. (D'une manière ou d'une autre, ils parviennent à rester des pleurnichards insupportables sur le coût du remplissage des réservoirs des voitures de plus en plus énormes qu'ils choisissent de conduire.)

Et l’UE fait face à des chocs internes : pendant des années, les gouvernements antilibéraux de Pologne et de Hongrie se sont protégés mutuellement des conséquences au niveau de l’UE alors qu’ils faisaient reculer la démocratie et les droits civiques dans leur pays. Le parti polonais Droit et Justice (PiS), désormais sortant, a porté atteinte à l'État de droit, au système judiciaire, aux droits des femmes et aux médias ; Le hongrois Viktor Orbán, favorable à Poutine, a fait de même et menace désormais de saborder le début officiel de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE, qui devrait avoir lieu lors d'un sommet des 27 dirigeants la semaine prochaine.

La Commission européenne envisagerait de débloquer 10 milliards d'euros destinés à la Hongrie, mais actuellement retenus pour violations de l'État de droit, en échange de la coopération d'Orbán sur l'Ukraine. Ce serait insensé à court terme et préjudiciable à long terme, créant un précédent pour les futurs autocrates en herbe selon lequel un comportement à la manière d’Orbán n’entraîne pas de conséquences graves. Emmanuel Macron – qui a une longue et infructueuse histoire de tentatives d’ apaiser les autocrates – a invité Orbán à dîner à l’Élysée pour tenter de mettre un terme à son chantage.

C'est aussi totalement inutile. La victoire de Donald Tusk en Pologne a changé la donne. Même si la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas fait planer le spectre d'un nouveau duo eurosceptique se protégeant mutuellement, son parti de droite radicale, le PVV, ne dispose toujours que de 37 sièges sur 150 au parlement néerlandais et il est peu probable qu'il parvienne à former un gouvernement.

L'UE dispose enfin d'une fenêtre d'action pour agir contre la menace concrète qu'Orbán fait peser sur l'État de droit, la démocratie et la capacité de l'Union à fonctionner. Maintenant, il faut l'utiliser. L'article 7 du traité sur l'Union européenne permet de suspendre les droits d'adhésion d'un État membre s'il « viole de manière grave et persistante les principes sur lesquels l'UE est fondée », définis comme « le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l'égalité, de la État de droit et respect des droits fondamentaux, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités ».

Cela s’applique à la Hongrie depuis des années, même si initier et mettre en œuvre une suspension s’est avéré politiquement irréalisable. Cela doit changer. Les électeurs européens voient une « débrouillardise » se produire partout. Ils voient l’impunité pour les puissants et pour personne d’autre. Ils voient des dirigeants autoritaires bafouer les principes fondamentaux de l’union politique à laquelle ils appartiennent – ​​même s’ils accueillent son argent à bras ouverts – sans jamais en subir les conséquences. La politique est compliquée, et la diplomatie, « l’art du possible », l’est encore plus. Mais l’UE est bien plus qu’un simple ensemble d’États, et si ses lois ne sont jamais appliquées, elles cesseront d’avoir beaucoup de sens.

Il existe une série d’actions urgentes que l’UE pourrait mettre en œuvre pour se rendre plus démocratique, plus agile et plus efficace. Il s’agit notamment de fixer un plancher commun pour les taux d’imposition des sociétés et de collecter jusqu’à ce montant en tant que « ressources propres » de l’UE pour remplacer les contributions nationales ; des infrastructures vertes et des dépenses climatiques bien plus ambitieuses avec une vision paneuropéenne, plutôt qu'un ensemble de visions nationales ; peut-être même en mettant en place un « président » européen unique, directement élu, plutôt que les doubles présidences concurrentes de la Commission et du Conseil. (Quel meilleur doigt posthume aux yeux d’ Henry Kissinger que d’avoir quelqu’un à qui appeler en Europe seulement maintenant qu’il est – enfin – dans la tombe ?)

