papibilou a écrit : ↑03 février 2024 16:06
Je rappelle que les pays arabes c'est plusieurs fois l'Europe et qu'Israël c'est l'équivalent de 2 départements français, mais c'est encore trop sans doute.
Donc, je le répète, il y a selon moi suffisamment d'espace vital dans les pays arabes, peu peuplées, pour accueillir les palestiniens. S'il n'y a pas de Palestine mais que les palestiniens deviennent marocains, algériens tunisiens saoudiens etc .. eux mêmes ne s'en porteront que mieux et le monde aussi.
Pour de nombreuses raisons déjà exposées, l'expulsion massive de plusieurs millions de Palestiniens (de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem est) vers des pays arabes voisins est irréaliste à mon avis et à mettre sur le même plan que ceux qui souhaitent la totale destruction de l'état d'Israël et l'exil de toute sa population (comme le scande l'Iran, par exemple)
Ce sont deux fantasmes défendus par les extrémistes des deux camps qui ne correspondent pas à la réalité sur le terrain, beaucoup plus complexe.
Et ce,d'autant plus que la guerre se poursuit et n'est pas près de se terminer.
Deux pages entières de reportage détaillés sur le terrain y sont consacrées sur le numéro du Figaro de ce jour. Je résume les dernières nouvelles :
1) Dans la zone nord de Gaza, en principe, "nettoyée" par Tsahal, des commandos de combattants du Hamas resurgissent d'on ne sait où pour des actions de guérilla ponctuelles.
2) Dans la zone sud de Gaza où seraient concentrés les responsables du 7 Octobre et les derniers otages, les combats se poursuivent toujours intensément sans que Tsahal n'arrive à ses fins : éliminer ces responsables et libérer les otages.Israël est contraint de négocier avec le Hamas qu'il prétend détruire via le Qatar.
3) Mais c'est en Cisjordanie que le plus grave est en train de se produire, alors que la Cisjordanie était plutôt calme avant le 7 Octobre : chaque jour, de jeunes militants palestiniens regroupés en commandos attaquent des colons chez eux en s'infiltrant la nuit dans leurs domaines. Ces colons disent vivre tout le temps sur le qui-vive et dans la crainte d'être massacrés. Et le Hamas devient de plus en plus populaire en Cisjordanie.
Par ailleurs, la situation sociale et économique de tous les Palestiniens bossant normalement en Israël est catastrophique : c'est une autre bombe à retardement puisque des milliers de ces Palestiniens se retrouvent au chômage tandis qu'Israël perd de la main d' oeuvre.
Une chose est de faire des projections utopiques sur l'avenir de ce conflit, en fonction des convictions et des choix idéologiques de chacun, une autre est de prendre en compte de ce qui se passe réellement sur le terrain, là, maintenant, depuis le 7 octobre. Et là, la région est en plein caca.
Dans chacun des deux camps, certains ne rêvent que d'exterminer la totalité de l'autre : c'est un rêve un peu fou qui n'arrivera pas.
Les Israéliens sont condamnés à vivre avec les Palestiniens et les Palestiniens sont condamnés à vivre avec les Israéliens et pour longtemps encore, et peut-être pour toujours tant qu'il existera des Arabes et des Juifs sur Terre.
Maintenant que cette cohabitation soit infernale est un autre sujet. Mais cela dure depuis des décennies. Et le problème est que ce conflit a des répercussions dans de nombreuses régions du monde.
Maintenant, trouver une solution réaliste sur le terrain : je vois mal. Je ne crois pas non plus à une solution à deux états pour des tas de raisons.
Mais on aimerait bien que ça s'arrête un peu dans cette région du Proche-Orient (et ailleurs aussi de part le monde entre Juifs et Arabes qui vivent toujours comme chiens et chats) parce qu'on a bien d'autres ... chats à fouetter actuellement.