Merci de lire l'article en son entier, surtout que j'ai bien indiqué "suite de l'article dans le lien ci-dessous". Cela sous-entend que la chronique étant trop longue, je n'ai mis qu'une petite partie. Si vous avez pris la peine de consulter le lien, vous auriez vu ce dernier donne plusieurs exemples concrets, de personnes étrangères occupant des postes LEGAUX, gagnant leur vie honnêtement et qui seront lésés par la loi immigration si celle-ci venait en vigueur sans modification.Mickey a écrit : ↑22 janvier 2024 12:01Merci de confirmer que les étrangers ne viennent en France que pour toucher des aides sociales.Patchouli38 a écrit : ↑22 janvier 2024 11:53 "Loi immigration : quel impact financier concret pour les personnes concernées par la « préférence nationale » ?
Le collectif de hauts fonctionnaires Nos services publics, des statisticiens et des économistes ont calculé l’impact financier du texte. Le conditionnement de l’accès aux aides sociales affecterait le niveau de vie d’au moins 110 000 personnes, dont 30 000 enfants. Qui, pour beaucoup, basculeraient dans l’extrême pauvreté.
Le 19 décembre 2023, le Parlement adoptait la loi immigration avec les voix des députés macronistes ainsi que celles des élus du parti Les Républicains et du Rassemblement national. En conditionnant l’accès aux prestations familiales et aux aides au logement à une durée de présence sur le territoire d’au moins cinq années ou à une durée d’activité professionnelle minimale pour les étrangers non ressortissants de l’Union européenne en situation régulière, ces parlementaires ont considérablement étendu le principe de la « préférence nationale » jusqu’à présent limité aux RSA et à la prime d’activité.
Pour autant, « aucune étude d’impact n’a été réalisée avant ce vote », dénonce Arnaud Bontemps, co-porte-parole de Nos services publics, un collectif réunissant des hauts fonctionnaires. Conséquence : « les parlementaires se sont prononcés à l’aveugle, sans savoir ce que cela allait changer pour la vie quotidienne de nombreuses personnes », s’alarme le collectif.
Or, selon une contribution adressée au Conseil constitutionnel par les économistes Elvire Guillaud, Antoine Math, Muriel Pucci et Michaël Zemmour, au moins 110 000 personnes devraient voir leur niveau de vie considérablement diminué du fait de cette loi, dont au moins 30 000 enfants. Huit mille d’entre eux basculeraient même dans une situation de très grande pauvreté (40 % du niveau de vie médian, soit 772 euros par mois pour un foyer en 2021). Et 12 500 autres enfants vivraient dans des familles disposant d’un revenu mensuel inférieur à 600 euros par unité de consommation (UC), soit moins de 1 080 euros mensuels pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans.
Dans l’attente de l’examen de la loi par le Conseil Constitutionnel, qui doit se prononcer le 25 janvier et pourrait considérer certaines des dispositions du texte non conformes, car en contradiction avec le « principe d’égalité » qui proscrit toute différence de traitement fondée sur l’origine, la race, la religion, les croyances ou le sexe, le collectif Nos services publics, avec l’aide de statisticiens spécialisés dans le système de protection sociale, a chiffré très précisément dans une note [PDF] les répercussions financières de la loi (si elle rentrait en application) dans quatre cas de figure."
Voir suite de l'article dans le lien ci-dessous :
https://www.nouvelobs.com/societe/20240 ... wtab-fr-fr
J'espère sincèrement que la loi immigration sera retoquée au Conseil constitutionnel car bon nombre de ses articles sont anticonstitutionnel.
Déjà que cette loi, en son état, fera basculé bon nombre de personnes étrangères (même occupant un emploi légal) dans la précarité.
Alors, imaginez le RN ou Reconquêtes au pouvoir, ce serait encore pire.![]()
Mais bon, avec vous, forcément tous les étrangers sont des branleurs et des profiteurs d'aides sociales. N'oubliez pas d'ajouter dans le lot de nombreux français pur souche. J'en ai connu une comme ça, et il y a déjà 30 ans de cela, une française qui ne "voyait pas l'intérêt de travailler" vu qu'elle était payée par le chômage. Une feignasse de 1er ordre qui passait son temps à dormir et à vivoter. Oui, il y a 30 ans, pourtant ces énergumènes existent toujours, des profiteurs d'aides sociales, de bons français pur souche que vous ne citez jamais dans vos diatribes.