Devat les conneries que je lis sur le forum..je poste un document sur les "tracteurs"
Des tracteurs bleus, blancs, rouges, pardon, bleus, verts, rouges, font la une des médias. Question : peut-on défendre l’élevage français et plus largement l’agriculture hexagonale au volant de tracteurs de marque étrangère ? La réalité, c’est que les agriculteurs n’ont pas à bleuir, à blanchir ou à rougir de leur comportement d’acheteur. La France se classe au 3e rang de l’industrie européenne des agroéquipements, en grande partie grâce au marché français. Et du reste, la filière française serait peut-être encore plus forte… si les agriculteurs français s’étaient montrés moins fidèles aux marques nationales !
Tracteur, tract, tractation, attraction… Le matériel emblématique de l’activité agricole abandonne depuis quelque temps les cours de fermes et les champs pour user ses gommes sur le bitume et s’offrir ainsi la une des médias. Case (groupe New-Holland, Italie), Claas (Allemagne), Deutz-Fahr (Italie), Fendt (groupe Agco, Etats-Unis), JCB (Grande-Bretagne), John Deere (Etats-Unis), Kubota (Japon), Landini (groupe Argo, Italie), Massey Ferguson (groupe Agco, Etats-Unis), McCormick (groupe Argo, Italie), New Holland (Italie), Same (Italie), Valtra (groupe Agco, Etats-Unis)… Autant de couleurs, de logos et de marques qui s’offrent ainsi une publicité inédite, dont on peut du reste se demander si elle sied aux responsables des marques en question.
Une chose est sûre : aucun constructeur français ne se posera la question puisque la France n’est détentrice d’aucune marque de tracteur.
Quelques Renault de couleur orange traversent néanmoins les objectifs, histoire de rappeler que la France a eu un passé de tractoriste. Ce n’est pas si vieux puisque le processus de rachat de Renault Agriculture par Claas a été totalement finalisé en 2008, après une prise de participation majoritaire opérée en 2003. On n’est pas passé de l’orange au rouge mais de l’orange au vert anis. En 2015, les tracteurs de couleur orange sont l’apanage de Kubota, qui inaugure le 16 septembre prochain sa toute nouvelle usine de production de tracteurs. Où cela ? En France, à Bierne (Nord).
On n’a pas de tractoriste, mais on a des usines
En France, on n’a pas de constructeur de tracteurs, mais on a des usines de tracteurs. Selon Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement, qui fédère 90 % des entreprises du secteur, la France produisait 17,6 % des tracteurs fabriqués au sein de l’Union européenne en 2013. Les tracteurs made in France sortent de deux usines historiques que sont celle de Claas (ex-Renault) au Mans (Sarthe), et de Massey Ferguson (groupe Agco) à Beauvais (Oise).
Créée en 1960, couvrant plus de 30 hectares et employant plus de 2600 salariés, l’usine Massey Ferguson de Beauvais est le premier site producteur et exportateur de tracteurs en France. Le constructeur y fabrique les séries des MF 5600, MF 6600, MF 7600 et MF 8700 ainsi que la toute nouvelle série MF 4700 (60 à 130 ch) dans sa version à cabine et dont les premiers exemplaires sortiront des chaînes fin 2015, portant la production totale à environ 19 000 tracteurs par an. Depuis 2009, Agco a investi 300 M € à Beauvais. A propos de la nouvelle série MF 4700, le site de Beauvais était en compétition avec plusieurs pays et a remporté la mise grâce à des gains de productivité de 30 % réalisés depuis 2010. Comme quoi.
Dans son usine du Mans où Claas emploie environ 700 personnes, le constructeur produit quasiment l’intégralité de ses gammes de tracteurs, en dehors des Xerion à quatre roues égales fabriquées en Allemagne et des tracteurs spécialisés Nexos et Elios confiés à Carraro Agritalia. Au cours des 10 années passées, Claas a construit au Mans plus de 100 000 tracteurs et a consenti 400 millions d’euros d’investissements (chaîne de montage des cabines, cabine de peinture, centre d’essais et de validation…).
Avec Kubota, une troisième usine de tracteurs made in France
Le constructeur japonais a choisi la France pour ériger avec Kubota Farm Machinery sa première usine européenne et la première mondiale à fabriquer des tracteurs standards d’une puissance inédite pour le constructeur. Sur un site de 11,5 hectares dont 3,7 couverts, et moyennant un investissement de 57 millions d’euros, Kubota démarre actuellement la production de sa nouvelle série M7. Celle-ci compte trois modèles de 130 ch (M7131), 150 ch (M7151) et 170 ch (M7171) à moteur Kubota 4 cylindres 6,1 l (SCR et FAP) et proposés en trois finitions (Access, Ambition et Activ) et deux transmissions (powershift et continue K-VT).
D’ici à 2017, l’usine emploiera 140 personnes et sera dotée d’une capacité de production annuelle de 3000 tracteurs, à destination de la France, de l’Europe mais également de l’Amérique du Nord, de l’Australie ou encore du Japon. Cette nouvelle gamme ne devrait pas manquer de renforcer la position du constructeur, présent depuis 40 ans dans l’Hexagone. En 2014, Kubota a enregistré une hausse significative de sa part de marché, qui s’établit à 6,5 % toutes puissances confondues et à 10,4 % dans le segment des 60 ch à 140 ch. Outre la nouvelle série M7, les distributeurs de la marque, au nombre de 90 en France, pourront également s’appuyer sur plusieurs gammes d’outils aux couleurs de Kubota (travail du sol, semis, fenaison, pulvérisation, engrais…), en provenance de Kverneland-Vicon, racheté en 2012.
https://wikiagri.fr/articles/tracteurs- ... voir/4987/
Quand au tracteur porsche :
Porsche-Diesel
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Porsche-Diesel
tracteur porsche sur fr.wikipedia.org
Porsche-Diesel est un ancien fabricant allemand
de tracteurs agricoles actif entre 1956 et 1963. Ses tracteurs étaient produits à Friedrichshafen-Manzell, ...
Tracteur Lamborghini : le luxe agricole que l'on ne voit pas en France vu les prix sauf des occasions de plus de 20 ans et plus.
Moralité : arrêtez d'écrire n'importe quoi