le chimple a écrit : ↑26 janvier 2024 12:08
Patchouli38 a écrit : ↑26 janvier 2024 11:51
Les français, bombardés d'impôts, ou ça ? Parce que 60% des français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Soit disant, ils sont trop pauvres pour manger des aliments made in France, mais assez riches pour s'abonner à Netflix, s'habiller chez Schein, fumer, et partir en vacances, tout en gaspillant. Par contre, les vrais pauvres, ceux que l'on n'entend jamais, au RSA, là oui je peux comprendre, mais les autres...
Acheter des produits de saison ne vous ruinera pas : vous allez prendre plaisir à les manger, alors que la merde made in étranger finira à la poubelle car trop dégueulasses. Si vous achetez un sac de pomme de terre, un filet de poireau, de la courge, vous pouvez en faire de la soupe qui vous durera plusieurs jours, c'est ça se ruiner ? Un chou-fleur peut être transformé en un délicieux gratin qui vous durera 2 jours.
Voilà, mais faut aussi réfléchir, trouver des recettes économiques, ou l'on peut faire de bons petits plats pour pas cher.
Pat ,

il est reconnu que la France est le pays le plus taxé ...au monde ..
https://www.lepoint.fr/economie/la-fran ... 926_28.php
Tu prêches à un convaincu !!
Fruits , légumes de saison , pas de produits chinois ....autant que possible .
Au marché le dimanche matin ..
60% ne payent pas d'impôts .. parce que les autres les payent pour eux , la classe moyenne ..
Il n'empêche que si l'état ne ponctionnait pas de la sorte , par exemple s'aligner sur l'Espagne , il est certain que les produits français sortiraient moins cher !
Juste un exemple du ù de taxation : TVA ( ça c'est européen ) , taxes sur les carburants , taxe foncière , impôts ( les impôts locaux ont disparu , les communes se rattrapent sur le foncier ) moyenne de taxation en France plus de 50 % et pour financer quoi ??
Le social à outrance , la prolifération d'administration redondantes , le nombre de parlementaires et de ministres ( le plus haut au monde et par habitant ) ça se paye !
Pour revenir au sujet , un paysan qui s'en sortait pas mal il y a 30 ans , n'y arrive plus malgré le fait que la femme soit obligée de bosser hors exploitation et qu'il soit obligé d'augmenter ses terres ..
Je le sais , je me répète , j'ai de la famille dans la région de Craponne .
Oui, la France est le pays le plus taxé au monde, je ne dis pas le contraire mais elle également championne en terme de redistribution sociale : "La France championne de la redistribution sociale"
https://www.capital.fr/economie-politiq ... le-1387554
Quand on parle d'aide, on peut également parler des aides ponctuelles envers les entreprises, comme lors du Covid19, les aides à l'achat d'une voiture électrique, les aides à la réparation de l'électroménager, les aides à l'achat d'un vélo électrique, des aides par çi, des aides par là.
Quand ma belle-fille, habitant au Canada, entend les français se plaindre cela la choque : là-bas, ils ne bénéficient pas de toutes ces aides, les canadiens, sur beaucoup de sujet, doivent se débrouiller eux-mêmes.
Quand je vous lis, vous me faites penser à une chanson des Inconnus "Je suis qui rap'tout".
Pour moi aussi, fruits et légumes de saison et français (sauf pour les agrumes et fruits exotiques), oeufs bio, même le steack hâché est bio. Je les trouve à mon Carrefour Market du coin, c'est un peu cher mais c'est pas grave, le plaisir de manger en est plus grand.
Le samedi, je vais à mon petit marché : un ou deux producteurs de fromage, 2 primeurs, 1 poissonnier. J'évite l'un des primeurs car c'est un voleur, il a mouillé des pommes de terre et des melons afin d'alourdir leur poids sur la balance, vu de mes propres yeux.
Il y a 30 ans, je pense que beaucoup de français, donc les grand-mères d'aujourd'hui, avaient gardé le réflexe d'aller au marché ou aux magasins de proximité pour aller faire leurs courses comme cela se faisait encore dans les années 60. Ces derniers s'approvisionnaient directement auprès des producteurs / éleveurs. Mais avec l'avènement des grandes surfaces, les générations suivantes ont délaissé les habitudes des anciens pour se rabattre sur les enseignes de grande distribution ou ils pouvaient trouver de tout.
Je vous invite à lire le livre "L'année de la lune rousse" de Marie-Paule Cépré. L'autrice y raconte sa vie. Citadine, elle fait la connaissance de son futur mari, éleveur de vache laitière, et frère de sa meilleure amie, lors d'une invitation de cette dernière au repas familial.
Coup de foudre, mariage, 3 enfants. L'autrice parle de ses difficultés avec ses beaux-parents, restés dans les valeurs traditionnelles (leur fils aurait du épouser une vrai paysanne), de son amour pour son mari, et de leurs difficultés face aux quotas, aux diverses normes, etc. qui lui provoqueront un burn-out de 6 mois. De ce roman, se dégage un amour inconditionnel pour les bêtes et la terre malgré les problèmes rencontrés. L'autrice, en plus de l'élevage de vaches laitières, s'était essayé à l'élevage de porcs, puis à celui des veaux.
J'ai eu l'occasion de lire cette autobiographie par le biais de Sélection du Reader Digest's. Je l'adore. C'est une plongée dans le monde des agriculteurs, à leur amour pour leur travail, leur terre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells