L'organisme de formation du PCF soupçonné de fraudes fiscales.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

L'organisme de formation du PCF soupçonné de fraudes fiscales.

Message par Crapulax »

....................................Détournements de fonds publics: L'organisme de formation du parti communiste visé par une enquête.

Le Centre d'information,de documentation,d'étude et de formation des élus (Cidefe) est sous enquête depuis 2017 pour ses liens financiers avec le PCF.
L'organisme de formation du Parti communiste français (PCF) est au centre d'une enquête depuis 2017 pour des soupçons de détournements de fonds publics notamment entre 2011 et 2019 a-t-on appris jeudi de source judiciaire,confirmant une information de Mediapart.

Selon une source proche du dossier, la justice soupçonne l'existence d'un système organisé du financement du PCF à travers le Centre d'information, de documentation,d'étude et de formation des élus (Cidefe) grâce aux crédits de formation des élus des collectivités communistes.

Une enquête préliminaire a d'abord été ouverte par le parquet national financier (PNF) en 2017 à la suite d'une dénonciation adressée par la Cour des comptes.Celle-ci faisait suite à l'examen par la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes de la gestion de Givors (Rhône) et de Fontaine (Isère) alors dirigées par des élus communistes.

Dans son rapport de 2017 sur Givors,la chambre régionale des comptes pointait que «la formation des élus est majoritairement assurée par le Cidefe».

Les mairies communistes dans le viseur:

Les formations étaient «effectuées sur la base d'une convention signée par le maire» d'un montant forfaitaire payé par la commune avant qu'elles n'aient été réalisées et ce quel que soit le nombre final de participants...«Un tel dispositif met quelque peu à mal le principe de libre choix par les élus des organismes de formation agréés et méconnaît les principes de la commande publique» selon la chambre régionale des comptes.

Son rapport relève par ailleurs que la première adjointe et un conseiller municipal étaient respectivement président et administrateur de l'antenne départementale du Cidefe.

Selon une source proche du dossier,le Cidefe ciblerait les mairies communistes pour qu'elles souscrivent des conventions de formations ou des formations à l'acte.La justice soupçonne l'organisme de «subventionner» ses antennes départementales qui reversent une grande partie des fonds aux fédérations départementales du PCF sous couvert de loyers et de mise à disposition de matériel pour plusieurs centaines de milliers d'euros.

...Des perquisitions ont eu lieu en 2018 puis en 2019.

Les investigations ont ensuite été confiées à un juge d'instruction en février 2020 pour des soupçons de prise illégale d'intérêts,détournement de fonds publics,abus de confiance,abus de biens sociaux,banqueroute par détournement d'actifs et recel de ces délits.De nouvelles perquisitions ont eu lieu en février 2022....À ce stade,personne n'est mis en examen ou placé sous le statut de témoin assisté.
Surce:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/detou ... e-20240111
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'organisme de formation du PCF soupçonné de fraudes fiscales.

Message par vivarais »

Encore un sujet des affaires qui ne concerne pas le RN :hehe:
Ce secret de polichinelle a toujours existé ; les formations ont toujours servi à renflouer les caisses des partis politiques et des syndicats
Le 0.2 % du budget de fonctionnement des CE a toujours servi à cela
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: L'organisme de formation du PCF soupçonné de fraudes fiscales.

Message par Fonck1 »

ça ne changera spa grand chose à l'histoire de la france fort heureusement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'organisme de formation du PCF soupçonné de fraudes fiscales.

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 06:25 ça ne changera spa grand chose à l'histoire de la france fort heureusement.
La France restera ce qu'elle a toujours été
Avec ses traditions , sa cultures et surtout ses US "bons ou mauvais"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »