Stéphane Séjourné revient sur les moqueries au sujet de sa « très forte dyslexie »
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Stéphane Séjourné revient sur les moqueries au sujet de sa « très forte dyslexie »
Odoul devrait faire moins le malin quand comme Marine le Pen il sera jugé dans l'affaire des assistants parlementaires du FN pour détournement de fonds publics Européens.
Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères balaie les critiques sur son « handicap » qui « revient dans des moments de fatigue », en dépit d’années de rééducation.
POLITIQUE - C’est un « handicap » qui « n’a pas d’implication » sur son travail. Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Stéphane Séjourné est revenu, dans une interview publiée dans Le Parisien ce dimanche 21 janvier, sur ses difficultés d’élocution moquées par l’extrême droite depuis son entrée au gouvernement.
Le 15 janvier dernier, invité sur le plateau de LCI à commenter la nomination de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay, le député RN Julien Odoul a répondu sur « la forme » : « Peut-être que Monsieur Séjourné aurait dû séjourner un peu plus à l’école. (...) Trois fautes de français en 5 minutes d’interview… », raillait alors l’élu de l’Yonne, en référence aux prises de parole du ministre en marge de son premier déplacement en Ukraine.
Stéphane Séjourné souffre en réalité de dyslexie, un trouble du langage écrit qui se manifeste le plus souvent par des difficultés d’orthographe mais qui peut aussi affecter l’expression orale, comme l’indiquait un portrait de Libération en novembre 2023, avant qu’il ne soit nommé au Quai d’Orsay.
Un handicap qui « revient quand il y a un moment de fatigue ou de stress important »
Dans Le Parisien, l’intéressé détaille : « Très jeune, j’ai été diagnostiqué avec une très forte dyslexie. Il y a quinze ans, je n’aurais pas pu avoir la discussion que j’ai en ce moment avec vous », confie-t-il.
Un travail de rééducation lui a permis d’améliorer son expression orale, précise-t-il. Néanmoins, « cela revient quand il y a un moment de fatigue ou de stress important, et je n’y peux rien ! (...) Là, ma langue a fourché alors que j’avais dormi cinq heures en trois jours, entre mon entrée au gouvernement et le déplacement à Kiev », répond Stéphane Séjourné.
Le ministre des Affaires étrangères assure toutefois que « ce handicap » n’a « aucune implication sur son travail, son efficacité, ses échanges dans les négociations internationales. »
Il n’existe pas de données fiables sur le nombre de personnes atteintes de dyslexie en France. Selon l’Assurance maladie « 3 à 5 % des enfants ont des troubles spécifiques des apprentissages », qu’il s’agisse de dyslexie pour la lecture, de dysorthographie pour l’expression écrite ou de dysgraphie pour l’écriture.
« Des millions de gens ont cela. Je tiens à leur adresser un message : cela peut paraître insurmontable, mais regardez, tout est possible. Ne désespérez pas ! », insiste Stéphane Séjourné.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 28657.html
Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères balaie les critiques sur son « handicap » qui « revient dans des moments de fatigue », en dépit d’années de rééducation.
POLITIQUE - C’est un « handicap » qui « n’a pas d’implication » sur son travail. Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Stéphane Séjourné est revenu, dans une interview publiée dans Le Parisien ce dimanche 21 janvier, sur ses difficultés d’élocution moquées par l’extrême droite depuis son entrée au gouvernement.
Le 15 janvier dernier, invité sur le plateau de LCI à commenter la nomination de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay, le député RN Julien Odoul a répondu sur « la forme » : « Peut-être que Monsieur Séjourné aurait dû séjourner un peu plus à l’école. (...) Trois fautes de français en 5 minutes d’interview… », raillait alors l’élu de l’Yonne, en référence aux prises de parole du ministre en marge de son premier déplacement en Ukraine.
Stéphane Séjourné souffre en réalité de dyslexie, un trouble du langage écrit qui se manifeste le plus souvent par des difficultés d’orthographe mais qui peut aussi affecter l’expression orale, comme l’indiquait un portrait de Libération en novembre 2023, avant qu’il ne soit nommé au Quai d’Orsay.
Un handicap qui « revient quand il y a un moment de fatigue ou de stress important »
Dans Le Parisien, l’intéressé détaille : « Très jeune, j’ai été diagnostiqué avec une très forte dyslexie. Il y a quinze ans, je n’aurais pas pu avoir la discussion que j’ai en ce moment avec vous », confie-t-il.
Un travail de rééducation lui a permis d’améliorer son expression orale, précise-t-il. Néanmoins, « cela revient quand il y a un moment de fatigue ou de stress important, et je n’y peux rien ! (...) Là, ma langue a fourché alors que j’avais dormi cinq heures en trois jours, entre mon entrée au gouvernement et le déplacement à Kiev », répond Stéphane Séjourné.
Le ministre des Affaires étrangères assure toutefois que « ce handicap » n’a « aucune implication sur son travail, son efficacité, ses échanges dans les négociations internationales. »
Il n’existe pas de données fiables sur le nombre de personnes atteintes de dyslexie en France. Selon l’Assurance maladie « 3 à 5 % des enfants ont des troubles spécifiques des apprentissages », qu’il s’agisse de dyslexie pour la lecture, de dysorthographie pour l’expression écrite ou de dysgraphie pour l’écriture.
« Des millions de gens ont cela. Je tiens à leur adresser un message : cela peut paraître insurmontable, mais regardez, tout est possible. Ne désespérez pas ! », insiste Stéphane Séjourné.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 28657.html
- Crapulax
- Administrateur
Re: Stéphane Séjourné revient sur les moqueries au sujet de sa « très forte dyslexie »
Il aurait dû en parler médiatiquement pour faire réponse...Mais peut-être qu'il ne veut pas évoquer le sujet...Quoiqu'il en soit voilà les raisons de son "Français approximatif"...Tout le monde comprendra désormais qu'il n'est parfois pas responsable de ses fautes linguistiques.Stéphane Séjourné souffre en réalité de dyslexie, un trouble du langage écrit qui se manifeste le plus souvent par des difficultés d’orthographe mais qui peut aussi affecter l’expression orale, comme l’indiquait un portrait de Libération en novembre 2023, avant qu’il ne soit nommé au Quai d’Orsay.
...On ne va pas lui demander de rédiger une dissertation pour prouver qu'il écrit bien le Français tout de même.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Mickey
- Posteur DIVIN
Re: Stéphane Séjourné revient sur les moqueries au sujet de sa « très forte dyslexie »
Quand on souffre de dyslexie on évite les jobs où la communication est prépondérante, sous peine de passer pour l'idiot du village.
- Corvo
- Corvo
Il pensait ou espérait peut-être réussir à le "cacher". C'était sans compter le stress.Crapulax a écrit : ↑21 janvier 2024 14:06Il aurait dû en parler médiatiquement pour faire réponse...Mais peut-être qu'il ne veut pas évoquer le sujet...Quoiqu'il en soit voilà les raisons de son "Français approximatif"...Tout le monde comprendra désormais qu'il n'est parfois pas responsable de ses fautes linguistiques.Stéphane Séjourné souffre en réalité de dyslexie, un trouble du langage écrit qui se manifeste le plus souvent par des difficultés d’orthographe mais qui peut aussi affecter l’expression orale, comme l’indiquait un portrait de Libération en novembre 2023, avant qu’il ne soit nommé au Quai d’Orsay.
...On ne va pas lui demander de rédiger une dissertation pour prouver qu'il écrit bien le Français tout de même.![]()
-
- Dieu D'Interaldys
Vous parlez de ceux qui l’on nomé et qui eux savaient

Bref pour faire un Président de département 5mn suffisent après avoir pris le temps "d’acheter / convaincre " les zelecteurs,,mais pour un diplomate c’est 25 ans minimum disait un de ses illustres prédécesseurs. Mais bon ,lui ou un autre ,les dirigeants d’ailleurs se tapent de toutes façons de qui délégue Mr Macron pour ne rien dire

- Corvo
Ceux qui savaient, ou alors en cachette, ne se sont pas foutus de sa gueule alors que Julien Odoul lui...oups a écrit : ↑21 janvier 2024 15:06Vous parlez de ceux qui l’on nomé et qui eux savaient![]()
Bref pour faire un Président de département 5mn suffisent après avoir pris le temps "d’acheter / convaincre " les zelecteurs,,mais pour un diplomate c’est 25 ans minimum disait un de ses illustres prédécesseurs. Mais bon ,lui ou un autre ,les dirigeants d’ailleurs se tapent de toutes façons de qui délégue Mr Macron pour ne rien direAllez , laissons passer EUROPÉENNES & Jo d’autres , des tout neufs sont attendus
![]()
Quand au diplomate pas besoin de 25 ans.
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 36264.aspx
-
- Dieu D'Interaldys
C’est vrai que faire remarquer qu’il y a 3 fautes de français.....quand il y a 3 fautes de français.......c’est assez moqueurCorvo a écrit : ↑21 janvier 2024 17:58Ceux qui savaient, ou alors en cachette, ne se sont pas foutus de sa gueule alors que Julien Odoul lui...oups a écrit : ↑21 janvier 2024 15:06
Vous parlez de ceux qui l’on nomé et qui eux savaient![]()
Bref pour faire un Président de département 5mn suffisent après avoir pris le temps "d’acheter / convaincre " les zelecteurs,,mais pour un diplomate c’est 25 ans minimum disait un de ses illustres prédécesseurs. Mais bon ,lui ou un autre ,les dirigeants d’ailleurs se tapent de toutes façons de qui délégue Mr Macron pour ne rien direAllez , laissons passer EUROPÉENNES & Jo d’autres , des tout neufs sont attendus
![]()
Quand au diplomate pas besoin de 25 ans.
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 36264.aspx
Bon après faire remarquer que c’est un Diplomate avec du beurre dedans c’est un peu moqueur aussi

-
- Rang Tisiphonesque
Vous êtes bien tombé sur MLP pour son mauvais ébat
Donc vous en faites partie

-
- Dieu D'Interaldys
Les ébats de MLP ne sont pas le sujet

-
- Dieu D'Interaldys
Il reconnaît que cet en "handicap"; est il républicain, honorable de se moquer d'un handicap, même mineur!
Odoul ne se grandit pas. De "pas granchose" il retourne à rien. Une **supprimé*** comme le ***supprimé****** sa famille.
Quant à ses fautes, cela ne lui a pas empêché d'obtenir un double master en droit.
Il est Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, et Odoul il est quoi? Transfuge du PS au ****supprimé***
, ça je m'en souviens!
Odoul ne se grandit pas. De "pas granchose" il retourne à rien. Une **supprimé*** comme le ***supprimé****** sa famille.
Quant à ses fautes, cela ne lui a pas empêché d'obtenir un double master en droit.
Il est Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, et Odoul il est quoi? Transfuge du PS au ****supprimé***
, ça je m'en souviens!

- Corvo
Odoul c'est ça :UBUROI a écrit : ↑21 janvier 2024 21:43 Il reconnaît que cet en "handicap"; est il républicain, honorable de se moquer d'un handicap, même mineur!
, ça je m'en souviens!![]()
https://www.bfmtv.com/politique/bien-su ... 10392.html
Et ça :
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... voile.html
Et encore ça :
https://www.lejsl.com/politique/2021/04 ... e-condamne
Et le meilleur pour la fin avec en prime un petit extrait :
"Autant de pièces soi-disant compromettantes que ses collègues bourguignons du Rassemblement National ont tenté d’utilisé pour l’écarter de la tête de liste. Les photos et la vidéo datent de 2014 et Julien Odoul assume totalement, il est même certain que ça pourra lui faire gagner des voix. Toujours au sujet du Rassemblement National, depuis quelques jours, Ouest France et le Midi Libre relatent l’effroi du patron des militants juifs ayant adhéré au parti lepéniste. Le monsieur a écrit à Marine Le Pen pour dresser la liste des candidats de son parti qui ont un passé un peu sulfureux, en clair, d’ex néo-nazis ou des fachos pur jus. Et là on se pince. Un juif qui se plaint de trouver des fachos au Rassemblement National, c’est un peu comme un végétarien qui crierait au scandale parce qu’il y a du cochon dans la choucroute
https://www.radioclassique.fr/societe/r ... -du-parti/
-
- Rang Tisiphonesque
Mais l'intervention est des cons qui réagissent à celà a dit corvo
et donc cela vaut qui utilisent les même arguments envers n'importe quel politique
Si vous pouviez éviter les perpétuels "c'est hors sujet"
Soit vous y répondez à ce que vous estimez HS ; soit vous la fermez
Moi j'y réponds et après j'ai droit au perpétuel "c'est hors sujet" mais sans dire que c'est une réponse à déjà un HS
Je vous rappelle que comme dans le sujet , ; on disait que MLP face au beau parleur macron était incapable de s'exprimer
Pour moi peu importe les difficultés de langage de chacun ; je prends le soin de l'écouter et de comprendre ce qu'il veut exprimer
Même sur ce forum vous ne m'avez vu dire à quelqu'un ; c'est du charabia , c'est du mauvais , français , vous faites des fautes d'orthographe etc
Je laisse cela aux cons
-
- Rang Tisiphonesque
vous voyez vous aussi vous l'êtes autant en parlant de simples fautes d'orthographeUBUROI a écrit : ↑21 janvier 2024 21:43 Il reconnaît que cet en "handicap"; est il républicain, honorable de se moquer d'un handicap, même mineur!
, ça je m'en souviens!![]()
Comme corvo et bien d'autres incapables d'argumenter en dehors de leit motiv répéter des milliers de fois
Et quand cela devient gênant le même argument c'est HS ou teuton etc
- Corvo
La vie sexuelle de Marine le Pen ne m'intéresse pas elle fait ce qu'elle veut de son corps.