papibilou a écrit : ↑10 janvier 2024 12:13
1 Effectivement Gaza est enclavée et soumise à blocus par Israël ET l'Égypte ( n'oubliez pas).
Pourquoi blocus israélien ? Vous avez la réponse le 7 octobre. Elle ne vous suffit pas ? Vous me reprochez de ne pas reconnaître les actions mortifères d'Israël mais ça a commencé à cette date et c'est bien le Hamas qui lance son opération, pas Israël. Reconnaissez le. Et ne venez pas me lister les actes anti palestiniens d'Israël au fil des ans. Ça n'excuse rien du 7 octobre.
le blocus existe depuis des dizaines d'années...
c'est pas le 7 octobre qui l'a fait naitre.
2 Ensuite que doivent faire les israéliens face aux 1200 victimes ?
Rien ? Je vous rappelle que 1200 victimes pour un pays de moins de 10 millions d'habitants ça équivaut à plus de 7000 tués chez nous.
Négocier avec des gens qui sont venus tuer femmes et enfants ?
je me suis déjà positionné sur le Hamas et espère qu'un jour, il sera éradiqué.
Si les législatives de 2021 avaient été menées a terme, et qui ont été annulée pour cause de sécurité des scrutins, il ne serait plus aux affaires du peuple palestinien qui n'a pu se prononcer, le fatah etait donné gagnant, mais du coup, ça n'arrangeait pas Israel, qui n'aurait pas pu mener sa politique de la terreur contre eux, plus modérés que le hamas.
3 Oui Israël réplique. Durement. Trop durement. Mais quelles sont les solutions pour arrêter les actes du Hamas ? Je serais étonné que vous en ayez beaucoup. Moi, j'ai proposé quelque chose qui sauverait la population, lui permettrait de vivre convenablement ailleurs.
désolé, mais l'accès à leurs lieux saints et leur terre, me parait quelque chose de primordial pour eux.
c'est comme si on vous rasait la maisons et qu'on vous disait, bah maintenant, c'est fini, allez vivre en Ouganda.
je pense que vous ne prendriez pas très bien.
4 Les gazaouis crèvent la dalle et si ça a empiré, ça ne date pas d'aujourd'hui. Je vous rappelle le taux de chômage de 50% ( et encore parce que plusieurs dizaines de milliers sortent ( ou sortaient) de l'enclave pour aller bosser en Israël. Pendant ce temps le chef du parti au pouvoir vit au Qatar. Pourquoi au Qatar ? Pour sa sécurité. Dans quelles conditions: celles d'un milliardaire. Mais en lançant son attaque du 7 octobre il savait que seul son peuple trinquerait, mais pas lui.
Autrement dit il envoie son peuple à l'abattoir, il le laisse crever de faim et lui a un petit patrimoine évalué entre 2,5 et 5 milliards. On parle de milliards pas de millions. Sachez faire la différence.
Gaza a des problèmes d'approvisionnement en eau depuis longtemps. Les pièces manquent pour réparer les pompes. Vous ne pensez pas que le chef du Hamas a suffisamment d'argent pour ça ? Mais il n'en a rien à cirer.
je crois m'être positionné sur cette enflure, et de façon même assez radicale.
il n'en demeure que avec tout l'argent qui arrive la bas, ce ne serait pas du tout un problème de réparer quelques pompes si on laissait passer ls camions et autres bateaux.
mais non, il y a un blocus.
argent de leur chef ou pas, le blocus est là.
millions ou milliard ne change en rien la chose.
5 Netanyahou lui est accusé de corruption car il a reçu des cadeaux d'une valeur de 180 000 euros ( de mémoire). Il est riche mais personne ne met en doute que l'immense partie de son patrimoine ne provient que des commerces qu'il possède et de placements boursiers. Et rien à voir avec le chef du Hamas en montant. Je déteste ce type mais si lui est pourri, il va falloir trouver un autre adjectif pour le chef du Hamas. Les 2 sont des sales types mais pas au même degré.
6 enfin, je ne vous reproche pas, ni à vous ni à Kelenner, d'avoir un avis différent du mien. Je reproche à Kellener son incapacité à dialoguer sans insulter.
pour moi, ils sont des merdes sans nom.excusez moi du terme, mais je n'ai pas mieux.
je les considère tous deux comme pire que des raclures de fond de bidets, responsable de la misère et la mort de milliers d'être humains.
J'ai proposé une évacuation vers des pays de culture musulmane et de langue arabe ( ça ne manque pas) hospitaliers ( c'est là que le bât blesse et demandez vous pourquoi). Ça vous paraît absurde ? Tant pis. Je n'ai que cette solution pour sauver les vies et surtout faire cesser définitivement l'affrontement entre Gaza et Israël. Vous en avez une autre qui soit réaliste et valable sur le long terme?
ce n'est pas que c'est absurde, c'est juste que ce n'est pas acceptable pour au moins une des parties, et ça, je peux le comprendre.
parce que c'est juste une politique dictatoriale d’éradication et d'annexion d'habitat par la force, au 21eme siècle, ce n'est pas acceptable.
encore une fois, je pense que baucoupd e choses sont possible, pour cela, il faudrait arrêter d'avoir ces dirigeants aussi avides les uns que les autres, que chacun ait accès à ses lieux saints, que chacun arrête de grignoter sur l'autre, mais il semble que malgré les résolutions de l'ONU, et part plusieurs fois, no'ont aps été respectée par israel.
d'ailleurs le seul qui avait trouvé des compromis, rabbin il me semble, a été tué par un extrémiste de droite juif.
la réponse à la situation je ne l'ai pas , à part raser totalement cette ville et qu'il n'en reste rien de constructible ou de reconstructible.
ce serait un bienfait pour l’humanité et tant pis pour l'histoire....dès fois, il vaut mieux des images que du concret.