da capo a écrit : ↑18 décembre 2023 00:04
Mettre le Hamas hors d'état de nuire n'est pas de la vengeance aveugle mais du simple bon sens. Laissons-les aller jusqu'au bout, il y va de l'intérêt de toute nation libre, y compris de la nôtre.
Cela dit, ces prétextes ornés de pacifisme cachent parfois des sentiments qui n'ont pas grand chose à voir avec de la compassion, mais davantage avec une haine tapie dans leur subconscient et que leurs auteurs n'avoueront jamais.
Tout cela est peut-être vrai mais vous faîtes mine de ne pas comprendre qu'entre un objectif et la réalité il y a un écart considérable.
George W. Bush aurait pu être un génie de l'humanité si il avait atteint ses objectifs : mettre en place un régime démocratique pro-occidental en Irak et en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme islamiste et discréditer le régime théocratique autoritaire iranien voisin.
Sauf qu'à l'arrivée la réalité des choses c'est que non seulement il a globalement échoué mais en plus de cela on a vu l'émergence de l'état islamique et une nette recrudescence du terrorisme islamiste à l'international.
C'est la même problématique avec Israël et le Hamas. Moi que le Hamas disparaisse totalement je trouve que ce serait très bien pour l'humanité. Sauf que pour l'instant Israël a surtout fait plusieurs milliers de victimes civiles pour réussir à tuer quelque dizaines de membres du Hamas. On verra bien dans l'avenir ce que cette opération va donner.
Mais ce n'est absolument pas me réjouir que de dire qu'il est quand même vraisemblable que cette opération, en plus de faire des milliers de victimes innocentes, ne résoudra pas le problème sur le long terme.
Il n'y a là aucune haine tapie dans le subconscient ou dans le conscient. Moi j'ai très bien conscience qu'Israël reste une démocratie où existe la liberté de culte et d'opinion alors que le Hamas n'a pas grand chose à "envier" à l'état islamique.
Maintenant bombarder Gaza comme des sagouins va-t-il faire avancer réellement le schmilblik? J'en doute...