notre dette devient folle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: notre dette devient folle

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 16 décembre 2023 18:55 On a beau nier l'évidence le début de la dette et son amplification progressive a commencé avec l'adoption de loi Rothschild
Financement par le système bancaire en remplacement du financement par la banque centrale où c'était les français qui détenaient la dette
Et comme on peur le voir à partir du début des années 1970
https://france-inflation.com/dette_publ ... e_1950.php
Même les français les plus modestes avaient des coupons du trésor public qui rapportaient chaque trimestre des intérêts bien utiles pour mettre du beurre dans les épinards
Aujourd'hui avec le livret A les français perdent de l''épargne

Par idéologie politique en refusant ce retour les français endettent les générations futures
On aurait pu penser que la loi dite Rothschild avait marqué le début de l'endettement. Néanmoins quand on sait que ces dernières années la France empruntait à taux négatif, il devient difficile de désigner cette loi comme la coupable.
De toutes façons, à partir du moment ou il y avait une monnaie commune il fallait que tout le monde se soumette aux mêmes règles.
Mais ne vous leurrez pas, si la dette croît, c'est tout simplement que l'on dépense beaucoup trop par rapport aux recettes. Pour exemple, 2023 c'est 150 milliards de déficit et 50 de remboursement d'intérêts.
Et quand on voit la réaction des français à la réforme des retraites, on se doute que pour réduire les dépenses c'est politiquement suicidaire.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

vivarais a écrit : 16 décembre 2023 18:55 On a beau nier l'évidence le début de la dette et son amplification progressive a commencé avec l'adoption de loi Rothschild
Financement par le système bancaire en remplacement du financement par la banque centrale où c'était les français qui détenaient la dette
Et comme on peur le voir à partir du début des années 1970
https://france-inflation.com/dette_publ ... e_1950.php
Même les français les plus modestes avaient des coupons du trésor public qui rapportaient chaque trimestre des intérêts bien utiles pour mettre du beurre dans les épinards
Aujourd'hui avec le livret A les français perdent de l''épargne

Par idéologie politique en refusant ce retour les français endettent les générations futures
La loi Rotschild me semble être un faux problème.

Certes, on pourrait envisager d'autres modes de financement de la dette (par exemple, la monétisation). Mais si on regarde le bien, on s'aperçoit que la charge des intérêts ne représente qu'un petit pourcentage du montant nominal des déficits. En 2022, le déficit public était de 124,9 Md€. La charge de la dette était de 35 milliards, avec l'augmentation des taux d'intérêt. Donc le vrai problème, c'est le montant nominal du déficit chaque année.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 17 décembre 2023 12:38
La loi Rotschild me semble être un faux problème.

Certes, on pourrait envisager d'autres modes de financement de la dette (par exemple, la monétisation). Mais si on regarde le bien, on s'aperçoit que la charge des intérêts ne représente qu'un petit pourcentage du montant nominal des déficits. En 2022, le déficit public était de 124,9 Md€. La charge de la dette était de 35 milliards, avec l'augmentation des taux d'intérêt. Donc le vrai problème, c'est le montant nominal du déficit chaque année.
La loi Rothschild n'est un problème que lorsque les taux d'intérêts sont élevés.
Quand la BCE rachète des dettes publiques le QE est une monétisation. Mais le QE doit s'arrêter si on veut freiner l'inflation.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Est il aujourd'hui astucieux d investir dans l' or (pour ceux qui peuvent évidemment se le permettre) plutôt que de garder ses économies en banque ?

On est pas à l abri d une faillite bancaire et un jour, allez savoir, l Etat pourrait bien pomper dans les économies pour diminuer la dette....

Une directrice européenne le permet au dela de 100 000 euros.

L or, valeur refuge ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

scorpion3917 a écrit : 19 décembre 2023 16:44 Est il aujourd'hui astucieux d investir dans l' or (pour ceux qui peuvent évidemment se le permettre) plutôt que de garder ses économies en banque ?

On est pas à l abri d une faillite bancaire et un jour, allez savoir, l Etat pourrait bien pomper dans les économies pour diminuer la dette....

L or, valeur refuge ?
Retire ton pognon de la caisse d'épargne et place tout dans l'or, le jour où ce pays va sombrer définitivement, tu auras au moins quelque chose entre les mains. Mon avis.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Mickey a écrit : 19 décembre 2023 17:24
scorpion3917 a écrit : 19 décembre 2023 16:44 Est il aujourd'hui astucieux d investir dans l' or (pour ceux qui peuvent évidemment se le permettre) plutôt que de garder ses économies en banque ?

L or, valeur refuge ?
Retire ton pognon de la caisse d'épargne et place tout dans l'or, le jour où ce pays va sombrer définitivement, tu auras au moins quelque chose entre les mains. Mon avis.
Ce n'était qu une question.
Hélas quand on voit le prix de l or.....😊
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

BangHead
Modifié en dernier par papibilou le 19 décembre 2023 18:10, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L or, valeur refuge ?
L'or est effectivement une valeur refuge qui monte quand la bourse descend et inversement. Dans le contexte actuel difficile d'être sûr du sens. En fait, lorsque l'économie va bien la bourse monte et l'or, au minimum, stagne. Mais le contexte international avec l'Ukraine, Israël, Taïwan, Corée du nord, Iran, Venezuela, n'est vraiment pas favorable à l'économie. Je ne parierais pas sur l'or mais nobody knows.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

L or, valeur refuge ?
mauvais placement, l'or est à son prix le plus haut.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit : 19 décembre 2023 18:24
Mince alors, où vais je pouvoir placer mes 10 millions.......🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤔🤔
Edmund Burke.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

scorpion3917 a écrit : 19 décembre 2023 18:31

Surtout ne laisse pas ton fric dans les banques françaises, tu vas être rincé. 😅
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Si les conflits actuels se développent et que d'autres démarrent, il peut encore monter. Mais je serais super content qu'il descende.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 19 décembre 2023 18:54
scorpion3917 a écrit : 19 décembre 2023 18:31
Surtout ne laisse pas ton fric dans les banques françaises, tu vas être rincé. 😅
alors là je suis d'accord.
le pire c'est que ceux qui vont rincer sont les même que ceux qui auront dépensé à outrance.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »