"La pétition pour défendre Depardieu est née sous la plume d’un proche des sphères d’Eric Zemmour
Il s’appelle Yannis Ezziadi. Il est comédien, un proche de Sarah Knafo, la conseillère et compagne d’Eric Zemmour. C’est lui qui a pris la plume pour défendre Depardieu et dire que les « hommes ont peur.
«Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires», avait réagi Gérard Depardieu, quand il avait été contacté par RTL, à propos de la pétition venant à son secours. Le comédien mis en examen pour viols et agressions sexuelles, avait alors précisé ne pas être à l’origine du texte et avoir simplement autorisé ses deux auteurs dont le comédien Yannis Ezziadi à le publier: «On m’a présenté cette lettre… J’ai trouvé qu’elle était belle et j’ai donc dit à son auteur qu’il pouvait la publier».
La suite on la connaît, la pétition a fait du bruit et a entraîné dans son sillon de grands noms du cinéma français. Nathalie Baye, Carole Bouquet ou Charlotte Rampling, Gérard Darmon : une soixantaine de célébrités ont dénoncé avec elle un « lynchage » de Gérard Depardieu. Outre les actrices déjà citées, des personnalités comme le réalisateur Bertrand Blier, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, les musiciens et musiciennes Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle et Jacques Dutronc, ont également signé cette tribune publiée dans Le Figaro. Emmanuel Macron et des membres de la famille de l’acteur, dont sa fille Julie, avaient déjà pris publiquement la parole pour défendre le comédien réfugié à Tournai.
Un proche d’Eric Zemmour
Ce qu’on sait moins, a repéré le journal Le Monde, c’est que Yannis Ezziadi, proche de la fille de l’acteur, Julie Depardieu, est aussi éditorialiste au magazine conservateur Causeur. C’est aussi un proche de Sarah Knafo, la conseillère et compagne d’Eric Zemmour. Sa défense de la corrida lui a valu plusieurs invitations sur CNews ou « Touche pas à mon poste ! », le talk-show de Cyril Hanouna, indique encore Le Monde. Le comédien n’a pas participé à la campagne d’Eric Zemmour, précise Sarah Knafo. En revanche, il l’a longuement interrogé pour Causeur pour un entretien la veille d’un meeting et il était présent au « happy few » de la campagne d’Eric Zemmour sous le pont Alexandre-III, à l’issue de son meeting final au Trocadéro, à Paris, le 27 mars 2022.
Le malaise d’Yvan Attal
Interrogé par l’AFP, il a jugé comme étant des « blagues », les commentaires de Gérard Depardieu entendus dans le reportage « Complément d’enquête » et diffusé récemment. « Les hommes ont peur d’avoir des plaintes contre eux quand bien même ils n’auraient rien fait. », a-t-il aussi argumenté sur BFMTV le lendemain de Noël.
Lui aussi signataire de la tribune en soutien à l’acteur mis en examen pour viols, Yvan Attal a pris la parole ce jeudi sur BFMTV pour exprimer son malaise, indiquant avoir signé la pétition tout en prenant ses distances sur certains points. « Moi aussi, j’ai un malaise parce que j’ai signé cette pétition qui ne me va pas totalement, mais je l’ai signée parce qu’il y avait quelque chose de plus fort que ce qui me dérangeait dans cette pétition », a voulu préciser le réalisateur, en pointant du doigt la décision de la RTBF, la télévision publique belge, de ne plus diffuser de films dont l’acteur tient le rôle principal ou celle de France Télévisions de les suspendre.
«C’est une tribune très pédagogique. Ce que l’on voit, c’est comment un entourage va s’organiser et utiliser des arguments tels que “c’est un monstre sacré, c’est un génieY” pour protéger quelqu’un», a pour sa part analysé pour l’AFP la présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert."
https://www.lavoixdunord.fr/1413779/art ... proche-des
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells