Par Julien Duffé
https://www.leparisien.fr/politique/mor ... 8-ans-27-1Ces dernières années, sa parole s’était faite extrêmement rare et on ne voyait plus ses yeux bleus rieurs derrière ses lunettes austères. Jacques Delors est mort ce mercredi matin à son domicile parisien « dans son sommeil », a annoncé sa fille Martine Aubry.
En mars 2020, au début de la pandémie de Covid, Jacques Delors était néanmoins sorti de son silence. Pour défendre à nouveau et inlassablement l’Union européenne, craignant que le manque de solidarité entre États ne lui fasse « courir un danger mortel », ajoutant, inquiet, que « le microbe est de retour ».
La relance de la construction européenne aura été le grand œuvre de l’ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995, qui s’est inscrit dans la lignée des « pères fondateurs » à l’origine du Traité de Rome.
Il a insufflé un nouveau souffle au Vieux Continent
Lorsqu’il arrive à Bruxelles, l’année de ses 60 ans, Jacques Delors vient de passer trois années comme ministre de l’Économie, des Finances puis du Budget du gouvernement Mauroy au sein duquel il a amorcé le « tournant de la rigueur ». François Mitterrand a un temps envisagé de le nommer à Matignon. Pas grand monde ne parie alors sur la réussite cet homme discret à l’heure où l’Europe des Dix est embourbée dans l’immobilisme et minée par l’europessimisme. Fort de trois principes, « la compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit », Delors va pourtant, une décennie durant, insuffler un nouveau souffle au Vieux Continent.
En 1986, il orchestre la signature par les États membres de l’Acte unique qui prévoit la libre circulation des personnes, des marchandises, des capitaux et des services. « Mon traité favori » disait-il. Fort d’une relation privilégiée avec le chancelier Helmut Kohl et visionnaire, il accélère également l’entrée dans l’Europe des ex-Länder de l’Allemagne de l’Est après la chute du mur de Berlin, convaincu que la réunification allemande ouvre un nouveau chapitre pour l’édifice européen.
...................
Un des grands noms de la politique qui s'en va.......