Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par Crapulax »

........................Vers la fin de la tarification à l’acte: Quel est le projet de Macron qui suscite la colère des médecins?

Le chef d’État a assuré mercredi soir sur France 5 qu’il fallait aller vers une rémunération des médecins «à la capitation, … , plutôt qu'à l'acte isolé». Une déclaration qui fait vivement réagir les professionnels.
Après la démission fracassante du ministre de la Santé Aurélien Rousseau opposé au durcissement de l’aide médicale d’État (AME),nouvel émoi chez les médecins mercredi soir à l’écoute d’Emmanuel Macron sur France 5...Alors qu’ils sont actuellement en pleines négociations avec l’Assurance-maladie sur le tarif de la consultation,le président a indiqué qu’il souhaitait mettre fin au paiement à l’acte et favoriser la rémunération forfaitaire.

...«Il faut sans doute aller davantage à une rémunération,ce qu'on appelle à la capitation...Plutôt qu'à l'acte isolé...C'est ça la bonne méthode» a déclaré Emmanuel Macron lors de son émission mercredi soir sur France 5...Une phrase qui n’est pas sans rappeler les propos du Président déjà en 2018,lors de la présentation de son plan santé: ...«Je veux que l'exercice isolé devienne progressivement marginal devienne l'aberration et puisse disparaître à l'horizon de janvier 2022».

De vives réactions:

En pleines négociations conventionnelles,reprises en octobre après l’échec d’un premier round en mars dernier,les propos du Président ont remis le feu aux poudres...«Emmanuel Macron souhaite un système de médecine libérale à la capitation...C'est-à-dire que les médecins seront incités à suivre encore plus de patients avec donc moins de temps par patient»,se désole Rudy Vannobel, généraliste à Avranches.

...«Tiens la capitation!..Toujours plus proche du système anglais NHS qui a prouvé tous ses travers et dérives»,réagit un généraliste...«La capitation mène à des consultations dégradées et à l'augmentation des files actives à l'étranger (Italie,Allemagne,Grande-Bretagne): Il faut savoir ce qu'on veut» observe un autre...«Capitation le matin et médecine traditionnelle l'après-midi,à l'espagnole...Dispensaire puis vraie médecine», ironise médecin de ville.

«Les médecins libéraux tiennent plus que tout au paiement à l'acte ….Il peut garder son paiement à la performance et sa capitation,nous ne l'accepterons jamais»,fulmine un rhumatologue.

Du côté des syndicats médicaux,les réactions confirment celles des médecins de terrain...«Entendre le président annoncer que la capitation c'est l'avenir est très étonnant quand nous connaissons les énormes difficultés d'accès aux soins en Angleterre qui a fait de la capitation la base de son modèle de soins, affirme Franck Devulder,président de la CSMF...L'attractivité de la médecine libérale passe par une revalorisation de l'acte médical en tenant compte de sa complexité et par une valorisation de forfait médecin traitant».

Pour Agnes Giannotti,présidente de MG France,il n’y a rien de nouveau...«Le président dit ça à chaque fois qu'il prend la parole sur le sujet depuis deux ans» note-t-elle...Pour Sophie Bauer, présidente du SML,ce scénario «ne pourrait qu’aggraver la situation de l’accès aux soins».

Un principe fondamental de la profession:

Car si le sujet peut paraître technique,il constitue une profonde modification du modèle actuel de la médecine libérale...Depuis le 19e siècle,les médecins français libéraux sont rémunérés à l'acte...Ils ont défendu avec vigueur cette modalité de rémunération contre les velléités notamment celles des mutuelles,d'introduire des formules au forfait ou d’abonnement..Ce que le Président appelle la capitation.

Ils ont fait dans la charte de 1927 du paiement à l’acte direct entre patient et médecin,un principe fondamental de la profession...Les médecins de ville veulent ainsi rester des entrepreneurs libéraux et refusent une étatisation de la médecine qui les transformerait en fonctionnaires.

Mais depuis plusieurs années,les pouvoirs publics ont introduit des forfaits dans la rémunération des médecins afin d’orienter leur pratique et les inciter à respecter toute une liste d'indicateurs...Il existe principalement trois forfaits :

La rémunération sur objectif de santé publique (Rosp),sorte de prime annuelle octroyée pour favoriser les bonnes pratiques (dépistages systématiques,prévention,limitation du nombre de boîtes de médicaments etc...S 'élevait en moyenne à 5113 euros par généraliste et 1837 euros par spécialiste en 2022.

Le forfait «structure» (4044 euros en moyenne en 2022) est lui accordé en fonction de l'organisation et de l'informatisation du cabinet médical (logiciels, aide à la prescription, feuilles de soins électroniques, messagerie sécurisée..Quant au forfait «patientèle médecin traitant» (2759 € en moyenne en 2022),il rémunère la prise en charge globale des patients sur les plans administratifs et de coordination.

Mais les forfaits,complexes avec de longues listes d'indicateurs à remplir, sont sources de paperasserie et de perte de temps administrative...Surtout,ils sont à la main des pouvoirs publics qui peuvent les modifier à tout moment...Raison pour laquelle les médecins s'en méfient et y voient un pas vers une «étatisation» de la médecine.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ver ... s-20231221
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18407
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par Kelenner »

Les mecs veulent toucher 15000 balles par mois en bossant 35 heures, et en refusant les patients et les gardes à l’hôpital. Macron a raison, il est grand temps de leur botter un peu le cul.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22271
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par oups »

Pas trop étudié le machin ,mais si les médecins sont opposés c’est que cette idee doit être plutôt bien pour la sécu et leurs "clients " :communs :siffle: Comme leur soutien à L’AME . qui donc est opposé à ce qu’ils soignent qui ils veulent ? Mais voilà, qui facturer ? :gene2:
Et aussi cette histoire de dentistes à la fac d’Angers , on dirait qu’en fait ça coûte rien à personne ,que c’est un genre de bénédiction :rouge:
,
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20789
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par lepicard »

bonjour
on voit bien là le côté "tout pour ma gueule" des professions liberales , des zindependants , de toute cette clique de faux bourgeois qui craint pour ses villégiatures et autres sports d'hiver , financés sur le dos de la collectivité
il faudrait épelucher la qualité de leurs prestation ( multiplicité des examens ,,, brinque ballotage du patient d'un collègue à l'autre.......)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par Fonck1 »

nous sommes encore en retard !

les médecins sans actes, ça fait longtemps que ça existe dans d'autres pays, je peux même vous parier la suite, études payantes et/ou années de pratiques obligatoires dans le public pour payer la scolarité longue et couteuse, il faut que l'état s'y retrouve.

autre problème, certains partiront à prix d'or à l'étranger....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12313
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par Mickey »

Déjà que l'état interdise l'installation de toubibs où ils sont trop nombreux, comme la côte d'Azur et le bassin d'arcachon où on compte dix toubibs par vieillards alors que dans les campagnes on en a même pas un.
On ferait un grand pas en avant.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 21 décembre 2023 17:11 Déjà que l'état interdise l'installation de toubibs où ils sont trop nombreux, comme la côte d'Azur et le bassin d'arcachon où on compte dix toubibs par vieillards alors que dans les campagnes on en a même pas un.
On ferait un grand pas en avant.
tout à fait.
c'est une mesure qui parait de bon sens.
mais c'est un problème autre, ces gens, qui ont un cadre de vie plutôt aisé, arrivent sans difficulté à s'acheter une résidence secondaire, et comme on les saoule Et dans les villes Et dans les endroits où ils ont leurs résidence secondaire, ils finissent par se casser au calme, ils auront toujours une clientèle dans tous les cas.

mais oui, il faut réglementer comme pour les tabacs.

autre chose, ils pourraient se casser à l'étranger, il faudrait donc leur demander de rembourser leurs frais de scolarité.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17369
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par papibilou »

Grosso modo je vais 4 fois par an chez mon généraliste, pour renouvellement de l'ordonnance. Si, comme on le teste dans certains départements,les pharmaciens peuvent faire un renouvellement sur 2, j'irai moins chez mon toubib et si cette méthode se généralise on risque d'avoir presque assez de médecins !
Moins les médecins auront de travail et plus ils souhaiteront être fonctionnarisés.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 21 décembre 2023 13:21 Les mecs veulent toucher 15000 balles par mois en bossant 35 heures, et en refusant les patients et les gardes à l’hôpital. Macron a raison, il est grand temps de leur botter un peu le cul.
Sans que MACRON ne l'impose il y a déjà beaucoup de médecins qui sont salariés d'une collectivité locale
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... ns-1980986
Ils n'ont pas attendu ni macron ,ni le gauchisme pour le faire
Est ce une bonne chose moi j'en ai un mauvais souvenir du temps où les médecins étaient payés par les mines
Demande à tes camarades anciens mineurs
il doit en rester vu que les mines ont cessé toutes activités en 2005
https://www.medecinsdesmines.com/#:~:te ... ts%20droit.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20789
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 21 décembre 2023 16:14 nous sommes encore en retard !

les médecins sans actes, ça fait longtemps que ça existe dans d'autres pays, je peux même vous parier la suite, études payantes et/ou années de pratiques obligatoires dans le public pour payer la scolarité longue et couteuse, il faut que l'état s'y retrouve.

autre problème, certains partiront à prix d'or à l'étranger....
ou ça ??? au Zambèze ? mieux , au Yemen :mdr3:
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33849
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 21 décembre 2023 13:21 Les mecs veulent toucher 15000 balles par mois en bossant 35 heures, et en refusant les patients et les gardes à l’hôpital. Macron a raison, il est grand temps de leur botter un peu le cul.

Un généraliste 35 h par semaine ....NON mais tu es tombé sur la tête
Les miens c'est de 8h a 19h Non stop ...
D'autre part même en passant à 25 € la visite ,un médecin prend 3 patients par heure (20x3) 75€oi par heure (brut)
Tu fais venir chez toi un péquin avec un CAP il te prend 100 € de l'heure ..et tu critiques les médecins ..
Un dentiste gagne 2 fois ce que gagne un généraliste ..ne parlons pas des spécialistes qui eux se gavent ..
J'acompagnais une amie chez son cardio à Cannes je lui lui demandé de me prendre un rendez vous...
...pour voir si il a le même avis que le mien ...mais elle ma dit il demande (après avoir demandé ) 500€ de supplément ..(je suis a 100%)
je continue a l'emmener 2 fois par an ..elle est à 100% mais chaque visite c'est 100€ (en plus )
Moi je me contente du mien c'est un SYRIEN ..que je connais depuis 20 ans ..à 6 km ...au lieu de 100..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20789
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 21 décembre 2023 19:50
Kelenner a écrit : 21 décembre 2023 13:21 Les mecs veulent toucher 15000 balles par mois en bossant 35 heures, et en refusant les patients et les gardes à l’hôpital. Macron a raison, il est grand temps de leur botter un peu le cul.

Un généraliste 35 h par semaine ....NON mais tu es tombé sur la tête
Les miens c'est de 8h a 19h Non stop ...
D'autre part même en passant à 25 € la visite ,un médecin prend 3 patients par heure (20x3) 75€oi par heure (brut)
Tu fais venir chez toi un péquin avec un CAP il te prend 100 € de l'heure ..et tu critiques les médecins ..
Un dentiste gagne 2 fois ce que gagne un généraliste ..ne parlons pas des spécialistes qui eux se gavent ..
J'acompagnais une amie chez son cardio à Cannes je lui lui demandé de me prendre un rendez vous...
...pour voir si il a le même avis que le mien ...mais elle ma dit il demande (après avoir demandé ) 500€ de supplément ..(je suis a 100%)
je continue a l'emmener 2 fois par an ..elle est à 100% mais chaque visite c'est 100€ (en plus )
Moi je me contente du mien c'est un SYRIEN ..que je connais depuis 20 ans ..à 6 km ...au lieu de 100..
:]
dans votre coin , vous êtes pétés de tunes :-/
pour entretenir mon coeur ,je bosse ,,, au lieu de courser des tesla rouge (en bavant) :mdr3: :mdr3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22271
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par oups »

papibilou a écrit : 21 décembre 2023 18:26 Grosso modo je vais 4 fois par an chez mon généraliste, pour renouvellement de l'ordonnance. Si, comme on le teste dans certains départements,les pharmaciens peuvent faire un renouvellement sur 2, j'irai moins chez mon toubib et si cette méthode se généralise on risque d'avoir presque assez de médecins !
Moins les médecins auront de travail et plus ils souhaiteront être fonctionnarisés.
Mais non mais non , ils se battent pour conserver l’AME .Tu m’étonnes, un" client " pas trop affûté et hop teletransmission à la CPAM $ :amen:
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14318
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par Mesoke »

J'ai pas bien compris, c'est quoi la capitation et la différence avec la tarification à l'acte ?
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Volonté présidentielle d'une "étatisation" de la médecine?

Message par sofasurfer »

Au RU, le médecin est salarié et désigné sur un secteur précis, les patients du secteur ne peuvent consulter que chez lui sauf dérogation.

On salarie également les médecins du travail.

A l'hôpital, on peut également salarier els médecins, mais que l'on commence par une égalité de traitement entre un médecin étranger et un médecin Français, il y a énormément a redire et à réformer sur la rémunération des médecins.

Difficile de ne pas aller dans leur sens car ils constituent bien souvent une force électorale locale...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »