ça, c'est de la politique de bas étages.papibilou a écrit : ↑08 janvier 2024 17:59 La position centrale de Macron lui a permis d'absorber centre droit et centre gauche.
Le PS pour exister a cru devoir se gauchiser et ainsi rejoindre LFI.
LR a cru devoir afficher des idées différentes et plus droitières que l'ensemble macroniste.
Le RN s'est modéré en oubliant ses velléités anti européennes et anti euro.
Quand le parti le plus modéré se droitise et que le plus à droite se modére ils finissent par si ce n'est se rejoindre, au moins être proches sur beaucoup de points.
LR s'éloigne donc du juppeisme. Mais il faut dire qu'entre un Juppé et un Rocard il y avait ( dixit un livre dans lequel les 2 discutaient) l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes.
La question est de savoir ( mais c'est trop tôt) si les partis LR et PS modérés peuvent renaître après le départ de Macron en 2027.
nous savons tous très bien que derrière la com', ils font l'inverse de ce qu'ils promettent.
ça devrait vous éclairer rapidement sur un retour aux idées primaires de chacun.
la seule chose vraie, c'est que PS et LR peinent à retrouver leurs axes centraux, pour la simple et bonne raison que leurs programmes "pour faire plaisir à tout le monde" sont inaudibles.
ça c'est le travail du centre, qui comme on le sait de partout, est là où se gagne une élection.
un LR qui fait du RN, ne réussira jamais.
un PS qui fait du LFi pareil.
ils devraient établir des programmes pertinents avec de vraies idées selon l'orgine de leurs partis, mais là, ils sont les deux à l'ouest, une parce que le LR s'est social démocratisé, deux parce que les socialistes ont été obligés de se conformer à la réal économie - qui ne leur permet plus de dépenser comme des cons.
voilà pourquoi le centre réussi aujourd’hui.
il lui manque le volet sécurité et immigration, comme Jospin en son temps, mais Macron est en train de mettre l'accélérateur, ça devrait dégonfler les égos de certains.
mais il va lui falloir des résultats rapides, et je pense que c'est pour ça que LR et RN ont tout fait pour faire capoter la loi immigration.