UBUROI a écrit : ↑25 décembre 2023 13:24
Vincent Tiberj : C'est un regard sélectif sur les sondages. Oui, il y a une préoccupation pour l'immigration dans une partie de la population française. On la retrouve à droite, parmi les seniors, plutôt dans les classes moyennes, mais
pas nécessairement dans les milieux les plus populaires.
Pas nécessairement ?
En règle générale, quelles que soient ses références politiques, celui qui critique la vision ''long fleuve tranquille'' de l'immigration en France s'expose aux pires soupçons du genre réac, vieux facho d'extr. dr, bourgeois peureux, incapable de comprendre les hautes vues d'universitaires titrés etc...
Je suis prêt à encourir les foudres de la meute des doxophiles bien pensants, quand je repère au fil de cette interview ce biais apparemment accessoire, mais en réalité stupéfiant et édifiant :
il dit qu'en gros les prolos, vaches sacrées de la sociologie, ne se plaindraient ''pas nécessairement'' des vicissitudes d'une cohabitation ''multiculturelle'' qu'ils partagent au quotidien.
Mais alors, pourquoi sont-ils si nombreux à mettre un bulletin d'extrême-droite dans l'urne ? est-ce dicté par leur subconscient, ou bien par un sentiment d'exaspération et de crainte, nié par ceux qui en sont confortablement épargnés ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin