Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par jeandu53 »

L'emprise de l'islam sur la société française s'exerce notamment à l'école, avec la contestation de plus en plus fréquente de certains enseignements.

Voici un article fort intéressant qui illustre bien cette offensive :
Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

GRAND RÉCIT - Si les incidents liés aux tenues religieuses ont diminué en novembre, les contestations des enseignements, elles, progressent de manière inquiétante.

«On vit une période folle», murmure une enseignante lorsqu’elle évoque la semaine écoulée. Deux mois après la mort de Dominique Bernard, assassiné à Arras par un terroriste islamiste qui recherchait «un prof d’histoire» et avait trouvé sur son chemin ce professeur de français, les menaces sur la profession éclatent au grand jour, des Yvelines à l’Ille-et-Vilaine. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal brandit le retour de l’autorité.

Mercredi matin, à Rennes, une collégienne de 12 ans, déjà connue pour des troubles du comportement, a menacé avec un couteau sa professeur d’anglais sans la blesser. L’adolescente a été hospitalisée dans la foulée, après un examen psychiatrique, concluant qu’elle était «dangereuse pour elle-même». Aînée d’une famille d’origine mongole de quatre enfants, «athée», a précisé le procureur, l’élève avait été exclue en juin d’un autre collège rennais pour menaces et insultes sur un professeur et avait déjà apporté un couteau sans en faire usage.

Lundi, c’est la mise en cause d’une enseignante, qui avait défrayé la chronique, à Issou, une commune des Yvelines située non loin de Mantes-la-Jolie et des Mureaux. L’équipe pédagogique du collège Jacques-Cartier avait choisi, d’un bloc, d’exercer son «droit de retrait», à la suite de rumeurs attribuant des propos racistes et islamophobes à une professeur de français, sur la base de faits remontant au 7 décembre. Ce jour-là, dans le cadre d’un cours de sensibilisation à l’art, la professeur présente à sa classe de 6e le tableau du XVIIe siècle Diane et Actéon du peintre Giuseppe Cesari, représentant la déesse et ses nymphes nues. Quelques élèves affirment être choqués par la vision de ces cinq femmes. Ils accusent l’enseignante d’avoir montré le tableau pour choquer délibérément les musulmans. Ils finiront par s’excuser. Mais l’affaire, largement relayée par les médias, a fait grand bruit. Au point que Gabriel Attal, dès le lundi 11 décembre, s’est rendu sur place. Dans la soirée, il a promis «une procédure disciplinaire à l’endroit des élèves responsables de cette situation». «Zéro impunité et zéro complicité, a-t-il martelé. Cela signifie mettre fin au pas de vague. C’est toute une culture qu’il faut changer. Chaque fait, chaque atteinte, chaque entorse à l’autorité d’un enseignant et à nos règles communes doit faire l’objet d’un signalement».

Car l’affaire a rappelé Samuel Paty, mis en cause par une collégienne et son père pour avoir étudié des caricatures de Mahomet, accusé d’islamophobie, et décapité aux abords de son établissement par un terroriste tchétchène. Si le professeur d’histoire avait été soutenu par sa chef d’établissement, il s’était trouvé isolé parmi ses collègues. «Ce que montre clairement Issou, c’est ce rapport de force habituel des élèves avec l’enseignant, leur capacité à interrompre un cours, à inventer des propos racistes pour le confondre, estime Deborah Caquet, de l’association Les Clionautes. Le scénario rappelle Samuel Paty, qui a été placé dans la situation de croiser la route de son agresseur. C’est l’engrenage». Mais les temps ont changé. Les enseignants ont en tête la mort récente de Dominique Bernard. Et le 8 décembre, les six ex-collégiens, impliqués dans l’assassinat de Samuel Paty, ont été condamnés à des peines allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. À Issou, les personnels ont utilisé leur «droit de retrait». Une procédure utilisée en cas de danger immédiat, selon les textes. «Ce n’est pas dans les habitudes professionnelles. On voit bien qu’un nouveau cap vient d’être franchi», poursuit Deborah Caquet.

Mais Issou est aussi l’illustration d’un établissement laissé seul face à ses problématiques, sans soutien du rectorat de Versailles. L’«affaire du tableau» a été la goutte d’eau. Les excuses rapides des élèves n’ont d’ailleurs pas fait tomber la mobilisation. Le 11 décembre, sur le réseau social X, les enseignants ont dénoncé une «situation de danger ressenti ces derniers mois». Pour preuve, le courrier du principal du collège adressé au rectorat, qui n’est visblement pas le premier. Il y évoque pêle-mêle le manque de moyens (un conseiller d’éducation à 80 % pour 656 élèves), des «dénonciations calomnieuses et faits de diffamation de la part d’élèves et de parents envers des personnels», des «remises en causes quotidiennes des pratiques pédagogiques des enseignants», un courrier de «menaces de mort et de viol circulant entre des élèves», un élève «ayant failli provoquer un fait de violence physique pour une prétendue insulte à l’islam», des élèves en danger, ou encore l’appel aux forces de l’ordre et au 17 pour les situations extrêmes… Au total, le principal recense 12 «faits d’établissement» adressés depuis le 1er octobre, dont 8 de niveau très préoccupant depuis le 13 novembre. Le rectorat de Versailles explique aujourd’hui que les mesures étaient «en cours». C’est finalement le ministre lui-même qui a annoncé «un renfort sur les équipes de vie scolaire» et un déploiement des équipes «valeurs de la République». Le principal et son adjointe ne sont pas encore revenus au collège. «L’établissement a lancé des alertes très régulières, explique Didier Georges au SNPDEN-Unsa, premier syndicat des chefs d’établissements, qui a suivi le dossier de près. La réalité, c’est que dans les services académiques, il n’y a plus d’agents! Ce n’est pas une question de budget mais d’attractivité. Plus personne ne veut être fonctionnaire». À une autre échelle, l’affaire de Rennes, avec cette adolescente menaçant sa professeur avec un couteau, traduit selon lui «le déficit du suivi et de l’accompagnement médico-social.

Non loin d’Issou, à Mantes-la-Jolie, c’est au collège Georges-Clemenceau, dans le quartier du Val-Fourré, que des enseignants ont aussi choisi d’exercer leur droit de retrait le 8 décembre. Sur un fil de discussion WhatsApp, des parents d’élèves s’étaient plaints du contenu d’un cours d’éducation aux médias évoquant le conflit israélo-palestinien, et avaient cité le nom de deux enseignants. Ils s’étaient offusqués de voir le Hamas décrit, dans un article de Mon quotidien, comme «une organisation terroriste». Si la principale a reçu les parents pour calmer la situation, certains enseignants inquiets ont maintenu leur droit de retrait. Les cours ont finalement repris.

Indéniablement, le conflit israélo-palestinien a tendu l’atmosphère dans les classes. «En terminale, on s’apprête à étudier le génocide des juifs. Les enseignants n’attendent pas ce moment avec impatience», résume Deborah Caquet des Clionautes. L’association a récemment reçu des demandes de professeurs pour les accompagner dans l’explication du conflit actuel, sur lequel les collégiens et les lycéens ont beaucoup de questions. «Certains enseignants ont des réticences, poursuit-elle. Ils ne veulent pas prendre de risque. Ce qui est mis en cause dans les classes, c’est la politique menée par Israël, et pas seulement par des élèves dont on pourrait penser qu’ils sont propalestiniens». De fait, l’autocensure est largement répandue chez les enseignants, notamment dans certaines banlieues et quartiers dominés par le communautarisme. Selon une enquête de l’Ifop publiée en décembre 2022, 56 % affirment s’autocensurer pour «éviter des incidents», contre 36 % avant l’assassinat de Samuel Paty. L’appréhension est surtout visible dans l’éducation prioritaire (65 %) et touche plus particulièrement les jeunes (60 % parmi les moins de 30 ans) et les professeurs d’histoire-géographie (64 %). «Entre les collègues militants, proches de Sud et ceux qui éludent les questions, je ne suis pas très optimiste, confie un enseignant. On voit de plus en plus d’élèves qui refusent de venir en voyage scolaire. Ils sont de plus en plus intransigeants sur leurs principes religieux».

Pour les enseignants, l’intrusion des familles sur les contenus pédagogiques devient de plus en plus problématique. «L’institution a voulu davantage associer les parents. Et l’on assiste aujourd’hui à une dérive», constate Agnès Andersen, de ID-FO, deuxième syndicat des personnels de direction. Des parents qui se sentent légitimes pour juger du contenu des cours et le remettre en question. La chef d’établissement se souvient, il y a quelques années de la distribution d’un «flyer» expliquant aux familles comment contester et contacter le médiateur de l’Éducation nationale. «Un très mauvais signal adressé», estime-t-elle. Elle attend aujourd’hui que les parents soient «remis à la juste place», et que le message d’autorité redonnée aux enseignants, porté par le ministre, se concrétise.

Pour Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la laïcité de l’Éducation nationale, ces intrusions manifestent «le refus d’émancipation porté par l’école de la République». «Ces familles nous disent: “Mon enfant est à moi.”Ils ne veulent pas de cette émancipation. Derrière, c’est la République dont ils ne veulent pas», conclut-il.
SOURCE : LE FIGARO : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20231214
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20213
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par UBUROI »

Une "offensive" selon le Figaro, et Jeandu son colporteur.
Ma fille prof dans le GE ne se sent pas menacée par l'islam mais par les réacs identitaires, cathos intégristes, parents vigilants...incestueux pour certains d'enfants drogués.
Calmos la fachosphére
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par Fonck1 »

une petite obsession.
encore un sujet sur l'islam.

quelqu'un est enseignant sur le forum?

ce truc n'apprends vraiment rien de nouveau, par contre comme à son habitude, la course à la grande généralisation est ouverte.
on dirait une chasse au perdreaux qu'on vient de lâcher dans la nature.
ya plus qu'à tirer dessus !

p*tain, ça doit faire du bien à ce stade.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2023 10:11 une petite obsession.
encore un sujet sur l'islam.

quelqu'un est enseignant sur le forum?
Aujourd'hui par qui ont eu lieu toutes ou presque les agressions contre les enseignants dont celles mortelles
Même parfois des élus comme le maire de trappe
Des bouddhistes , des juifs , des chrétiens (qui pourtant représentent 70 % de la population)
tout comme les atteintes à la laicité dans l'EN
Je sais bien que des qu'il s'agit de musulmans sur ce forum celà vous hérisse
Mais l'inverse pour d'autres sujets d'extrémisme
Ce n'est pas le participants au forum qui font l'actualité
Index du forum:: POLITIQUEDISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS
jeandu53 cite bien des fiats d'actualité qui ne sont pas mensongés
quand il s'agit de supputations sur l'extrême droite (et les sujets sont bien plus nombreux car la sauce y est quel que soit le sujet)
Vous ne dites pas "encore un sujet sur l''extrême droite "
L'impartialité est que l'on soit neutre surtout en tant que modérateur
Je ne pense pas que le règlement du forum interdise ou limite le nombre de sujets sur un type ou alors corvo et patchouli ne le respecte pas
Et les européennes approchant ils vont se déchainer comme si cela allait changer le résultat des urnes
Il est normal que les extrémistes "islamistes , gauchistes , ultra droite , anarchie écolos" fassent plus l'actualité que les gens ordinaires
Et que dans un forum actualité ils y aient le plus de sujet
Si ce n'est le dans quel but est ce forum si ce n'est débattre sur tout cela
Modifié en dernier par vivarais le 18 décembre 2023 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par jeandu53 »

Voici un autre article qui décrit bien cette emprise de l'islamisme à l'école :
Prof menacée pour avoir montré un tableau classique : est-il encore possible de résister à l’islamisme à l’école en échappant à la violence ?

Au sein des établissements scolaires, les incidents liés aux convictions religieuses sont de plus en plus nombreux. Le dernier en date : les menaces envers une professeure après le refus de certains élèves dans un collège dans les Yvelines de regarder le tableau "Diane et Actéon" de Guisseppe Cesari.

SUITE
Il s'agit d'une réalité sociale évidente. Une réalité qui a déjà tué, rappelons-le.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33854
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 18 décembre 2023 10:09 Une "offensive" selon le Figaro, et Jeandu son colporteur.
Ma fille prof dans le GE ne se sent pas menacée par l'islam mais par les réacs identitaires, cathos intégristes, parents vigilants...incestueux pour certains d'enfants drogués.
Calmos la fachosphére

Evidemment :] si ta fille est musulmane on le comprend ...
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33854
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 18 décembre 2023 10:09 Une "offensive" selon le Figaro, et Jeandu son colporteur.
Ma fille prof dans le GE ne se sent pas menacée par l'islam mais par les réacs identitaires, cathos intégristes, parents vigilants...incestueux pour certains d'enfants drogués.
Calmos la fachosphére

Tu vois ma petite fille non plus ne se sent pas menacé ....À St Maxime il y a très peu de personnes MENAÇANTES ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 décembre 2023 10:21 Voici un autre article qui décrit bien cette emprise de l'islamisme à l'école :
Prof menacée pour avoir montré un tableau classique : est-il encore possible de résister à l’islamisme à l’école en échappant à la violence ?

Au sein des établissements scolaires, les incidents liés aux convictions religieuses sont de plus en plus nombreux. Le dernier en date : les menaces envers une professeure après le refus de certains élèves dans un collège dans les Yvelines de regarder le tableau "Diane et Actéon" de Guisseppe Cesari.

SUITE
Il s'agit d'une réalité sociale évidente. Une réalité qui a déjà tué, rappelons-le.
allez une de plus masturbe ! c'est lundi commençons bien la semaine !
en plus Artlantico, quelle pertinence....vous vous enfoncez.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par jeandu53 »

Professeure diffamée : « L’idéologie salafiste gagne en ampleur à l’école »

ENTRETIEN. L’ex-inspecteur de l’Éducation nationale Jean-Pierre Obin, auteur du livre-enquête « Les profs ont peur », alerte sur le malaise des enseignants face à la recrudescence des problèmes liés à la pudibonderie.

SUITE
Ce n'est pas l'extrême-droite qui invente le problème.

Le premier article du Figaro que j'ai cité relate les témoignages de syndicalistes enseignants.

Cet article du Point relate le témoignage d'un ancien inspecteur de l’Éducation nationale qui a même fait un bouquin à ce sujet.

On pourrait encore rappeler le témoignage de Didier Lemaire, un enseignant de Trappes, menacé de mort depuis :
Didier Lemaire, professeur à Trappes : "Il faut sortir du déni" sur l'islamisme

Professeur de philosophie à Trappes, Didier Lemaire publie un livre, "Lettre d'un hussard de la République", dans lequel il alerte sur ce qu'il perçoit comme l'islamisation de la société. Invité d'Europe matin jeudi, il a notamment expliqué craindre "des situations de guérilla".

SUITE
Mais bien sûr, pour Fonck, Corvo, UBUROI, Mesoke et d'autres, c'est l'extrême-droite qui invente le problème de l'islam à l'école. Pour eux, le vrai problème, c'est l'extrême-droite. :XD:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par Fonck1 »

allez encore une masturbe....plus fort plus fort c'est lundi !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2023 10:29 allez encore une masturbe....plus fort plus fort c'est lundi !
Merci pour cette contribution fort utile au débat.

Allez donc dire aux proches de Samuel Paty et de Dominique Bernard que l'offensive de l'islam à l'école n'est que de la masturbation intellectuelle.

Allez donc dire à Didier Lemaire que les menaces dont il est l'objet ne sont que de la masturbation intellectuelle.

Allez donc dire à Didier Lemaire, Jean-Pierre Obin et d'autres que tout ce qu'ils ont vu et dénoncé n'est que de la masturbation intellectuelle.

Moi, j'ai l'impression que c'est surtout vous qui pratiquez la masturbation en pensant à l'arrêt du Conseil d’État qui aurait dit que le RN est un parti d'extrême-droite.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 décembre 2023 10:34
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2023 10:29 allez encore une masturbe....plus fort plus fort c'est lundi !
Merci pour cette contribution fort utile au débat.

Allez donc dire aux proches de Samuel Paty et de Dominique Bernard que l'offensive de l'islam à l'école n'est que de la masturbation intellectuelle.

Allez donc dire à Didier Lemaire que les menaces dont il est l'objet ne sont que de la masturbation intellectuelle.

Allez donc dire à Didier Lemaire, Jean-Pierre Obin et d'autres que tout ce qu'ils ont vu et dénoncé n'est que de la masturbation intellectuelle.

Moi, j'ai l'impression que c'est surtout vous qui pratiquez la masturbation en pensant à l'arrêt du Conseil d’État qui aurait dit que le RN est un parti d'extrême-droite.
quel débat? vos généralités qui ne représentent que dalle? faites un effort plutôt que la masturbe, on avancera.
lisez aussi vos petites frustrations que vous nous pondez là, faire de petits exemples des généralités, c'est carrément malhonnête, mais bon, on a l'habitude avec les gens comme vous.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par jeandu53 »

Laïcité : des services de l’État révèlent une offensive islamiste sur les réseaux sociaux visant les élèves

Deux notes des services de l’État ont alerté sur de nombreux messages sur les réseaux sociaux, incitant les élèves à enfreindre le règlement lié à la laïcité à l’école. Des comptes appelleraient à porter des vêtements islamiques ou à prier au sein de l’établissement.

SUITE
Encore une invention de l'extrême-droite.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par jeandu53 »

Dans le même ordre d'idées, toujours :
Offensive islamiste : sortir du déni

Les revendications islamistes ne cessent de se multiplier, notamment à l’école, lieu emblématique et stratégique du combat idéologique entre apprentissage à la libre pensée et à l’esprit scientifique, versus emprise dogmatique et prosélytisme de la soumission. La loi de 2004 sur « le port de signes religieux » a finalement prohibé le voilement de la tête des filles dans l’enceinte scolaire. Mais la logique politico-religieuse spécifique au séparatisme islamiste (ségrégation des sexes et des communautés) poursuit son avancée : invisibilisation du corps des filles par tous les moyens dont l’abaya n’est qu’un avatar, négation de nombreuses connaissances scientifiques, refus des disciplines artistiques ou exigence de prescriptions rigoristes (tabous alimentaires, non mixité). Tout récemment encore, des prières ont été organisées dans des écoles primaires.

SUITE
Renée Fregosi, une militante d'extrême-droite ?
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les enseignants démunis face à l’offensive islamiste

Message par Fonck1 »

allez c'est bon c'est bon masturbe
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »