DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 17 décembre 2023 13:55 Imaginons que suite aux attentats du 13 novembre, la France ait détruit la moitié de Bruxelles, massacré 20000 civils pour éliminer 20 terroristes, pensez-vous que la communauté internationale aurait laissé faire sans réagir ?
Sauf que pour le 13 novembre ce n'etait pas des belges mais les mêmes barbares que pout le 6 octobre
Et si c'était réellement des belges on aurait la coopération des belges
Pour le bataclan on n'a pas eu à éliminer des belges puisque c'est les belges qui se sont chargés d'attraper le dernier barbare du bataclan pour nous le livrer
vous en avez beaucoup d'arguments à la con comme cela
il n'y a pas si longtemps que cela on s'est chargé d'arrêter des terroristes de gauche italiens pour les leur livrer
n'argumenterez pas des conneries qui n'arriveront jamais
*Si la communauté internationale ne réagit déjà c'est parce qu'universellement ils reconnaissent le droit à Israël à se défendre
Même les pays voisins d'israel espère que ceux ci les en débarrasseront
en 1967 , ils ont essayé d'intervenir et ont pris une dérouillée
aujourd'hui ils ne bougent pas et pas par crainte de prendre une dérouillée mais parce qu'ils savent que les palestiniens ne voudront jamais de paix quelle que soit la proposition
Tous , russes chinois etc ont des problèmes chez eux aussi avec les mêmes alors ils ne vont pas réagir alors qu'ils voudraient s'en débarrasser également chez eux
Même aux USA ils commencent à saturer avec les générations N+1 et +2 de ceux à qui ils ont donné l'asile politique
Les juifs américains n'ont jamais causé de problème aux USA
aujourd'hui çà commence avec les jeunes générations de musulmans
Quand on voit les manifestants on constate que ce ne sont pas des irlandais :hehe:
https://www.msn.com/fr-ca/video/actuali ... r-AA1joqQc
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 17 décembre 2023 13:55 Imaginons que suite aux attentats du 13 novembre, la France ait détruit la moitié de Bruxelles, massacré 20000 civils pour éliminer 20 terroristes, pensez-vous que la communauté internationale aurait laissé faire sans réagir ?
Passionnante cette comparaison de haut vol.
:ange:
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 17 décembre 2023 18:40
Tout le monde a bien compris ce que Kelenner a voulu dire.

Enfin tout de même, le monde entier s'accorde à dire que Tsahal se livre à une destruction totale de Gaza, destruction aveugle massacrant femmes et enfants sans discernement exhortant les responsables politiques de ce pays à stopper cette folie meurtrière.

Mais bon, comme toujours le "camp autoproclamé du bien " trouvera toujours une justification à ces crimes balayant d un revers de main toute critique.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 17 décembre 2023 18:40
On a bien compris que pour toi les palestiniens ne sont pas vraiment des êtres humains et ne méritent aucune considération, maintenant tu peux laisser les gens qui ont un autre avis l'exprimer, ce serait gentil.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 17 décembre 2023 19:04
papibilou a écrit : 17 décembre 2023 18:40 Amusant. Non,

On a bien compris que pour toi les palestiniens ne sont pas vraiment des êtres humains et ne méritent aucune considération, maintenant tu peux laisser les gens qui ont un autre avis l'exprimer, ce serait gentil.
Non ce qui serait gentil ce serait de ne pas me prêter des sentiments déguelasses. Mais comment espérer que vous serez intellectuellement honnête ? Ca fait trop de fois que vous m'insultez gratuitement. Jamais je ne prononcerais de telles accusations à votre égard. Vous êtes moralement minable.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il ne suffit pas de se prétendre "raisonnable" pour l'être. Il y a des situations où le devoir moral est de s'indigner devant des événements abominables. Tu en es incapable, car prisonnier de schémas de pensée préconçus par une idéologie mortifère. Tu peux garder tes leçons de morale, elles n'ont aucune valeur venant d'un type de ton espèce.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

l'armée israélienne est en roue libre à gaza.

ils ont réussi à flinguer trois des otages qui se baladaient pourtant torse nu en agitant un drapeau blanc. ça en dit long sur la façon dont ils opèrent.
https://www.theguardian.com/world/2023/ ... white-flag

un sniper inspiré a aussi réussi à tuer une mère et sa fille qui étaient réfugiées dans l'église catholique de gaza.
https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20231217

un tiers des habitations de gaza sont détruites ou inutilisables. on est pas loin de penser que le but recherché est clairement de chasser définitivement les habitants de gaza.
https://www.courrierinternational.com/a ... de-de-gaza

ce que je ne comprend pas, c'est qu'il puisse y avoir encore des gens pour soutenir l'action israélienne. l'attentat du 7 octobre n'excuse pas tout. (et on ne parlera pas de ce qui se passe en Cisjordanie avec des colons en mode farwest.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

vivarais a écrit : 17 décembre 2023 11:53
Once a écrit : 13 décembre 2023 17:24 AVANT/APRES. Visualisez comment l'armée israélienne ravage les terres agricoles dans la bande de Gaza, aggravant l'insécurité alimentaire dans la région

Dans le nord de l'enclave palestinienne, 35% des zones arables auraient été détruites, selon le centre satellitaire des Nations unies.

Image

Image

"L'inquiétude ne cesse de monter à propos de la sécurité alimentaire dans la bande de Gaza. De récentes images satellite ont montré les dégâts provoqués par l'opération terrestre menée par l'armée israélienne sur les vergers et les serres situés dans le nord et l'est de l'enclave. C'est là, loin des zones urbaines concentrées le long de la mer, qu'est situé l'essentiel des 185 km2 de terres agricoles. "L'armée israélienne a déclaré ces dernières semaines avoir mené des opérations militaires dans la région de Beit Hanoun, notamment dans une zone agricole non divulguée, pour dégager des tunnels et d'autres cibles militaires", a confirmé l'organisation internationale Human Rights Watch sur le réseau social X (ex-Twitter), lundi 4 décembre.

Même constat dans le Nord-Ouest, près du village d'As-Siafa, situé à la frontière avec l'Etat hébreu. Les bulldozers y ont creusé de nouvelles routes, ouvrant la voie aux véhicules militaires israéliens, détruisant au passage une partie des moyens de subsistance des Gazaouis. Une stratégie délibérée, analyse Taher Labadi, chercheur à l'Institut Français du Proche-Orient, en poste à Jérusalem. "Même s'il est difficile de connaître les intentions de l'armée israélienne, on peut s'appuyer sur de précédents exemples pour établir qu'il y a une volonté explicite de sa part de s'en prendre aux ressources économiques de la bande de Gaza", explique-t-il à franceinfo.

Ce n'est pas la première fois que l'armée dégrade, sans raison apparente, des terres agricoles. Un rapport de la Mission d'établissement des faits (document PDF) de l'Organisation des Nations unies sur le conflit de Gaza portant sur les opérations militaires israéliennes menées dans l'enclave du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 avait déjà pointé du doigt ces pratiques. "Des bulldozers blindés des forces armées israéliennes ont systématiquement rasé les poulaillers, tuant les 31 000 volailles qui s'y trouvaient, et ont détruit les bâtiments et le matériel nécessaire au fonctionnement de l'exploitation. La Mission conclut qu'il s'agissait d'un acte délibéré de destruction arbitraire qui ne se justifiait par aucune nécessité militaire", détaille le rapport.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 30811.html
photos bidon car pour arriver à ce résultat , il aurait fallu épandre de l'agent orange
C'est une photo prise par satellite le 2/12 dernier : Source: Planet Labs PLC • Image satellite du 2 décembre 2023 : https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 30811.html
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

coincetabulle a écrit : 17 décembre 2023 22:01 l'armée israélienne est en roue libre à gaza.

ils ont réussi à flinguer trois des otages qui se baladaient pourtant torse nu en agitant un drapeau blanc. ça en dit long sur la façon dont ils opèrent.

un sniper inspiré a aussi réussi à tuer une mère et sa fille qui étaient réfugiées dans l'église catholique de gaza.

un tiers des habitations de gaza sont détruites ou inutilisables. on est pas loin de penser que le but recherché est clairement de chasser définitivement les habitants de gaza.

ce que je ne comprend pas, c'est qu'il puisse y avoir encore des gens pour soutenir l'action israélienne. l'attentat du 7 octobre n'excuse pas tout. (et on ne parlera pas de ce qui se passe en Cisjordanie avec des colons en mode farwest.
L'état d'Israël dispose d'une immunité totale en matière de respect du droit international qu'il bafoue sans cesse en long et en large en raison de la mauvaise conscience européenne qui a présidé à sa création : l'Europe a persécuté (ou laissé persécuter) ses Juifs durant des siècles avec l'apothéose de la Shoah et la création de l'état "refuge" d'Israël en est la conséquence. Création d'un état refuge sur le dos des Arabes palestiniens y vivant depuis des siècles et qui ont été invités à dégager dès 1948. Certains l'ont fait, d' autres ont refusé et on peut les comprendre.

Imaginons que quelqu'un débarque chez vous un beau matin avec un mandat de l'ONU dans une main, la Bible dans l'autre et vous somme : "Je vous invite à partager avec ma famille et moi-même votre maison et son terrain. Comme le mentionne le mandat de l'ONU, ma famille a trop souffert et comme le mentionne ma Bible, mes ancêtres vivaient là avant vous. C'est mon titre de propriété. "

Qu'est-ce que vous faites ? Vous lui répondez : "mais soyez les bienvenus chers amis, on va vous faire de suite de la place" ou bien : " Je suis désolé pour votre sort mais je n'ai rien à voir avec tout ça et je vous prie d'aller voir ailleurs sur le champ ! "

La réponse paraît évidente.

Si on ajoute à cela la réaction des pays arabes voisins, déjà humiliés par les promesses non tenues des britanniques à la suite de la Révolte arabe de 1916-1918, puis se mettant tous en guerre contre Israël en 48 pour tenter de le détruire, on a là tous les ingrédients d'une tragédie vieille de plus d'un siècle, en fait.

La tragédie des Juifs a entraîné celle des Palestiniens. On a là deux camps opposés qui sauvent leur peau, le premier étant clairement plus avantagé que le second parce que doté du soutien inconditionnel de la plus grande puissance économique et militaire au monde et de celui de la mauvaise conscience européenne qui lui permettent de franchir toutes les lignes rouges au nom de son passé tragique et de son droit à une existence dans son dernier refuge.

Et l'autre camp clairement désavantagé en raison des mauvais choix qu'il a le plus souvent faits et des mauvais alliés qu'il a trop souvent laissé parler et agir en son nom.

Voilà, on en est là. Et si on termine sans oublier la HAINE définitive et irréductible que chaque camp entretient désormais à l'égard de l'autre, on ne voit pas de solution.

Au nom du 7 Octobre, et en prétendant "détruire le Hamas" , Israël est en train se venger de manière complètement disproportionnée en massacrant des civils et en détruisant Gaza.

Tandis que le Hamas ne cesse de répéter qu'il souhaite la destruction d'Israël donnant à Israël toutes les raisons de vouloir le détruire à son tour.

Tout le monde sait bien que les enfants de Gaza qui assistent en ce moment aux saccages de leurs maisons et aux meurtres de leurs parents par les tanks, les missiles et les soldats de Tasahal, tout le monde sait bien qu'il y a de fortes chances pour que dans 5 ou 10 ans, ces gamins là risqueront de faire encore pire à Israël que leurs aînés du 7 Octobre.

En croyant "détruire" le Hamas, Israël, complètement aveuglé par sa haine et sa soif de vengeance du moment , est tout simplement en train de reconstituer un nouvel Hamas encore plus terrible pour plus tard. Sauf peut-être...

Sauf à "aller jusqu'au bout" : soit en ne laissant pas d'autres solutions aux Gazaouis que de fuir en Egypte (= NAKBA 2), soit en décidant de lancer une bombe atomique sur Gaza comme le souhaitent certains ministres déjantés de Nethanyahou, (et probablement Nethanyahou lui-même dans ses rêves les plus tabous).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 17 décembre 2023 21:10 Il ne suffit pas de se prétendre "raisonnable" pour l'être. Il y a des situations où le devoir moral est de s'indigner devant des événements abominables. Tu en es incapable, car prisonnier de schémas de pensée préconçus par une idéologie mortifère. Tu peux garder tes leçons de morale, elles n'ont aucune valeur venant d'un type de ton espèce.
Le devoir moral commence bien tard chez vous, seulement lorsqu'il touche les palestiniens.
Nous pouvons être en désaccord, mais je ne vous accorde pas la droit moral d'inventer des propos ou des idées me concernant. Je sui assez grand pour m'exprimer sans avoir un psychanalyste de pacotille à côté.
Je n'ai fait qu'exprimer ma réprobation à l'égard de toutes violences en affirmant haut et fort ce que vous, vous refusez d'avouer à savoir qualifier le Hamas de terroriste, imitant en cela certains de vos politiciens d'ultra gauche.
Je réprouve de la même manière les bombardements de civils à Gaza et n'aspire qu'à une solution pacifique. Mais ce genre de propos vous passe par dessus la tête car votre hâte première est bien de désigner les juifs comme les seuls coupables. Antisémitisme quand tu nous tiens !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 18 décembre 2023 08:10
coincetabulle a écrit : 17 décembre 2023 22:01 l'armée israélienne est en roue libre à gaza.

L'état d'Israël dispose d'une immunité totale en matière de respect du droit international qu'il bafoue sans cesse en long et en large en raison de la mauvaise conscience européenne qui a présidé à sa création : l'Europe a persécuté (ou laissé persécuter) ses Juifs durant des siècles avec l'apothéose de la Shoah et la création de l'état "refuge" d'Israël en est la conséquence. Création d'un état refuge sur le dos des Arabes palestiniens y vivant depuis des siècles et qui ont été invités à dégager dès 1948. Certains l'ont fait, d' autres ont refusé et on peut les comprendre.

Imaginons que quelqu'un débarque chez vous un beau matin avec un mandat de l'ONU dans une main, la Bible dans l'autre et vous somme : "Je vous invite à partager avec ma famille et moi-même votre maison et son terrain. Comme le mentionne le mandat de l'ONU, ma famille a trop souffert et comme le mentionne ma Bible, mes ancêtres vivaient là avant vous. C'est mon titre de propriété. "

Qu'est-ce que vous faites ? Vous lui répondez : "mais soyez les bienvenus chers amis, on va vous faire de suite de la place" ou bien : " Je suis désolé pour votre sort mais je n'ai rien à voir avec tout ça et je vous prie d'aller voir ailleurs sur le champ ! "

Si on ajoute à cela la réaction des pays arabes voisins, déjà humiliés par les promesses non tenues des britanniques à la suite de la Révolte arabe de 1916-1918, puis se mettant tous en guerre contre Israël en 48 pour tenter de le détruire, on a là tous les ingrédients d'une tragédie vieille de plus d'un siècle, en fait.

La tragédie des Juifs a entraîné celle des Palestiniens. On a là deux camps opposés qui sauvent leur peau, le premier étant clairement plus avantagé que le second parce que doté du soutien inconditionnel de la plus grande puissance économique et militaire au monde et de celui de la mauvaise conscience européenne qui lui permettent de franchir toutes les lignes rouges au nom de son passé tragique et de son droit à une existence dans son dernier refuge.

Et l'autre camp clairement désavantagé en raison des mauvais choix qu'il a le plus souvent faits et des mauvais alliés qu'il a trop souvent laissé parler et agir en son nom.

Voilà, on en est là. Et si on termine sans oublier la HAINE définitive et irréductible que chaque camp entretient désormais à l'égard de l'autre, on ne voit pas de solution.

Au nom du 7 Octobre, et en prétendant "détruire le Hamas" , Israël est en train se venger de manière complètement disproportionnée en massacrant des civils et en détruisant Gaza.

Tandis que le Hamas ne cesse de répéter qu'il souhaite la destruction d'Israël donnant à Israël toutes les raisons de vouloir le détruire à son tour.

Tout le monde sait bien que les enfants de Gaza qui assistent en ce moment aux saccages de leurs maisons et aux meurtres de leurs parents par les tanks, les missiles et les soldats de Tasahal, tout le monde sait bien qu'il y a de fortes chances pour que dans 5 ou 10 ans, ces gamins là risqueront de faire encore pire à Israël que leurs aînés du 7 Octobre.

En croyant "détruire" le Hamas, Israël, complètement aveuglé par sa haine et sa soif de vengeance du moment , est tout simplement en train de reconstituer un nouvel Hamas encore plus terrible pour plus tard. Sauf peut-être...

Sauf à "aller jusqu'au bout" : soit en ne laissant pas d'autres solutions aux Gazaouis que de fuir en Egypte (= NAKBA 2), soit en décidant de lancer une bombe atomique sur Gaza comme le souhaitent certains ministres déjantés de Nethanyahou, (et probablement Nethanyahou lui-même dans ses rêves les plus tabous).
Israël et la diaspora juive ont décidé qu'il y aurait de tentative de shoah sans riposte
ils ont vu comment avait réagi avec indifférence la communauté internationale quand elle avait commencé dans les années 1930
Alors quoi que pense la communauté internationale hypocritement ce sera plus jamais de shoah
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

vivarais a écrit : 18 décembre 2023 10:11
Once a écrit : 18 décembre 2023 08:10

Israël et la diaspora juive ont décidé qu'il y aurait de tentative de shoah sans riposte
ils ont vu comment avait réagi avec indifférence la communauté internationale quand elle avait commencé dans les années 1930
Alors quoi que pense la communauté internationale hypocritement ce sera plus jamais de shoah
Arrêtez votre barratin, il ne s'agit pas de shoah mais d'une attaque terroriste. Si la France adoptait les mêmes méthodes, elle aurait du bombarder la cité des Kouachi après le massacre de Charlie et faire aussi 20000 morts.
Il se trouve qu'en France on est civilisé, ce qui visiblement n'est pas le cas de tout le monde.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 18 décembre 2023 08:10 l'Europe a persécuté (ou laissé persécuter) ses Juifs durant des siècles avec l'apothéose de la Shoah et la création de l'état "refuge" d'Israël en est la conséquence. Création d'un état refuge sur le dos des Arabes palestiniens y vivant depuis des siècles et qui ont été invités à dégager dès 1948. Certains l'ont fait, d' autres ont refusé et on peut les comprendre.

On peut comprendre autre chose que ce récit partisan et simpliste.
Aujourd'hui, la Palestine, Israèl inclus, est plus que majoritairement peuplée d'immigrés et de leurs descendants.
Les Juifs d'une part, suite à des vagues d'immigrations successives (Achkénazes de Russie entre autres) depuis la fin du XIX° siècle, venues s'ajouter aux Sépharades déjà présents et enfin la vague consécutive aux persécutions de la 2° GM en Europe.

Les Arabes de l'autre, venus nombreux des pays voisins, fuyant les régimes autoritaires et attirés par la prospérité économique de la région à partir des années 30. Ils sont venus s'ajouter aux habitants de Judée Samarie (ancien nom de la région) nombre d'entre eux étaient des métayers vivant sur des terres appartenant souvent à de gros propriétaires fonciers arabes. Durant la première moitié du XX° siècle, la moyenne de fécondité était de 9 enfants/femme (source Henri Laurens)

Si la shoah a eu un rôle de catalyseur dans la création de l'État d'Israèl, il s'agit en fait d'une revendication bien plus ancienne qu'on peut dater au début du mouvement sioniste (fin XIX ° siècle), c'est en quelque sorte son aboutissement.

Il n'existait pas de peuple palestinien avant 1948, pas de nation unifiée ni de gvt.
C'est une notion qui s'est forgée depuis les années 60 par opposition à l'État hébreu.
Ce qui a fait dire à Yasser Arafat en 1970 : ''le peuple palestinien est une fiction. Moi-même, je suis égyptien''.
http://www.kountrass.com/arafat-a-dit-p ... re-israel/

Les déplacements de populations palestiniennes sont en grande partie la conséquence de la guerre de 1948, puis des deux conflits de 1967 et 1973.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ca ne contredit en rien ce que Once énonce avec justesse. En effet, on ne parlait pas de peuple palestinien avant la création de l'Etat d'Israël... tout comme le "peuple israélien" n'existait pas avant 1948, ce que les sionistes qui utilisent fréquemment cet "argument" pour nier à l'autre partie le droit d'exister "oublient" systématiquement.

Mais en effet, quoi qu'on pense de ce qui a été fait depuis 1948 et même avant (une connerie, à mon sens, mais irrémédiable), il est trop tard pour revenir en arrière, et les deux peuples sont et seront contraints de cohabiter, même s'ils ne le souhaitent pas. Comme Israël est le partie la plus forte et qu'elle opprime incontestablement son voisin, bien plus que l'inverse, c'est à elle de faire les concessions les plus importantes, même si là aussi les palestiniens devront bien en faire de leur côté pour trouver un terrain d'entente. Tant qu'on les autorisera à massacrer et détruire sans limite, sous le prétexte de notre mauvaise conscience à l'égard des juifs et de notre terreur à l'idée d'être suspect d'antisémitisme, devenu le mal absolu, ils ne le feront pas. Ce sont donc les Etats occidentaux qui doivent accentuer leur pression, car sans cette pression les palestiniens sont condamnés à un enfer permanent. C'est le plus important dans cette affaire, il ne faut pas le perdre de vue.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 18 décembre 2023 20:54 Ca ne contredit en rien ce que Once énonce avec justesse. En effet, on ne parlait pas de peuple palestinien avant la création de l'Etat d'Israël... tout comme le "peuple israélien" n'existait pas avant 1948, ce que les sionistes qui utilisent fréquemment cet "argument" pour nier à l'autre partie le droit d'exister "oublient" systématiquement.

Mais en effet, quoi qu'on pense de ce qui a été fait depuis 1948 et même avant (une connerie, à mon sens, mais irrémédiable), il est trop tard pour revenir en arrière, et les deux peuples sont et seront contraints de cohabiter, même s'ils ne le souhaitent pas. Comme Israël est le partie la plus forte et qu'elle opprime incontestablement son voisin, bien plus que l'inverse, c'est à elle de faire les concessions les plus importantes, même si là aussi les palestiniens devront bien en faire de leur côté pour trouver un terrain d'entente. Tant qu'on les autorisera à massacrer et détruire sans limite, sous le prétexte de notre mauvaise conscience à l'égard des juifs et de notre terreur à l'idée d'être suspect d'antisémitisme, devenu le mal absolu, ils ne le feront pas. Ce sont donc les Etats occidentaux qui doivent accentuer leur pression, car sans cette pression les palestiniens sont condamnés à un enfer permanent. C'est le plus important dans cette affaire, il ne faut pas le perdre de vue.
Je voulais juste apporter quelques petites précisions à cette légende urbaine que j'entends trop souvent de la part de gens peu curieux d'histoire mais férus de récits manichéens comme celui d'un peuple unifié qui se serait toujours nommé Palestinien, vivant dans un havre de paix que des hordes de Juifs surgis des camps seraient venus subitement envahir avec la complicité des Occidentaux, genre ''pousse-toi de là que je m'y mette''.

L'affaire est vraiment plus complexe qu'on ne le pense généralement et requiert une vision ''braudélienne'' (temps long) avec des torts des deux côtés bien entendu, c'est typique des guerres sans fin.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »