Alors faites le.
Trois statistiques pour répondre à la pseudo-théorie du «grand remplacement»
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Re: Trois statistiques pour répondre à la pseudo-théorie du «grand remplacement»
J'ai déjà proposé des liens à plusieurs reprises, rien que dans ce topic. Si vous êtes trop paresseux, ou de trop mauvaise foi, pour les lire, je n'y peux rien.
Pourquoi pas. Le choix du prénom traduit évidemment un sentiment d'appartenance.Patchouli38 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:01Les enquêtes d'opinion ne prouvent rien. Je peux très bien dire que j'adore Francis Lalanne alors que je le déteste en réalité. Bref, la prochaine fois, c'est quoi votre justification du grand remplacement ? Le nombre de bébés nés avec le prénom Mohammed et Rachid ?
Le fait est qu'il n'y a pas de statistiques ethniques en France.
Le fait est que les statistiques officielles (nombre d'étrangers, nombre d'immigrés) ne suffisent pas à appréhender le phénomène, car une racaille afro-maghrébine née en France ne sera considérée comme ni étrangère, ni immigrée.
A défaut, il faut se référer à des études qui traduisent le sentiment d'appartenance d'une partie de la population française à l'oumma. Les enquêtes d'opinion que j'ai citées sont intéressantes, de même que les études sur le choix des prénoms.Jérôme Fourquet a fourni une étude à ce sujet :
La part des prénoms arabes passée de 1% à 18% depuis les années 1960
Mais c'est un peu facile de casser le thermomètre puis d'aller demander "prouvez-moi de façon irréfutable l'existence du Grand remplacement".
Modifié en dernier par jeandu53 le 18 janvier 2024 14:30, modifié 1 fois.
- Corvo
Re: Trois statistiques pour répondre à la pseudo-théorie du «grand remplacement»
Trop facile. Vous, et pour cause, n'avez rien à publier qui prouverait de façon irréfutable que le grand remplacement serait "En Marche".jeandu53 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:26J'ai déjà proposé des liens à plusieurs reprises, rien que dans ce topic. Si vous êtes trop paresseux, ou de trop mauvaise foi, pour les lire, je n'y peux rien.
Pourquoi pas. Le choix du prénom traduit évidemment un sentiment d'appartenance. Je ne sais pas s'il y a des stats officielles à ce sujet, mais on peut chercher.Patchouli38 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:01
Les enquêtes d'opinion ne prouvent rien. Je peux très bien dire que j'adore Francis Lalanne alors que je le déteste en réalité. Bref, la prochaine fois, c'est quoi votre justification du grand remplacement ? Le nombre de bébés nés avec le prénom Mohammed et Rachid ?
Le fait est que les statistiques officielles (nombre d'étrangers, nombre d'immigrés) ne suffisent pas à appréhender le phénomène, car une racaille afro-maghrébine née en France ne sera considérée comme ni étrangère, ni immigrée.
A défaut, il faut se référer à des études qui traduisent le sentiment d'appartenance d'une partie de la population française à l'oumma. Les enquêtes d'opinion que j'ai citées sont intéressantes, de même que, si elles existent, les études sur le choix des prénoms.
Mais c'est un peu facile de casser le thermomètre puis d'aller demander "prouvez-moi de façon irréfutable l'existence du Grand remplacement".
-
- Posteur DIVIN
Corvo a écrit : ↑18 janvier 2024 07:28Contexte historique
Par Christophe Gracieux
Au début du mois d'octobre 1989, le collège Gabriel-Havez de Creil (Oise), situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), exclut, au nom du principe de neutralité et de laïcité scolaire, trois élèves qui refusent d'enlever leur foulard islamique en classe. Si le 9 octobre, le principal du collège, après avoir négocié avec les familles, obtient que le foulard soit retiré pendant les cours, l'affaire devient nationale et la polémique s'engage.
https://enseignants.lumni.fr/fiche-medi ... -1989.html
En1989 ,(j allais écrire 1789) UN lycée sur combien en France ? ex. qui vous dessert.Ou l'exception qui confirme la règle.
Reécrire et reécrire encore que la majorité des français ne sont pas contre les immigrés lambdas qui veulent travailler ,bref s'intégrer,mais contre ceux viennent pour casser ,bruler ou assassiner.
Ou qui sont déjà sur place depuis qqs années.C'est si difficile à admettre pour la gauche ?
Vous êtes saoulant avec vos oeillères.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Alors s'il faut que je répète, je vais répéter.Corvo a écrit : ↑18 janvier 2024 14:30Trop facile. Vous, et pour cause, n'avez rien à publier qui prouverait de façon irréfutable que le grand remplacement serait "En Marche".jeandu53 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:26
J'ai déjà proposé des liens à plusieurs reprises, rien que dans ce topic. Si vous êtes trop paresseux, ou de trop mauvaise foi, pour les lire, je n'y peux rien.
Pourquoi pas. Le choix du prénom traduit évidemment un sentiment d'appartenance. Je ne sais pas s'il y a des stats officielles à ce sujet, mais on peut chercher.
A défaut, il faut se référer à des études qui traduisent le sentiment d'appartenance d'une partie de la population française à l'oumma. Les enquêtes d'opinion que j'ai citées sont intéressantes, de même que, si elles existent, les études sur le choix des prénoms.
Je me base sur cet article de l'AFP qui prétendait démonter la réalité du Grand remplacement mais qui en réalité l'accrédite :
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33UL46G
On peut lire ceci :
l'islam est la "religion la plus souvent déclarée" par les immigrés algériens (89%) et d'Afrique sahélienne (84%) âgés de 18 à 59 ans en 2019-2020, tandis que les immigrés originaires d'Asie du Sud-Est de la même tranche d'âge se disent à 48% "sans religion".
Le ministère français de l'Intérieur publie (archive) de son côté les principaux pays d'origine des immigrés arrivés légalement en France chaque année (c'est-à-dire les personnes qui ont obtenu un "premier titre de séjour"), ce qui pourrait donner une indication puisque le Maroc et la Tunisie ont l'islam pour religion d'Etat, et la nouvelle Constitution algérienne adoptée en juillet 2022 mentionne cette religion. Le document est disponible ici en pdf.
Selon les chiffres provisoires publiés en juin 2023 (archive), les Marocains (39.073), les Algériens (29.246) et les Tunisiens (21.739) étaient certes les trois premières nationalités représentées parmi les immigrés arrivés légalement sur le territoire national en 2022.
un rapport du Sénat a ainsi montré qu'au 1er semestre 2021, le taux d'exécution des OQTF n'était que de 5,6%, contre 13,5% sur l'année 2017 par exemple (archive).
"En général, faites-vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ?", leur a-t-on demandé. Un total de 40% des Français musulmans interrogés a répondu "oui". Parmi ces derniers, 74% des moins de 25 ans (contre une moyenne de 37% chez l'ensemble des personnes interrogés) ont aussi répondu par l'affirmative.
La partie Fécondité de l'étude "Immigrés et descendants d'immigrés" de l'Insee (archive) montre que ce nombre, pour les femmes immigrées du Maghreb nées entre 1960 et 1974, donc âgées de 45 à 60 ans en 2019-2020, est de 2,8 enfants par femme, et pour les femmes immigrées des autres pays d’Afrique de 2,9 enfants par femme, contre 1,9 pour l’ensemble des femmes résidant en France métropolitaine. Soit moins que la fourchette de 3 à 4 enfants par femme évoquée par Eric Zemmour.
En 2021, l'ICF était en moyenne de 3,3 enfants par femme pour celles nées en Afrique hors Maghreb. Mais celui des femmes nées au Maghreb était bien moindre, à 2,5 enfants par femme, à comparer à une moyenne de 1,8 enfant par femme résidant en France.
Des chercheurs de l'Ined ont calculé qu'en 2017, toutes populations confondues, la présence des immigrées sur le territoire français ajoutait "un peu plus de 0,1 enfant au taux de fécondité national", soit un apport "faible, alors qu’elles contribuent dans le même temps à 19% des naissances". Ceci parce que "les immigrées représentaient seulement 12% des femmes en âge d’avoir des enfants"(archive).
Au final, la part de personnes de 18 à 60 ans se déclarant musulmanes dans la population française est passée de 7% en 2008-2009 à 10% en 2019-2020, comme l'ont montré les deux vagues de la vaste étude Territoires et origines (TeO), menée conjointement par l'Insee et l'Ined
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les liens que tu as proposés ne prouvent rien. Ce sont des éléments disparates et généralement biaisés, qui peuvent parfois être interprété comme un remplacement si on en a envie, ou comme l'inverse si on en a envie. Ce ne sont pas preuves. Et j'ai déjà largement commenté plus haut pourquoi la moitié des citations que tu fais ne prouvent rien, voire prouve qu'il n'y a pas de grand remplacement.
Par exemple les enquêtes sur le sentiment d'appartenance à la religion musulmane peuvent aussi bien refléter une augmentation du nombre de musulmans génétiquement issues de pays musulmans, tout comme une augmentation de la religiosité chez les personnes issues de l'immigration de ces pays musulmans, à population égale. Ca ne prouve en rien un remplacement de population faute de précision, ça n'est pas une preuve définitive.
Par exemple les enquêtes sur le sentiment d'appartenance à la religion musulmane peuvent aussi bien refléter une augmentation du nombre de musulmans génétiquement issues de pays musulmans, tout comme une augmentation de la religiosité chez les personnes issues de l'immigration de ces pays musulmans, à population égale. Ca ne prouve en rien un remplacement de population faute de précision, ça n'est pas une preuve définitive.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Ben oui, mais sachant qu'il n'y a pas de statistiques ethniques en France, et que les statistiques officielles (nombre d'étrangers, nombre d'immigrés) ne suffisent pas à appréhender le phénomène, il faut bien trouver autre chose : des études qui traduisent le sentiment d'appartenance d'une partie de la population française à l'oumma.Mesoke a écrit : ↑18 janvier 2024 14:33 Les liens que tu as proposés ne prouvent rien. Ce sont des éléments disparates et généralement biaisés, qui peuvent parfois être interprété comme un remplacement si on en a envie, ou comme l'inverse si on en a envie. Ce ne sont pas preuves. Et j'ai déjà largement commenté plus haut pourquoi la moitié des citations que tu fais ne prouvent rien, voire prouve qu'il n'y a pas de grand remplacement.
Je répète, mais je trouve un peu facile de casser le thermomètre puis de demander "prouvez-moi de façon irréfutable l'existence du Grand remplacement".
- Corvo
Moi dans ce même article je lis :jeandu53 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:32Alors s'il faut que je répète, je vais répéter.
Je me base sur cet article de l'AFP qui prétendait démonter la réalité du Grand remplacement mais qui en réalité l'accrédite :
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33UL46G
On peut lire ceci :
l'islam est la "religion la plus souvent déclarée" par les immigrés algériens (89%) et d'Afrique sahélienne (84%) âgés de 18 à 59 ans en 2019-2020, tandis que les immigrés originaires d'Asie du Sud-Est de la même tranche d'âge se disent à 48% "sans religion".Le ministère français de l'Intérieur publie (archive) de son côté les principaux pays d'origine des immigrés arrivés légalement en France chaque année (c'est-à-dire les personnes qui ont obtenu un "premier titre de séjour"), ce qui pourrait donner une indication puisque le Maroc et la Tunisie ont l'islam pour religion d'Etat, et la nouvelle Constitution algérienne adoptée en juillet 2022 mentionne cette religion. Le document est disponible ici en pdf.Selon les chiffres provisoires publiés en juin 2023 (archive), les Marocains (39.073), les Algériens (29.246) et les Tunisiens (21.739) étaient certes les trois premières nationalités représentées parmi les immigrés arrivés légalement sur le territoire national en 2022.un rapport du Sénat a ainsi montré qu'au 1er semestre 2021, le taux d'exécution des OQTF n'était que de 5,6%, contre 13,5% sur l'année 2017 par exemple (archive)."En général, faites-vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ?", leur a-t-on demandé. Un total de 40% des Français musulmans interrogés a répondu "oui". Parmi ces derniers, 74% des moins de 25 ans (contre une moyenne de 37% chez l'ensemble des personnes interrogés) ont aussi répondu par l'affirmative.La partie Fécondité de l'étude "Immigrés et descendants d'immigrés" de l'Insee (archive) montre que ce nombre, pour les femmes immigrées du Maghreb nées entre 1960 et 1974, donc âgées de 45 à 60 ans en 2019-2020, est de 2,8 enfants par femme, et pour les femmes immigrées des autres pays d’Afrique de 2,9 enfants par femme, contre 1,9 pour l’ensemble des femmes résidant en France métropolitaine. Soit moins que la fourchette de 3 à 4 enfants par femme évoquée par Eric Zemmour.En 2021, l'ICF était en moyenne de 3,3 enfants par femme pour celles nées en Afrique hors Maghreb. Mais celui des femmes nées au Maghreb était bien moindre, à 2,5 enfants par femme, à comparer à une moyenne de 1,8 enfant par femme résidant en France.Des chercheurs de l'Ined ont calculé qu'en 2017, toutes populations confondues, la présence des immigrées sur le territoire français ajoutait "un peu plus de 0,1 enfant au taux de fécondité national", soit un apport "faible, alors qu’elles contribuent dans le même temps à 19% des naissances". Ceci parce que "les immigrées représentaient seulement 12% des femmes en âge d’avoir des enfants"(archive).Au final, la part de personnes de 18 à 60 ans se déclarant musulmanes dans la population française est passée de 7% en 2008-2009 à 10% en 2019-2020, comme l'ont montré les deux vagues de la vaste étude Territoires et origines (TeO), menée conjointement par l'Insee et l'Ined
Les approximations d'Eric Zemmour sur les immigrés musulmans en France
En pleine polémique sur les abayas, ces longues robes couvrant le corps interdites dans les établissements scolaires, Eric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête, a avancé, le 7 septembre 2023 sur CNews, plusieurs chiffres trompeurs sur l'immigration et l'islam en France, censés accréditer l'idée d'une "islamisation" de la France. L'ex-candidat à la présidentielle de 2022 a notamment surévalué des statistiques officielles sur la fécondité des femmes immigrées africaines, et fait une extrapolation sur le nombre de musulmans parmi les immigrés légaux arrivant chaque année en France. En outre, la part de musulmans dans la population française est estimée à environ 10% en 2019-2020, selon les démographes.
Mais je comprends qu'en bon Zemmourien que vous êtes qui, honteux sans doute, au début de votre présence ici avanciez masqué...aujourdh'ui démasqué colportiez des mensonges gros comme un zemmourien.
-
- Posteur DIVIN
Des faits divers qui font des centaines de morts.Allez expliquer "ces faits divers" aux familles des victimes.
Vous n'êtes pas administrateur que je sache .Donc descendez de votre estrade ,vous n'êtes pas le prof du forum,revenez au niveau svp.En sport ,on dirait que vous avez le "cigare" ,ou le "melon".
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Ben oui, c'est ce que je dis : l'article prétend démonter la théorie du Grand Remplacement, mais en réalité, il apporte des statistiques qui confirment cette théorie. Encore faut-il prendre la peine de lire les chiffres : c'est peut-être trop vous demander.Corvo a écrit : ↑18 janvier 2024 14:39 Moi dans ce même article je lis :
Les approximations d'Eric Zemmour sur les immigrés musulmans en France
En pleine polémique sur les abayas, ces longues robes couvrant le corps interdites dans les établissements scolaires, Eric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête, a avancé, le 7 septembre 2023 sur CNews, plusieurs chiffres trompeurs sur l'immigration et l'islam en France, censés accréditer l'idée d'une "islamisation" de la France. L'ex-candidat à la présidentielle de 2022 a notamment surévalué des statistiques officielles sur la fécondité des femmes immigrées africaines, et fait une extrapolation sur le nombre de musulmans parmi les immigrés légaux arrivant chaque année en France. En outre, la part de musulmans dans la population française est estimée à environ 10% en 2019-2020, selon les démographes.
Mais je comprends qu'en bon Zemmourien que vous êtes qui, honteux sans doute, au début de votre présence ici avanciez masqué...aujourdh'ui démasqué colportiez des mensonges gros comme un zemmourien.
-
- Posteur DIVIN
C'était juste pour savoir si vous êtes dans votre petite bulle de persécuté pour écrire des pages qui permettent de vous défouler et vous rassurer.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Corvo a écrit : ↑18 janvier 2024 14:30Trop facile. Vous, et pour cause, n'avez rien à publier qui prouverait de façon irréfutable que le grand remplacement serait "En Marche".jeandu53 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:26
Pourquoi pas. Le choix du prénom traduit évidemment un sentiment d'appartenance. Je ne sais pas s'il y a des stats officielles à ce sujet, mais on peut chercher.
J!ignore pourquoi on s'obstine a nier la réalité ...
Comment ne pas s'apercevoir du changement ..?
Qui peut dire qu'on voit pas PLUS de Musulmans .?
Ou alors vous vivez à Monaco ..que des émirs ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Vu que la variation du sentiment d'appartenance à la religion musulmane peut s'expliquer par un remplacement de population ou pas, ça ne prouve rien.jeandu53 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:37 Ben oui, mais sachant qu'il n'y a pas de statistiques ethniques en France, et que les statistiques officielles (nombre d'étrangers, nombre d'immigrés) ne suffisent pas à appréhender le phénomène, il faut bien trouver autre chose : des études qui traduisent le sentiment d'appartenance d'une partie de la population française à l'oumma.
Je répète, mais je trouve un peu facile de casser le thermomètre puis de demander "prouvez-moi de façon irréfutable l'existence du Grand remplacement".
Ca n'est pas une preuve, ça ne démontre rien.
Oui, il faudrait des statistiques ethniques. Mais vu qu'on n'en a pas, alors il faut chercher des infos indirectes. Or aucune de ces infos ne tend vers un GR de manière irréfutable. Donc sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'il y a bien GR puisqu'il n'y a pas d'info le prouvant ? Sur votre ressenti ? Sur le fait que vous voulez que le GR existe, donc il existe ?
Si vous voulez me convaincre il me faut des preuves plus consistantes. Dans le cas contraire je n'ai aucune raison de croire en un phénomène qui ne semble pas se refléter dans les stats.
-
- Posteur Titanesque
Ce n'est pas parce que vous en voyez dans votre rue que c'est le même cas dans la France entière.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Mesoke
- Posteur DIVIN
On n'est pas en train de discuter de l'horreur de faits divers et de son impact sur les victimes et leurs familles, mais d'un grand remplacement de population à l'échelle de la France.latresne a écrit : ↑18 janvier 2024 14:41 Des faits divers qui font des centaines de morts.Allez expliquer "ces faits divers" aux familles des victimes.
Vous n'êtes pas administrateur que je sache .Donc descendez de votre estrade ,vous n'êtes pas le prof du forum,revenez au niveau svp.En sport ,on dirait que vous avez le "cigare" ,ou le "melon".
Parler de faits divers est donc totalement sujet. D'où le fait de bien vouloir cesser ce hors sujet.