J'adore Brassens, mais pour ce qui est de la souveraineté du peuple français je me réfère plutôt à la constitution qui précise que la souveraineté appartient au peuple.
Lennon chantait Power to the people, tu devrais l'écouter aussi !

J'adore Brassens, mais pour ce qui est de la souveraineté du peuple français je me réfère plutôt à la constitution qui précise que la souveraineté appartient au peuple.
Un OQTF a force de loi. Est il suivi d'effets ? Rarement, hélas. En matière d'immigration la problématique vient des migrants illégaux que les pays d'origine refusent de reprendre. Que pourrait faire un referendum sur cet état de fait ? Rien.
Le président élu par ces derniers est monsieur Macron...On a le peuple que l'on mérite non?...Et pour sûr il a mis une sacré pagaille au sein de la société..Il l'a découpée...Fragmentée...Voir même morceler.Souverain, c'est trop! Ce peuple est une foule désordonnée, des moules arrachées de leur bouchot.
Il s'agit manifestement une sortie de route du Conseil Constitutionnel qui ne respecte pas l'esprit et la lettre de notre loi suprême.Once a écrit : ↑28 janvier 2024 11:04 1° "L’article 45 de la Constitution prévoit que « tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu’il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis ».
Source : L’application de l’article 45 de la Constitution à l’Assemblée nationale : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/l ... -nationale
2) Appuyons-nous à présent sur cette autre source, à savoir, "Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration" APRES son examen par le CC et qui présente également la liste des mesures censurées : https://www.vie-publique.fr/loi/287993- ... nvier-2024
Pour ne prendre qu'un exemple des mesures censurées par le CC ( le durcissement du regroupement familial ), peut-on dire que cette mesure n'avait de lien ni direct NI INDIRECT avec la loi immigration ?
3) D'après cette même source, passons en revue à présent les mesures validées par le CC au filtre de l'article 45 : https://www.vie-publique.fr/loi/287993- ... nvier-2024
Pour ne prendre qu'un exemple des ces mesures validées par le CC dans la loi immigration ( ex : Les étrangers victimes de "marchands de sommeil" ayant déposé plainte se verront délivrer une carte de séjour pendant la durée de la procédure pénale) peut-on dire que cette mesure n'avait de rapport ni direct NI INDIRECT avec la loi immigration ?
En stricte application de l'article 45, ces deux mesures (l'une censurée, l'autre non) ne relèvent-elles pourtant pas du même article 45 ? Pourquoi la première est-elle taxée de "cavalier législatif" par le CC et la seconde, non ?
Je ne suis pas juriste spécialiste de droit constitutionnel, je cherche tout simplement à comprendre, je pose simplement la question sans parti pris.
UBUROI a écrit : ↑28 janvier 2024 04:26Et vous en héritier judéo chrétien? Combien de mensonges, de tromperies, de silences, de "je ne veux pas voir " de "je ne veux pas chercher à comprendre".
La droite ne change pas. Le Pape fermait les yeux sous le 3è Reich!
Mais le monde change lui, le SUD a faim, la sécheresse,il veut la paix, fuit les guerres, les trafics, les islamistes (eh oui!)
Le SUD celui des putshistes du sahel va s'accoupler avec Poutine et l'aider à faire la peau à l'occident.
Et vous pensez que ça n'aura aucune incidence sur votre train-train ventripotent!![]()
Et toi et tes copains, vous pensez vous barricader pour sauver le vieux monde qui ne se reproduit plus, tellement il a peur de ce qu'il a semé, par exemple par sa colonisation, l'esclavage, les guerres etc...
Le soucis c'est que le "tous ensemble" s'est transformé en quelques décennies par "chacun de son côté".Voilà à quoi sert d'apporter la civilisation.Chacun chez soi aurait du être notre devise.