DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28459
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Corvo »

Once a écrit : 31 janvier 2024 08:27 C'est un peu du même ordre que la participation contestée du RN à la marche contre l'antisémitisme.
Oui mais sauf que là ce sont les familles des victimes qui refusent la présence de LFI.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par vivarais »

Once a écrit : 31 janvier 2024 08:27 C'est un peu du même ordre que la participation contestée du RN à la marche contre l'antisémitisme.
Qui a contesté leur présence surement pas les juifs de France mais seulement les partis politiques
Même plus cette fois ci le CRIF
Rappelez vous la marche blanche de la vieille dame défenestrée
Le RN s'était présenté pour participer et certains de gauche et le CRIF SY4 SONT OPPOS2
Qu'elle a été la réaction de la famille de cette dame et des proches de confession juive
Il s'en étaient indignés et avaient demandé tant au CRIF qu'aux gauchistes de quitter la marche car eux acceptaient le RN
Entre temps le RN pour ne pas causer de troubles et respecter le caractère solennel de la marche blanche s'était retiré
Cette fois encore une fois malgré lle refus des partis politique alors que les juifs étaient pour ils ont avec respect de la chose se sont mis au queue de cortège avec intelligence
leur participation etait contesté par des gens comme vous antisionistes et pro palestiniens pas par les français de confession juive qui ont bien compris qui sont les vrais antisémites
Le CRIF aujourd'hui aussi ont compris quel était l'avis des juifs de france à propos du RN qui n'est pas du tout antisémite contrairement au colportage
https://www.crif.org/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 31 janvier 2024 08:47
Once a écrit : 31 janvier 2024 08:27 C'est un peu du même ordre que la participation contestée du RN à la marche contre l'antisémitisme.
Oui mais sauf que là ce sont les familles des victimes qui refusent la présence de LFI.
Ce n'est pas oui mais "non"
les juifs de France ne considère pas le RN comme anti sémite malgré les radotages en boucle et justement l'ont démontré
Le CRIF lui même ayant été rappelé à l'ordre par la famille et les proches de la vieille dame pour avoir voulu interdire leur présence
Maintenant ils savent qui sont leurs vrais amis et les faux amis comme vous qui n'ont que des motivations politiques
vous ne voulez pas admettre que la vérité prend toujours le pas sur le mensonge et que le vent a aujourd'hui tourné aprés 40 ans de mensonges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7002
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Once »

Le conflit se déplace en ce moment même vers la Cisjordanie.

1) Chronique d’une semaine de répression et de violences en Cisjordanie occupée :

"L’armée israélienne mène une vaste opération dans les territoires occupés. Depuis un an, 194 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, un bilan inédit depuis la seconde Intifada.

Vingt-neuf morts, plus qu’un par jour en ce mois de janvier. Au total, 194 Palestiniens ont été tués par l’armée ou par des colons israéliens depuis un an en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la santé palestinien. Cette violence a atteint un niveau inégalé depuis la fin de la seconde Intifada (2000-2005).

« Briser la vague », c’est le nom de l’opération lancée au printemps 2022 par l’armée, après plusieurs attaques menées contre des civils en Israël. Elle visait dans un premier temps à casser une nouvelle résistance armée palestinienne. Des combattants regroupés en deux mouvements, les Brigades, à Jénine et les Lions, à Naplouse, inspirent ailleurs des loups plus solitaires. Ils sont jeunes, transpartisans, bien armés ; ils vont à l’affrontement, attaquent des soldats et des colons en Cisjordanie, des civils en Israël. Trente Israéliens ont ainsi été tués. Dans leur ombre, un mouvement monte : le Jihad islamique, groupe islamiste qui se veut rassembleur et n’aspire pas au pouvoir.

Au fil des mois, l’opération de l’armée se mue en une répression massive, qui touche le moindre hameau. Ses effets sont aggravés par les violences perpétrées par les colons, enhardis par le retour au pouvoir de Benyamin Nétanyahou en décembre 2022, à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël. La Cisjordanie vit tétanisée par un déferlement quotidien de drames et d’incidents divers, qui ne peuvent se raconter un à un. Ils disparaissent dans la masse. Au fil d’une semaine cependant, une série d’épisodes, parmi les plus saillants, résument cet état de guerre ordinaire.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


2) Cisjordanie : un commando israélien tue trois membres du Hamas et du Jihad islamique dans un hôpital
L'une des victimes "prévoyait de mener une attaque à très court terme et utilisait l'hôpital pour se cacher", affirment les forces israéliennes.

Les forces israéliennes ont exécuté trois hommes présentés comme des "terroristes" lors d'une opération commando dans l'hôpital Avicenne de Jénine, en Cisjordanie occupée, mardi 30 janvier. Des meurtres "odieux" qui relèvent de "crimes contre l'humanité", a réagi le ministère palestinien des Affaires étrangères, administré par le Hamas.

Dans un communiqué commun, l'armée, la sécurité intérieure et la police israéliennes ont indiqué avoir "neutralisé" Mohammad Jalamnah, un "terroriste du Hamas", ainsi que "deux autres terroristes". Selon le communiqué, Mohammad Jalamnah avait "été blessé alors qu'il tentait de fomenter un attentat à la voiture piégée". Il aurait aussi "transféré des armes et des munitions à des terroristes afin de mener des attaques" et "planifié un raid inspiré des massacres du 7 octobre".

Image
Un des trois Palestiniens tués par des soldats israéliens dans une opération commando à l'hôpital Avicenne à Jénine, en Cisjordanie, le 30 janvier 2024. (ZAIN JAAFAR / AFP)

"Jalamnah prévoyait de mener une attaque à très court terme et utilisait l'hôpital pour se cacher", ont affirmé les forces israéliennes. Selon elles, "un grand nombre" de Palestiniens recherchés par Israël utilisent les hôpitaux "comme bases pour planifier des activités terroristes et commettre des attentats". Le Hamas a confirmé l'affiliation de Mohammad Jalamnah et le Jihad islamique, un autre mouvement islamiste palestinien, a revendiqué celle des deux frères Ghazawi.
Des soldats déguisés en civils

"Un groupe de membres des forces d'occupation [israéliennes] habillés en civil est entré et a assassiné" les trois hommes avec des armes équipées de silencieux, a témoigné Naji Nazzal, directeur médical de l'établissement, auprès de l'AFP. Sur une vidéo de surveillance, postée par les autorités palestiniennes sur les réseaux sociaux, une douzaine d'hommes et des femmes équipés d'armes de guerre et déguisés en personnel médical ou en civils, pénétrent dans une unité de soins et mettent en joue les personnes présentes.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé sur X (ex-Twitter) des meurtres "odieux" qui relevaient de "crimes contre l'humanité". Le ministère de la Santé palestinien a pour sa part souligné dans un communiqué que les établissements hospitaliers étaient protégés par le droit international. Il appelle "urgemment" les organisations internationales "à mettre fin à l'enchaînement quotidien de crimes commis par l'occupation [israélienne] contre notre peuple et nos centres de santé".

Israël occupe la Cisjordanie depuis la guerre israélo-arabe de 1967. Depuis le 7 octobre, plus de 360 personnes y ont été tuées par les forces israéliennes, selon les autorités palestiniennes. L'année 2023 a été l'une des plus meurtrières du conflit depuis 2005 pour le territoire.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 34144.html

3) Mais le conflit se déplace aussi à la frontière avec le Liban :

"L’armée israélienne va « entrer en action très bientôt » à la frontière libanaise, prévient le ministre de la Défense

Image
Des soldats de Tsahal patrouillent près du kibboutz de Kfar Blum, situé proche de la frontière libano-israélienne. AFP/Jalaa Marey

"Le conflit au Proche-Orient est-il sur le point de s’étendre ? L’armée israélienne va « entrer en action très bientôt » dans le nord du pays, à la frontière avec le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens avec le Hezbollah, a indiqué lundi le ministre israélien de la Défense. Yoav Gallant a informé les soldats postés près de la frontière avec Gaza qu’ils quitteraient la zone pour gagner le nord du pays. « Ils vont bientôt entrer en action (...) donc les forces dans le nord sont renforcées », a précisé le ministre, ajoutant que des réservistes allaient quitter leurs positions afin de se préparer pour ces opérations futures.

Le chef d’état-major Herzi Halevi a indiqué récemment que la probabilité d’une guerre « dans les prochains mois » dans le nord du pays était aujourd’hui « beaucoup plus élevée qu’elle ne l’était par le passé ». Depuis les attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas en territoire israélien le 7 octobre, qui ont déclenché la guerre à Gaza, les échanges de tirs sont constants entre l’armée israélienne et le Hezbollah, mouvement islamiste libanais allié de l’Iran et du Hamas.

https://www.leparisien.fr/international ... ZKNOGM.php
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7002
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Once »

Libération de 35 otages contre 45 jours de trêve: le Hamas étudie un nouveau cessez-le-feu avec Israël

"Le Hamas a annoncé mardi qu’il étudiait une proposition de cessez-le-feu avec l'Etat hébreu, rédigée à Paris le week-end dernier par des responsables israéliens, qataris, égyptiens et américains. L’espoir d’une nouvelle trêve après presque quatre mois de guerre."


https://www.letemps.ch/monde/moyenorien ... vec-israel
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7002
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Once »

A Gaza, près de 20.000 bébés nés "en enfer" depuis le début de la guerre, selon l'Unicef

Près de 20.000 bébés sont nés "en enfer" dans la bande de Gaza depuis le début il y a plus de trois mois de l'offensive israélienne contre le territoire palestinien, a rapporté vendredi l'Unicef.


Image

"Cela représente un bébé né toutes les 10 minutes dans cet épouvantable conflit", a souligné lors d'une conférence de presse à Genève Tess Ingram, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

De retour de Gaza, cible d'incessants bombardements israéliens après l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre contre Israël, elle a relaté plusieurs cas témoignant de la situation cauchemardesque sur place pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et leurs nourrissons.

Une infirmière prénommée Webda lui a confié avoir pratiqué des césariennes d'urgence sur six femmes décédées ces huit dernières semaines, et ne plus compter les fausses couches à cause de l'air vicié et la fumée des bombardements.

Elle a aussi relaté le cas d'une Palestinienne enceinte de six mois, Amal, ensevelie sous les décombres lors d'une attaque. Le bébé n'a pas bougé pendant une semaine avant finalement de naître en bonne santé, la veille de la rencontre avec Mme Ingram. Dans le chaos de la guerre, la jeune maman n'avait cependant d'autre choix que de quitter presque aussitôt l'hôpital avec sa petite Sama pour regagner un abri de fortune dans les rues de Rafah.

"Devenir mère devrait être une fête. A Gaza, cela revient à mettre au monde un enfant en enfer", a résumé Tess Ingram, pour qui cela "dépasse l'entendement".

Elle a appelé à une action internationale immédiate face à une situation que "l'humanité ne peut pas considérer comme normale", rappelant qu'elle n'avait eu accès qu'à la partie sud de la bande de Gaza et qu'au nord la situation est "infiniment pire".

"Voir des nouveau-nés souffrir, tandis que certaines mères se vident de leur sang, devrait nous empêcher de dormir", s'est-elle indignée, ajoutant: "Savoir que deux très jeunes enfants israéliens enlevés le 7 octobre n'ont toujours pas été libérés devrait également nous empêcher de dormir".

Parmi les jeunes parturientes qu'elle a rencontrées, Iman lui a confié comment elle avait couru terrifiée dans les rues bombardées de Gaza, enceinte de 8 mois. "Aujourd'hui, 46 jours après une césarienne, elle est hospitalisée pour une grave infection et est trop faible pour tenir son nouveau-né, Ali, dans ses bras", a détaillé Mme Ingram.

"Cessez-le-feu humanitaire"

La guerre, qui a dévasté Gaza et déplacé plus de 80% de la population, a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël qui a tué 1.140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza durant l'attaque, dont une centaine ont été libérées à la faveur d'une trêve fin novembre. Selon Israël, 132 restent détenues dont 27 seraient mortes.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 24.762 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, ont été tuées et 61.830 blessées dans les opérations israéliennes.

L'hôpital Emirati de Rafah accueille désormais la grande majorité des femmes enceintes de la bande de Gaza, selon l'Unicef. Mais le personnel, dépassé par la surpopulation et avec des ressources limitées, est contraint de faire sortir les mères trois heures après une césarienne.

Après l'accouchement, le calvaire ne fait alors que commencer. Tout fait défaut: alimentation, eau potable, soins médicaux, abri adéquat...

Cela se traduit pour les nourrissons "par des taux plus élevés de dénutrition, des problèmes de développement et d'autres complications de santé", indique l'Unicef.

L'organisation chiffre à "environ 135.000" le nombre d'enfants de moins de deux ans menacés de malnutrition sévère.

Le taux actuel de mortalité infantile à Gaza est impossible à savoir, mais "on peut sans problème dire que les enfants meurent aujourd'hui à la fois à cause de la crise humanitaire sur le terrain et à cause des bombardements et des tirs", a ajouté Mme Ingram. "Les mères et les nouveau-nés ont besoin d'un cessez-le-feu humanitaire".

https://www.la-croix.com/a-gaza-pres-de ... f-20240119
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par vivarais »

Once a écrit : 31 janvier 2024 09:55 Le conflit se déplace en ce moment même vers la Cisjordanie.

1) Chronique d’une semaine de répression et de violences en Cisjordanie occupée :

"L’armée israélienne mène une vaste opération dans les territoires occupés. Depuis un an, 194 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, un bilan inédit depuis la seconde Intifada.

Vingt-neuf morts, plus qu’un par jour en ce mois de janvier. Au total, 194 Palestiniens ont été tués par l’armée ou par des colons israéliens depuis un an en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la santé palestinien. Cette violence a atteint un niveau inégalé depuis la fin de la seconde Intifada (2000-2005).

« Briser la vague », c’est le nom de l’opération lancée au printemps 2022 par l’armée, après plusieurs attaques menées contre des civils en Israël. Elle visait dans un premier temps à casser une nouvelle résistance armée palestinienne. Des combattants regroupés en deux mouvements, les Brigades, à Jénine et les Lions, à Naplouse, inspirent ailleurs des loups plus solitaires. Ils sont jeunes, transpartisans, bien armés ; ils vont à l’affrontement, attaquent des soldats et des colons en Cisjordanie, des civils en Israël. Trente Israéliens ont ainsi été tués. Dans leur ombre, un mouvement monte : le Jihad islamique, groupe islamiste qui se veut rassembleur et n’aspire pas au pouvoir.

Au fil des mois, l’opération de l’armée se mue en une répression massive, qui touche le moindre hameau. Ses effets sont aggravés par les violences perpétrées par les colons, enhardis par le retour au pouvoir de Benyamin Nétanyahou en décembre 2022, à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël. La Cisjordanie vit tétanisée par un déferlement quotidien de drames et d’incidents divers, qui ne peuvent se raconter un à un. Ils disparaissent dans la masse. Au fil d’une semaine cependant, une série d’épisodes, parmi les plus saillants, résument cet état de guerre ordinaire.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


2) Cisjordanie : un commando israélien tue trois membres du Hamas et du Jihad islamique dans un hôpital
L'une des victimes "prévoyait de mener une attaque à très court terme et utilisait l'hôpital pour se cacher", affirment les forces israéliennes.

Les forces israéliennes ont exécuté trois hommes présentés comme des "terroristes" lors d'une opération commando dans l'hôpital Avicenne de Jénine, en Cisjordanie occupée, mardi 30 janvier. Des meurtres "odieux" qui relèvent de "crimes contre l'humanité", a réagi le ministère palestinien des Affaires étrangères, administré par le Hamas.

Dans un communiqué commun, l'armée, la sécurité intérieure et la police israéliennes ont indiqué avoir "neutralisé" Mohammad Jalamnah, un "terroriste du Hamas", ainsi que "deux autres terroristes". Selon le communiqué, Mohammad Jalamnah avait "été blessé alors qu'il tentait de fomenter un attentat à la voiture piégée". Il aurait aussi "transféré des armes et des munitions à des terroristes afin de mener des attaques" et "planifié un raid inspiré des massacres du 7 octobre".

Image
Un des trois Palestiniens tués par des soldats israéliens dans une opération commando à l'hôpital Avicenne à Jénine, en Cisjordanie, le 30 janvier 2024. (ZAIN JAAFAR / AFP)

"Jalamnah prévoyait de mener une attaque à très court terme et utilisait l'hôpital pour se cacher", ont affirmé les forces israéliennes. Selon elles, "un grand nombre" de Palestiniens recherchés par Israël utilisent les hôpitaux "comme bases pour planifier des activités terroristes et commettre des attentats". Le Hamas a confirmé l'affiliation de Mohammad Jalamnah et le Jihad islamique, un autre mouvement islamiste palestinien, a revendiqué celle des deux frères Ghazawi.
Des soldats déguisés en civils

"Un groupe de membres des forces d'occupation [israéliennes] habillés en civil est entré et a assassiné" les trois hommes avec des armes équipées de silencieux, a témoigné Naji Nazzal, directeur médical de l'établissement, auprès de l'AFP. Sur une vidéo de surveillance, postée par les autorités palestiniennes sur les réseaux sociaux, une douzaine d'hommes et des femmes équipés d'armes de guerre et déguisés en personnel médical ou en civils, pénétrent dans une unité de soins et mettent en joue les personnes présentes.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé sur X (ex-Twitter) des meurtres "odieux" qui relevaient de "crimes contre l'humanité". Le ministère de la Santé palestinien a pour sa part souligné dans un communiqué que les établissements hospitaliers étaient protégés par le droit international. Il appelle "urgemment" les organisations internationales "à mettre fin à l'enchaînement quotidien de crimes commis par l'occupation [israélienne] contre notre peuple et nos centres de santé".

Israël occupe la Cisjordanie depuis la guerre israélo-arabe de 1967. Depuis le 7 octobre, plus de 360 personnes y ont été tuées par les forces israéliennes, selon les autorités palestiniennes. L'année 2023 a été l'une des plus meurtrières du conflit depuis 2005 pour le territoire.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 34144.html

3) Mais le conflit se déplace aussi à la frontière avec le Liban :

"L’armée israélienne va « entrer en action très bientôt » à la frontière libanaise, prévient le ministre de la Défense

Image
Des soldats de Tsahal patrouillent près du kibboutz de Kfar Blum, situé proche de la frontière libano-israélienne. AFP/Jalaa Marey

"Le conflit au Proche-Orient est-il sur le point de s’étendre ? L’armée israélienne va « entrer en action très bientôt » dans le nord du pays, à la frontière avec le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens avec le Hezbollah, a indiqué lundi le ministre israélien de la Défense. Yoav Gallant a informé les soldats postés près de la frontière avec Gaza qu’ils quitteraient la zone pour gagner le nord du pays. « Ils vont bientôt entrer en action (...) donc les forces dans le nord sont renforcées », a précisé le ministre, ajoutant que des réservistes allaient quitter leurs positions afin de se préparer pour ces opérations futures.

