Un homme de 20 ans est hospitalisé dans un état grave après avoir fait deux arrêts cardiaques au cours d’une intervention policière dans la nuit de mercredi à jeudi...Des fonctionnaires ont été entendus par la police des polices.
Source:Le Parisien.Un homme âgé de 20 ans est dans le coma depuis son interpellation mouvementée dans la nuit de mercredi à jeudi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis)...«Il est dans un état très sérieux» confirme une source proche de l’enquête.
Cette nuit-là peu après minuit, le commerçant d’une petite épicerie de la rue Henri-Barbusse appelle police secours.Il indique qu’un homme «en état d’ébriété et très agressif créé du désordre» dans son magasin...Une première patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) arrive sur les lieux...L’individu se trouve toujours dans l’épicerie et ne paraît pas décidé d’en sortir.
«Il ne s’est pas calmé» complète cette même source ajoutant que les fonctionnaires «parlementent longuement avec lui mais ne parviennent pas à le raisonner»...Il résiste,se montre véhément et refuse toujours de sortir de la boutique...Il s’ensuit une empoignade au cours de laquelle «un policier est mordu au doigt et reçoit un coup de pied au visage»,poursuit notre source...Il en sera quitte pour 10 jours d’ITT (incapacité temporaire totale).
Des renforts sont appelés sur place...Pour maîtriser l’homme visiblement ivre,un policier fait usage de son pistolet à impulsion électrique.C’est alors que l’homme aurait fait «un puis deux arrêts cardiaques»...Une vidéo tournée pendant l’intervention qui a circulé un temps sur un compte X (anciennement Twitter),montre un policier effectuer un massage cardiaque sur un homme à terre.
...Le blessé est transporté inconscient en urgence à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris XIIIe).
Ce vendredi midi,il n’avait pas repris connaissance et se trouvait toujours dans un état très grave.Deux enquêtes ont été diligentées en parallèle. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN),la police des polices a été saisie et les policiers ont été entendus pour «des faits potentiels de violences par personne dépositaire de l’autorité publique»,indique le parquet de Bobigny....Il s’agit d’établir les circonstances de l’intervention et les conditions de l’usage du pistolet.
Dans le même temps,une enquête judiciaire a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis pour les faits de violences sur les policiers, notamment sur ce fonctionnaire de la BAC qui est intervenu en première intention et a été blessé au doigt.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... LIKUIQ.php