La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
- da capo
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4280
- Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
S'il n'y a plus assez de logements sociaux, il faut d'abord arrêter de les remplir, puis prier les gens qui les occupent et ne sont plus dans les critères d'attribution de dégager dans le parc privé.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Encore faudrait il qu'il y ait de locatif disponible dans le privé
Devant l'incertitude de percevoir les loyers et s'étant fait avoir , (ce qui fut mon cas) les gens ne font plus de locatif permanent
Ils préfèrent vendre et là où c'est possible faire du locatif saisonnier ou par Airbnb
On a privilégié des droits du locataire sur celui du propriétaire qui lui n'en a plus ce qui a été une aubaine pour tous les ripoux (dans mon cas une employée de pole emploi)
Il ne faut pas se plaindre que plus personne , même pas les organismes sociaux n'investissent dans le locatif
De plus en plus de logements sociaux par impossibilité financière de rénovation sont revendus pour en faire des résidences privatives non locatives
on paie pour des décennies de politiquement correct "le droit au logement" en ayant oublié le droit au paiement des loyers tant des bailleurs sociaux que privés
Et je passe sur le scandale des squatts où c'est le propriétaire du logement qui se retrouve SDF
plus les trêves hivernales et etc
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 17369
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Outre que les propriétaires hésitent avant de louer en raison de l'impossibilité de lourder les mauvais payeurs en période hivernale ( combien de temps va-t-on attendre avant de verser directement les APL au proprio ?), des dégradations, du rapport globalement assez faible,..il y a des blocages pour ne pas artificialiser les sols, ce que l'on peut admettre dans les zones très urbanisées mais qui empêche des constructions de logements et rendent l'acquisition de terrains difficiles ( rares, donc chers). Dans ma petite ville il y a des besoins de logements mais l'opposition communale essaye à toutes forces d'empêcher toute construction nouvelle alors que pour chaque construction la municipalité exige 50 % de logements sociaux.
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 22271
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Sauf que ces gens là ont us bail même si socialement çà va un peu mieux et qu'ils acquittent des obligations de ce bail
Il n'est pas écrit dans le bail que vous devez fournir chaque année le montant de vos revenus
Déjà que l'on expulse pas ce qui ne paient pas leur loyer vous voudriez que l'on expulse ceux qui le paient



Si vous voulez avoir des logements disponibles commencez déjà par expulser tout ceux qui ont un avis d'expulsion jamais exécuté
C'est eux les vrais profiteurs du système de logement social pas ceux qui paient leur loyer et qui contribuent à l'entretien de logements sociaux et à la construction de nouveaux logement en faisant cela
Il ne faut pas prendre d'une manière gauchisante le problème à l'envers
Nos voisins européens n''employant la manière gauchisante n'ont aucune pénurie de logement
Si tu ne paies pas ton loyer , tu le libères des 2 ieme mois )et non au bout de 4 ans parfois même jamais) et sans trêve hivernale qui va maintenant du 1 octobre au 30 juin
Et comme la rêve judiciaire est juillet et aout , le créneau pour être expulsé se limite à 2 mois
- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
.......................................Gabriel Attal veut réformer la loi sur les quotas de HLM.
Le premier ministre a annoncé, lors de son discours de politique générale, cinq mesures pour «déverrouiller» le logement en pleine crise et premier poste de dépenses des Français.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... fa647f477/
Le premier ministre a annoncé, lors de son discours de politique générale, cinq mesures pour «déverrouiller» le logement en pleine crise et premier poste de dépenses des Français.
Source:Le Figaro.Le «choc d’offre» est mort,vive le «choc d’offre»!...Le premier ministre Gabriel Attal a en effet annoncé un «choc d’offre» pour «déverrouiller» le logement en pleine crise et premier poste de dépenses des Français (près de 26,7% des dépenses en 2022, deux fois plus que l’alimentation selon l’Insee).
Une formule qui ne manquera pas de faire sourire les professionnels car elle avait été employée par Emmanuel Macron, une fois élu président en 2017...En moins de sept ans, les permis de construire ont dégringolé de 23% (voir ci-dessous)! Pire: moins de 300.000 logements ont été mis en chantier (logements commencés) en 2023.
Pour y remédier,le chef du gouvernement a annoncé cinq mesures lors de son discours de politique générale...«D’ici deux semaines»,20 territoires seront désignés pour expérimenter une accélération des procédures, «comme nous avons su le faire pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques»...L’objectif?...Construire 30.000 nouveaux logements d’ici trois ans. Gabriel Attal affirme que le gouvernement «n’hésitera pas» pour ce faire à réquisitionner des bureaux vides...Plus largement,le premier ministre souhaite «simplifier les normes».
La Fédération nationale de l’immobilier appelle le gouvernement à un «choc des solutions»...«Qu’attendons-nous pour soutenir et accompagner les primo-accédants mais aussi les bailleurs et inciter l’investissement locatif de longue durée pour un vrai parcours résidentiel des Français?» réclame son président Loïc Cantin qui déplore que l’exécutif «n’ait pas de feuille de route claire ni de moyens concrets» pour faire du logement une «priorité».
HLM: redonner la main aux maires:
Côté écologie,alors que le président de la République a fixé comme objectif de rénover 700.000 logements par an,Gabriel Attal a annoncé vouloir «simplifier Ma Prime Rénov’ (l’aide publique destinée à tous les propriétaires pour rénover leur logement)» et «modifier le DPE (Diagnostic de performance énergétique)» dont la fiabilité ne cesse de faire polémique...L’enjeu est de taille: dès le 1er janvier 2025,tous les logements dont le DPE est classé G soit près de 650.000 logements selon le gouvernement seront interdits à la location.
Enfin,le chef du gouvernement a fait deux annonces sur les HLM alors que les demandes de logements sociaux ont atteint un nouveau record: 2,6 millions de logements en 2023...La loi oblige les maires à disposer d’au moins 25% de HLM....Des quotas qui font grincer des dents des élus qui préfèrent de payer une amende plutôt que de construire des logements sociaux.Gabriel Attal a annoncé d’une part vouloir «donner la main aux maires pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune».
L’ancienne ministre du Logement Emmanuel Wargon avait annoncé fin 2020 que «si le maire ne veut pas construire de logements sociaux c’est le préfet qui signera les permis de construire»,permettant ainsi à l’État de se substituer aux maires récalcitrants.
D’autre part,le calcul des quotas de 25% de HLM sera modifié pour intégrer les logements intermédiaires destinés aux classes moyennes,trop riches pour loger dans un logement social et pas assez pour vivre dans le parc privé...«Les 2,6 millions de personnes aux revenus modestes en attente d’un logement social seront encore la variable d’ajustgement d’une politique de désengagement de la puissance publique dans notre secteur» a réagi Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat.
Pour Henry Buzy-Cazaux,expert de l’immobilier, les annonces de Gabriel Attal «ne seront pas suffisantes»...«Réformer la fiscalité de l’investisseur et booster les aides à la primo-accession seront nécessaires»,estime le président de l’Institut du management des solutions immobilières.Des solutions que Gabriel Attal n’a pas citées lors de son discours.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... fa647f477/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Mickey
- Posteur DIVIN
- Messages : 12313
- Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Ben si, chaque année le bailleur social envoie une déclaration de revenus à ses locataires. Lorsque le résident gagne plus son loyer est augmenté, mais n'a pas l'obligation pour autant de déménager.
- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
C'est une bonne initiative...Nous avons vu ce que provoque l'accumulation de logements sociaux dans les mêmes zones..Il faut que certains Maires fassent un effort pour accepter plus de logements sociaux...Je sais..Je sais...Ces derniers doivent composer avec leurs administrés qui peut-être ne l'entendent pas de cette oreille....Mais sans parler d'arriver au quota...Il faut éviter les concentrations et la proximité d'habitats sociaux..La loi oblige les maires à disposer d’au moins 25% de HLM....Des quotas qui font grincer des dents des élus qui préfèrent de payer une amende plutôt que de construire des logements sociaux.Gabriel Attal a annoncé d’une part vouloir «donner la main aux maires pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune».
L’ancienne ministre du Logement Emmanuel Wargon avait annoncé fin 2020 que «si le maire ne veut pas construire de logements sociaux c’est le préfet qui signera les permis de construire»,permettant ainsi à l’État de se substituer aux maires récalcitrants.
....Dur dur de composer ainsi je l'avoue.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Mickey
- Posteur DIVIN
- Messages : 12313
- Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Dans les communes rurales la loi est assez respectée, on trouve les maires récalcitrants chez les friqués, du genre Neuilly ou sur la côte d'Azur.
Il est peu probable que dans ces endroits, les préfets aillent à l'encontre des habitants.
En même temps, personne ne veut aller vivre à Trifouillis les oies sans possibilité de bosser avec comme seule distraction un carrefour contact dont les prix sont semblables à ceux de Fauchon. C'est tout le paradoxe d'une campagne qui dispose d'une bonne offre de logements sociaux mais désespérément vides et de villes qui n'en ont pas .
Il est peu probable que dans ces endroits, les préfets aillent à l'encontre des habitants.
En même temps, personne ne veut aller vivre à Trifouillis les oies sans possibilité de bosser avec comme seule distraction un carrefour contact dont les prix sont semblables à ceux de Fauchon. C'est tout le paradoxe d'une campagne qui dispose d'une bonne offre de logements sociaux mais désespérément vides et de villes qui n'en ont pas .
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Vous avez un lien qui le prouve
Ceci dit ce serait une bonne chose
Bien que selon ses revenus pour le locataire c'est APL sont proportionnels ou rien du tout
Il faut faire du social mais pas à la méthode gauchiste mais avec intelligence
Il ne faut pas que le social rapporte plus que le travail

Mais au contraire encourager l'inverse plutôt que de le dissuader
Et non si je fais cela je vais perdre davantage
- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
La campagne,les petites villes et moyennes villes manquent parfois d'habitants...Le logement social n'est donc plus une priorité.Sans compter le fait qu'il y a souvent des maisons disponibles à des prix abordables..Du foncier existant...Sans parler de ceux qui préfèrent construire dans ces zones rurales(périphérie de la ville) plutôt que de vivre avec des voisins...Parce qu'il y a justement la place.C'est tout le paradoxe d'une campagne qui dispose d'une bonne offre de logements sociaux mais désespérément vides et de villes qui n'en ont pas .
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
C'est l'erreur d'une certaines loi qui favorisait l'investissement du logement social dans des coins où le besoin n'était pas nécessaireCrapulax a écrit : ↑31 janvier 2024 14:24La campagne,les petites villes et moyennes villes manquent parfois d'habitants...Le logement social n'est donc plus une priorité.Sans compter le fait qu'il y a souvent des maisons disponibles à des prix abordables..Du foncier existant...Sans parler de ceux qui préfèrent construire dans ces zones rurales(périphérie de la ville) plutôt que de vivre avec des voisins...Parce qu'il y a justement la place.C'est tout le paradoxe d'une campagne qui dispose d'une bonne offre de logements sociaux mais désespérément vides et de villes qui n'en ont pas .
A part les promoteurs , les investisseurs y ont laissé leurs braies et étant propriétaires de logements sans demande locatives
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
- Messages : 3018
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Non, ça ne se passe plus comme ça. Aujourd'hui, dans beaucoup de campagnes ou de périphéries de villes, le stock de logements vacants et décents est très faible.Crapulax a écrit : ↑31 janvier 2024 14:24La campagne,les petites villes et moyennes villes manquent parfois d'habitants...Le logement social n'est donc plus une priorité.Sans compter le fait qu'il y a souvent des maisons disponibles à des prix abordables..Du foncier existant...Sans parler de ceux qui préfèrent construire dans ces zones rurales(périphérie de la ville) plutôt que de vivre avec des voisins...Parce qu'il y a justement la place.C'est tout le paradoxe d'une campagne qui dispose d'une bonne offre de logements sociaux mais désespérément vides et de villes qui n'en ont pas .
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
un logement locatif est fait pour être loué et des que le locataire précèdent a donné son congé , il est normal qu'il soit relouéjeandu53 a écrit : ↑31 janvier 2024 15:03Non, ça ne se passe plus comme ça. Aujourd'hui, dans beaucoup de campagnes ou de périphéries de villes, le stock de logements vacants et décents est très faible.Crapulax a écrit : ↑31 janvier 2024 14:24
La campagne,les petites villes et moyennes villes manquent parfois d'habitants...Le logement social n'est donc plus une priorité.Sans compter le fait qu'il y a souvent des maisons disponibles à des prix abordables..Du foncier existant...Sans parler de ceux qui préfèrent construire dans ces zones rurales(périphérie de la ville) plutôt que de vivre avec des voisins...Parce qu'il y a justement la place.
Si vous trouvez qu'il y a pénurie , vous pouvez vous faire bailleur
Pour le locatif la nécessité des 20 % d'apport comme obligation pour avoir un prêt ne sont pas demandés
(la banque vous faisant sa propre hypothèque)
Pourquoi ne pas faire ce que vous reprochez aux autres de ne pas faire
Si vous avez le bol de tomber sur des locataires honnêtes cela vous fera une poire pour la soif une fois le prêt remboursé ce qui améliorera votre future pension de misère de retraite de la loi macron

- jeandu53
- Posteur Giganovesque
- Messages : 3018
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?
Je ne reproche rien à qui que ce soit. Je constate juste qu'il est très difficile de se loger en France, et pas seulement dans les grandes villes. Il y a de nombreux témoignages en ce sens, j'ai posté quelques liens, je crois, avec des gens qui ont du boulot, une bonne situation, mais qui ne trouvent rien...vivarais a écrit : ↑31 janvier 2024 15:17un logement locatif est fait pour être loué et des que le locataire précèdent a donné son congé , il est normal qu'il soit reloué
Si vous trouvez qu'il y a pénurie , vous pouvez vous faire bailleur
Pour le locatif la nécessité des 20 % d'apport comme obligation pour avoir un prêt ne sont pas demandés
(la banque vous faisant sa propre hypothèque)
Pourquoi ne pas faire ce que vous reprochez aux autres de ne pas faire
Si vous avez le bol de tomber sur des locataires honnêtes cela vous fera une poire pour la soif une fois le prêt remboursé ce qui améliorera votre future pension de misère de retraite de la loi macron![]()