Des "vraies" questions posées en direct au futur élu de mars 2024...en l'absence d'opposition. Même Navalny a disparu de sa pénitencier, rayé des listes...
Et le gai luron de Poutine de mentir sur les 617 000 soldats mobilisés en Ukraine! Ils seraient au mieux 450 000...tout compris, affectés à cette opération spéciale.
Il a oublié de dire aux mères...qui ne lui ont pas demandé dans les 200 questions triées par le Kremlin, qu'il y avait 320 000 soldats tués ou gravement blessés, c'est à dire incapables de revenir dans une tranchée.
Et le commis du KGB d'omettre de dire ces QQ vérités économiques:
https://www.nytimes.com/2023/12/15/worl ... ation.htmlLa Banque centrale de Russie relève à nouveau ses taux, à 16 %, pour freiner l’inflation
La banque a prévenu que sa politique monétaire restrictive se poursuivrait « pendant une longue période » afin de tenter de ralentir une économie menacée de surchauffe.
Ivan Nechepurenko
ParIvan Nechepurenko
15 décembre 2023
La banque centrale russe a augmenté vendredi son taux d’intérêt directeur d’un point de pourcentage, à 16 %, alors qu’elle continue de lutter contre ce qu’elle appelle de « fortes pressions inflationnistes ».
Cette hausse des taux est la cinquième consécutive depuis que la banque centrale a entamé son cycle actuel de resserrement monétaire en juillet, lorsque le taux était de 7,5.
Dans une déclaration, la banque centrale a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le taux d'inflation annuel soit proche de 7,5 % cette année et prévoyait que « des conditions monétaires strictes seront maintenues dans l’économie pendant une longue période ». Les décideurs politiques visent un taux d'inflation de 4 %.
Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce, Elvira Nabioullina, directrice de la Banque de Russie, a déclaré que l'augmentation des taux d'intérêt était nécessaire pour éviter une surchauffe de l'économie.
"Imaginez que l'économie soit une voiture, si vous essayez de la conduire plus vite que ce pour quoi elle a été construite", a-t-elle déclaré, "alors le moteur surchaufferait et nous ne conduirions pas loin."
Depuis que le président Vladimir V. Poutine a ordonné à l'armée russe d'envahir l'Ukraine en février 2022, les décideurs économiques du pays ont tenté de contourner de vastes sanctions visant à rompre les liens financiers avec l'Occident, tout en faisant face à l'appétit croissant du Kremlin de dépenser davantage pour les militaires.
La Russie a réussi à éviter l’effondrement pur et simple du système bancaire et a accru ses échanges commerciaux avec la Chine, l’Inde et d’autres pays.
Mais il est devenu clair que l’économie russe est confrontée à un autre défi : financer la guerre tout en maîtrisant l’inflation.
Le prix des œufs, par exemple, a grimpé de plus de 40 % depuis l'année dernière, selon selon le service statistique du pays, incitant les acheteurs pour accumuler des œufs, vidant les étagères des magasins. M. Poutine a été interrogé sur le problème jeudi, lors de sa conférence de presse annuelle ; il s’est excusé de l’incapacité de son gouvernement à résoudre ce problème.
La banque centrale n’a jamais mentionné la guerre en Ukraine dans son communiqué, mais son impact était évident entre les lignes. La demande intérieure de biens et de services « dépassait de plus en plus les capacités d’expansion de la production de biens et de services », a déclaré la banque, reflétant l’augmentation des dépenses consacrées à la production d’armements.
Il a également cité le marché du travail tendu en Russie comme une « contrainte majeure du côté de l’offre » pour l’économie. La Russie est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre alors que des centaines de milliers d'hommes ont rejoint les combats en Ukraine, soit dans le cadre d'une mobilisation forcée, soit en tant que recrues régulières. L’exode de centaines de milliers de Russes après l’invasion de l’Ukraine a également contribué à la pénurie de main-d’œuvre.
Lors de la conférence de presse, Mme Nabiullina a déclaré que la banque centrale elle-même était affectée par une pénurie de spécialistes en technologie.
La Russie devrait être confrontée à des défis économiques similaires l'année prochaine. Jeudi, M. Poutine a déclaré sa détermination à poursuivre la guerre contre l'Ukraine. Afin de le financer, le budget de la défense de la Russie pour l'année prochaine devrait atteindre près d'un tiers des dépenses du gouvernement.