L'économie française est au point mort.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'économie française est au point mort.

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 05 février 2024 19:46
papibilou a écrit : 05 février 2024 11:15
C'est votre droit de le croire. Je pense, à l'inverse, que les changements sont nécessaires mais ralentis, voire bloqués par une habitude bien française de se révolter contre toute décision qui est logique mais demande un peu de sacrifices ( comme ce qu'a demandé Schröeder). Laisser la place au populisme c'est abandonner tout espoir de changer les choses au nom de la logique économique et sociale sans courir à la catastrophe. L'épisode 1981 / 1983 devrait nous avoir suffi mais .. la mémoire !!!
Mais les populistes sont déjà au pouvoir !! Qui plus que Macron a endetté la France ??
Je juge avec sévérité nombre de décisions de Macron. Mais si le populisme consiste, entre autres, à donner au peuple ce qu'il souhaite, on peut faire pire. Par exemple, imaginez la retraite à 60 ans et ses conséquences.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 05 février 2024 21:41
gare au gorille a écrit : 05 février 2024 19:46

Mais les populistes sont déjà au pouvoir !! Qui plus que Macron a endetté la France ??
Je juge avec sévérité nombre de décisions de Macron. Mais si le populisme consiste, entre autres, à donner au peuple ce qu'il souhaite, on peut faire pire. Par exemple, imaginez la retraite à 60 ans et ses conséquences.

Sauf que vous n'avez que cet os à ronger. Mais dans un pays ou après 55 ans plus de la moitié des travailleurs se retrouvent soient en maladie longue durée soit au chômage, l'intérêt de prolonger jusqu'à 64 ans ne me semble pas si évident que ça. De plus Le RN ne propose pas la retraite à 60ans, mais la retraite à 60 ans après 40 années de cotisations. Ce qui donnerait un âge moyen de départ à la retraite autour des 62 ou 63 ans. Mais je pense qu'après ces âges la le temps de vie en bonne santé d'un homme ou d'une femme est compté, et qu'il n'est pas négligeable de s'en préoccuper, surtout quand d'autre part, des millions de jeunes travailleurs sont en recherche d'un emploi.
Le bilan de Macron est tout simplement désastreux, mis à part cette pointe d'orgueil à maintenir un peu plus longtemps les personnes âgées dans le monde du travail et la galère qui va avec passé un certain âge, ce président s'est montré le plus populiste des présidents, il a endetté la France comme aucun autre président avant lui.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 06 février 2024 00:28
papibilou a écrit : 05 février 2024 21:41

Sauf que vous n'avez que cet os à ronger. Mais dans un pays ou après 55 ans plus de la moitié des travailleurs se retrouvent soient en maladie longue durée soit au chômage, l'intérêt de prolonger jusqu'à 64 ans ne me semble pas si évident que ça. De plus Le RN ne propose pas la retraite à 60ans, mais la retraite à 60 ans après 40 années de cotisations. Ce qui donnerait un âge moyen de départ à la retraite autour des 62 ou 63 ans. Mais je pense qu'après ces âges la le temps de vie en bonne santé d'un homme ou d'une femme est compté, et qu'il n'est pas négligeable de s'en préoccuper, surtout quand d'autre part, des millions de jeunes travailleurs sont en recherche d'un emploi.
Le bilan de Macron est tout simplement désastreux, mis à part cette pointe d'orgueil à maintenir un peu plus longtemps les personnes âgées dans le monde du travail et la galère qui va avec passé un certain âge, ce président s'est montré le plus populiste des présidents, il a endetté la France comme aucun autre président avant lui.
En 1980, alors que la retraite était à 65 ans, l'espérance de vie était 74 ans (72 chez les hommes), on pouvait espérer vivre à la retraite 9 années.
En passant à 60 ans on est passé à 14 ans à la retraite.
Aujourd'hui l'espérance de vie est 82 ans on est donc passé à 18 ans en partant à 64 ans.
Et le temps de vie en bonne santé a beaucoup augmenté en raison des progrès de la médecine.
Ajoutons que les pays voisins qui ne sont pas forcément plus bêtes que nous ( mais qui ont un peuple moins révolutionnaire) sont déjà à 65 voire 67.
Vous soulevez le problème de l'emploi des jeunes. Il y a environ 500 000 emplois non pourvus.
Ajoutons que l'on ne remplace pas un vieux par un jeune, on l'a vu avec le passage aux 35h qui, mathématiquement devait permettre avec 10% de travail en moins ( de 39 à 35) de proposer 10% d'emplois supplémentaires soit près de 3 millions et qui s'est soldé par environ 250 000 ( j'évite soigneusement de parler des conséquences ultérieures).
Le bilan de Macron est ni vraiment catastrophique ( si on rappelle les gilets jeunes et le covid qui a coûté très cher à tous les pays d'Europe) ni glorieux. Comme celui de ses prédécesseurs ou à peu près. Sachant votre orientation politique je comprends que vous aspirez à voir l'ED au pouvoir. Permettez moi de ne pas le souhaiter car justement j'estime qu'il faudra éviter de vouloir répondre favorablement aux français, populisme type, mais de penser plutôt à redresser le pays, y compris sur l'aspect du déficit budgétaire.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

L'U.E. est libérale et convient de mettre en concurrence les agriculteurs du monde entier, logique. Evidemment, les produits français reviennent plus chers que les autres, mais sont souvent de meilleur qualité. Par contre ils se vendent difficilement, surtout en ces temps d'inflation et de hausses des prix et de réduction du pouvoir d'achat, mais c'est un problème qui ne relève pas de Bruxelles.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

danielle49 a écrit : 06 février 2024 15:56 L'U.E. est libérale et convient de mettre en concurrence les agriculteurs du monde entier, logique. Evidemment, les produits français reviennent plus chers que les autres, mais sont souvent de meilleur qualité. Par contre ils se vendent difficilement, surtout en ces temps d'inflation et de hausses des prix et de réduction du pouvoir d'achat, mais c'est un problème qui ne relève pas de Bruxelles.
Acheter des légumes de saison français ne revient pas plus cher que d'acheter des produits étrangers hors saison. De plus, les produits hors saison sont souvent immangeables car insipide et donc on les jette plus facilement. Faire sa popotte soi-même avec de vrais produits français revient moins cher que des plats préparés faits avec des produits étrangers.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Patchouli38, tout à fait, je partage sans réserve votre point de vue ! :] Cela dit, rassurez vous, je n'ai pas attendu vos conseils pour procéder à mes achats alimentaires.
Mes fruits et légumes proviennent à 100% soit de mon jardin soit de mon AMAP, et je fait mes pizzas et mes quiches moi même. En réalité je fais tout moi même, partant du principe qu'on est jamais aussi bien servit que par soi même.
I fuck the liberalism of European Union ! :icon_winks:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 06 février 2024 11:42
gare au gorille a écrit : 06 février 2024 00:28

En 1980, alors que la retraite était à 65 ans, l'espérance de vie était 74 ans (72 chez les hommes), on pouvait espérer vivre à la retraite 9 années.
En passant à 60 ans on est passé à 14 ans à la retraite.
Aujourd'hui l'espérance de vie est 82 ans on est donc passé à 18 ans en partant à 64 ans.
Et le temps de vie en bonne santé a beaucoup augmenté en raison des progrès de la médecine.
Ajoutons que les pays voisins qui ne sont pas forcément plus bêtes que nous ( mais qui ont un peuple moins révolutionnaire) sont déjà à 65 voire 67.
Vous soulevez le problème de l'emploi des jeunes. Il y a environ 500 000 emplois non pourvus.
Ajoutons que l'on ne remplace pas un vieux par un jeune, on l'a vu avec le passage aux 35h qui, mathématiquement devait permettre avec 10% de travail en moins ( de 39 à 35) de proposer 10% d'emplois supplémentaires soit près de 3 millions et qui s'est soldé par environ 250 000 ( j'évite soigneusement de parler des conséquences ultérieures).
Le bilan de Macron est ni vraiment catastrophique ( si on rappelle les gilets jeunes et le covid qui a coûté très cher à tous les pays d'Europe) ni glorieux. Comme celui de ses prédécesseurs ou à peu près. Sachant votre orientation politique je comprends que vous aspirez à voir l'ED au pouvoir. Permettez moi de ne pas le souhaiter car justement j'estime qu'il faudra éviter de vouloir répondre favorablement aux français, populisme type, mais de penser plutôt à redresser le pays, y compris sur l'aspect du déficit budgétaire.

Du tout, je n'ai aucune envie de voir l'extrême droite au pouvoir, je veux au contraire des gens raisonnables et censés au pouvoir pour stopper l'entreprise de démolition qu'a été la macronie. Les factures des gilets jaunes comme celle du Covid sont imputables aux décisions de Macron et de son équipe. C'est lui qui a mis les gilets jaunes dans la rue en se précipitant pour offrir une avalanche de cadeaux fiscaux aux plus riches et dans le même temps en voulant exploser les taxes sur le carburant, objet de première nécessité pour la France dans bas celle qui n'en finit pas de bosser.
C'est la macronie aussi qui n'a cessé de vouloir mettre tout le pays à l'arrêt avec son fameux quoi qu'il en coute.
Non seulement Macron n'a en rien redressé le pays mais il l'a au contraire endetté comme aucun autre président avant lui, sans parler des records d'immigration, de la décadence des services publics, de l'école et du déclin général de la France.
Il est en effet urgent de penser à redresser le pays et surtout pas de reconduire au pouvoir ceux qui se sont acharnés à le déconstruire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 06 février 2024 17:16
danielle49 a écrit : 06 février 2024 15:56 L'U.E. est libérale et convient de mettre en concurrence les agriculteurs du monde entier, logique. Evidemment, les produits français reviennent plus chers que les autres, mais sont souvent de meilleur qualité. Par contre ils se vendent difficilement, surtout en ces temps d'inflation et de hausses des prix et de réduction du pouvoir d'achat, mais c'est un problème qui ne relève pas de Bruxelles.
Acheter des légumes de saison français ne revient pas plus cher que d'acheter des produits étrangers hors saison. De plus, les produits hors saison sont souvent immangeables car insipide et donc on les jette plus facilement. Faire sa popotte soi-même avec de vrais produits français revient moins cher que des plats préparés faits avec des produits étrangers.
Ce que tu racontes est bidon. L'été dernier en pleine période de la tomate, la française était encore plus cher que l'étrangère. Pourquoi, pour gaver des friqués ?
Tes friqués je me les fout dans le derche, nous sommes dans l'ultralibéralisme et une réduction des coûts généralisé. :twisted:
Fallait pas voter Macron. :evil:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »