"Vous ne pouvez pas faire ça Donald!": quand Trump imite Emmanuel Macron en plein meeting

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

"Vous ne pouvez pas faire ça Donald!": quand Trump imite Emmanuel Macron en plein meeting

Message par Fonck1 »

En pleine campagne électorale pour tenter de reprendre place dans le Bureau ovale, Donald Trump était samedi dans l'Iowa, Etat qui donnera le 15 janvier le coup d'envoi des primaires républicaines. Devant ses soutiens, il s'est comme d'habitude posé en homme fort, rompu à l'art des négociations musclées et capable de faire plier ses homologues étrangers.

Pour illustrer son propos, il a pris pour exemple une conversation qu'il aurait eue au téléphone avec Emmanuel Macron, imitation du président français à l'appui. "Macron, vous connaissez Macron? C'est un type très gentil, vraiment très gentil", a d'abord lancé Donald Trump à la foule. "J'ai dit: 'Emmanuel, comment allez-vous?' Il a dit: 'Ça va.'"
"Non, non, non! Vous ne pouvez pas faire ça Donald"

L'ancien chef d'Etat américain aurait alors évoqué avec Emmanuel Macron les tensions commerciales entre la France et les États-Unis et la supposée volonté de la France d'imposer les entreprises américaines à hauteur de 25%. "Qui d'autre fait ça?", aurait alors demandé Donald Trump. "Personne pour le moment mais il y en aura d'autres", lui aurait répondu le président français.

"J'ai dit: 'Non, non, mais vous n'allez pas faire ça Emmanuel. - Non, non, Donald, c'est déjà passé. - Eh bien vous feriez mieux de l'annuler parce que si vous ne l'annulez pas vous allez payer des droits de douane de 100% sur tous les vins et champagnes expédiés aux États-Unis à partir de ce soir.'", aurait menacé l'ancien président américain.

Un coup de pression qu'avait envisagé Donald Trump en août 2019 en réponse à la taxe GAFA sur les géants du numérique adoptée par le Parlement français le mois précédent. Les droits de douane pour les vins français étaient finalement passés à 25%.

D'après le récit qu'en fait Donald Trump, Emmanuel Macron aurait alors commencé à paniquer après ce coup de pression. Moment choisi par Trump pour se lancer dans une imitation de son homologue avec un accent français. "Non, non, non! Vous ne pouvez pas faire ça Donald, vous ne pouvez pas faire ça !", se serait écrié Emmanuel Macron.

"Je peux le faire. Je suis d'ailleurs en train de signer en ce moment même", aurait assuré Donald Trump. La réaction qu'aurait eue Macron?: "'Non, non, non! OK, Donald, écoutez, nous n'allons pas le faire.'" "Fin de l'histoire. C'était si facile", a conclu Trump de cet épisode.
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 70287.html
ce que Trump ne dit pas, c'est qu'en représailles à ses taxes que lui a imposées sur l'acier et l’aluminium, l'UE a décidé d'en faire de même:
https://www.challenges.fr/monde/etats-u ... een_590936
https://www.lindependant.fr/2021/05/17/ ... 550217.php

au final, ils avaient été obligé de négocier et de revenir en arrière...

d'ici là, il a 4 procès en cours....décidément, les populistes aiment bien les cours de justice.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Vous ne pouvez pas faire ça Donald!": quand Trump imite Emmanuel Macron en plein meeting

Message par papibilou »

Il n'a pas tort. Macron, afin de faire cesser l'optimisation fiscale scandaleuse de grosses multinationales américaines qui transféraient leurs bénéfices vers l'Irlande ( l'impôt sur les sociétés est basé sur le bénéfice et sans bénéfice il n'y a plus d'impôt) avait projeté de les taxer sur leur chiffre d'affaires. Il a été contraint d'abandonner ce projet devant la menace de Trump de surtaxer les produits français vendus aux USA. Trump est donc très fier d'avoir fait le chantage du puissant sur le plus faible. Macron a bien fait de reculer, car la France avait plus à perdre qu'à gagner.
Depuis, Biden a fait passer le principe d'une taxation généralisée sur les bénéfices de 15% , acceptée par la plupart des pays, et qui enlève tout intérêt à l'optimisation fiscale.
Mais on voit que ce sont les USA qui décident. L'UE aurait pu et du mettre son grain de sel, elle a reculé.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: "Vous ne pouvez pas faire ça Donald!": quand Trump imite Emmanuel Macron en plein meeting

Message par vivarais »

Pourquoi critiquer la réponse du berger à la bergère
Et si Trump revient au pouvoir ce sera encore pire pour la France que pour les autres pays européens
Rappelez vous qu'à cause de macron , il avait taxé encore plus les vins français et moins les vins italiens
Quand on est président par diplomatie on ne fait pas valoir ses opinions personnelles comme il l'a fait aussi avec le brésil et bolsonaro qui a couté très cher aux entreprises françaises qui étaient implantées au brésil
Si contrairement à moi par le passé , si mon petit fils est aujourd'hui au brésil c'est pour une entreprise allemande
Le choix politique des autres pays ne nous concerne pas
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

J'imagine bien le laquais au bout du fil. 🤣

Moi aussi quand je discute avec un neuneu, je dis que je le trouve très gentil.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Emmanuel Macron aurait alors commencé à paniquer après ce coup de pression.
..Cela fait étrangement écho à l'attitude paniquée du président Macron face aux émeutes...Cela rejoint aussi le fait que je dise parfois que ce dernier "tremble des genoux"...C'est l'impression qu'il dégage tout du moins..."Léger sur ses assises " comme on dit.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 08 janvier 2024 11:30 J'imagine bien le laquais au bout du fil. 🤣

Moi aussi quand je discute avec un neuneu, je dis que je le trouve très gentil.
Trump ne te donne qu'une version de l'histoire, tu n'as pas l'autre côté.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 08 janvier 2024 09:08 Pourquoi critiquer la réponse du berger à la bergère
Et si Trump revient au pouvoir ce sera encore pire pour la France que pour les autres pays européens
Rappelez vous qu'à cause de macron , il avait taxé encore plus les vins français et moins les vins italiens
Quand on est président par diplomatie on ne fait pas valoir ses opinions personnelles comme il l'a fait aussi avec le brésil et bolsonaro qui a couté très cher aux entreprises françaises qui étaient implantées au brésil
Si contrairement à moi par le passé , si mon petit fils est aujourd'hui au brésil c'est pour une entreprise allemande
Le choix politique des autres pays ne nous concerne pas
oui et nous avons taxé leurs produits de la même manière.
match nul la balle au centre, c'est juste les consommateurs qui y ont perdus.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 08 janvier 2024 12:52
Emmanuel Macron aurait alors commencé à paniquer après ce coup de pression.
..Cela fait étrangement écho à l'attitude paniquée du président Macron face aux émeutes...Cela rejoint aussi le fait que je dise parfois que ce dernier "tremble des genoux"...C'est l'impression qu'il dégage tout du moins..."Léger sur ses assises " comme on dit.
on ne peut pas être bon en tout quand on est président.
s'il maîtrise la finance, il est possible qu'il y ait d'autres sujets qu'il ne maitrise pas.

le problème de l'état aujourd'hui, c'est qu'il ne veut pas être attaqué au tribunal, communicativement c'est mauvais, et en plus ça coute un pognon de dingue aux français quand on se rate, et donc à l'inverse, on lui reproche.

il n'est pas un vat-en-guerre, je pense que sur le fond, il avait raison.
Trump lui, c'est la détaxe à tous les étages pour aider ses potes riches, je trouve inadmissible que les gafa ne payent pas d’impôt, d'ailleurs, c'est dans le programme de lepen également, mais versus franco-français :
Impôt et régulation des géants du Net : le levier européen pour Macron, français pour Le Pen

Sans surprise, l’eurodéputée Marine Le Pen, qui veut sortir la France de l’Union européenne, ne compte en aucune façon s’appuyer sur Bruxelles pour quoi que ce soit. La question de la fiscalité des multinationales comme Google, Apple, Facebook Amazon (les fameux GAFA) et consorts se règlera donc en France, via une refonte de la TVA et la création d’une taxe sur l’activité des grands groupes en France.
qu'aurait elle fait? pareil.
qu'aurait fait trump? pareil !

au contraire, macron s'est battu avec l'europe, et face au tolé, l'europe s'est plutôt bien défendue, et trump, même s'il n'a pas tout cédé, a quand même perdu des billes.

si on avait été tout seul, on était morts !

parce que 450 millions de consommateurs pèsent plus lourd en économie que 68 millions, ce n'est pas très compliqué.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 08 janvier 2024 16:07
parce que 450 millions de consommateurs pèsent plus lourd en économie que 68 millions, ce n'est pas très compliqué.
À méditer par ceux qui sont systématiquement adversaires de l'Europe.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Trump se donne le beau rôle, mais il y a tout lieu de croire que cette version romancée n'est pas si éloignée de la réalité. Et encore, s'il avait eu affaire à MLP il repartait avec la Tour Eiffel sous le bras en prime.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 08 janvier 2024 20:32
Fonck1 a écrit : 08 janvier 2024 16:07
il n'y a pas besoin d'avoir fait beaucoup d'études en économie pour savoir ça.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 08 janvier 2024 20:50
papibilou a écrit : 08 janvier 2024 20:32

il n'y a pas besoin d'avoir fait beaucoup d'études en économie pour savoir ça.
Ce n'est que l'illustration du dicton "l'union fait la force".
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 janvier 2024 20:35 Trump se donne le beau rôle, mais il y a tout lieu de croire que cette version romancée n'est pas si éloignée de la réalité. Et encore, s'il avait eu affaire à MLP il repartait avec la Tour Eiffel sous le bras en prime.
C'est effectivement proche de la réalité. En revanche la diatribe sur MLP est gratuite.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »