da capo a écrit : ↑11 décembre 2023 00:30Cette position dans l'assemblée n'est pas un choix arbitraire, mais traditionnel.gare au gorille a écrit : ↑10 décembre 2023 23:53
Tout à fait, il s'agit d'un positionnement géographique. Le RN est assigné depuis toujours à l' extrémité droite de l' A.N. ce qui pour autant ne signifie pas qu'il soit un parti extrême ni qu'il soit plus à droite politiquement que monsieur Macron.
On voit au fil du temps et depuis la création de l'assemblée (1789 je crois), une continuité des positions idéologiques, des valeurs défendues, transmises entre les générations successives de députés qui se retrouvent dans le même secteur géographique de l'assemblée.
Et ceci concerne toutes les familles d'opinion siégeant à l'AN.
Tout à fait, il faut bien que soient occupées les sièges situés le plus à droite à l'intérieur de l'hémicycle, en ce sens le RN occupe l'extrême droite, ce n'est pas pour autant que son positionnement politique est un positionnement d'extrême droite. Encore une fois le RN est socialement bien plus à gauche que les LR par exemple. De même au niveau de la politique d'immigration le LR et le RN ont pratiquement le même positionnement.
Donc oui bien sur le RN est assis à l'extrême droite dans l'hémicycle, c'est ce qu'à confirmé le Conseil d'Etat, mais pour autant dans son positionnement politique il n'est pas plus un parti d'extrême droite que pourrait l'être LR ou Renaissance.
C'est l'avis des journalistes politiques sur CNews qui refusent de continuer à employer le terme "extrême droite" pour désigner le RN.