Mais pour avancer dans ce domaine, l’UE elle-même doit être inébranlable en matière de corruption, de démocratie, d’État de droit et des autres valeurs sur lesquelles elle repose. La première étape consiste à suspendre le vote de la Hongrie jusqu'à ce qu'elle remplisse à nouveau ces critères. Il est temps d’arrêter de s’embrouiller, de traîner et de se tourner les pouces et de le faire



Alexander Hurst est chroniqueur au Guardian Europe
Merci aux Anglais de nous montrer la voie à suivre. Orban, en quarantaine!
Peut être qu'il veut simplement une autre Europe que celui qu'on veut lui imposer
un exemple on veut lui imposer des migrants
Mais lui préfère un autre type d'immigrés choisis venant de l'Asie du sud est qualifiée et de haut niveau
ii agit vis à vis de l'Europe comme avait agi à l'époque notre meilleur président "CHIRAC "
Les britanniques faisaient de même vis à vis de l'UE et vous étiez un de ceux qui voulaient les empêcher de la quitter
Vous zappez que le parti de ORBAN est dans le même groupe parlementaire que celui de MACRON
Déjà posez vous la question : pourquoi LAREM est dans le même groupe parlementaire qu'eux
Et non de proposer ce qu'il est impossible dans les accords de l'UE dont certains comme le RN voudrait supprimer
Modifié en dernier par vivarais le 08 décembre 2023 19:37, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6228
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Once »

vivarais a écrit : 08 décembre 2023 19:25
Peut être qu'il veut simplement une autre Europe que celui qu'on veut lui imposer
un exemple on veut lui imposer des migrants
Mais lui préfère un autre type d'immigrés choisis venant de l'Asie du sud est qualifiée et de haut niveau
D'Asie du sud et qualifiés, oui. De "haut niveau", faut voir.

"Depuis quelques mois, on peut désormais voir partout en Hongrie des ouvriers indonésiens dans les usines, des travailleurs agricoles mongols dans les champs ou bien des chauffeurs indiens au volant de poids lourds, tous attirés par un pays où le salaire minimum s’établit à 624 euros par mois."

Source : En Hongrie, derrière la propagande hostile, la réalité de l’immigration = https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Edit : tout cela sans regroupements familiaux à la clé, sauf erreur de ma part. Ce sont des contrats à durées limitées.
Modifié en dernier par Once le 08 décembre 2023 19:44, modifié 3 fois.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par danielle49 »

Ne pas oublier que la Hongrie a subit 200 ans d'occupation ottomane musulmane et que celle ci n'a pas laissé de bons souvenirs. Alors effectivement accueillir des migrants musulmans plus ou moins radicalisés ça n'enchante pas les Magyars. :icon_winks:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16188
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par papibilou »

Quand j'entend la commissaire européenne à l'égalité appeler les pays d'Europe à assumer leur histoire coloniale :
https://www.lejdd.fr/international/melu ... ope-140215
je me fais la réflexion que le wokisme fonctionne désormais à haut niveau. Quand la commission européenne va-t-elle nous appeler à accepter toute l'immigration pour nous faire pardonner ??!!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6228
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: ORBAN, ça suffit! L'UE doit réagir ou se perdre.

Message par Once »

danielle49 a écrit : 08 décembre 2023 19:43 Ne pas oublier que la Hongrie a subit 200 ans d'occupation ottomane musulmane et que celle ci n'a pas laissé de bons souvenirs. Alors effectivement accueillir des migrants musulmans plus ou moins radicalisés ça n'enchante pas les Magyars. :icon_winks:
Les indonésiens accueillis en Hongrie sont musulmans. J'ai vu un bref reportage récemment qui montrait leurs employeurs hongrois leur aménageant de toutes petites salles de prières. Comme quoi...
Modifié en dernier par Once le 08 décembre 2023 19:52, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »