Des travailleurs marocains attendent d'être payés dans des conditions indignes à Malemort-du-Comtat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Des travailleurs marocains attendent d'être payés dans des conditions indignes à Malemort-du-Comtat

Message par Fonck1 »

C'est une enquête France Bleu Vaucluse. Dix-huit Marocains attendent désespérément d'être payés après avoir travaillé dans une exploitation agricole de Malemort-du-Comtat pendant plusieurs mois. Ils vivent dans des conditions indignes dans un logement sans eau ni électricité.

Ils sont venus en France pour travailler, n'ont toujours pas été payés et vivent en plus dans des conditions inhumaines. Dix-huit travailleurs agricoles marocains attendent leur paie depuis le mois de mai**, en vain. Ils sont arrivés au printemps à Malemort-du-Comtat pour des travaux viticoles et de maraîchage, en CDD, pendant cinq ou six mois. Mais ils n'ont reçu aucun salaire, si ce n'est quelques acomptes.
Un logement sans eau ni électricité

France Bleu Vaucluse s'est rendu dans la maison où ils sont logés, à l'entrée de la commune. Il s'agit d'une villa toujours en chantier, sans eau, ni gaz, ni électricité. Autrement dit, les 18 hommes qui y vivent sont privés de lumière, de chauffage, de douche, de toilettes et même de plaques électriques pour se préparer à manger. "Je souffre beaucoup. Nous avons froid, nous ne dormons plus", raconte Driss, 27 ans.

Des bénévoles des communes environnantes leur ont apporté des couvertures, des vêtements chauds et de la nourriture. En face de leur logement, une coopérative agricole leur permet aussi de recharger leurs téléphones pour rester en contact avec leurs familles au Maroc et leur offre le café le matin. "C'est la honte", confie l'un de ces bénévoles, choqué de ce qu'il a découvert.

C'est dans ces conditions que ces hommes attendent leur salaire. L'inspection du travail a été saisie, une enquête est en cours. Une première audience s'est aussi tenue devant le tribunal des prud'hommes d'Avignon et a donné raison aux Marocains. "Je vais les payer, se justifie leur employeur, Michel Jean, que nous avons contacté. Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas les payer. Les bulletins de salaires sont prêts, j'attends les autres décisions de justice". L'agriculteur explique que s'il ne l'a pas fait plus tôt, c'est parce que les travailleurs réclamaient davantage que ce qui était prévu.
La procureure de la République saisie

Hervé Proksch est délégué syndical chez Force Ouvrière, en charge notamment du service juridique. C'est lui qui représente ces travailleurs aux prud'hommes. Il explique que la plupart ont des contrats de travail et parle donc de "défaut de l'employeur sur le non versement des salaires. Mais pour d'autres, il n'y a ni salaire ni contrat de travail. C'est donc du travail dissimulé".

Les bénévoles qui accompagnent ces hommes évoquent "de la traite d'êtres humains". "Ça m'inspire beaucoup de dégoût, raconte Alain Gremougin. Je pensais que ce genre de pratiques n'avait pas lieu chez nous. J'attends une réaction de la part de l'État. Ces hommes doivent être payés et vite." La procureure de la République de Carpentras est également saisie de l'affaire. Désormais, cette affaire dépasse donc le cadre des prud'hommes.

Contactée, la préfecture de Vaucluse annonce qu'elle va leur proposer un hébergement d'urgence temporaire, dans la mesure des places disponibles. "Les services de l'État examineront une éventuelle action en remboursement des sommes engagées pour cet hébergement auprès de l'employeur", explique aussi la préfecture.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... at-6618890
Sans doute le résultat de nos "traditions" et autres "culture" bien de chez nous.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des travailleurs marocains attendent d'être payés dans des conditions indignes à Malemort-du-Comtat

Message par sofasurfer »

L'immigration n'a servi et ne sert toujours qu'à importer une main d'œuvre docile, sous cultivée et corvéable a merci.

En plus en France la justice estime qu'il ne faut pas léser l'emploi, donc l'avocat invoque toujours que " vous allez mettre X personnes au chômage si vous jetez l'employeur en prison" pour qu'il n'y aille pas, prétexte pour certains employeurs véreux de se passer du droit du travail...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des travailleurs marocains attendent d'être payés dans des conditions indignes à Malemort-du-Comtat

Message par Mesoke »

Une grande partie des immigrés sont des occidentaux de culture occidentale, originaires de l'UE, d'Amérique du nord ou autres. Pas franchement de la main d'oeuvre corvéable ...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 08 décembre 2023 08:12
C'est une enquête France Bleu Vaucluse. Dix-huit Marocains attendent désespérément d'être payés après avoir travaillé dans une exploitation agricole de Malemort-du-Comtat pendant plusieurs mois. Ils vivent dans des conditions indignes dans un logement sans eau ni électricité.

Ils sont venus en France pour travailler, n'ont toujours pas été payés et vivent en plus dans des conditions inhumaines. Dix-huit travailleurs agricoles marocains attendent leur paie depuis le mois de mai**, en vain. Ils sont arrivés au printemps à Malemort-du-Comtat pour des travaux viticoles et de maraîchage, en CDD, pendant cinq ou six mois. Mais ils n'ont reçu aucun salaire, si ce n'est quelques acomptes.
Un logement sans eau ni électricité

France Bleu Vaucluse s'est rendu dans la maison où ils sont logés, à l'entrée de la commune. Il s'agit d'une villa toujours en chantier, sans eau, ni gaz, ni électricité. Autrement dit, les 18 hommes qui y vivent sont privés de lumière, de chauffage, de douche, de toilettes et même de plaques électriques pour se préparer à manger. "Je souffre beaucoup. Nous avons froid, nous ne dormons plus", raconte Driss, 27 ans.

Des bénévoles des communes environnantes leur ont apporté des couvertures, des vêtements chauds et de la nourriture. En face de leur logement, une coopérative agricole leur permet aussi de recharger leurs téléphones pour rester en contact avec leurs familles au Maroc et leur offre le café le matin. "C'est la honte", confie l'un de ces bénévoles, choqué de ce qu'il a découvert.

C'est dans ces conditions que ces hommes attendent leur salaire. L'inspection du travail a été saisie, une enquête est en cours. Une première audience s'est aussi tenue devant le tribunal des prud'hommes d'Avignon et a donné raison aux Marocains. "Je vais les payer, se justifie leur employeur, Michel Jean, que nous avons contacté. Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas les payer. Les bulletins de salaires sont prêts, j'attends les autres décisions de justice". L'agriculteur explique que s'il ne l'a pas fait plus tôt, c'est parce que les travailleurs réclamaient davantage que ce qui était prévu.
La procureure de la République saisie

Hervé Proksch est délégué syndical chez Force Ouvrière, en charge notamment du service juridique. C'est lui qui représente ces travailleurs aux prud'hommes. Il explique que la plupart ont des contrats de travail et parle donc de "défaut de l'employeur sur le non versement des salaires. Mais pour d'autres, il n'y a ni salaire ni contrat de travail. C'est donc du travail dissimulé".

Les bénévoles qui accompagnent ces hommes évoquent "de la traite d'êtres humains". "Ça m'inspire beaucoup de dégoût, raconte Alain Gremougin. Je pensais que ce genre de pratiques n'avait pas lieu chez nous. J'attends une réaction de la part de l'État. Ces hommes doivent être payés et vite." La procureure de la République de Carpentras est également saisie de l'affaire. Désormais, cette affaire dépasse donc le cadre des prud'hommes.

Contactée, la préfecture de Vaucluse annonce qu'elle va leur proposer un hébergement d'urgence temporaire, dans la mesure des places disponibles. "Les services de l'État examineront une éventuelle action en remboursement des sommes engagées pour cet hébergement auprès de l'employeur", explique aussi la préfecture.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... at-6618890
Sans doute le résultat de nos "traditions" et autres "culture" bien de chez nous.....

Boff, je ne sais pas quelles sont vos traditions et votre culture, mais merci de ne pas faire des généralités avec n'importe quoi. A croire que vous êtes en permanence dans la détestation de la France et des Français.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2023 12:03 Une grande partie des immigrés sont des occidentaux de culture occidentale, originaires de l'UE, d'Amérique du nord ou autres. Pas franchement de la main d'oeuvre corvéable ...
Remettre l'histoire de l'immigration de manière anachronique, on ne l'avait encore jamais faite celle la.

Les italiens espagnols ( dont je fais partie en descendance) portugais, belges etc ont été a leur époque des immigrés qui ont servi a remplacer le travailleur Français pour qua cela coute moins cher. Idem depuis les années 60 avec les maghrébins pour les noirs dans els années 80.

les UE et AM du Nord qui sont immigrés en France aujourd'hui sont pour la plupart cadres et ne se substituent pas au travailleur Français.

j'ai toujours cette impression assez malsaine que, dès que l'on dit la vérité sur l'immigration dans notre pays, on est tout de suite suspecté d'en vouloir aux immigrés.

Moi j'en veux mille fois plus à ceux qui ont voulu et organisé ce trafic d'êtres humains pour faire baisser le cout du travail...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
gare au gorille

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 13:26
Mesoke a écrit : 08 décembre 2023 12:03 Une grande partie des immigrés sont des occidentaux de culture occidentale, originaires de l'UE, d'Amérique du nord ou autres. Pas franchement de la main d'oeuvre corvéable ...
Remettre l'histoire de l'immigration de manière anachronique, on ne l'avait encore jamais faite celle la.

Les italiens espagnols ( dont je fais partie en descendance) portugais, belges etc ont été a leur époque des immigrés qui ont servi a remplacer le travailleur Français pour qua cela coute moins cher. Idem depuis les années 60 avec les maghrébins pour les noirs dans els années 80.

les UE et AM du Nord qui sont immigrés en France aujourd'hui sont pour la plupart cadres et ne se substituent pas au travailleur Français.

j'ai toujours cette impression assez malsaine que, dès que l'on dit la vérité sur l'immigration dans notre pays, on est tout de suite suspecté d'en vouloir aux immigrés.

Moi j'en veux mille fois plus à ceux qui ont voulu et organisé ce trafic d'êtres humains pour faire baisser le cout du travail...

Personne n'en veut aux immigrés, ils n'ont pas la vie facile. C'est le système qui fait qu'il vaut mieux faire venir des immigrés pour casser les salaires plutôt que payer les gens au prix réel de l'offre et de la demande. C'est ce système qu'il faudrait essayer de modifier.
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 13:26 Remettre l'histoire de l'immigration de manière anachronique, on ne l'avait encore jamais faite celle la.

TU as dit 4 messages plus je cite "l'immigration n'a servi et ne sert toujours qu'à importer une main d'œuvre docile, sous cultivée et corvéable a merci"

Et là TU dis "les UE et AM du Nord qui sont immigrés en France aujourd'hui sont pour la plupart cadres et ne se substituent pas au travailleur Français"

Tu te rends bien compte que ces deux messages se contredisent ? Et que c'est EXACTEMENT ça que je soulignais dans mon propre message, ni plus ni moins ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 08 décembre 2023 13:39 Personne n'en veut aux immigrés, ils n'ont pas la vie facile. C'est le système qui fait qu'il vaut mieux faire venir des immigrés pour casser les salaires plutôt que payer les gens au prix réel de l'offre et de la demande. C'est ce système qu'il faudrait essayer de modifier.
Moi je suis totalement d'accord pour modifier le système mais :
- est-on prêt à payer nos fraises 50% plus chères car ramassées par des français payés au smic avec des charges sociales et des 35h, et à loger dans des vrais logements salubres, plutôt que par des marocains payés 500 balles par mois pour 12h de boulot par jour tout en habitant dans une vieille grange qui fuit ?
- est-on prêt à voir une pénurie de main d'oeuvre pour des emplois physiques chiants que les français ne veulent pas faire ?

Personnellement pour moi c'est carrément oui. Mais pour le reste de la France ?
gare au gorille

Mesoke a écrit : 08 décembre 2023 13:40
sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 13:26 Remettre l'histoire de l'immigration de manière anachronique, on ne l'avait encore jamais faite celle la.

TU as dit 4 messages plus je cite "l'immigration n'a servi et ne sert toujours qu'à importer une main d'œuvre docile, sous cultivée et corvéable a merci"

Et là TU dis "les UE et AM du Nord qui sont immigrés en France aujourd'hui sont pour la plupart cadres et ne se substituent pas au travailleur Français"

Tu te rends bien compte que ces deux messages se contredisent ? Et que c'est EXACTEMENT ça que je soulignais dans mon propre message, ni plus ni moins ?

Mais non, il n' y a pas de contradiction, simplement deux catégories différentes d'emplois et d'immigrés. La première peu qualifiée qui est corvéable à merci venue principalement d'Afrique du Nord et qui depuis son origine est utilisée pour faire baisser le cout du travail, qui a d'ailleurs été introduite en France pour casser les grèves de revendications salariales dans les usines et les chantiers. D'ailleurs à cette époque les communistes étaient vent debout contre les travailleurs immigrés. Et il y a une autre immigration plus qualifiée venue des pays de l'U.E. et AM du Nord mais qui ne concerne pas les mêmes emplois. Bref non, il n'y a pas de contradiction dans les propos de monsieur Sofasurfer.
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je re-cite : "l'immigration n'a servi et ne sert toujours qu'à importer une main d'œuvre docile, sous cultivée et corvéable a merci"

Ca ne parle pas de deux catégories d'emplois d'immigrés, mais de L'immigration. De ZE immigration, toute entière.

Donc soit il y a erreur d'écriture, un texte trop rapidement rédigé avec un oubli de nuance, soit une grossière erreur factuelle.

Dans tous les cas cette phrase est en contradiction avec la seconde que j'ai citée.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

D'après leur employeur ces travailleurs réclament plus que ce qui était écrit et prévu dans leur contrat de travail.
Avaient-ils bien lu leur contrat de travail ?
Savent-ils lire le français, etc. etc. ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ont-ils travaillé plus sans être payés plus ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2023 14:56 Ont-ils travaillé plus sans être payés plus ?
Peut-être qu'ils n'ont presque pas travaillé et que leur employeur n'a pas envie de payer des types qui n'ont pas vraiment bossé ou qui ont réalisé un travail de mauvaise qualité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Peut-être en effet.

Mais du coup on n'en sait rien.

Et s'il y a contrat de travail, je ne sais pas si un employeur a légalement le droit de ne pas payer ou de moins payer des tires au flan, fussent-ils des méchants musulmans immigrés qui volent le travail que les français ne veulent pas faire.
gare au gorille

Mesoke a écrit : 08 décembre 2023 15:13 Peut-être en effet.

Mais du coup on n'en sait rien.

Et s'il y a contrat de travail, je ne sais pas si un employeur a légalement le droit de ne pas payer ou de moins payer des tires au flan, fussent-ils des méchants musulmans immigrés qui volent le travail que les français ne veulent pas faire.

Pourquoi en avez vous toujours après vos "méchants" musulmans immigrés ?? Un immigré n'est pas forcément plus méchant qu'un français de souche, personne n'a jamais dit ça . Pour les adversaires de l' immigration le problème n'a jamais été un problème de personne mais de nombre qui fait qu'avec la différence de culture, de religion et de manière de vivre les problèmes ne font que s'accumuler un peu partout dans le pays.
Il est stupide de toujours souligner le "méchant" immigré, vous êtes juste à coté du problème en faisant ça.
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »