Kelenner a écrit : Une réflexion intéressante à ce sujet :
http://www.decroissance.org/?chemin=tex ... esi-FR.htm
Je n'adhère pas à tout et notamment aux solutions qui me semblent insuffisantes, mais cet article a le mérite de poser le "problème" d'un point de vue différent et peut-être plus pertinent : et si le problème de fond n'était pas
la recherche à tout prix d'une "croissance infinie", par définition impossible dans un monde aux ressources finies?
L'univers est infini, donc les ressources aussi. Et puis, C'est précisément ce qui disait Grohokon le cro-magon à ses potes : "un jour, à force de faire silex, il n'y aura plus aucun cailloux ; on devrait limiter le nombre de silex qu'on fabrique dès maintenant". Un vrai intellectuel avant l'heure ce Grohokon.
Il faut définir ressource. Est ce que le pétrole est une ressource primordiale?
Oui en 2014, Non en 1780. En 1780, le pétrole c'était un truc casse bonbon qui empêchait de cultiver. Maintenant de l'or. Conclusion: si ça se trouve, demain les prout de vache deviendront le nouveau carburant mainstream.
a moins que tu sois un médium, tu n'as aucune idée de ce que seront les ressources de demain, et donc savoir s'il y en a assez ou pas
Et puis y a aussi un truc qui s'appelle l'offre et la demande pour réguler l'utilisation des ressources.
- L'économie se dématérialise à toute allure et se concentre sur les services, qui ne sont pas soumis aux limites matérielles. Il s'échange 250 milliards d'emails par jour et la limite maximale est essentiellement infinie, or avant l'arrivée du net, certains auraient dit "la planète ne supportera pas de s'envoyer plus de 10 millions de lettres par jour".
- Les ressources d’énergie "conventionnelle" sont limitées, parce que notre définition de l'énergie, c'est de brûler des trucs - du gaz, du pétrole, du bois, des déchets. Avec le nucléaire au thorium et les LENR, ça pourrait changer, et une énergie abondante permet une économie abondante.
- Plus la technologie avance, plus elle devient propre - trains à vapeurs -> trains électriques.
- Plus on a de l'argent, plus on peut s'occuper de l'environnement et être durables. Regardes tous les projets de restauration environnementale que l'on voit dans les pays industrialisés, par rapport aux pays en développement où l'environnement est la dernière des préoccupations.
Plus on est riche, plus on a de la croissance, mieux la planète se porte, et non l'inverse.