D’après une enquête de « Mediapart », Gérald Darmanin aurait aidé le PSG à échapper à des millions d’euros d’impôts lors du transfert de Neymar.
JUSTICE - L’affaire prend un tournant judiciaire. Une semaine après la publication d’une enquête de Mediapart sur les liens entre le PSG et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors du transfert de la star Neymar, l’eurodéputée LFI Manon Aubry a annoncé ce mercredi 10 janvier avoir saisi la justice.
« D’après Mediapart, Gérald Darmanin s’est transformé en conseiller fiscal du PSG pour leur permettre d’éviter de payer des dizaines de millions d’euros d’impôts normalement dus. Complicité de fraude fiscale alors qu’il était ministre du budget. Je saisis la procureure de la République », a-t-elle écrit sur son compte X (ex-Twitter) avec la copie de la lettre adressée à Laure Beccuau.
Dans cette enquête, le site d’investigation revient en juillet 2017, lorsque le PSG achète Neymar au FC Barcelone pour 222 millions d’euros, toujours transfert le plus cher de l’histoire du football. Problème, cet achat est assujetti aux impôts français : cotisations sociales et impôt sur le revenu.
Le PSG aurait échappé à 88 millions d’euros d’impôts
D’après les calculs effectués par plusieurs cabinets de conseils en finances pour le club parisien, détenu par le Qatar, il faudrait compter pas moins de 88 millions d’euros en plus. Une somme énorme que n’est pas prêt à payer l’émirat.
Le directeur de la communication du club Jean-Martial Ribes appelle à l’aide Hugues Renson, alors député LREM et actuellement dans le viseur de la justice pour possible trafic d’influence. Quelques heures plus tard, ce dernier le rappelle et lui dit avoir parlé à Darmanin alors ministre des Comptes publics : « Il a bien le truc en tête et me dit qu’il y travaille. »
Après quelques heures supplémentaires de tractations auxquelles Gérald Darmanin et son bras droit Jérôme Fournel auraient participé, le PSG obtient de la part de l’Urssaf et du fisc des rescrits fiscaux qui exemptent le club d’impôts sur le transfert de Neymar. De quoi faire hurler la gauche, dont Manuel Bompard et Olivier Faure, qui a donc décidé d’interpeller la justice.
https://www.huffingtonpost.fr/justice/a ... 28166.html