Du rêve de gloire à la galère de la rue, de jeunes footballeurs arnaqués par des faux agents

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Du rêve de gloire à la galère de la rue, de jeunes footballeurs arnaqués par des faux agents

Message par Patchouli38 »

" Des millions de jeunes footballeurs rêvent de faire carrière en Europe, une situation dont profitent des escrocs pour leur fournir de fausses convocations pour des essais, contre de l'argent.

Ils sont nombreux, chaque année, à se présenter aux grilles des centres de d'entraînement de clubs professionnels, convocation en main, mais à trouver portes closes. Sans pouvoir évaluer leur nombre, les clubs préférant rester discrets sur ce sujet, de jeunes footballeurs espèrent pouvoir montrer leurs capacités dans des clubs européens, mais se retrouvent recalés. La faute à une fausse invitation pour un essai, promis par des "agents" escrocs, en échange d'une somme d'argent plus ou moins importante, comme a pu le vérifier franceinfo: sport en répondant à plusieurs annonces sous l'identité d'un jeune joueur camerounais. Certains, qui ont traversé la Méditerranée pour réaliser leur rêve, se retrouvent alors démunis.

14 décembre 2023. Dans la grisaille nantaise, Buna, Albanais de 19 ans, débarque au centre d'entraînement des Canaris, convocation à la main, pour un essai. Logo du club, tampon, signature, le document a tout d'un vrai, sauf la syntaxe imparfaite, mais ça, Buna ne le sait pas. La lettre indique que "l'équipe professionnelle Football club de Nantes, souhaite par la présente à vous informer de tout son intérêt à vous", et termine par "Je vous prie d'assurer monsieur, et votre sport fidèlement". Elle est évidemment fausse, et l'accès au centre d'entraînement lui reste fermé. Le jeune footballeur voit son rêve s'évanouir et n'a plus de nouvelles de son agent qui se présentait comme un Danois, mais dont le compte bancaire, sur lequel Buna a versé près de 400 euros, est domicilié au Cameroun.

C'est un agent camerounais qui a également escroqué Hadji, ancien international guinéen U17, en 2022, quand il avait 20 ans et jouait pour un club de D1 guinéenne. "Un agent est venu me voir. Il m'a dit que j'étais un bon défenseur et qu'il pouvait m'aider à jouer en troisième division en Croatie", raconte-t-il à franceinfo: sport. Mais le footballeur doute et veut d'abord en discuter avec sa mère. "Nous sommes allés la voir ensemble à la maison, et il a discuté avec elle. Il l'a convaincue et tout le quartier lui disait de me laisser partir en Europe pour saisir ma chance. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle allait trouver l'argent, donc j'ai dit OK", poursuit-il.
"Je l'ai rappelé tous les jours et il a bloqué mon contact"

Hadji évoque une somme de 100 millions de francs guinéens, soit environ 10 000 euros payés à cet agent, qui réserve un voyage jusqu'en Egypte, où le footballeur doit obtenir son visa, puis un vol vers la Croatie. "Mais quand je suis arrivé là-bas, il n'y avait personne pour venir me chercher à l'aéroport. L'agent m'a réservé un hôtel pour une semaine, et il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que le club devait revenir vers moi. Ça n'arrivait pas. Je l'ai rappelé tous les jours puis il a bloqué mon contact", se remémore le défenseur. Sans nouvelles, il se retrouve livré à lui-même, à la rue, il dort dans des gares, et se met en tête de rejoindre la France et Lyon, en tant qu'admirateur de l'Olympique lyonnais.

Après un voyage en bus, le Guinéen atteint sa destination, mais sans papiers, il est expulsé vers le pays d'où il est arrivé, la Croatie. Avec d'autres migrants, il se décide à revenir en France et marche plusieurs jours, sans beaucoup s'alimenter, à travers la Slovénie puis l'Italie. Arrivé à Nice, Hadji parvient à regagner la région lyonnaise, où il vit toujours de manière irrégulière, dans une maison abandonnée, sans chauffage, et avec la peine de savoir sa maman en situation difficile.

"Ma maman est menacée par la police en Guinée parce qu’elle ne peut pas rendre l’argent qu’elle a emprunté pour m’envoyer en Europe, et moi je ne peux pas l’aider. Je porterai plainte quand j’aurai les moyens, mais je ne peux pas aller voir la police parce qu’ils vont me demander mes papiers."
Hadji, footballeur guinéen de 22 ans

Loin de ses ambitions, le Guinéen évolue désormais avec l'équipe 3 d'un club de la région lyonnaise. "Au final, à quoi ça sert de quitter l'Afrique pour jouer en Régionale ?", interroge Amane Dramera, qui a fondé l'association Passeur de rêve après avoir connu la même infortune il y a 15 ans. Désormais diplômé et éducateur, il avait, lui aussi, fait confiance à un faux agent et pensait faire un essai au Paris Saint-Germain.

Âgé de 16 ans, après avoir risqué sa vie pour traverser la Méditerranée en pirogue, il avait trouvé portes closes. "Quand tu te retrouves à la rue, c'est dur. Les jeunes sont abandonnés. Quand je vois l'état dans lequel j'ai été, c'était dur. Tu commences à devenir fou, tu peux faire des bêtises, voire penser à te suicider, raconte l'homme d'origine ivoirienne. Moi, je n'ai rien dit à ma famille et je ne voulais pas rentrer. Chez nous, l'échec, c'est la honte. Mais certains ont vu mon histoire à la télé."

La suite de l'article dans le lien ci-dessous (l'article est assez long) :
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 01563.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Du rêve de gloire à la galère de la rue, de jeunes footballeurs arnaqués par des faux agents

Message par sofasurfer »

Le cliché du "blanc" arnaqué par des africains, c'est très cliché. En réalité, les premiers a subir de l'arnaque en Afrique, ce sont els africains eux mêmes et bien souvent du même pays : immobilier, mariage, religion, travail, documents administratifs, affaires en tout genre, etc. En Afrique de l'Ouest c'et un sport national, en Afrique de l'Est c'est bien plus contrôlé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Du rêve de gloire à la galère de la rue, de jeunes footballeurs arnaqués par des faux agents

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 19 janvier 2024 14:33 Le cliché du "blanc" arnaqué par des africains, c'est très cliché. En réalité, les premiers a subir de l'arnaque en Afrique, ce sont els africains eux mêmes et bien souvent du même pays : immobilier, mariage, religion, travail, documents administratifs, affaires en tout genre, etc. En Afrique de l'Ouest c'et un sport national, en Afrique de l'Est c'est bien plus contrôlé...
Ce cliché existe pourtant bien sous la forme d'arnaques sentimentales, ou l'arnaque à l'héritage, ou à celle de la loterie. Et beaucoup y laissent des plumes, beaucoup de plumes. Et pourtant, ce n'est pas faute de prévenir que ce sont des arnaques, mais il y en a toujours qui se font piéger.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il y a aussi parfois de vrais agents arnaqués par de faux footballeurs ? ;)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

C'est un peu ce qui arrive aux immigrés qui arrivent en Europe (quand ils arrivent) dans des bateaux de fortune aprés avoir payé une importante somme leur place dans l'embarcation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »