Corvo a écrit : ↑28 janvier 2024 07:24
Transfert a écrit : ↑27 janvier 2024 21:58
Et pour cause...! Tu sais combien l'UE reverse à la France à travers la PAC? 17 milliards. Tu sais la contribution de la France à cette même PAC? 21 milliards! Y a rien qui te choque/
Même à "Pâques" était une vanne.
VRAI OU FAUX. L'Europe coûte-t-elle vraiment plus cher à la France qu'elle ne lui rapporte ?
À six mois des élections européennes, le vrai ou faux passe au crible les croyances plus ou moins fondées autour de l'Union européenne. La Cellule Vrai ou Faux se penche notamment sur cette accusation récurrente : l'Europe coûte-t-elle vraiment plus cher à la France qu'elle ne lui rapporte ?
L'Europe nous coûte trop cher. C'est une accusation récurrente, relayée notamment par des élus du Rassemblement national. Un chiffre ressort d'ailleurs régulièrement depuis plusieurs années : l'Europe nous coûterait autour de 10 milliards d'euros par an.
Dix milliards : c'est faux.
Si on épluche les jaunes budgétaires, c’est-à-dire l'effort financier de l'Etat dans chaque domaine, la France a prévu de dépenser 24,5 milliards d'euros en 2023 au titre de sa contribution au budget de l'UE. Auparavant, l'enveloppe française tournait autour de 20 milliards par an, ce qui fait globalement de la France le deuxième ou troisième plus gros contributeur de l'UE en fonction des années. Sauf que l'on ne fait pas que donner de l'argent. On en reçoit également. Prenons la dernière année connue, 2020. Cette année-là, la France a touché 15,8 milliards d'euros de la part de l'Union européenne alors qu'elle en a dépensé 21.
L'Europe ne nous coûte donc pas 10 milliards d'euros par an, mais plutôt autour de 5 à 6 milliards en fonction des années, soit près de deux fois moins que ce qu'avancent les élus RN. En 2020, la France a même été le deuxième plus gros bénéficiaire de l'argent européen derrière la Pologne, notamment parce que notre pays reçoit énormément d'argent via la PAC, la politique européenne d'aides agricoles.
Un calcul qui a ses limites
Sur le papier, la France donne donc effectivement plus d'argent qu'elle n'en reçoit. C'est ce qu'on appelle un contributeur net au budget de l'UE. Toutefois, ce calcul ne prend pas en compte les bénéfices de l'appartenance à l'union européenne. La Commission rappelle que l'appartenance à l'UE permet notamment aux entreprises françaises d'accéder aux marchés nationaux de tous les pays de l'UE, soit près de 400 millions de consommateurs.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 37312.html
Même 5 à 6 milliards c'est trop lorsque l'on a pas l'argent et que l'on augmente la dette pour les donner
Comme les milliards d'aides que l'on octroie à tout le monde sans avoir l'argent
Tout comme les 400 milliards $ que l'on cotise au FMI et que l'on n'a pas et qui épongerait notre dette en 5 ans
La France est le 5ème contributeur à l’AID avec une contribution à la 19ème reconstitution des ressources de l’AID. Celle représente un total de 1 631 millions de dollars entièrement en dons (1 453 millions d’euros) pour 2021-2023. La France a plaidé dans le cadre de ces négociations pour que l’AID renforce son action dans les pays les plus fragiles. Ainsi, 53 milliards de dollars iront au développement de l’Afrique subsaharienne, dont 7 milliards de dollars pour le Sahel (soit une hausse de près de 50% par rapport à la reconstitution précédente).
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... 20du%20FMI.
Vous trouvez normal que l'on donne 53 milliards à des pays qui nous haïssent et nous expulsent au profit des russes et de chinois
Alors qu'une telle sommes serait salvatrice pour notre agriculture
Ne venez pas nous sortir que ces données crédibles sont hors sujet parce que dérangeante
La France est le 5ème contributeur à l’AID avec une contribution
Nous restos le 5 ième contributeur alors que nous n'en avons plus les moyens pour la gloire alors qu'avec notre aide c'est nous que l'on devrait aider
J'ai cherché la contribution de la chine au FMI "j'ai trouvé"
J'ai cherché celle de la Russie je n'ai rien trouvé
pourtant c'est les pays qui nous haïssent que nous aidons le plus et qui se tournent vers la Russie qui elle ne contribue en rien
Aidons et sauvons plutôt notre agriculture et notre industrie et aussi la santé des français de ceux qui n'en ont pas les moyens comme ceux qui sont notre avenir "les étudiants "
La jacquerie est 'l'occasion de se remettre en question quant à nos choix
Résoudre notre misère ou uniquement résoudre celle des autres
Penser en priorité aux siens n'est pas du racisme ,ni de la éxénophobie