https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ca y est! 2 jours d'attente insoutenable. Gabriel ATTAL est 1er Ministre; ce n'est ni Darmanin, pôve p'tiot!,ni Denormandie, ni Lecornu.
La popularité de Gabriel acquise en QQ mois comme Ministre de l'EN a convaincu Macron en quête de leader populaire pour "réarmer la France".
Expérience d'élu (élu local à Vanves et Député), conseiller de Marisol Touraine, 3 postes ministériels, dipômé de l'enseignement supérieur...et tout ca à 34 ans!

Il cochait toutes les cases.
De gauche, il plait à droite: avec l’interdiction de l’abaya et l’expérimentation de l’uniforme à l’école, en promettant d’« élever le niveau » et en tenant un discours d’autorité, Il a fait des classes moyennes son cœur de cible. Présenté alors qu’il était au budget, son « plan anti-fraude sociale », signal envoyé à ces « Français qui travaillent et ne supportent plus de financer un modèle permettant à d’autres de ne pas travailler », la droite applaudissait encore.
Bayrou l'apprécie aussi : contrairement à Edouard Philippe ou Gérald Darmanin, persuadés qu’en 2027 se reformera le clivage droite-gauche, Gabriel Attal croit à l’inverse que l
’espace central, ouvert par Macron, survivra à ce dernier et il entend l'incarner au mieux, par calcul mais aussi par conviction politique.
Le nouveau premier ministre est conscient aussi du déficit d’âme qui continue de hanter la Macronie : « Il faut parler davantage au cœur », ce qu'il a fait dès ce 9 janvier, où il filait dans le Nord soutenir les sinistrés de Claimarais dont "la buraliste" sinistrée, qu'il fallait aider pour maintenir les faiseurs de lien social dans les bourgs.
Elevé dans les beaux quartiers de Paris, Gabriel Attal est un ancien élève de la prestigieuse Ecole alsacienne, fréquentée par les familles privilégiées de Saint-Germain-des-Près. Sa mère, Marie de Couriss, issue d’une famille de Russes blancs d’Odessa, a élevé ses enfants dans la religion orthodoxe. Son père, Yves Attal, issu d’une famille juive tunisienne, était producteur de cinéma (Talons aiguilles, de Pedro Almodovar, en 1991, Beauté volée, de Bernardo Bertolucci, en 1996), avant de disparaître brutalement en 2015, à 66 ans.
Depuis son entrée au gouvernement, Gabriel Attal ne se sépare pas du bureau de son père, qu’il déménage de ministère en ministère. Tout comme il est accompagné par le même entourage politique, dont ses « quatre fantastiques » ou « power rangers », le quarteron formé par la directrice du cabinet, Fanny Anor(agrégée d'Histoire), les chefs de cabinet, Maxime Cordier et Antoine Lesieur, et le conseiller en communication, Louis Jublin, qui devraient logiquement le suivre à Matignon.
Ils étaient à ses côtés à la cérémonie de passation des pouvoirs de Matignon.
Des bons!