Les agriculteurs sont en colère.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par oups »

Kelenner a écrit : 29 janvier 2024 20:22
Transfert a écrit : 28 janvier 2024 18:33

Donc, même si mes chiffres sont faux, mais le delta reste a peu près le même, le vôtre étant légèrement plus important,vous nous confirmez bien que l'UE nous coûte plus qu'elle ne nous rapporte; 5 à 6 milliards, une paille!
Gérard de Villiers a forgé un néologisme intéressant: Le Bruxit: C'est à dire que quand les petits hommes gris de Bruxelles prennent des décisions contraires à l'intéret de notre pays, on leur dit d'aller se faire foutre!
C'est surtout une belle arnaque sémantique de la part des agriculteurs. Car, si la contribution de la France est payée par l'ENSEMBLE des contribuables, au sein desquels les agriculteurs sont ultra minoritaires, les milliards récupérés le sont à leur seul bénéfice ! De leur point de vue, quel que soit la contribution de la France, et même si elle est négative à l'échelle du pays, c'est une opération ultra bénéficiaire. Mais bon, y a des pigeons pour gober leur propagande, donc ils auraient tort de se gêner.
:super: Sinon ces agriculteurs qui nous rabâchent " comment on va installer nos enfants, " dequoiquicausent "? Un enfant ça s’éduque ,ça s’instruit , ça s’oriente dans une activité rémunératrice et non sinistrée , ca en fait deja du boulot .Des fois on dirait qu’il confondent descendance et cheptel :gene3: :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 29 janvier 2024 21:06

C'est surtout une belle arnaque sémantique de la part des agriculteurs. Car, si la contribution de la France est payée par l'ENSEMBLE des contribuables, au sein desquels les agriculteurs sont ultra minoritaires, les milliards récupérés le sont à leur seul bénéfice ! De leur point de vue, quel que soit la contribution de la France, et même si elle est négative à l'échelle du pays, c'est une opération ultra bénéficiaire. Mais bon, y a des pigeons pour gober leur propagande, donc ils auraient tort de se gêner.
:super: Sinon ces agriculteurs qui nous rabâchent " comment on va installer nos enfants, " dequoiquicausent "? Un enfant ça s’éduque ,ça s’instruit , ça s’oriente dans une activité rémunératrice et non sinistrée , ca en fait deja du boulot .Des fois on dirait qu’il confondent descendance et cheptel :gene3: :
nouveauté ,,, nos acculés par bruxelles , commence a chialer sur les successions patrimoniales .... après s'être débrouillé pour tout maquiller, en SCI , SCE, SARL,...........................
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Je pense qu'il serait plutot intéressent et judicieux de s'inquiéter comment nos gosses vont se nourrir et avec quoi ... :content36
Perso , je ne suis pas très fast food , poulets aux hormones , agneaux australiens qui ont passé plus de temps au congel que le temps de leur croissance , fruits , légumes étrangers au glyphosate ou transgéniques .
J'espère que tout ce beau monde a fait bon voyage dans des cargos et des avions qui polluent un max !
Remarque , si on écoute les politicards de gauche , on a un petit espoir de voir fleurir du cannabis à la place de nos salades !!! :mdr3:
J'espère que les nouveaux paysans ne seront pas sous la contrainte de la jachère ! :content36
Modifié en dernier par le chimple le 30 janvier 2024 09:22, modifié 3 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

La CGT qui s'est fait virer par les agriculteurs de leur mouvement ,essaie de se refaire la cerise en annonçant un pré avis de grève de la part de la RATP à partir du 7 février.
Ca risque de partir en vrille si le gvt ne règle pas rapidement le pbm agriculteur .
Monsieur Attal regardez votre côte de popularité ce soir ,à partir de la semaine prochaine elle va plonger ,version sous marin.Dommage ,vous êtes sympa.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Qui a dit que pendant que les agriculteurs manifestaient, E. Macron se baladait à l'étranger ? Et bien, il ne se balade pas, il bosse :

"COLÈRE DES AGRICULTEURS: MACRON OPPOSÉ AU TRAITÉ DE LIBRE-ÉCHANGE UE-MERCOSUR, LES NÉGOCIATIONS SUSPENDUES

Emmanuel Macron doit s'entretenir cette semaine avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur la crise du monde agricole et les mesures de soutien demandées par les agriculteurs à l'échelle européenne.
Emmanuel Macron a demandé à ce que les négociations sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur soient stoppées, a appris BFMTV auprès de l'entourage du chef de l'État.

Le président de la République va s'entretenir jeudi à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur les mesures à prendre en faveur des agriculteurs alors que la profession mène une fronde dans plusieurs pays de l'UE, dont la France, a annoncé l'Élysée.

Une opposition exprimée à Ursula von der Leyen
L'échange aura lieu en marge d'un Sommet européen extraordinaire consacré au budget de l'UE et à l'aide à apporter à l'Ukraine sur lesquels les 27 n'avaient pas réussi à trouver un accord en décembre en raison du veto de la Hongrie.

Il portera sur l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), rejeté par une grande partie des agriculteurs, les obligations de jachères et l'arrivée de produits ukrainiens dans l'Union.

Emmanuel Macron "s'est exprimé à plusieurs reprises pour manifester son opposition très claire à la conclusion de l'accord (avec le bloc sud-américain, NDLR) auprès de la présidente de la Commission européenne", a souligné l'Élysée.

Des échanges se poursuivent "à un niveau technique", a déclaré de son côté Olof Gill, porte-parole de l'exécutif européen, reconnaissant que "d'importantes questions demeurent en suspens" et pointant la nécessité de "respecter les sensibilités du secteur agricole".
Refus de Paris d'une "concurrence déloyale"
Le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, avait espéré récemment pouvoir conclure les négociations cette année, au grand dam du monde agricole.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président argentin Javier Milei ont aussi plaidé début janvier pour une conclusion rapide des négociations.

Mais la France exige du Mercosur le respect des accords de Paris sur le climat et de leurs engagements en matière de déforestation afin que les agriculteurs européens ne soient pas victimes d'une "concurrence déloyale".

"La Commission européenne peut et doit bouger" sur la jachère et sur la suspension des droits de douane dont l'Ukraine bénéficie sur certains produits agricoles depuis 2022, a également insisté l'Élysée."

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ ... 91030.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

C'est UBU qui va gueuler si on touche a l'avantage de l'Ukraine .. :-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 29 janvier 2024 20:33
Patchouli38 a écrit : 29 janvier 2024 17:34 "Manifestation des agriculteurs : « C’est triste mais chacun sa merde »… Au supermarché, le client pense d'abord au prix
REPORTAGE D’après un sondage Harris Interactive-Toluna, 82 % des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs. Mais dans le cœur, pas dans le porte-monnaie. Car au supermarché, la chasse aux petits prix l’emporte sur le local

Il y a plus épique comme champ de bataille, mais qu’importe : au rayon fruits et légumes de ce Carrefour de Perpignan, deux crises françaises se confrontent. D’un côté, la colère des agriculteurs, qui pointent notamment des rémunérations trop basses et une concurrence mondialisée déloyale. De l’autre, l’inflation, qui sclérose le portefeuille des Français depuis plus de deux ans, ayant érigé le prix en critère absolu au moment de l’achat.

Dans ce Verdun de carottes et de tomates, un camp l’emporte clairement. « Soutenir les agriculteurs, je voudrais bien, mais avec quel argent ?, questionne Clémence, en plein débat avec son mari sur la liste de courses. Les fins de mois sont tellement serrés et les prix tellement hauts que je ne veux pas me permettre d’excès de solidarité. C’est triste mais j’ai envie de dire ''chacun sa merde''. » Entre les tomates espagnoles à 2,79 euros le kilo et leurs voisines françaises à 3,79, les premières l’emportent.

L’alimentation, rare domaine où le Français est libre d’arbitrer les prix
Clémence n’est pas la seule à avoir délaissé les vertus du Made in France. Selon une étude OpinionWay pour la Chambre de Commerce et d’Industrie datant de novembre 2023, six Français sur 10 ont renoncé à ces achats en raison de la hausse des prix. Il faut dire que le consommateur n’est pas aidé : la plupart des promotions ne portent pas la cocarde. Au stand des prix garantis contre l’inflation, notamment des légumes et fruits à moins de 1,29 euro et moins de 99 centimes, on trouve seulement deux élus bleu, blanc, rouge : les patates et les oignons. « Il y a plus rêveur tout de même », pointe Clémence. Le reste - ail, salade iceberg, clémentines par pack de 500 grammes, demi-kilo de citron, poivrons - a dû traverser les Pyrénées pour présenter un tarif aussi attractif. Quant au rayon bio - où les prix s’envolent encore plus –, il est plus snobé que Barbie aux Oscars."

https://www.20minutes.fr/societe/407295 ... abord-prix

La majorité des français soutient les français.... Mais oui, mais oui, quand on soutient les agriculteurs, la plus belle preuve est de le faire au moment de ses achats.... Seulement, là, y a plus personne. Le jour ou les agriculteurs français n'existeront plus, les français s'en prendront au gouvernement en place alors qu'eux-mêmes ont aussi une grande part de responsabilité sur ces disparitions.
Savoir acheter c'est prendre son temps de faire les courses parfois dans plusieurs endroits
et non pas passer aux caisses automatiques pour gagner du temps
Nous çà nous prend la matinée le magasin bio , le magasin hallal , un boucher charcutier car on ne trouve as de porc chez l'autre et 2 grandes surface qui chacune à un produit que l'on ne trouve pas chez l'autre
Depuis le décès de mon mari, je suis plutôt limitée en matière de courses à plusieurs endroits, mais les marques françaises sont majoritaires dans mon Carrefour Market et Netto du coin. Hier, j'ai fait mes courses, produits achetés 100% français, sauf pour les agrûmes. Mon sucre roux est français, l'huile de tournesol également, etc. J'ai eu le plaisir, pour la 1ère fois, d'acheter du gruyère à la découpe (autre que les marques Entremont ou Président), et bien je me suis régalée. On prend bien plus de plaisir à manger des produits alimentaires goûteux à souhait, que de la merde étrangère.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 30 janvier 2024 09:11 Qui a dit que pendant que les agriculteurs manifestaient, E. Macron se baladait à l'étranger ? Et bien, il ne se balade pas, il bosse :

"COLÈRE DES AGRICULTEURS: MACRON OPPOSÉ AU TRAITÉ DE LIBRE-ÉCHANGE UE-MERCOSUR, LES NÉGOCIATIONS SUSPENDUES

Emmanuel Macron doit s'entretenir cette semaine avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur la crise du monde agricole et les mesures de soutien demandées par les agriculteurs à l'échelle européenne.
Emmanuel Macron a demandé à ce que les négociations sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur soient stoppées, a appris BFMTV auprès de l'entourage du chef de l'État.

Le président de la République va s'entretenir jeudi à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur les mesures à prendre en faveur des agriculteurs alors que la profession mène une fronde dans plusieurs pays de l'UE, dont la France, a annoncé l'Élysée.

Une opposition exprimée à Ursula von der Leyen
L'échange aura lieu en marge d'un Sommet européen extraordinaire consacré au budget de l'UE et à l'aide à apporter à l'Ukraine sur lesquels les 27 n'avaient pas réussi à trouver un accord en décembre en raison du veto de la Hongrie.

Il portera sur l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), rejeté par une grande partie des agriculteurs, les obligations de jachères et l'arrivée de produits ukrainiens dans l'Union.

Emmanuel Macron "s'est exprimé à plusieurs reprises pour manifester son opposition très claire à la conclusion de l'accord (avec le bloc sud-américain, NDLR) auprès de la présidente de la Commission européenne", a souligné l'Élysée.