Le chef d’état-major Herzi Halevi a indiqué récemment que la probabilité d’une guerre « dans les prochains mois » dans le nord du pays était aujourd’hui « beaucoup plus élevée qu’elle ne l’était par le passé ». Depuis les attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas en territoire israélien le 7 octobre, qui ont déclenché la guerre à Gaza, les échanges de tirs sont constants entre l’armée israélienne et le Hezbollah, mouvement islamiste libanais allié de l’Iran et du Hamas.

https://www.leparisien.fr/international ... ZKNOGM.php
il ne se déplace pas en Cisjordanie ,il est là où se trouve le hamas
c'st de cela que je parlais que Tsahal les traquera et les éliminera où qu'ils se trouvent "même dans le saint des saints
Y compris à l'étranger comme à berouth
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par vivarais »

Once a écrit : 31 janvier 2024 10:18 A Gaza, près de 20.000 bébés nés "en enfer" depuis le début de la guerre, selon l'Unicef

Près de 20.000 bébés sont nés "en enfer" dans la bande de Gaza depuis le début il y a plus de trois mois de l'offensive israélienne contre le territoire palestinien, a rapporté vendredi l'Unicef.


Image

"Cela représente un bébé né toutes les 10 minutes dans cet épouvantable conflit", a souligné lors d'une conférence de presse à Genève Tess Ingram, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

De retour de Gaza, cible d'incessants bombardements israéliens après l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre contre Israël, elle a relaté plusieurs cas témoignant de la situation cauchemardesque sur place pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et leurs nourrissons.

Une infirmière prénommée Webda lui a confié avoir pratiqué des césariennes d'urgence sur six femmes décédées ces huit dernières semaines, et ne plus compter les fausses couches à cause de l'air vicié et la fumée des bombardements.

Elle a aussi relaté le cas d'une Palestinienne enceinte de six mois, Amal, ensevelie sous les décombres lors d'une attaque. Le bébé n'a pas bougé pendant une semaine avant finalement de naître en bonne santé, la veille de la rencontre avec Mme Ingram. Dans le chaos de la guerre, la jeune maman n'avait cependant d'autre choix que de quitter presque aussitôt l'hôpital avec sa petite Sama pour regagner un abri de fortune dans les rues de Rafah.

"Devenir mère devrait être une fête. A Gaza, cela revient à mettre au monde un enfant en enfer", a résumé Tess Ingram, pour qui cela "dépasse l'entendement".

Elle a appelé à une action internationale immédiate face à une situation que "l'humanité ne peut pas considérer comme normale", rappelant qu'elle n'avait eu accès qu'à la partie sud de la bande de Gaza et qu'au nord la situation est "infiniment pire".

"Voir des nouveau-nés souffrir, tandis que certaines mères se vident de leur sang, devrait nous empêcher de dormir", s'est-elle indignée, ajoutant: "Savoir que deux très jeunes enfants israéliens enlevés le 7 octobre n'ont toujours pas été libérés devrait également nous empêcher de dormir".

Parmi les jeunes parturientes qu'elle a rencontrées, Iman lui a confié comment elle avait couru terrifiée dans les rues bombardées de Gaza, enceinte de 8 mois. "Aujourd'hui, 46 jours après une césarienne, elle est hospitalisée pour une grave infection et est trop faible pour tenir son nouveau-né, Ali, dans ses bras", a détaillé Mme Ingram.

"Cessez-le-feu humanitaire"

La guerre, qui a dévasté Gaza et déplacé plus de 80% de la population, a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël qui a tué 1.140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza durant l'attaque, dont une centaine ont été libérées à la faveur d'une trêve fin novembre. Selon Israël, 132 restent détenues dont 27 seraient mortes.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 24.762 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, ont été tuées et 61.830 blessées dans les opérations israéliennes.

L'hôpital Emirati de Rafah accueille désormais la grande majorité des femmes enceintes de la bande de Gaza, selon l'Unicef. Mais le personnel, dépassé par la surpopulation et avec des ressources limitées, est contraint de faire sortir les mères trois heures après une césarienne.

Après l'accouchement, le calvaire ne fait alors que commencer. Tout fait défaut: alimentation, eau potable, soins médicaux, abri adéquat...

Cela se traduit pour les nourrissons "par des taux plus élevés de dénutrition, des problèmes de développement et d'autres complications de santé", indique l'Unicef.

L'organisation chiffre à "environ 135.000" le nombre d'enfants de moins de deux ans menacés de malnutrition sévère.

Le taux actuel de mortalité infantile à Gaza est impossible à savoir, mais "on peut sans problème dire que les enfants meurent aujourd'hui à la fois à cause de la crise humanitaire sur le terrain et à cause des bombardements et des tirs", a ajouté Mme Ingram. "Les mères et les nouveau-nés ont besoin d'un cessez-le-feu humanitaire".

https://www.la-croix.com/a-gaza-pres-de ... f-20240119
Vous essayez de jouer la carte humaniste
Mais parlez nous des enfants qu'ils ont tué le 7 octobre "eux d'une manière barbare en les regardant " et "de l'enfant de 8 mois qu'ils retiennent toujours en otage" qui par humanisme aurait du être le premier à être rendu
Ce qui arrive à GAZA c'est le HAMAS qui en est responsable et qui refuse toujours de se rendre malgré que la partie pour eux soit perdue d'avance
Les israéliens ne s'arrêteront pas tant qu'il y aura encore un combattant du HAMAS à GAZA
Le HAMAS voudrait qu'il y a ait un cessez le feu à leur condition alors que c'est aux israéliens de définir les conditions d'un cesser le feu
Et la première des conditions sont la libération de tous otages y compris les corps de ceux qu'ils ont tué
En 1944 et 1945 on n'a pas négocié les cessez le feux aux conditions des nazis et des japonais
Les conditions c'est toujours celui qui détient l'avantage que les imposent et non l'inverse
Et vous aurez beau discourir sur l'humanisme cela ne changera rien car d'un coté il n'y a que des barbares sans foi ni loi
Et en face ceux qui exercent leurs droits à se défendre
Et lorsque l'on vit de l'aide humanitaire on ne fait pas d'excés d'enfants
çà me fait marrer quand on montre une famille avec le père dont la femme vient d'accoucher et qu'il y a déja 5 enfants :mdr3: :mdr3:
La fibre humaniste dans certains cas çà ne vibre plus
Si vous voulez faire vibrer la fibre humaniste parlez nous plutôt des enfants ukrainiens

Et là plusieurs jours par semaine pour leur venir en aide je fais marcher la fibre humaniste qu'à leur bourreau c'est poutine comme pour eux c'est le HAMAS
les ukrainiens tout comme les israéliens ne font que le droit à se défendre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Crapulax »

Corvo a écrit : 31 janvier 2024 08:47
Once a écrit : 31 janvier 2024 08:27 C'est un peu du même ordre que la participation contestée du RN à la marche contre l'antisémitisme.
Oui mais sauf que là ce sont les familles des victimes qui refusent la présence de LFI.

Qui n'est pas venu se mêler à leur manifestation et à celles des juifs à Paris?....Ah oui parce qu'il y avait le RN...RN qui apparemment n'a pour l'instant pas le statut de non-grata.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Crapulax »

..........................Des familles des victimes du Hamas demandent à Macron d’interdire la présence de LFI à l’hommage du 7 février.

Dans une lettre adressée au chef de l’État, des proches des victimes dénoncent les propos «gravissimes» de LFI depuis le 7 octobre,le mouvement refusant toujours de qualifier le Hamas de groupe «terroriste».
Les Insoumis ne sont visiblement pas les bienvenus...Plusieurs familles des victimes françaises des attaques du Hamas du 7 octobre en Israël ont demandé mardi, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, que la présence du mouvement mélenchoniste soit «interdite» à l'hommage qui sera rendu le 7 février à Paris aux victimes du mouvement islamiste .

La semaine dernière,la chef des députés LFI,Mathilde Panot avait annoncé qu'elle se rendrait à cet hommage qui se tiendra au monument pour les victimes du terrorisme sur l'esplanade des Invalides...«Je serai présente et j'ai demandé à ce qu'il soit rendu un hommage à l'ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient» donc y compris aux Franco-Palestiniens tués à Gaza par l'armée israélienne,avait annoncé la députée insoumise.

...«Nous,familles des victimes des terroristes du Hamas demandons solennellement à ce que soit interdite toute présence de la France Insoumise à l'hommage national qui sera rendu aux 42 victimes franco-israéliennes du 7/10»,écrivent les représentants de cinq familles de victimes dans une lettre....«Ce courrier a été remis aujourd'hui (mardi, ndlr) à l'Elysée pour que le président soit bien au courant des attentes des familles»,a indiqué à l'AFP Mélanie Pauli-Geysse, présidente du collectif No Silence.

«Des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre»:

Ce collectif qui se présente comme «féministe»,«humaniste» et «universaliste» entend «dénoncer les crimes sexuels commis par le Hamas»...«Entre indécence,absence de respect,relativisme et négationnisme,la France Insoumise et ses porte-parole se sont illustrés par des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre»,accusent les familles des victimes dans la lettre.

...«Nous vous remercions infiniment de vouloir honorer la mémoire des victimes et souhaitons que cet hommage ait lieu dans le plus grand respect et dans une réelle solennité»,écrivent-ils encore accusant notamment LFI de «porter une très lourde responsabilité dans l'explosion de la judéophobie dans notre pays».

Contacté,le coordinateur du mouvement Manuel Bompard n'a pas souhaité réagir à ce courrier.Depuis l’irruption du conflit,le mouvement reste enlisé dans une série de polémiques refusant notamment de qualifier le Hamas de groupe «terroriste»...Le mouvement qui ne s’était pas rendu à la grande marche contre l’antisémitisme préférant évoquer des «crimes de guerre».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/des-f ... r-20240131
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Crapulax »

........................Guerre Israël-Hamas: La France «condamne» la conférence tenue à Jérusalem sur la réinstallation de colonies à Gaza.

Dimanche soir,des milliers d’Israéliens parmi lesquels une dizaine de ministres,se sont rassemblés pour promouvoir le retour des colonies dans l’enclave palestinienne...Le Quai d’Orsay a appelé les autorités israéliennes à dénoncer ces positions.
«Il ne revient pas au gouvernement israélien de décider où les Palestiniens doivent vivre sur leurs terres.»..Par la voix de son porte-parole adjoint,le ministère des Affaires étrangères a dénoncé le rassemblement de plusieurs milliers d’Israéliens dont des ministres,favorables au retour des colonies dans la bande de Gaza.

...«La France condamne la tenue d’une conférence hier à Jérusalem promouvant l’installation de colonies à Gaza et le transfert de la population palestinienne de Gaza hors de ce territoire à laquelle ont participé une dizaine de ministres du gouvernement israélien» a communiqué le Quai d’Orsay.

Dimanche soir,des membres du Likoud, parti de Benyamin Netanyahou et d’autres ministres notamment d’extrême droite,ont participé à ce rassemblement...«Le temps est venu de revenir à Gush Katif et d’encourager l’émigration volontaire» avait lancé le ministre de la Sécurité nationale,Itamar Ben-Gvir,évoquant un groupe de colonies israéliennes autrefois installées à Gaza.

La France réclame une «dénonciation» du pouvoir israélien:

La France attend des autorités israéliennes «une dénonciation claire de ces positions», a fait savoir le ministère des Affaires étrangères...Ce dernier s’est appuyé sur la récente décision de la Cour internationale de justice qui a «énoncé l’obligation pour Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir ce type de propos».

Alors que le Premier ministre israélien a récemment rappelé son opposition à la «souveraineté palestinienne» dans la bande de Gaza,le Quai d’Orsay a déclaré que «l’avenir» de l’enclave et de ses habitants devait s’inscrire «dans un État palestinien unifié vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/international ... SZTBCA.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17229
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par latresne »

Corvo a écrit : 31 janvier 2024 08:02 Hommage aux victimes du Hamas : des familles demandent que la présence de LFI soit "interdite"
Plusieurs familles de victimes françaises des attaques du 7 octobre en Israël, ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander l'interdiction de la présence de La France Insoumise, à l'hommage organisé le 7 février.

"Pour nous, c'est inacceptable que LFI participe à l'hommage" qui sera rendu le 7 février aux Invalides à Paris aux victimes des attaques du Hamas du 7 octobre "et vienne salir la mémoire des morts", a affirmé, mardi 30 janvier, sur franceinfo Olivier, un Français, cousin de la famille Dan-Kalderon dont deux membres ont été assassinés le 7 octobre. Une personne de sa famille est toujours otage du mouvement islamiste.

à lire aussi
"Vous ne resterez pas assis ici pendant que nos enfants meurent là-bas !" : en Israël, des proches d'otages retenus par le Hamas à Gaza font irruption au parlement
Mardi, plusieurs familles des victimes françaises des attaques du Hamas ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander "que soit interdite toute présence de La France insoumise" lors de la cérémonie du 7 février.

"La volonté de détourner les choses"
Le 23 février, Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé qu'elle serait présente le 7 février. Elle a demandé que soit rendu "un hommage à l'ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient".

"La présence de LFI, et notamment de Mathilde Panot qui a annoncé qu'elle allait y aller, de leur part on voit bien que c'est, comme souvent, la volonté de détourner les choses, d'en faire un acte politique", affirme Olivier. Il y voit "de l'indécence, de l'absence de respect, du négationnisme".

Olivier rappelle que La France Insoumise a "refusé de reconnaître comme terroriste les attaques du 7 octobre". "Ma cousine de 80 ans a été brûlée et égorgée, sa petite fille de 12 ans, Noya, enfant autiste, a été égorgée et brûlée. Mais pour LFI ce n'est pas du terrorisme", s'indigne le Français. "Nous ne voulons pas laisser LFI déshonorer les victimes du 7 octobre."

"Apaiser nos douleurs et réparer les vivants"
Olivier avoue qu'il "ne sait pas qui est invité ou pas invité" à l'hommage aux victimes prévu aux Invalides. Il attend qu'Emmanuel Macron "n'invite pas" les Insoumis "ou qu'il dise que leur présence n'est pas souhaitable".

La cérémonie du 7 février représente "un rappel de ce qui s'est passé" le 7 octobre, ajoute Olivier. Les familles souhaitent que "la République reconnaisse, rappelle, rende hommage, n'oublie pas" les victimes. Il s'agit de "réunir la nation". "Cette idée de l'hommage, c'est aussi d'apaiser nos douleurs et de réparer les vivants."

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 36052.html
LFI doit être interdite de l'hommage du 7 février.Manque plus que la mégère Panot se pointe,aucun amour propre cette bonne femme.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 31 janvier 2024 12:10
Corvo a écrit : 31 janvier 2024 08:47

Oui mais sauf que là ce sont les familles des victimes qui refusent la présence de LFI.

Qui n'est pas venu se mêler à leur manifestation et à celles des juifs à Paris?....Ah oui parce qu'il y avait le RN...RN qui apparemment n'a pour l'instant pas le statut de non-grata.
l'éternel leit motiv pour masquer leur anti social et l'anti sémitisme
Rappelez vous l le fameux match traditionnel caritatif de l'assemblée
LFI a refusé d'y participer sans tenir compte à qui cela pouvait profiter
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 85691.html
Et après ils viennent s'indigner hypocritement de cela
a politique s'invite aussi sur les terrains de foot. Mercredi 28 septembre, des députés et des anciens joueurs professionnels comme Sonny Anderson ou Christian Karembeu doivent participer à un match de football dont les gains seront reversés à l'association "e-Enfance", qui lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, avec le numéro national 30 18.
Finalement, c'est non. Mardi 27 septembre, Le Parisien révèle que les députés de LFI décident de laisser leurs crampons au vestiaire pour protester contre la présence de quatre députés du Rassemblement national, dont Philippe Ballard et Julien Odou
On vous que pour le gauchisme l'idéologie prime sur la cause à défendre
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Relax »

Once a écrit : 31 janvier 2024 08:27 C'est un peu du même ordre que la participation contestée du RN à la marche contre l'antisémitisme.
Bin disons qu'on ne peut pas aller à la marche contre l'islamophobie organisée en 2019 par les islamistes proches des frères musulmans, et en même temps rendre hommage aux victimes du hamas qui est proche des frères musulmans, le monde est petit.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18390
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Kelenner »

Crapulax a écrit : 31 janvier 2024 12:27 ..........................Des familles des victimes du Hamas demandent à Macron d’interdire la présence de LFI à l’hommage du 7 février.

Dans une lettre adressée au chef de l’État, des proches des victimes dénoncent les propos «gravissimes» de LFI depuis le 7 octobre,le mouvement refusant toujours de qualifier le Hamas de groupe «terroriste».
Les Insoumis ne sont visiblement pas les bienvenus...Plusieurs familles des victimes françaises des attaques du Hamas du 7 octobre en Israël ont demandé mardi, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, que la présence du mouvement mélenchoniste soit «interdite» à l'hommage qui sera rendu le 7 février à Paris aux victimes du mouvement islamiste .

La semaine dernière,la chef des députés LFI,Mathilde Panot avait annoncé qu'elle se rendrait à cet hommage qui se tiendra au monument pour les victimes du terrorisme sur l'esplanade des Invalides...«Je serai présente et j'ai demandé à ce qu'il soit rendu un hommage à l'ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient» donc y compris aux Franco-Palestiniens tués à Gaza par l'armée israélienne,avait annoncé la députée insoumise.

...«Nous,familles des victimes des terroristes du Hamas demandons solennellement à ce que soit interdite toute présence de la France Insoumise à l'hommage national qui sera rendu aux 42 victimes franco-israéliennes du 7/10»,écrivent les représentants de cinq familles de victimes dans une lettre....«Ce courrier a été remis aujourd'hui (mardi, ndlr) à l'Elysée pour que le président soit bien au courant des attentes des familles»,a indiqué à l'AFP Mélanie Pauli-Geysse, présidente du collectif No Silence.

«Des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre»:

Ce collectif qui se présente comme «féministe»,«humaniste» et «universaliste» entend «dénoncer les crimes sexuels commis par le Hamas»...«Entre indécence,absence de respect,relativisme et négationnisme,la France Insoumise et ses porte-parole se sont illustrés par des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre»,accusent les familles des victimes dans la lettre.

...«Nous vous remercions infiniment de vouloir honorer la mémoire des victimes et souhaitons que cet hommage ait lieu dans le plus grand respect et dans une réelle solennité»,écrivent-ils encore accusant notamment LFI de «porter une très lourde responsabilité dans l'explosion de la judéophobie dans notre pays».

Contacté,le coordinateur du mouvement Manuel Bompard n'a pas souhaité réagir à ce courrier.Depuis l’irruption du conflit,le mouvement reste enlisé dans une série de polémiques refusant notamment de qualifier le Hamas de groupe «terroriste»...Le mouvement qui ne s’était pas rendu à la grande marche contre l’antisémitisme préférant évoquer des «crimes de guerre».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/des-f ... r-20240131
Donc les « représentants «  auto proclamés de… CINQ familles (faudrait vérifier les liens de parenté) se permettent de s’exprimer au nom des 37 autres concernées, sans être capables de citer ne serait-ce qu’un seul propos « gravissime «  qui aurait été prononcé selon eux par un élu LFI…

Ce serait intéressant de savoir qui se cache vraiment derrière ce qui ressemble fortement à une façade.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »