Il y avait quelque chose qui avait échappé à tous "même moi" et que l'on avait tu
que si l'on prenait sa retraite immédiatement une fois ses droits on été pénalisé d''un malus de 10 % sur la pension
cette anomalie mise en place discrètement en 2019 va être rectifiée et supprimée en janvier 2024
Certains électoralement vont croire que c'est un cadeau alors que c'est un du et qui ne sera pas à effet rétroactif
https://argentauquotidien.com/agirc-arc ... -du-malus/
le système de malus pour l’Agirc-Arcco pour ce mois de décembre 2023 a donc été acté. Il avait été mis en place en 2019 par l’Agirc-Arcco, le régime complémentaire du secteur privé. Ce malus également appelé coefficient de solidarité, ponctionnait temporairement 10 % des pensions pour les personnes faisant le choix de partir à taux plein.
Cela pendant trois ans ou jusqu’à 67 ans, cette décote devant inciter à travailler un an de plus. Mais avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, le malus de pension a été supprimé. Ce sont les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco qui ont acté cela dans un accord du 11 octobre dernier.
reste à voir comment cela sera réellement appliqué
bonne nouvelle ; vous n'allez plus etre obligé de travailler plus pour echapper au mallus de 10 %
-
- Rang Tisiphonesque
-
- Rang Tisiphonesque
Re: bonne nouvelle ; vous n'allez plus etre obligé de travailler plus pour echapper au mallus de 10 %
des retraités qui vont avoir 10 % de plus de pension
quel silence certains en mangent leur chapeau
Bien sur c'est pour le secteur privé par pour les anciens concierges de la fonction publique
Même si je ne suis pas dans la nécessité c'est toujours bon a prendre 280 euros mensuels de plus
surtout que l'on ne me retirera que 3.2 % de CSF et non 10.5 %
quel silence certains en mangent leur chapeau
Bien sur c'est pour le secteur privé par pour les anciens concierges de la fonction publique

Même si je ne suis pas dans la nécessité c'est toujours bon a prendre 280 euros mensuels de plus
surtout que l'on ne me retirera que 3.2 % de CSF et non 10.5 %