Des échanges se poursuivent "à un niveau technique", a déclaré de son côté Olof Gill, porte-parole de l'exécutif européen, reconnaissant que "d'importantes questions demeurent en suspens" et pointant la nécessité de "respecter les sensibilités du secteur agricole".
Refus de Paris d'une "concurrence déloyale"
Le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, avait espéré récemment pouvoir conclure les négociations cette année, au grand dam du monde agricole.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président argentin Javier Milei ont aussi plaidé début janvier pour une conclusion rapide des négociations.

Mais la France exige du Mercosur le respect des accords de Paris sur le climat et de leurs engagements en matière de déforestation afin que les agriculteurs européens ne soient pas victimes d'une "concurrence déloyale".

"La Commission européenne peut et doit bouger" sur la jachère et sur la suspension des droits de douane dont l'Ukraine bénéficie sur certains produits agricoles depuis 2022, a également insisté l'Élysée."

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ ... 91030.html
cela me rappelle que dans le même contexte de réunion , il devait résoudre le problème des travailleurs détachés
Qu'avait il résolu "des contrats de 6 mois uniquement renouvelables " :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Vous croyez que la Pologne profitant de l'aubaine des accords de Lisbonne pour augmenter sa production de poulets de 250 % ou la Belgique qui exporte du poulet ne vont pas mettre leur véto
Franchement à part des fausses promesses que peut faire macron face à 26 autres
Le problème agricole est interne à la France qui veut aller toujours plus loin que les directives européennes
Ailleurs un producteur de champignon est un agriculteur en France un industriel
Et c'est ainsi pour tout dans le domaine agricole où il y a des règles administratives que les agriculteurs des autres pays n'ont pas
Et c'est pareil dans les autres domaines 'industries " "tertiaires" etc
Ce n'est pas en s'opposant à un traité avec l'Amérique du sud que l'on résoudra même la concurrence européenne ou celle agricole du Maroc et de la Turquie qui eux ne respectent aucunes normes phyto-sanitaires imposées en france plus draconniennes que celles des autres pays de l'uE
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

danielle49 a écrit : 29 janvier 2024 17:41 Parchoulie38, on n'a pas attendu vos conseils de ménagère épuisée pour savoir acheter français au meilleur prix et bio : chaque semaine je perçois pour 5 euros mon panier de légumes bios de mon AMAP (Association pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne). ;)

Maintenant une question : que fait l'hue heu pour résoudre cette crise agricole ? :icon_winks:
Vous faites heureusement partie des français pour qui, acheter français, fait parti de votre ADN, mais malheureusement cela n'est pas le cas pour bon nombre de français. Quant à mes conseils de ménagère épuisée, il est parfois indispensable de les faire rappeler à ceux ayant tendance à avoir la mémoire courte.
Sœur Emmanuelle
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

le chimple a écrit : 29 janvier 2024 21:46

Je pense qu'il serait plutot intéressent et judicieux de s'inquiéter comment nos gosses vont se nourrir et avec quoi ... :content36
Perso , je ne suis pas très fast food , poulets aux hormones , agneaux australiens qui ont passé plus de temps au congel que le temps de leur croissance , fruits , légumes étrangers au glyphosate ou transgéniques .
J'espère que tout ce beau monde a fait bon voyage dans des cargos et des avions qui polluent un max !
Remarque , si on écoute les politicards de gauche , on a un petit espoir de voir fleurir du cannabis à la place de nos salades !!! :mdr3:
J'espère que les nouveaux paysans ne seront pas sous la contrainte de la jachère ! :content36
Un palais, cela s'éduque dès l'enfance. Si vous habituez votre enfant à manger de la merde, il continuera à le faire dans sa vie d'adulte. Et il transmettra cette habitude à ses propres enfants.
Quand ma fille était bébé, nous allions régulièrement à la ferme en montagne acheter du lait frais et du fromage. En redescendant, ma fille tenait entre ses petites mains, un biberon rempli plein d'un bon lait tout juste sorti du pis de la vache. Un jour, je l'ai raconté à d'autres mamans, tout de suite elle se sont inquiétées : ma fille ne risquait-elle pas d'être infectée par de vilains microbes ? Je leur ai répondu que les pis sont lavées avant d'être trayé et que le fermes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles des années 1900. Aujourd'hui, les normes d'hygiène sont très présentes.
Ma fille a l'habitude de manger de la soupe maison. Un beau jour, j'avais chauffé une soupe en brique, par manque de temps. Après l'avoir mangé, ma fille m'a dit : "maman, je préfère cent fois mieux ta soupe".
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 30 janvier 2024 09:45
le chimple a écrit : 29 janvier 2024 21:46

Un palais, cela s'éduque dès l'enfance. Si vous habituez votre enfant à manger de la merde, il continuera à le faire dans sa vie d'adulte. Et il transmettra cette habitude à ses propres enfants.
Quand ma fille était bébé, nous allions régulièrement à la ferme en montagne acheter du lait frais et du fromage. En redescendant, ma fille tenait entre ses petites mains, un biberon rempli plein d'un bon lait tout juste sorti du pis de la vache. Un jour, je l'ai raconté à d'autres mamans, tout de suite elle se sont inquiétées : ma fille ne risquait-elle pas d'être infectée par de vilains microbes ? Je leur ai répondu que les pis sont lavées avant d'être trayé et que le fermes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles des années 1900. Aujourd'hui, les normes d'hygiène sont très présentes.
Ma fille a l'habitude de manger de la soupe maison. Un beau jour, j'avais chauffé une soupe en brique, par manque de temps. Après l'avoir mangé, ma fille m'a dit : "maman, je préfère cent fois mieux ta soupe".
la preuve que nous sommes formatés par des phobies comme vous avec les produits phyto sanitaires
Alors qu'un produit phyto sanitaire cible une action spécifique sur un végétal ,un insecte ou un champignon
ce n'est pas pas un défoliant qui détruit tout
Le sulfate de cuivre détruit le mildiou mais pas l'oïdium et le soufre inversement
De même que les médicament sont des copies des de molécules naturelles
Il en est pareil pour les phyto sanitaires
Ne respectez pas les doses en herboristerie et se sera aussi grave que si vous ne respectez pas le dosage en médicament
Et en alimentaire depuis que l'on a mis des dates de péremption les gens ne les consomment plus une semaine avant la date alors qu'ils seraient bons un mois après encore
Ceux qui comme moi font leurs conserves maison ne mettent pas des dates de péremption ; c'est le bon sens qui prévaut à l'ouverture du la conserve
Les gens dont moi ne vont pas consommer un pain qui commence à moisir (alors qu'on ne risque rien)
mais par contre on mange la même moisissure dans les fromages comme le roquefort
Tout n'est qu'une question de conditionnement tout comme les produits non consommés par croyance relvieuse
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 30 janvier 2024 09:21 C'est UBU qui va gueuler si on touche a l'avantage de l'Ukraine .. :-|
Bien sûr! Un pays en guerre...le pénaliser? Si on instaure des droits de douane que l'UE les compense afin que l'Ukraine et son agriculture minée puisse faire vivre le pays en exportant chez nous.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 30 janvier 2024 11:24
mic43121 a écrit : 30 janvier 2024 09:21 C'est UBU qui va gueuler si on touche a l'avantage de l'Ukraine .. :-|
Bien sûr! Un pays en guerre...le pénaliser? Si on instaure des droits de douane que l'UE les compense afin que l'Ukraine et son agriculture minée puisse faire vivre le pays en exportant chez nous.

Et pendant ce temps NOS paysans sont dans la merde .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 30 janvier 2024 11:53
UBUROI a écrit : 30 janvier 2024 11:24

A cause de quoi? de qui?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 30 janvier 2024 11:59
mic43121 a écrit : 30 janvier 2024 11:53

A cause de quoi? de qui?

Pas de moi ...c'est sur :XD: