Recevant un prix contre l’antisémitisme Macron a assisté jeudi soir au premier allumage de bougie de Hanoukka à l’Élysée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Recevant un prix contre l’antisémitisme Macron a assisté jeudi soir au premier allumage de bougie de Hanoukka à l’Élysée

Message par Corvo »

Un prix, si elle était élue, que n'obtiendra jamais Marine le Pen.

Le président de la République a reçu le prix Lord Jacobovits, remis à des gouvernants européens qui luttent contre l'antisémitisme. Dénonçant la tenue d’une fête religieuse au Palais en aparté, les oppositions, elles, ont dénoncé le non-respect de la laïcité.

La séquence fait grincer quelques dents. Alors qu’Emmanuel Macron tenait une cérémonie jeudi soir dans la Salle des fêtes de l’Élysée, pour recevoir le prix Lord Jacobovits - accordé aux chefs d'État et de gouvernement européens (comme Angela Merkel en 2013 ou le roi Felipe en 2016), qui luttent contre l'antisémitisme et défendent la liberté de pratiquer la religion juive - , le chef de l’État a assisté au premier soir de Hanoukka. Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent en effet le président de la République, aux côtés du Grand rabbin de France Haim Korsia, qui allume une bougie, à l’aide d’une autre, sur le chandelier posé sur le pupitre devant lui. Contacté, l’Élysée insiste bien sur le «contexte» de cette soirée, qui ne portait «en aucun cas» sur la célébration de cette fête juive.

Si Emmanuel Macron n’a bien évidemment participé à aucun acte ou parole religieuse, au nom de la laïcité de l’État et de son devoir de neutralité vis-à-vis de l’ensemble des cultes, ce moment filmé commence à agacer les oppositions. Quelles qu’elles soient. Jeudi soir, le maire LR de Cannes David Lisnard s’est demandé «comment peut-on refuser de participer à une marche civique contre l'antisémitisme au motif incongru et fallacieux de la sauvegarde de l'unité nationale, et célébrer une fête religieuse au sein du palais présidentiel ?» Le chef de l’État n’avait, il est vrai, pas défilé à la grande manifestation du 12 novembre, rassemblant toute la classe politique, y compris les représentants du RN, à l’exception des leaders insoumis.

L'Elysée, un «lieu de culte»
Le président de l’Association des maires de France (AMF) a même raillé «une première» qui est, selon lui, «contraire à la laïcité». Invité de BFMTV, le député RN Laurent Jacobelli «comprend que puisse étonner le fait que le président de la République célèbre une cérémonie religieuse au cœur de l'Élysée». Selon lui, «peut-être qu'Emmmanuel Macron veut contrecarrer l'image trouble qu'il a pu donner à nos compatriotes juifs en ne participant pas à la marche.» De son côté, l’Élysée entend tuer la polémique dans l’œuf en affirmant que «plusieurs chefs d’État étrangers» ont déjà pris part à ce genre de célébration religieuse, qui prend généralement place en décembre.

Qu’importe pour la gauche, qui n’a pas été en reste. «Ce soir, le palais de l'Élysée est devenu un lieu de culte. Et dimanche matin, la messe en latin ? Laïcité, quand tu nous tiens», a persiflé le député LFI Adrien Quatennens. L’ancien sénateur et membre du PS David Assouline a, quant à lui, chargé un «président qui navigue à vue, sans principe ni ligne de conduite.» «La République l'attendait pour manifester contre l'antisémitisme il n'était pas là. Laïque, elle ne l'attendait pas pour une fête religieuse à l'Élysée», a-t-il ajouté. Même son de cloche du côté de personnalités plus locales. «La France est une République Laïque, l'Élysée comme les mairies ne peuvent être des lieux de célébration des cultes», a critiqué le maire PS de Montpellier Michael Delafosse.

https://www.lefigaro.fr/politique/recev ... e-20231208
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Recevant un prix contre l’antisémitisme Macron a assisté jeudi soir au premier allumage de bougie de Hanoukka à l’Él

Message par Fonck1 »

Lamentable, comme pour Alliot, les édifices publics ne doivent pas recevoir de manifestations religieuses, quelles quelles soient.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Recevant un prix contre l’antisémitisme Macron a assisté jeudi soir au premier allumage de bougie de Hanoukka à l’Él

Message par danielle49 »

La communauté juive dans son ensemble désapprouve ! La Hanouka se fête en famille et n'a pas sa place à l'Elysée ou tout autre bâtiment public.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Prochaine étape ; Macron égorge un mouton dans la salle de réception de l'Elysée .
Corvo

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 08 décembre 2023 11:22 Prochaine étape ; Macron égorge un mouton dans la salle de réception de l'Elysée .
Et pourquoi pas une souris ?...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

danielle49 a écrit : 08 décembre 2023 11:13 La communauté juive dans son ensemble désapprouve ! La Hanouka se fête en famille et n'a pas sa place à l'Elysée ou tout autre bâtiment public.
C'est le grand rabbin qui a allumé la bougie, doit-on en conclure que la communauté juive désavoue son grand rabbin ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 08 décembre 2023 11:32
danielle49 a écrit : 08 décembre 2023 11:13 La communauté juive dans son ensemble désapprouve ! La Hanouka se fête en famille et n'a pas sa place à l'Elysée ou tout autre bâtiment public.
C'est le grand rabbin qui a allumé la bougie, doit-on en conclure que la communauté juive désavoue son grand rabbin ?
Faut croire qu'ils sont contre la récupération politique de monsieur Macron capable d'aller jusqu'à une célébration religieuse au sein du Palais de l'Elysée. Imaginez un maire RN organisant une cérémonie religieuse dans sa mairie, la justice serait déjà pendue à ses basques.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Si allumer une bougie à l'Elysée c'est une cérémonie religieuse ..
J'ai le sentiment que beaucoup ici n'ont plus qu'une très vague idée de ce qu'est une cérémonie religieuse !
Macron me plaît de plus en plus. Il n'a pas à se représenter donc il est plus libre, cela se sent. C'est bien.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo

Message par Corvo »

🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️

Hanoukka à l’Elysée : le grand rabbin Haïm Korsia juge que «la laïcité, ce n’est pas l’athéisme»

Emmanuel Macron a participé, jeudi 7 décembre, aux célébrations de la fête de Hanoukka. Pour Haïm Korsia, la cérémonie était «conforme» au principe de laïcité et le palais présidentiel n’est pas «un lieu neutralisé et sanctuarisé» comme une école.

«Tout ce qui affaiblit la laïcité affaiblit les juifs de France.» «C’est une faute politique impardonnable.» Voilà une polémique qui met d’accord le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, et le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard. A deux jours de la date anniversaire du 9 décembre sur la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et l’Etat, une cérémonie religieuse a eu lieu ce jeudi 7 décembre au sein même de l’enceinte du palais de l’Elysée. En présence d’Emmanuel Macron, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a marqué le début de la fête juive de Hanoukka en allumant la première bougie du candélabre. Occasionnant une volée de critiques, à gauche comme à droite, sur la base d’une laïcité corrompue par le chef de l’Etat. «Tout ça a été fait en présence de tous les autres cultes qui étaient invités, qui étaient là et dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde», s’est dédouané ce vendredi Emmanuel Macron. Une position que partage Haïm Korsia, qui se défend d’une atteinte à la loi de 1905. Pour lui, la polémique est vaine et même plus : il s’agit là, au moment où les juifs de France voient monter l’antisémitisme, d’un «symbole formidable».

Dans quel cadre cette cérémonie religieuse s’est-elle produite ?
Un cadre simple, c’était la remise du prix de la conférence des rabbins européens au président de la République pour son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme et la défense des libertés religieuses. Et donc, à la fin, il a allumé une bougie de la mémoire que j’avais ramenée d’Auschwitz. Moi, j’ai pris cette bougie, j’ai allumé la première bougie de la fête de Hanoukka, qui n’a rien de religieuse puisque ce n’est pas une fête biblique. C’est conforme au principe de laïcité, le Président n’a pas allumé quoi que ce soit, j’ai allumé cela conformément à la laïcité, qui est la défense de la liberté de pratique religieuse et la neutralité de l’Etat. Donc tout a été respecté, l’Elysée n’étant pas une école, c’est-à-dire un lieu neutralisé, protégé, sanctuarisé. C’est à peu près du même niveau que la chapelle qui a eu cours longtemps à l’Elysée, ou le Noël de l’Elysée qui a cours jusqu’à nos jours. Il n’y a rien de particulier. Maintenant, je comprends qu’on pose la question, mais ça dit beaucoup sur une société qui s’offusque qu’on allume des lumières au pays des Lumières, cela me stupéfie, et peut-être aussi d’une société qui confond la laïcité avec l’athéisme, c’est-à-dire l’oblitération radicale du fait religieux.

Donc la cérémonie s’est déroulée comme prévu, les choses ne se sont pas faites sur le moment.
Non, on avait anticipé. Je vais vous dire, les polémiques, en France, on adore ça. Mais les images disent symboliquement à l’ensemble de celles et ceux qui se demandent s’ils ont encore une place visible dans la société, celles et ceux qui doivent enlever les mézouzotes, la kippa, qui doivent s’anonymiser : «C’est pas vrai, ne vous anonymisez pas, vous êtes des enfants de la République. La preuve, la République reconnaît ce que vous êtes. Elle vous permet de vivre ce que vous êtes.» Pour moi, le symbole est formidable.

Ça, c’est ce que vous pensez qu’Emmanuel Macron a voulu faire ?
Ecoutez, je lui demande [s’il peut allumer la bougie]. Je vois bien qu’autour de lui, ça discute… C’est normal. Mais il y a un principe fondamental qui est la liberté de pratique religieuse, c’est ça la laïcité. Si on veut comprendre autrement, qu’on change la loi. Mais pour l’instant, c’est ça la règle. Et j’espère que ça restera la règle parce que c’est l’un des trésors de la France que d’avoir ce principe de laïcité. Je signale à toutes fins utiles que le chancelier allemand, Olaf Scholz, a allumé la bougie de Hanoukka jeudi sans problème, et l’Etat allemand est neutre. En Amérique, ça se fait tout le temps, partout ça se fait. N’importe quel maire de n’importe quelle ville allume les bougies de Hanoukka avec sa communauté juive locale.

Ce n’est pas ce que pense une grande partie de la classe politique, à gauche comme à droite, ni le Crif ou certains rabbins.
D’abord, ce n’est pas la première fois, il y a déjà eu un allumage à l’Elysée, j’y étais. Mais, surtout, le bonheur procuré par cette idée que, non, les juifs n’ont pas à s’anonymiser dans notre société, ça… c’est exactement le cœur de ce qu’est la laïcité. L’Etat, la Nation, a besoin de vous dans ce que vous êtes. Après, chacun comprendra comme il veut. La polémique s’estompera. L’image, pour ceux qui en avaient besoin, restera.

Oui, mais le Crif estime quand même que…
…Mais je ne regarde pas ce que disent les uns et les autres. Est-ce que j’ai besoin que tel rabbin ou tel président d’institution ou d’association m’explique ce que c’est la laïcité ? Cela fait 118 ans qu’on vit dans un système formidable. On finit par comprendre que ce n’est pas l’athéisme, malgré ceux qui le souhaiteraient.

https://www.liberation.fr/societe/relig ... PB3IW2RGE/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 décembre 2023 07:05 Lamentable, comme pour Alliot, les édifices publics ne doivent pas recevoir de manifestations religieuses, quelles quelles soient.
Il s'agit d'un évènement exceptionnel autorisé et permis dans le cadre est "temporaire" de l'article 28 de la loi 1905
Est ce lamentable lorsque l'on a permis que la prière de l'AÏD s'est déroulé dans l'espace public faute de place dans les mosquées
Est ce lamentable lorsqu'aux saintes marie de la mer se déroule la procession de sainte sarah
Ce qui est lamentable , c'est que certains n'admettent pas ne comprenne pas que malgré la séparation de l'église et de l'état
La France est un pays de liberté religieuse et non d'oppression
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 08 décembre 2023 18:07 Si allumer une bougie à l'Elysée c'est une cérémonie religieuse ..
J'ai le sentiment que beaucoup ici n'ont plus qu'une très vague idée de ce qu'est une cérémonie religieuse !
Macron me plaît de plus en plus. Il n'a pas à se représenter donc il est plus libre, cela se sent. C'est bien.

Mais oui monsieur Victor, l'allumage de cette bougie au chandelier traditionnel ce n'est rien d'autre que la célébration de l'Hanouka qui est une célébration religieuse qui commence précisément ce jeudi. Que cette célébration se fasse à l'Elysée perso je n'ai rien contre, ce que je qui me fait réagir c'est toujours le deux poids deux mesures. Un maire RN reprend la tradition de son prédécesseur qui était un maire LR et qui chaque année disposait sa crèche dans la mairie et il se retrouve devant la justice et dans le même temps monsieur Macron à l'Elysée célèbre Hanouka fête religieuse Juive.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Ne parlez pas au nom de la communauté juive puisque vous n'en faites pas parti*Vous parlez aussi au nom de RN mais vous n'avez rien compris à ses valeurs
Allez faire un tour à hayange et voyez ce qui se fait en faveur de tous contrairement à des décennies de gestion de gauche
Depuis 2014 le coté de l'église qui menacé ruine a été restauré
Le mur du cimetière qui étaient écroulé depuis 30 ans a été reconstruit
Pour l'AÏD la municipalité finance la fête du cochon , pour le repas des anciens elle a inclus des repas différenciés pour ceux de confession musulmane
; la piscine municipale consacre une demi journée uniquement pour les femmes afin que certaines comme toutes hayangeoise puisse en profiter
Le rôle d'un élu quel qu'il soit c'est d'unir tous les français et c quelques soient leurs croyances
Et là macron est bien dans son rôle de président de tous les français
Dans quelques jours il y aura aussi NOEL à l'Elysée et j'espère que Macron enverra un message fort à tous les français en y installant une crèche
Et d'autres choses pour les autres religions
Pour damer le pion à tous ceux qui ne cherchent qu'à diviser les français
il est temps de faire comprendre à certains cons que quelque soit les convictions politiques ou religieuses ; il n'y a qu'une communauté française
Il n'y a que comme cela que l'on avancera
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 08 décembre 2023 18:07 Si allumer une bougie à l'Elysée c'est une cérémonie religieuse ..

je suis bien d'accord avec toi ..sur la vidéo on voit le Rabin qui l'allume ,
mais ou peut on voir une simulacre de cérémonie religieuse 8|
Et puis s'arrêter a des conneries comme ça c'est débile ..
L'important c'est que la France demande la trêve à Gaza ..pour que des innocents soient épargnés..
la religion on en a rien a foutre ..; :XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 08 décembre 2023 18:49, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

gare au gorille a écrit : 08 décembre 2023 18:28

Mais oui monsieur Victor, l'allumage de cette bougie au chandelier traditionnel ce n'est rien d'autre que la célébration de l'Hanouka qui est une célébration religieuse qui commence précisément ce jeudi. Que cette célébration se fasse à l'Elysée perso je n'ai rien contre, ce que je qui me fait réagir c'est toujours le deux poids deux mesures. Un maire RN reprend la tradition de son prédécesseur qui était un maire LR et qui chaque année disposait sa crèche dans la mairie et il se retrouve devant la justice et dans le même temps monsieur Macron à l'Elysée célèbre Hanouka fête religieuse Juive.
Ce qui démontre que ce n'est pas pour une question de laïcité mais d'idéologie politique
Que se passerait il si les sympathisants politique de droite et autres déposaient des plaintes contre les maires de gauche qui font faire aussi des crèche dans l'espace public
Mais non car ils sont moins cons que les autres
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

En fait c’est juste une meprise ( il meprise bien le gars ) , donc not’ grand homme a entendu parler de la fête des lumières ce week-end à Lyon et aussi du Hanouna a Bolloré .Et donc dans le précipitation le gars a pensé " super Hanouna passe au château pour des lumières rien qu’à moi " et la patatras, il a tout pèté :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »