vivarais a écrit : ↑16 décembre 2023 18:55
On a beau nier l'évidence le début de la dette et son amplification progressive a commencé avec l'adoption de loi Rothschild
Financement par le système bancaire en remplacement du financement par la banque centrale où c'était les français qui détenaient la dette
Et comme on peur le voir à partir du début des années 1970 https://france-inflation.com/dette_publ ... e_1950.php
Même les français les plus modestes avaient des coupons du trésor public qui rapportaient chaque trimestre des intérêts bien utiles pour mettre du beurre dans les épinards
Aujourd'hui avec le livret A les français perdent de l''épargne
Par idéologie politique en refusant ce retour les français endettent les générations futures
On aurait pu penser que la loi dite Rothschild avait marqué le début de l'endettement. Néanmoins quand on sait que ces dernières années la France empruntait à taux négatif, il devient difficile de désigner cette loi comme la coupable.
De toutes façons, à partir du moment ou il y avait une monnaie commune il fallait que tout le monde se soumette aux mêmes règles.
Mais ne vous leurrez pas, si la dette croît, c'est tout simplement que l'on dépense beaucoup trop par rapport aux recettes. Pour exemple, 2023 c'est 150 milliards de déficit et 50 de remboursement d'intérêts.
Et quand on voit la réaction des français à la réforme des retraites, on se doute que pour réduire les dépenses c'est politiquement suicidaire.
vivarais a écrit : ↑16 décembre 2023 18:55
On a beau nier l'évidence le début de la dette et son amplification progressive a commencé avec l'adoption de loi Rothschild
Financement par le système bancaire en remplacement du financement par la banque centrale où c'était les français qui détenaient la dette
Et comme on peur le voir à partir du début des années 1970 https://france-inflation.com/dette_publ ... e_1950.php
Même les français les plus modestes avaient des coupons du trésor public qui rapportaient chaque trimestre des intérêts bien utiles pour mettre du beurre dans les épinards
Aujourd'hui avec le livret A les français perdent de l''épargne
Par idéologie politique en refusant ce retour les français endettent les générations futures
La loi Rotschild me semble être un faux problème.
Certes, on pourrait envisager d'autres modes de financement de la dette (par exemple, la monétisation). Mais si on regarde le bien, on s'aperçoit que la charge des intérêts ne représente qu'un petit pourcentage du montant nominal des déficits. En 2022, le déficit public était de 124,9 Md€. La charge de la dette était de 35 milliards, avec l'augmentation des taux d'intérêt. Donc le vrai problème, c'est le montant nominal du déficit chaque année.
jeandu53 a écrit : ↑17 décembre 2023 12:38
La loi Rotschild me semble être un faux problème.
Certes, on pourrait envisager d'autres modes de financement de la dette (par exemple, la monétisation). Mais si on regarde le bien, on s'aperçoit que la charge des intérêts ne représente qu'un petit pourcentage du montant nominal des déficits. En 2022, le déficit public était de 124,9 Md€. La charge de la dette était de 35 milliards, avec l'augmentation des taux d'intérêt. Donc le vrai problème, c'est le montant nominal du déficit chaque année.
La loi Rothschild n'est un problème que lorsque les taux d'intérêts sont élevés.
Quand la BCE rachète des dettes publiques le QE est une monétisation. Mais le QE doit s'arrêter si on veut freiner l'inflation.
scorpion3917 a écrit : ↑19 décembre 2023 16:44
Est il aujourd'hui astucieux d investir dans l' or (pour ceux qui peuvent évidemment se le permettre) plutôt que de garder ses économies en banque ?
On est pas à l abri d une faillite bancaire et un jour, allez savoir, l Etat pourrait bien pomper dans les économies pour diminuer la dette....
Une directrice européenne le permet au dela de 100 000 euros.
L or, valeur refuge ?
Retire ton pognon de la caisse d'épargne et place tout dans l'or, le jour où ce pays va sombrer définitivement, tu auras au moins quelque chose entre les mains. Mon avis.
Est il aujourd'hui astucieux d investir dans l' or (pour ceux qui peuvent évidemment se le permettre) plutôt que de garder ses économies en banque ?
On est pas à l abri d une faillite bancaire et un jour, allez savoir, l Etat pourrait bien pomper dans les économies pour diminuer la dette....
L or, valeur refuge ?
Retire ton pognon de la caisse d'épargne et place tout dans l'or, le jour où ce pays va sombrer définitivement, tu auras au moins quelque chose entre les mains. Mon avis.
Ce n'était qu une question.
Hélas quand on voit le prix de l or.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
L or, valeur refuge ?
L'or est effectivement une valeur refuge qui monte quand la bourse descend et inversement. Dans le contexte actuel difficile d'être sûr du sens. En fait, lorsque l'économie va bien la bourse monte et l'or, au minimum, stagne. Mais le contexte international avec l'Ukraine, Israël, Taïwan, Corée du nord, Iran, Venezuela, n'est vraiment pas favorable à l'économie. Je ne parierais pas sur l'or mais nobody knows.
L or, valeur refuge ?
mauvais placement, l'or est à son prix le plus haut.
Mickey a écrit : ↑19 décembre 2023 17:24
Mince alors, où vais je pouvoir placer mes 10 millions.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mickey a écrit : ↑19 décembre 2023 17:24
Si les conflits actuels se développent et que d'autres démarrent, il peut encore monter. Mais je serais super content qu'il descende.