Les agriculteurs sont en colère.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 29 janvier 2024 09:02
le chimple a écrit : 29 janvier 2024 08:50

Je ne fanfaronne pas :evil:
Je suis juste lucide .
Je sais que les agriculteurs ne sont pas des racailles ou des chemises noires à Mélanchon .
Ils n'ont rien contre leur police !!!
Je doute qu'ils prennent d'assaut le marché de Rungis ou Paris .
Ils vont juste faire voir aux parigots qu'ils existent et leur faire comprendre que eux , paysans français , sont capables de les nourrir , autrement qu'avec des produits de merde étrangers non soumis aux règles que la France et l'Europe leur imposent !
Des produits qui permettent à de gros importateurs , distributeurs , intermédiaires et autres boursicoteurs de s'en mettre plein les poches , avec la bénédiction de nos dépités européens !
A condition que l'état leur lâche un peu leur porte monnaie et les mettre dans les mêmes condition de concurrence que les autres pays .
Les subventions , ils préfèreraient ne pas en avoir et vivre de leur travail , qui plus est , les subventions viennent du porte monnaie des français eux mêmes !
De la part de quelques paysans que je connais , les écologistes , en partie responsables de toutes ces multiples règles débiles , sont attendus ,, les seaux et les plumes sont près !!!
Ceux que vous appelez les Parigots vivent en majorité en banlieue dans des départements comme l'Essonne le Val-d'Oise la Seine-et-Marne alors si vous croyez qu'ils ne savent pas ce qu'est un agriculteur un éleveur ou un apiculteur vous vous trompez.

https://idf.chambre-agriculture.fr/prod ... 0volailles.
Et ils savent ces banlieusards combien coûte 1 Ha de terrain saturé de nitrate autour de Saint Mesme dans le 77. Pauvres céréaliers et autres petits maraîchers même pas bio.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 29 janvier 2024 09:12

Ceux que vous appelez les Parigots vivent en majorité en banlieue dans des départements comme l'Essonne le Val-d'Oise la Seine-et-Marne alors si vous croyez qu'ils ne savent pas ce qu'est un agriculteur un éleveur ou un apiculteur vous vous trompez.

Et ils savent ces banlieusards combien coûte 1 Ha de terrain saturé de nitrate autour de Saint Mesme dans le 77. Pauvres céréaliers et autres petits maraîchers même pas bio.
C'est bien les banlieusards qui en fixent le prix
Qui déclasse les terres agricoles "même sans valeurs" en terrain constructible t qui fait changer le montant de la taxe foncière pour les obliger à vendre même contre leur gré ou font valoir des droits de préemption pour urbanisation
Le nitrate est un amendement nécessaire à la végétation , il n'y a que les imbéciles qui ont décrété que c'est un polluant
sans apports en quelques années la végétation l'a tout absorbé
Le nitrate de potassium est un engrais soluble recommandé pour les apports en azote et en potassium12. Il est généralement utilisé en fertigation et est compatible avec d’autres types d’engrais1. Il est aussi utilisé comme matière première dans la formulation d’engrais composés1. Le nitrate de potassium est responsable de l’apport d’azote aux plantes2. Il est considéré comme l'un des engrais organiques les plus intéressants car son efficacité est très rapide3. Le potassium sans Cl et le contre-ion nitrate en font une source idéale de N et de K pour la nutrition optimale des plantes4.
La pseudo écologie en a fait une phobie que vous avez gobé alors que comme eux vous en acheté avec les amendements bio que vous mettez dans vos plantes verte et qui y figurent en % sous les sigles N et K ( nitrate d'ammonium et nitrate de potassium )
Et que comme beaucoup vous ne respectez le dosage vous même polluez la terre de vos plantes en le saturant
Instruisez vous plutôt que de colporter des conneries
par manque de N les plantes seraient vert pale et sans K elles ne donneraient pas de fleurs donc pas de graines ni de fruits
Comme tous les imbéciles incultes vous vivez dans un monde de phobies en gobant tout
Modifié en dernier par vivarais le 29 janvier 2024 09:34, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 29 janvier 2024 09:12

Mais quel choix ont ils ??
Ils savent très bien que ce n'est pas la bonne solution pour produire , mais sommes nous près à ne plus acheter des produits étrangers ( même européens ) qui proviennent de la culture intensive ?
Et mettre un peu plus cher dans les produits de qualité français .. perso , je pratique dans mon marché le dimanche matin , malgré le fait qu'il faut , là aussi faire très attention !
Alors qu'il suffit d'avoir les mêmes règles , au moins en Europe ??
Laisse t on le choix aux agriculteurs de se tourner vers le bio et d'en vivre avec toutes les taxes , charges , impôts , contraintes franco françaises imposées par l'état et les écolos français ??
Certains que je connais ( paysans , pas écolos :twisted: ) abandonnent le bio qui ne peut plus les faire vivre !
La jachère , connerie pour toucher les subventions , certains font l'impasse et refusent de toucher ces subventions , persuadés que les députés européens sont des abrutis qui ne connaissent rien !
Juste un exemple qui n'est pas forcément un HS :
Les pecheurs qui sont à quai pour une raison peut être louable , alors que les autres pays continuent à pêcher , ou est l'Europe là ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

La jachère ça permet de rendre des terres (une minorité de terres, le taux de jachère est ridicule) plus fertiles sans apport de produits chimiques hors de prix. Et ce notamment en arrêtant pendant quelques mois de tasser la terre à coup de tracteur et d'y zigouiller les milliers d'espèces différentes qui vivent le sol. La jachère c'est bien.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 29 janvier 2024 09:46 La jachère ça permet de rendre des terres (une minorité de terres, le taux de jachère est ridicule) plus fertiles sans apport de produits chimiques hors de prix. Et ce notamment en arrêtant pendant quelques mois de tasser la terre à coup de tracteur et d'y zigouiller les milliers d'espèces différentes qui vivent le sol. La jachère c'est bien.
4 % , c'est pas rien ..
Mais je suis d'accord , on empoisonne notre terre !
Mais dans ce cas , au lieu d'agiter la carotte subventions débiles , est ce qu'un politicard , un peu plus couillu que les autres , tape du poing sur la table et impose à, toute l'Europe d'arrêter d'utiliser ces merdes ??
De faire taxer un maximum les produits hors Europe bourrés de ces saloperies ??
Faut pas rêver ..
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 29 janvier 2024 09:46 La jachère ça permet de rendre des terres (une minorité de terres, le taux de jachère est ridicule) plus fertiles sans apport de produits chimiques hors de prix. Et ce notamment en arrêtant pendant quelques mois de tasser la terre à coup de tracteur et d'y zigouiller les milliers d'espèces différentes qui vivent le sol. La jachère c'est bien.
Quelle connerie , un agriculteur décide de mettre en jachère les terres les moins productives et toujours les mêmes
ce n'est pas la jachère selon la définition du dictionnaire "une rotation des cultures "
Quand à ne pas zigouiller la bio diversité :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Lorsqu'il pulvérise les pesticides c'est sur une distance de dizaines de mètres voir plus selon les vents
C'est comme les pastilles d'iodes en cas d'accident nucléaire ; c'est simplement pour faire plaisir à ceux qui y croient :hehe:
Sur ce bonne journée ; je vais aujourd'hui diviser mes plans d'artichauts (une partie ) je tente le cop vu les températures clémentes
en temps normal c'est fin mars
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

4% c'est presque rien.

20-30% ce serait réellement utile. 4% c'est histoire d'en faire un peu pour le fun.

Et le problème ne vient pas des politicards, mais des lobbys de l'industrie agro-alimentaire et du phytosanitaire. En Europe on a parmi les plus gros chimiquiers agricoles du monde, notamment avec Bayer qui a racheté Monsanto. Monsanto qui a une politique lobbyiste mafieuse depuis des décennies. Essaye de produire une loi contre les produits phytosanitaires et tu auras des milliards dépensés en cadeaux pour les élus de tous pays, tu auras des tas de formations politiques (de droite principalement) subventionnées indirectement par des entreprises agricoles qui vont faire barrage, tu auras des manifs d'agriculteurs organisées par ceux qui profitent du système, genre FNSEA, sans comparaison avec ce qui se fait en France actuellement.

Le problème c'est qu'il y a des centaines de milliards d'euros en jeu pour des multinationales capitalistes qui n'ont que cet objectif financier en tête, plus que le budget de l'UE. Ca n'est pas juste un problème politique. A moins d'avoir un changement de mentalité des consommateurs (qui modifierait les parts de marché et les gains potentiels) ces entreprises ne changeront jamais de cap, et l'imposeront à l'UE et aux différents pays comme ils le font depuis des lustres.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 29 janvier 2024 09:57 Quelle connerie , un agriculteur décide de mettre en jachère les terres les moins productives et toujours les mêmes
ce n'est pas la jachère selon la définition du dictionnaire "une rotation des cultures "
Quand à ne pas zigouiller la bio diversité :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Lorsqu'il pulvérise les pesticides c'est sur une distance de dizaines de mètres voir plus selon les vents
C'est comme les pastilles d'iodes en cas d'accident nucléaire ; c'est simplement pour faire plaisir à ceux qui y croient :hehe:
Sur ce bonne journée ; je vais aujourd'hui diviser mes plans d'artichauts (une partie ) je tente le cop vu les températures clémentes
en temps normal c'est fin mars
Oui, c'est pour ça qu'il faudrait des vraies jachères utiles, et pas des pseudo-jachères. Par ailleurs non, toutes les jachères ne sont pas sur les terres les moins productives, certains agriculteurs ayant compris l'intérêt de cette pratique.

Quand à la biodiversité ça n'est pas juste un problème de produits phytosanitaires. C'est aussi un problème de monoculture et de tassage des sols. Ce qui se résout avec une jachère, quand on cesse pendant un temps de passer en tracteur dans un champ qu'on laisse des plantes variées y pousser, mourir et se faire décomposer naturellement.

Les pastilles d'iode en cas d'accident nucléaire sont utiles pour certaines personnes à risque et pour un type de problème : les fuites d'iode radioactif. Ce produit se concentre dans la glande thyroïde et y est très actif, ce qui cause facilement des problèmes de santé. D'où l'intérêt de prendre des pastilles d'iode non-radioactif pour en saturer la thyroïde, ce qui aura pour effet d'évacuer naturellement l'iode radioactif qu'on consommera par la suite. Ca n'est en rien une solution ultime contre un accident nucléaire, une panacée, c'est juste une solution simple à un problème donné, qui ne sera pas le principal en cas de catastrophe nucléaire.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 29 janvier 2024 10:07 4% c'est presque rien.

20-30% ce serait réellement utile. 4% c'est histoire d'en faire un peu pour le fun.

Et le problème ne vient pas des politicards, mais des lobbys de l'industrie agro-alimentaire et du phytosanitaire. En Europe on a parmi les plus gros chimiquiers agricoles du monde, notamment avec Bayer qui a racheté Monsanto. Monsanto qui a une politique lobbyiste mafieuse depuis des décennies. Essaye de produire une loi contre les produits phytosanitaires et tu auras des milliards dépensés en cadeaux pour les élus de tous pays, tu auras des tas de formations politiques (de droite principalement) subventionnées indirectement par des entreprises agricoles qui vont faire barrage, tu auras des manifs d'agriculteurs organisées par ceux qui profitent du système, genre FNSEA, sans comparaison avec ce qui se fait en France actuellement.

Le problème c'est qu'il y a des centaines de milliards d'euros en jeu pour des multinationales capitalistes qui n'ont que cet objectif financier en tête, plus que le budget de l'UE. Ca n'est pas juste un problème politique. A moins d'avoir un changement de mentalité des consommateurs (qui modifierait les parts de marché et les gains potentiels) ces entreprises ne changeront jamais de cap, et l'imposeront à l'UE et aux différents pays comme ils le font depuis des lustres.
Avec la bénédiction intéressée de nos politicards qui discutent et votent des lois ... dictées par les lobbys !!! :evil:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bon patience dans le pré : Macron rentre d' Inde et repart en Suède ( juste le temps de changer de slip), on sent bien son intérêt pour la cause agricole. :icon_winks:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Moi j’ai une proposition , que les douanes fassent un contrôle sur les barrages routiers du carburant utilisé par nos emmerdeurs de prédilection , si le diesel est rouge , ya arnaque ! Moi j’veux bien que mes impôts servent à rembourser une parfie des taxes du GNR ,mais si c’est pour me faire iech :evil:.Bien sûr on va me dire , bah zyva toi qu’est si fort . Bah nan moi j’suis’pas payé pour faire des lois et en plus les faire respecter , moi j’suis juste le gars qui cotise a Bercy afin qu’il m’assure de pouvoir circuler librement et accessoirement bouffer un gigot néo zelandais avec un verre de merlot argentin assis sur un fauteuil chinois. L’agriculture :f_fr: n’est plus à la mode , c’est comme ça, on a tous un peu fait le nécessaire pour que ça se passe comme ca :-/ Bon allez it’s time to bouffe .C’est pas l’agriculteur qui paye ,va faire mes courses et me les cuisine :gene3:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

danielle49 a écrit : 29 janvier 2024 13:16 Bon patience dans le pré : Macron rentre d' Inde et repart en Suède ( juste le temps de changer de slip), on sent bien son intérêt pour la cause agricole. :icon_winks:
Et ses ministres, ils servent à quoi ? S'ils ont des portefeuilles qui leur ont été affecté, c'est bien pour les gérer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'application de cette jachère va apparemment être redébattue à Bruxelles.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Les affirmations des agriculteurs sur les importations sont-elles correctes ?

Selon la FNSEA, un tiers de l'alimentation française est importée. Les agriculteurs dénoncent également des normes qui seraient moins exigeantes pour les produits importés. Ces deux affirmations sont-elles vraies ? Le 20 Heures a mené l'enquête, dans le cadre de la rubrique "Vrai ou faux".

Alors que la fronde des agriculteurs s'intensifie, le principal syndicat agricole, la FNSEA, martèle une des raisons de la colère : les importations menaceraient l'agriculture française. Est-ce vrai que l'on importe un tiers de ce que l'on mange, comme l'avance la FNSEA ? C'est faux. D'après le ministère de l'Agriculture, contacté par France Télévisions, il n'y a aucune trace de cette statistique. Contactée aussi, la FNSEA n'a pas donné la source de ce chiffre. Le chiffre le plus récent trouvé par les équipes de France Télévisions se trouve dans un rapport du Haut commissariat au Plan. Il indique que les importations "représentent au total environ 20% de l'alimentation nationale".

Des filières particulièrement concernées
Il est cependant vrai que les importations sont en hausse. Elles ont doublé depuis l'an 2000, avec des filières particulièrement concernées. 30 % de nos produits laitiers sont importés, 45 % des volailles et 70 % des fruits. Les agriculteurs dénoncent aussi des normes qui seraient moins exigeantes pour les produits importés. Un rapport du Sénat de 2019 estime ainsi qu'"entre 10 % et 25 % des produits importés en France (...) ne respecteraient pas les normes minimales imposées aux producteurs français".

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 24246.html
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 29 janvier 2024 13:52
danielle49 a écrit : 29 janvier 2024 13:16 Bon patience dans le pré : Macron rentre d' Inde et repart en Suède ( juste le temps de changer de slip), on sent bien son intérêt pour la cause agricole. :icon_winks:
Et ses ministres, ils servent à quoi ? S'ils ont des portefeuilles qui leur ont été affecté, c'est bien pour les gérer.
Non , Pat , :icon_winks: le porte feuille qu'ils gèrent , c'est le leur ...
Et les pouvoirs que peut leur offrir la profession pour leurs amis ..
Pour le reste j'ai bien peur que pas un de ces ministres aient une idée de ce que c'est que l'agriculture !
Licenciés en droit , diplomés de science po , de l'Ena ,etc ...
Désolé mais quand j'ai besoin de faire régler l'injection de ma voiture , je ne vais pas chez un peintre , même auto !
Et c'est là le gros problème !!!
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »