Tu les laveras en retournant chez toi ...

Ici c'est poussiéreux ..
7° ce matin ..on va souffrir

Bonne journée ..

Ben vu le peu d'enthousiasme a évoluer des français, ca peut être repoussé éventuellement. Il y a encore de la demande en thermique, 70% des ventes se font toujours avec un moteur a combustion. Après plus aucun constructeur sauf luxe ne mets de la R et D dans le moteur thermique, et 2035 c'est encore loin...LOFOTEN a écrit : ↑23 décembre 2023 14:44 Voitures électriques : la Chine vient-elle de porter le coup de massue à l'Europe ?
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -a-leuropeTerres rares, puis graphite, la Chine continue de freiner les exportations en empêchant cette fois carrément dans son intégralité le commerce extérieur de technologies de traitement des métaux rares. Si les USA et l'Europe voulaient leur indépendance pour le véhicule électrique, c'est raté.
Les constructeurs automobiles européens qui utilisent encore massivement des moteurs électriques à aimant permanent vont peut-être devoir revoir leur stratégie dans les années à venir. Tesla, notamment, utilise énormément de métaux rares pour ses moteurs à aimants permanents. Elon Musk, sentant peut-être le vent tourner, avait annoncé en début d'année une nouvelle génération d'électromoteurs à aimants permanents... mais sans terres rares. Sans en dire plus.
Les moteurs des voitures électriques peuvent-ils encore progresser ?
A l'inverse, ceux qui, comme Renault, ont rapidement misé sur le rotor bobiné ont probablement choisi la bonne voie. Même si ce dernier propose un rendement moindre (le bobinage doit être alimenté pour être magnétisé, alors que l'aimant permanent l'est naturellement), le rotor bobiné permet de se passer de ces fameuses "terres rares", des métaux spécifiques essentiels à la fabrication des aimants.
En 2023, la Chine concentre plus de 70 % de la production et du raffinage de ces métaux. Mais il y a peu, l'Empire du Milieu a annoncé un embargo sur les exportations de métaux rares. Rappelons que la Chine et les Etats-Unis sont pris dans une guerre commerciale où chacun abat ses cartes et ses atouts. Au milieu, l'Europe qui n'en a pas autant et qui se retrouve pris dans la tempête.
Après le graphite, les technologies essentielles
Les moteurs électriques sont gourmands en cuivre, et en terres rares dans le cas des aimants permanents.
Les moteurs électriques sont gourmands en cuivre, et en terres rares dans le cas des aimants permanents.
La Chine monte en puissance. D'abord, un embargo sur les exportations de certains métaux rares (gallium et germanium), puis sur le graphite, et hier, le ministère du commerce a annoncé hier la fin des exportations de technologies d'extraction et de séparation des terres rares. Autrement dit, la Chine limite à la fois le produit fini, et la technologie pour le traiter et le rendre utilisable dans les moteurs de véhicules électriques. Mais pas que : technologie embarquée, objets connectés ou encore énergies renouvelables (éoliennes), nombreuses sont les applications des terres rares.
Un coup dur pour l'Europe qui commence à construire des usines de batteries sur son sol afin de réduire sa dépendance à la Chine. Mais l'UE n'avait pas encore commencé à se pencher sur la question de cette liste de 17 éléments faisant l'objet d'un monopole par la Chine.
Bosch revoit ses ambitions électriques à la baisse
Les prévisions des équipementiers ne sont pas bonnes pour 2024 et 2025
Les prévisions des équipementiers ne sont pas bonnes pour 2024 et 2025© Audi
Le contexte reste difficile en Europe pour le véhicule électrique. Une récente étude de Siemens Financial Services (SFS) rappelle que le nombre de bornes de recharge est largement insuffisant en Europe : "presque toutes les régions étudiées affichent un rapport préoccupant entre les installations de recharge publiques et le nombre de véhicules électriques sur les routes, ou par rapport à l'infrastructure routière elle-même. Seule la Chine semble avoir investi sérieusement dans les réseaux publics de recharge des véhicules électriques. Pendant ce temps, les pays européens comme le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Espagne n'atteignent même pas la moitié du taux de mise en œuvre de la Chine".
Les taux d'intérêts et les prix élevés des électriques, la décote parfois hasardeuse du fait du progrès rapide de cette mobilité ou encore l'impossibilité pour de nombreux Européens de se brancher à domicile en habitat collectif sont autant d'obstacles au tout électrique promis par certaines marques dès 2028.
Malgré tout, l'électrique a atteint par deux fois les 20 % de parts de marché en neuf. Mais est-ce durable ? Bosch vient d'annoncer que 2024 "sera plus difficile que prévu, et 2025 le sera probablement aussi". Le géant allemand, qui fournit composants et pièces pour les véhicules électriques, a décidé de revoir ses ambitions à la baisse : "il n'y a donc pratiquement aucune dynamique de croissance, nous pensions que 2023 serait une année de transition et que la reprise commencerait en 2024. Nous devons renoncer à cela". Stefan Hartun, le PDG de Bosch, est donc tout sauf optimiste.
Vu dans d'autres magasines ou médias : la date de 2035 risque fortement d’être repousser .
Déja certains constructeurs mettent a nouveau sur le marché des thermiques . Exemple Citroën avec son Berlingo motorisation essence.Idem chez les japonnais. Et devant les découvertes mondiale d'Hydrogéne "blanc" de plus en plus de sociétés en recherche automobile prennent de l'avance surtout pour les "gros engins" du transport ou agricole....
meme avec -3° je fais toujours mes 170 km d'autoroute a 130 kmh avec à l'arrivée une marge de sécurité confortable. Je pourrais faire bien plus avant une charge. Tout ca pour 2 euros les 100 km. Pendant ce temps les drogués aux fumées d'échappement font leur plein en se gelant els mains, mais ils peuvent respirer els effluves de gasoil ca les rassure...
Avec en plus du chauffage le siege chauffant
sofasurfer a écrit : ↑10 janvier 2024 09:06meme avec -3° je fais toujours mes 170 km d'autoroute a 130 kmh avec à l'arrivée une marge de sécurité confortable. Je pourrais faire bien plus avant une charge. Tout ca pour 2 euros les 100 km. Pendant ce temps les drogués aux fumées d'échappement font leur plein en se gelant els mains, mais ils peuvent respirer els effluves de gasoil ca les rassure...
et une golf qui pete son joint de culasse ,,, ça chauffe bien ?????mic43121 a écrit : ↑10 janvier 2024 12:35sofasurfer a écrit : ↑10 janvier 2024 09:06
meme avec -3° je fais toujours mes 170 km d'autoroute a 130 kmh avec à l'arrivée une marge de sécurité confortable. Je pourrais faire bien plus avant une charge. Tout ca pour 2 euros les 100 km. Pendant ce temps les drogués aux fumées d'échappement font leur plein en se gelant els mains, mais ils peuvent respirer els effluves de gasoil ca les rassure...
Inutile de nous raconter des salades ....Personne n'ignore qu'en cas de pépin sur l'autoroute aves le froid et le verglas ........
........Tu seras CON GELÉ....
![]()
Ok et donc tu fais 1000 km par jour avec ton chauffage? Naturellement sans t'arrêter en pissant dans une bouteille, en consommant 4l/100 à 180 kmh et en tirant une remoque de 500 kg
Ta source d'information, c'est Riton du PMU, qui devient ingénieur aprèss le 10 eme pastismic43121 a écrit : ↑10 janvier 2024 12:35sofasurfer a écrit : ↑10 janvier 2024 09:06
meme avec -3° je fais toujours mes 170 km d'autoroute a 130 kmh avec à l'arrivée une marge de sécurité confortable. Je pourrais faire bien plus avant une charge. Tout ca pour 2 euros les 100 km. Pendant ce temps les drogués aux fumées d'échappement font leur plein en se gelant els mains, mais ils peuvent respirer els effluves de gasoil ca les rassure...
Inutile de nous raconter des salades ....Personne n'ignore qu'en cas de pépin sur l'autoroute aves le froid et le verglas ........
........Tu seras CON GELÉ....
![]()
Les golf 6 diesel étaient de pures daubes avec un moteur en carton. Et il y en a qui trouvent que c'était la golf la mieux réussie
elle avait du être conçue pour les médiocressofasurfer a écrit : ↑10 janvier 2024 13:33Les golf 6 diesel étaient de pures daubes avec un moteur en carton. Et il y en a qui trouvent que c'était la golf la mieux réussie![]()