Ah bon! Le mineur qu'a fait Mine d'aller à l'Ecole...qui fait la leçon à celui qu'a bossé son droit constit en ...1969.
Manque pas d'air le Diafoirus

Ah bon! Le mineur qu'a fait Mine d'aller à l'Ecole...qui fait la leçon à celui qu'a bossé son droit constit en ...1969.
Patchouli38 a écrit : ↑26 janvier 2024 13:28La démocratie, s'est aussi se référer aux Sages quand on estime que certaines de ces lois sont anticonstitutionnelles, donc là aussi la démocratie a été respectée.berger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 13:07
Réponse crétine car la partie majoritaire des députés qui ont votés pour cette loi, ça n'a rien à voir avec les sondages .
C'est ainsi que fonctionne la démocratie , les lois sont votés par une majorité de députés.
En l'absence de majorité, pas de lois. (Désolé mais je dois insister pour les individus particulièrement bornés)
article 45 qui précise que lorsque les 2 assemblées n'ont pu se mettre d'accord sur un même texte on peut faire appel à une cmp, ce qui a été fait. Je ne vois pas ce que l'article 45 infirme à ce que j'ai écrit. N'hésitez pas à m'expliquer, je peux, en général, comprendre. J'ai fait un peu, il y a longtemps du droit constitutionnel, avec un très bon prof.UBUROI a écrit : ↑26 janvier 2024 19:21Et l'article 45 de la CC que j'ai pourtant mis en rouge pour les mal voyants!papibilou a écrit : ↑26 janvier 2024 17:49 Rappel: est désigné comme cavalier législatif une proposition qui ne figurait pas dans le projet initial du gouvernement. Mais un cavalier législatif n'est pas contraire à la constitution et rien n'empêche de le présenter séparément de la loi dans un autre texte législatif.
J'ai répondu trop rapidement en invoquant l'article 45...UBUROI a écrit : ↑26 janvier 2024 19:21Et l'article 45 de la CC que j'ai pourtant mis en rouge pour les mal voyants!papibilou a écrit : ↑26 janvier 2024 17:49 Rappel: est désigné comme cavalier législatif une proposition qui ne figurait pas dans le projet initial du gouvernement. Mais un cavalier législatif n'est pas contraire à la constitution et rien n'empêche de le présenter séparément de la loi dans un autre texte législatif.
Le président de la commission des lois du Sénat s’interroge tout de même sur la notion de cavalier législatif, utilisée pour censurer 32 mesures, jugées sans rapport avec l’objectif initial du projet de loi. « On peut quand même s’interroger, au-delà du texte lui-même, sur l’application extrêmement stricte des dispositions de l’article 45 de la Constitution relatif aux cavaliers législatifs », note-t-il.
Selon François-Noël Buffet, depuis la réforme constitutionnelle de 2008, cet article 45 « a été modifié pour permettre aux parlementaires d’amender un texte, il est indiqué que l’amendement doit avoir un lien direct ou indirect avec le texte ». Pour Les Républicains, les 32 mesures censurées pour cavalier législatif ont bel et bien un lien indirect avec l’objectif de la loi immigration. Tu vois Papy, eux aussi, ils trouvent ça duraille
Pour réintroduire ces mesures censurées, le sénateur demande donc au gouvernement de redéposer un nouveau texte, affirmant que Gérald Darmanin avait soutenu lors de l’examen du texte au Sénat « la majorité des amendements » défendus par la droite. « S’ils ne le font pas, nous le ferons », annonce François-Noël Buffet.
Bien vu bergerberger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 18:05 Ils sont très fort ces "sages" du CC. Ils savent tout et décident avec certitude ce qui est constitutionnel et ce qui ne l'est pas.
Ainsi introduire le délit de présence irrégulière en France n'est pas constitutionnel et ce délit a été rejeté .
Toutefois ce délit existait jusqu'en 2012, avant qu'il ne soit supprimé par Hollande. Ainsi avant 2012 ce délit était bien constitutionnel mais il ne l'est plus maintenant. Seuls ces sages savent pourquoi. Ils sont les seuls à le savoir. Ils sont très forts.
C'est beau l'autocongrulation, mais en attendant, voici un peu de lecture :berger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 21:15Bien vu bergerberger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 18:05 Ils sont très fort ces "sages" du CC. Ils savent tout et décident avec certitude ce qui est constitutionnel et ce qui ne l'est pas.
Ainsi introduire le délit de présence irrégulière en France n'est pas constitutionnel et ce délit a été rejeté .
Toutefois ce délit existait jusqu'en 2012, avant qu'il ne soit supprimé par Hollande. Ainsi avant 2012 ce délit était bien constitutionnel mais il ne l'est plus maintenant. Seuls ces sages savent pourquoi. Ils sont les seuls à le savoir. Ils sont très forts.
Si j'ai bien compris c'est pour s'aligner sur les règles européennes, sans doute contestables que la présence irrégulière sur notre territoire n'est plus un délit. Mais comme c'est passible d'une amende c'est une "contravention" ( le degré en dessous du " délit" ).berger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 21:15Bien vu bergerberger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 18:05 Ils sont très fort ces "sages" du CC. Ils savent tout et décident avec certitude ce qui est constitutionnel et ce qui ne l'est pas.
En fait 1969 pour l’enseignement du Droit Constitutionnel comme pour certains pinards d’ailleurs c’était pas une grande année.UBUROI a écrit : ↑26 janvier 2024 20:54J'ai répondu trop rapidement en invoquant l'article 45...
Il est en effet possible de reprendre certaines des dispositions rejetées par le CC en application de l'article 45 dans d'autres véhicules législatifs (j'aime bien cette image). D'ailleurs, j'ai un peu survolé ça, mais les LR y pensent
Le président de la commission des lois du Sénat s’interroge tout de même sur la notion de cavalier législatif, utilisée pour censurer 32 mesures, jugées sans rapport avec l’objectif initial du projet de loi. « On peut quand même s’interroger, au-delà du texte lui-même, sur l’application extrêmement stricte des dispositions de l’article 45 de la Constitution relatif aux cavaliers législatifs », note-t-il.
Selon François-Noël Buffet, depuis la réforme constitutionnelle de 2008, cet article 45 « a été modifié pour permettre aux parlementaires d’amender un texte, il est indiqué que l’amendement doit avoir un lien direct ou indirect avec le texte ». Pour Les Républicains, les 32 mesures censurées pour cavalier législatif ont bel et bien un lien indirect avec l’objectif de la loi immigration. Tu vois Papy, eux aussi, ils trouvent ça duraille
Pour réintroduire ces mesures censurées, le sénateur demande donc au gouvernement de redéposer un nouveau texte, affirmant que Gérald Darmanin avait soutenu lors de l’examen du texte au Sénat « la majorité des amendements » défendus par la droite. « S’ils ne le font pas, nous le ferons », annonce François-Noël Buffet.
Si on ne se jette pas des louanges, qui va le faire.berger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 21:15Bien vu bergerberger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 18:05 Ils sont très fort ces "sages" du CC. Ils savent tout et décident avec certitude ce qui est constitutionnel et ce qui ne l'est pas.
Oui qui va le faire ?
Pourquoi a t il été rejeté mon Berger Brie Doux? Vite, une réponse juridique, et puis ta version comploto-frontiste!berger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 21:15Bien vu bergerberger141 a écrit : ↑26 janvier 2024 18:05 Ils sont très fort ces "sages" du CC. Ils savent tout et décident avec certitude ce qui est constitutionnel et ce qui ne l'est pas.