Pas de baisse généralisée des prix dans les rayons pour cette année.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Pas de baisse généralisée des prix dans les rayons pour cette année.

Message par Crapulax »

................................Négociations commerciales: Pas de baisse généralisée des prix en vue dans les rayons cette année.

Percutées par la colère des agriculteurs,les négociations commerciales devraient déboucher sur une légère inflation des prix au global...Même si certains produits à base de blé notamment vont voir leur prix baisser.
Tout n’était pas encore réglé ce mercredi 31 janvier au soir à quelques heures de la fin des négociations commerciales entre la grande distribution et ses plus gros fournisseurs...Mais, prévenait un peu plus tôt dans la journée le représentant d’une enseigne,«il n’y aura pas de grosse surprise,rien de révolutionnaire.»

Sans surprise donc,les discussions engagées entre les enseignes et les fabricants agro-industriels ne déboucheront pas sur une baisse généralisée des prix affichés en rayons des supermarchés...Mais elles signent la fin de la flambée des prix qui ont bondi de plus de 20 % sur deux ans dans l’alimentaire.

«C’est bien la fin de la grande inflation»:

«Globalement on peut s’attendre à une légère inflation des prix, de l’ordre de 2 à 3 %, c’est bien la fin de la grande inflation» note Jacques Creyssel de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)...Et les consommateurs vont pouvoir constater quelques baisses: «C’est le cas de l’huile de tournesol,des produits à base de céréales notamment les pâtes,indique-t-il...À l’inverse,des produits comme le chocolat,l’huile d’olive vont continuer à augmenter. »

Des distributeurs annoncent des baisses de prix sur les plats cuisinés «en raison de la diminution du coût de l’énergie» ou encore sur les produits d’hygiène...Certains ont déjà appliqué des réductions en rayons comme Carrefour ou Intermarché.

Ces négociations annuelles qui se terminent habituellement le 1er mars avaient été avancées par le gouvernement qui voulait ainsi répercuter au plus vite la baisse des cours de certains produits (blé tendre,l’huile de colza ou de tournesol…)...La colère des agriculteurs est venue percuter les discussions entre les multinationales et les distributeurs s’invitant aux portes de certains supermarchés et producteurs industriels.

À quelques heures de la fin de ces âpres tractations certains acteurs de la grande distribution ont d’ailleurs reçu un courrier de l’Unell,l’Union nationale des éleveurs laitiers qui fournissent le géant Lactalis : «Les éleveurs laitiers que nous représentons ne comprendraient pas que votre enseigne soit «partenaire» d’un groupe qui ne respecte pas Egalim», écrit l’Unell en allusion au bras de fer engagé entre l’organisation des éleveurs et le groupe qui en ont appelé à une médiation commerciale...Bercy a annoncé de son côté un renforcement des contrôles de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les contrats entre les enseignes et leurs fournisseurs.

Un «système actuel de négociation à bout de souffle»:

Dans ce contexte tendu,ces discussions raccourcies n’avaient pas toutes débouché sur des accords ce mercredi...«Quand dans certaines discussions un industriel réclame une hausse de 3 % face à un distributeur qui lui demande de baisser ses prix de 3 % cela veut dire qu’ils ne sont même pas d’accord sur la vision du marché...Ça rend les choses beaucoup plus compliquées» glisse Richard Panquiault,président de l’Ilec,syndicat regroupant les plus grands industriels.

Dominique Schelcher,patron du groupe Système U pointait mardi un «système actuel de négociation à bout de souffle»: «Négocier pendant deux mois et demi seulement,ne pas pouvoir s’adapter pendant toute l’année ça ne tient plus.»
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/cons ... CDMOXE.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Pas de baisse généralisée des prix dans les rayons pour cette année.

Message par Time »

Ils n'ont qu'à vendre leurs produits à l'entrée des hyper comme vu ces jours-ci.

Et créer des coopératives. Les coop existaient dans les années 70/80, pourquoi ne se sont-elles pas banalisées partout? On mangerait beaucoup mieux et les agriculteurs en vivraient bien pour une part et le pouvoir des hyper en serait diminué, les forçant à nous servir de la nourriture décente.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les prix suivent la demande, telle cette barquette de lapin (made in romania :twisted: ) qui à 10€ finissait dans la poubelle du magasin et une fois le prix réduit à 5€, trouvait des acheteurs.
Le consommateur a les pleins pouvoirs.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mickey a écrit : 04 février 2024 12:17 Les prix suivent la demande, telle cette barquette de lapin (made in romania :twisted: ) qui à 10€ finissait dans la poubelle du magasin et une fois le prix réduit à 5€, trouvait des acheteurs.
Le consommateur a les pleins pouvoirs.
Le plein pouvoir de se taire et de faire arnaquer tranquille...Les marges des enseignes sont trop importantes..Les centrales d'achats dépendantes de ces dernières se sucrent allègrement au passage..Et le producteur-fournisseur l'a dans le baba...Souvent "forcé" de faire avec ce qu'on lui donne....Tandis que les distributeurs se remplissent les poches et font casquer les consommateurs....Le "maillon pourri" de la chaine qui nuit à tout le monde,c'est la grande distribution.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Personne ne conteste que la grande distribution s'en met plein les fouilles, mais si le client n'achète pas, elle ne gagne rien.
Hors nous avons en France un paquet de friqués à la retraite qui sont prêts à payer n'importe quel tarif, ce qui explique pourquoi l'inflation ne se résorbe pas. Si aux USA l'inflation a baissé c'est bien parce que les clients ont arrêté de prendre des produits hors de prix.
Donc oui, ce sont bien les consommateurs qui décident.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

n NOV LANGUE qu'on ont dit que la baisse continue c'est quelle monte moins vite
L'électricité n'a augmenté de 9.2 % au lieu de 10 %
l'augmentation a été en baisse :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 04 février 2024 14:43 Personne ne conteste que la grande distribution s'en met plein les fouilles, mais si le client n'achète pas, elle ne gagne rien.
Hors nous avons en France un paquet de friqués à la retraite qui sont prêts à payer n'importe quel tarif, ce qui explique pourquoi l'inflation ne se résorbe pas. Si aux USA l'inflation a baissé c'est bien parce que les clients ont arrêté de prendre des produits hors de prix.
Donc oui, ce sont bien les consommateurs qui décident.
Les retraités friqués n'ont pas toujours connus des lendemains qui chantent
ce qui arrivent aujourd'hui comparativement c'est de la rigolade
il n'y avait ni RSA ni CMU
Voilà pourquoi s'ils sont friqués aujourd'hui c'est qu'ils ont appris la valeur de l'argent et à l'économiser
Ils n'avaient ni internet , ni téléphone parfois et pas de chaines payantes TV et parfois pas de TV du tout ni de voitures
Voilà pourquoi ce qu'ils ont aujourd'hui ils l'ont eu en se rivant et cela est resté et encore ils n'achètent pas n'importe quoi à n'importe quel prix
Même moi encore aujourd'hui où il ne reste chaque mois pourtant un excédant de 600 à mille €
Mes achats sont conditionnés aux promotions
Ce n'est ni par radinerie ,ni par avarice simplement par réflexe que les retraités font leur courses
plutôt que de nous dénigrer faites comme nous préparez votre retraite
plutôt que de faire la cigales en disant comme beaucoup de notre temps "si je meurs avant ; j'en aurais profité"
ou le classique "de toutes les façons quand j'y serais la retraite n'existera plus
Et pourtant 80 ans après avoir été créer le système de retraite par répartition existe toujours (même si minoré avec la complicité d'un syndicat se disant progressiste) 1997 ;2003 et 2017 à 2023
Il y aura toujours des faignasses envieux pour jalouser le mérite des autres
De mon temps on cotisait pour des gens qui n'avaient pas entièrement cotisé durant les années avant que les pensions de retraites soient décrétées
Et jamais aucuns d'entre nous n'a trouvé à redire à cela
Toute ma carrière j'ai cotisé à perte au delà de la tranche A qui serait prise en compte à 54 % pour déterminer le montant de ma pension
Toutes mes cotisations de la tranche B étaient de l solidarité sans retour
Des gens comme vous ne méritent pas les acquits "ni les week end ; ni les jours fériés ; ni les congés payés , ni les statuts des conventions collectives "
Vous étes à vomir
Heureusement que 80% des français ne sont pas ( comme vous tels des parasites ) mais savent la valeur de la solidarité
Si ma pension de retraite n'était pas par répartition mais comme aux USA par capitalisation elle serait du double voir de triple à celle d'aujourd''hui
Mais celle ci me suffit plus qu'amplement et je suis heureux que les 200 % que je n'ai pas servent à d'autres pour augmenter leur retraite minimum
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »